jm²

Cout des communications en Allemagne
« le: 28 February 2012 15:23:47 »
Bonjour,

je viens de recevoir ma facture : 15 mn 36 secondes d'appels émis et reçus en Allemagne + 1 sms ... 61,24 eur de hors forfait.
Malheureusement, la brochure en ligne ne dit rien du cout des appels émis et reçus en Allemagne  (visiblement pas à jour). Ca fait quand même du 4 eur la minute, ce qui est juste dix fois plus cher que la concurrence (en l'espèce SOSH). Je pense qu'il y a un bug dans la facturation j'ai impression que je suis décompté comme si j'appelais d'Allemagne vers un autre pays que la France,

C'est quand même hors de prix. Je ne regrette pas mon passage chez Free, mais si ma mission se continue en Allemagne, il va falloir si que le prix baisse, soit que j'aille voir ailleurs. Visiblement, Free a un vrai problème là dessus?

« Modifié: 28 February 2012 15:27:14 par jm² »

Thibault

Re : Cout des communications en Allemagne
« Réponse #1 le: 28 February 2012 15:28:53 »
Tout y est clairement indique pourtant.



Appel vers le pays d’émission Tarif à la minute/Appel vers la France Tarif à la minute/Appel vers le reste du monde Tarif à la minute/Appels reçus Tarif à la minute
Allemagne* 0,42 € 0,42 € 2,90 € 0,13 €

freelolo

Re : Cout des communications en Allemagne
« Réponse #2 le: 28 February 2012 15:33:44 »
Bonjour,

je viens de recevoir ma facture : 15 mn 36 secondes d'appels émis et reçus en Allemagne + 1 sms ... 61,24 eur de hors forfait.
Malheureusement, la brochure en ligne ne dit rien du cout des appels émis et reçus en Allemagne  (visiblement pas à jour). Ca fait quand même du 4 eur la minute, ce qui est juste dix fois plus cher que la concurrence (en l'espèce SOSH). Je pense qu'il y a un bug dans la facturation j'ai impression que je suis décompté comme si j'appelais d'Allemagne vers un autre pays que la France,

C'est quand même hors de prix. Je ne regrette pas mon passage chez Free, mais si ma mission se continue en Allemagne, il va falloir si que le prix baisse, soit que j'aille voir ailleurs. Visiblement, Free a un vrai problème là dessus?
Si, c'est bien indiqué. Le tri est un peu mal foutu: basé sur la version anglaise (Germany)... Le prix appliqué est basé comme si vous aviez téléphoné un autre pays que la France ou l'Allemagne... Ne vous inquiétez pas: j'ai le même problème depuis les Pays-Bas. Et puis d'autres l'ont signalé également.

jm²

Re : Cout des communications en Allemagne
« Réponse #3 le: 28 February 2012 15:35:47 »
j'ai du passer à coté.

Bon, ben alors visiblement il y a un  très gros problème, je n'ai appelé que vers des numéros en France, et reçu quelques appels de mobiles. Il y donc un loup qu'il faut que je lève. Par contre, pas possible de joindre Free Mobile d'Allemagne (3244 et 08... injoignables). Je pense le signaler assez vite, je suis en Allemagne 5 jours par semaine, et ça serait dommage que ça se passe mal avec Free ... mon FAI préféré et maintenant, mon opérateur préféré.




jean83270

Re : Re : Cout des communications en Allemagne
« Réponse #4 le: 28 February 2012 15:40:20 »
Tout y est clairement indique pourtant.



Appel vers le pays d’émission Tarif à la minute/Appel vers la France Tarif à la minute/Appel vers le reste du monde Tarif à la minute/Appels reçus Tarif à la minute
Allemagne* 0,42 € 0,42 € 2,90 € 0,13 €

enfin peut-être pas bon en maths mais quand même : 15*.42 = 6.3 et non 61 il me semble  ;D ;D

Thibault

Re : Re : Re : Cout des communications en Allemagne
« Réponse #5 le: 28 February 2012 15:59:19 »
Tout y est clairement indique pourtant.



Appel vers le pays d’émission Tarif à la minute/Appel vers la France Tarif à la minute/Appel vers le reste du monde Tarif à la minute/Appels reçus Tarif à la minute
Allemagne* 0,42 € 0,42 € 2,90 € 0,13 €

enfin peut-être pas bon en maths mais quand même : 15*.42 = 6.3 et non 61 il me semble  ;D ;D
Je n'ai pas dit que le prix payé était justifié, juste que, contrairement à ce qui était dit dans le premier message, les tarifs sont clairement annoncés.

KarlNL

Re : Cout des communications en Allemagne
« Réponse #6 le: 28 February 2012 16:01:11 »
Il semblerait effectivement qu'il y ait un loupé sur la facturation... ce n'est pas possible de payer autant.

Cela m'intéresse puisque je vais une fois par an en Allemagne... par contre, la solution que j'utilise, pour appeler de l'Allemagne vers la France c'est de prendre une carte prépayée sur place.



jm²

Re : Cout des communications en Allemagne
« Réponse #7 le: 28 February 2012 16:04:18 »
C'est juste que coté "clairement" ... tu cherches Allemagne en alphabétique ... et tu la trouves entre ... la Géorgie et le Ghana : je sais que je suis super cartésien parfois, mais ne trouvant pas Allemagne à sa place, je n'ai pas lu plus loin. Donc, oui, l'info y est, et non, c'est pas clairement (ou c'est plutot 'clairement le b.... dans le classement').

Ceci ne résout en rien le problème, mais je suis content de savoir que je ne suis pas le seul à qui ceci arrive.

Ca devrait faciliter la résolution.

skippi94

Re : Cout des communications en Allemagne
« Réponse #8 le: 28 February 2012 16:07:36 »
+1

Voir aussi ici : http://forum.freenews.fr/index.php/topic,78013.0.html

Peut-etre regrouper les deux posts ensemble pour nous permettre de suivre tous ensemble la résolution de ce bug de facturation manifeste ?

--Skippi

freelolo

Re : Re : Cout des communications en Allemagne
« Réponse #9 le: 28 February 2012 16:11:05 »
C'est juste que coté "clairement" ... tu cherches Allemagne en alphabétique ... et tu la trouves entre ... la Géorgie et le Ghana : je sais que je suis super cartésien parfois, mais ne trouvant pas Allemagne à sa place, je n'ai pas lu plus loin. Donc, oui, l'info y est, et non, c'est pas clairement (ou c'est plutot 'clairement le b.... dans le classement').

Ceci ne résout en rien le problème, mais je suis content de savoir que je ne suis pas le seul à qui ceci arrive.

Ca devrait faciliter la résolution.
Le problème que Free a appliqué un mauvais tarif (comme si cette personne n'avait pas appelé la France mais un pays tiers (autre que France et Allemagne (étant en Allemagne))). Le tarif est dans ce cas 2,90 euros la minute. Pendant un certain temps, l'interface facture a signalé une consultation des messages payante. Ils l'ont corrigé. Je présume qu'ils vont faire pareil maintentant....

Bill-Out

Re : Cout des communications en Allemagne
« Réponse #10 le: 28 February 2012 17:03:39 »
Ça ressemble pile poil à une virgule mal placée.

Si je ne m'abuse ça correspond à 4,2 € la minute au lieu de 0,42 €

Le stagiaire fou a encore frappé  :o

grrrr!!!!

Re : Re : Cout des communications en Allemagne
« Réponse #11 le: 28 February 2012 17:22:12 »
C'est juste que coté "clairement" ... tu cherches Allemagne en alphabétique ... et tu la trouves entre ... la Géorgie et le Ghana ...

... car ils ont traduit une liste des pays en anglais. J'ai mis un moment pour trouver l'Espagne (entre Afrique du sud et Sri lanka)!!  :o

Thibault

Re : Re : Re : Cout des communications en Allemagne
« Réponse #12 le: 28 February 2012 17:35:34 »
C'est juste que coté "clairement" ... tu cherches Allemagne en alphabétique ... et tu la trouves entre ... la Géorgie et le Ghana ...

... car ils ont traduit une liste des pays en anglais. J'ai mis un moment pour trouver l'Espagne (entre Afrique du sud et Sri lanka)!!  :o
Spain.
South Africa.


La grille tarifaire a du être rédigée en Anglais dans un premier temps, puis traduite littéralement en Français.

Bill-Out

Re : Cout des communications en Allemagne
« Réponse #13 le: 28 February 2012 17:51:03 »
On peut quand même se demander pourquoi la grille tarifaire d'un opérateur français qui ne vend qu'en France a d'abord été rédigée en anglais ???  ::)


Thibault

Re : Re : Cout des communications en Allemagne
« Réponse #14 le: 28 February 2012 18:00:02 »
On peut quand même se demander pourquoi la grille tarifaire d'un opérateur français qui ne vend qu'en France a d'abord été rédigée en anglais ??? ::)
Pour la simple et bonne raison qu'en général, les contrats sont négociés en...Anglais.

Bill-Out

Re : Cout des communications en Allemagne
« Réponse #15 le: 28 February 2012 18:05:16 »
Et le séparateur français est une virgule et l'anglais est un point et c'est pour ça que 0.42 est devenu 4,2  :o

En plus d'être fou, le stagiaire ne travaille qu'en anglais  ;D

Gerardlouis

Re : Cout des communications en Allemagne
« Réponse #16 le: 28 February 2012 18:06:11 »
Le stagiaire est peut être anglais? ;D
(déjà poste)

« Modifié: 28 February 2012 18:11:55 par Gerardlouis »

skippi94

Re : Cout des communications en Allemagne
« Réponse #17 le: 28 February 2012 18:57:15 »
Bonsoir,

Pour éclairer un peu concrètement le débat (et peut-être le stagiaire fou chez Free s'il nous lit  ;)), voici un extrait de ma facturation détaillée avec la liste de tous les appels que j'ai passé en Allemagne ; j'ai aussi repris la facture de mon épouse qui subit aussi ce bug de facturation.

Avec une simple feuille de calcul Excel, j'ai recalculé le coût attendu de chaque appel selon la grille tarifaire de Free (c'est à la portée du premier débutant ...), et calculé la surfacturation pour chacune des 2 lignes concernées : ça fait un peu cher pour quelques appels  :o

Le résultat ci-dessous :



Merci à Free de corriger cela au plus vite ! J'attends leur appel ou leur email, promis ce jour par la Hotline sous 48h ... Sinon, mon courrier de réclamation est déjà prêt.

Bien à vous,

--Skippi

PS : pour info la formule sous Excel, si vous voulez vérifier aussi = ARRONDI.SUP(SI(E4>30;0,42 + 0,42*(E4-30)/60;0,42);2) où E4 est la cellule contenant la durée de votre appel en secondes, et 0,42 le tarif annoncé à la minute ; la formule tient compte des 30 premières secondes indivisibles.
« Modifié: 28 February 2012 19:22:17 par skippi94 »

Bill-Out

Re : Cout des communications en Allemagne
« Réponse #18 le: 29 February 2012 07:20:30 »
Par contre je ne suis pas sûr que la facturation se fasse à la seconde.

Flowerco

Re : Cout des communications en Allemagne
« Réponse #19 le: 29 February 2012 08:06:40 »
donc effectivement j ai le meme probleme , et 166 eur d appels passes depuis le Luxembourg ...pour 40 min ... bref , j ai suspendu le prelevement automatique , tel a la hotline et fait un courrier de reclamation qui est parti ce matin !


jose75013

Re : Cout des communications en Allemagne
« Réponse #20 le: 29 February 2012 08:34:10 »
Je suis tout simplement resté perplexe en lissant ce post.
Ça craint de la part de Free


freelolo

Re : Re : Cout des communications en Allemagne
« Réponse #21 le: 29 February 2012 08:39:43 »
Je suis tout simplement resté perplexe en lissant ce post.
Ça craint de la part de Free
Oui, c'est très moyen. Ce qui me choque c'est que ni Freenews, ni d'autres sites ont signalé ce problème: ca nous aiderait quand même.

skippi94

Re : Re : Cout des communications en Allemagne
« Réponse #22 le: 29 February 2012 08:42:39 »
Par contre je ne suis pas sûr que la facturation se fasse à la seconde.

La encore les CGV et brochure tarifaire de Free (annoncées comme "claires et lisibles", mais trop simples ?) sont ambiguës :

- en haut de la page 22, en gras, on lit "Facturation par minute indivisible", mention au-dessus du tableau qui s'applique donc par défaut à tous les pays listés
- cependant certains pays sont mentionnés avec un astérisque sur leur nom (*), qui renvoie en bas de tableau sur la mention suivante : "* Tarification d’un appel vers une autre destination « * « et vers la France à 0,42 euros TTC par minute facturée à la seconde au-delà des 30 premières secondes indivisibles"

C'est le cas pour l'Allemagne et j'ai donc appliqué cette règle dans ma feuille de calcul ...

Il serait bien qu'une personne autorisée chez Free intervienne pour clarifier les choses, en tout état de cause ...

--Skippi

skippi94

Re : Re : Re : Cout des communications en Allemagne
« Réponse #23 le: 29 February 2012 08:45:32 »
Oui, c'est très moyen. Ce qui me choque c'est que ni Freenews, ni d'autres sites ont signalé ce problème: ca nous aiderait quand même.

A nous de faire le buzz, j'ai posté aussi sur le site de l'ADUF. J'ai aussi vu des posts similaires sur le forum de PC Inpact hier soir. Je pense que la presse généraliste serait ravie de monter en épingle un bug aussi grossier ...

--Skippi

skippi94

Re : Cout des communications en Allemagne
« Réponse #24 le: 29 February 2012 09:34:58 »
Pour info, voici la formule appliquée pour la facturation par le stagiaire fou ;) de chez Free :

ARRONDI.SUP(E4/60;0)*2,90 ; où E4 est la durée de votre communication en secondes et 2,90 le prix à la minute. Je retombe exactement sur les montants facturés avec cette formule.

Free a donc appliqué une facturation à la minute indivisible (première erreur) et à 2,90€ la minute (seconde erreur).

Modèle "Low cost" chez Free disait-on ? Pour eux sans doute, mais pas pour les abonnés ;D

--Skippi


Flowerco

Re : Cout des communications en Allemagne
« Réponse #25 le: 29 February 2012 09:44:35 »
oui mais on est d accord .... c est faux ???
enfin le type du 3244 hier m a confirmer l erreur aussi ...y a plus qu a attendre la regularisation , mais en attendant ..surveillez vos compte en banque ....

enzoa

Re : Cout des communications en Allemagne
« Réponse #26 le: 29 February 2012 09:46:29 »
Pour info, j'ai le même souci avec des appels passés depuis l'Italie début février.
Facturé la minute à 2.90€ au lieu de 0.42€. Hotline Free est bien au courant...
J'attends leur mail ou appel me disant que c'est bien une erreur de leur part. :(

Flowerco

Re : Cout des communications en Allemagne
« Réponse #27 le: 29 February 2012 12:08:32 »
je pense qu ils sont en train de regler le probleme , je ne vois plus le detail des communications etrangeres


skippi94

Re : Re : Cout des communications en Allemagne
« Réponse #28 le: 29 February 2012 12:33:03 »
je pense qu ils sont en train de regler le probleme , je ne vois plus le detail des communications etrangeres

Idem chez moi, les facturations litigieuses ont disparu ... à suivre !

--Skippi

freelolo

Re : Re : Re : Cout des communications en Allemagne
« Réponse #29 le: 29 February 2012 12:36:45 »
je pense qu ils sont en train de regler le probleme , je ne vois plus le detail des communications etrangeres

Idem chez moi, les facturations litigieuses ont disparu ... à suivre !

--Skippi
Pour moi également. Facture avec 190 euros en moins....

pmarion19

Re : Re : Re : Re : Cout des communications en Allemagne
« Réponse #30 le: 29 February 2012 13:19:25 »
La grille tarifaire a du être rédigée en Anglais dans un premier temps, puis traduite littéralement en Français.
Est-ce une excuse ou une raison ?

S'il avaient pris une  liste en néerlandais traduite en allemand puis en anglais puis en serbo-croate, puis en .... , puis en français, cela n'aurait peut-être pas été pire.

free mobile est une société de droit français dont les offres s'adressent à la France métropolitaine.

Et de toute façon plutôt que de prendre des noms anglais de pays, il vaut encore mieux prendre les codes ISO 3166 ou 3166-1 qui sont très utilisées sur internet (cela facilite la recherche pour les étrangers)

Mais free veut toujours se démarquer des standards.