cdelaire

Amateurisme ?
« le: 26 January 2012 11:54:16 »
Est-ce que l’on pourrait penser que Free est arrivé sur le marché de la téléphonie mobile sans vraiment en avoir les moyens structurels et financiers ?

L’annonce des forfaits et de leurs tarifs a fait beaucoup de bruit et c’est d’ailleurs tout à fait normal dans un contexte de marché complètement figé de part la volonté constante des autres opérateurs à ne faire évoluer les prix que vers le haut. L’arrivée de Free Mobile et de ses tarifs est dans ce contexte, une vraie révolution. Mais au-delà du prix et de ces effets d’annonce, free était il prêt à accueillir ses nouveaux abonnés ? Plusieurs raisons laisse penser le contraire.



L’annonce – Le jour J

A la fin de l’annonce, Xavier Niel indique que les abonnements peuvent dores et déjà être souscrits. Comme nous avons pu le constater,  peu de personnes ont pu réellement accéder aux formulaires d’abonnement et aller au terme de la soucription. Xavier Niel explique que ses équipes et lui-même ne s’attendaient pas à un tel succès. Il est quand même étonnant qu’ils aient pu prévoir un vrai succès pour la présentation et mettre en place 300 serveurs et 80Gb de bande passante pour celle-ci et ne pas prévoir qu’avec des tarifs et des services aussi attractifs, leurs serveurs de souscription pourraient être saturés. Première leçon d’amateurisme ?



Le flou

Beaucoup de personnes, à lire les forums, sont dans un flou total concernant leur abonnements. Beaucoup ont une portabilité en cours et n’ont aucune indication concernant la réception de leur carte SIM. Free n’aurait il pas dû faire les demandes de portabilités après envoyé les cartes SIM ? certainement. Des personnes sont également dans l’incertitude de la prise en compte de l’abonnement. Free n’aurait il pas pu prévoir un service clientèle digne de ce nom, c'est-à-dire étant capable de répondre sans que le client soit obligé d’attendre 45mn ou obligé de renouveler son appel pendant plusieurs jours en espérant avoir quelqu’un qui lui réponde ?  Deuxième leçon d’amateurisme.



Le service Clients

Est-il sérieux pour une entreprise telle que Free, qui plus est ayant très peu de magasins, de n’avoir pas conscience qu’un service clients est sa vitrine ? Il est pourtant primordial que le service client puisse accéder aux demandes des clients avec des réponses claires et précises. Les techniciens du service client sont actuellement incapables de donner de vraies informations. C'est-à-dire des informations concrètes. Pour ce qui me concerne, lorsque mon abonnement à été enregistré et validé  par un email, j’ai pu me rendre compte dans la console de gestion de compte que la portabilité était en cours et que j’étais sans nouvelles de ma carte SIM. Après avoir contacté le service clients, et après avoir eu 3 personnes différentes pour 10 appels, personne n’était en mesure de me dire si la carte SIM avait été expédiée. Le seul message était « Il faut un délai de 10 à 15 jours ». Le succès est une chose, l’organisation en est une autre. Comment un opérateur arrivant sur le marché avec des tarifs et services à priori attractifs, peut il se planter à ce point sur les souscriptions et surtout sur les portabilités, laissant ses nouveaux clients sans téléphones pendant plusieurs jours et avec une certaine amertume et un début de doutes ? troisième leçon d’amateurisme.



La console de gestion de compte

C’est une blague. Oui c’est ça, c’est une grosse blague ! Comment Free qui a annoncé, il y a plus de deux ans, arriver sur le marché de la téléphonie mobile, n’est pas en mesure dès l’ouverture de ses services de proposer une console de gestion de compte complète ?
Des milliers de clients sont dans l’incapacité de prendre note de leur consommations, de modifier leur RIB, de prendre connaissance de la date de prélèvement, de commander un téléphone, etc. La gestion de son compte montre actuellement les étapes d’activation de l’abonnement et uniquement les étapes. Rien non plus pour les téléphones pour le moment. Oui c’est ça, c’est une blague. Quatrième leçon d’amateurisme.



Et les autres opérateurs dans tout ça ?

Il est probable vu les problèmes que Free éprouve à fournir son service , qu’ils ne craignent plus tant que ça l’arrivée de Free dans ce marché. Finalement, free leur a donné raison, le service client déplorable et le flou qui entoure l’abonnement et sa gestion vont probablement refroidir les ardeurs des quelques milliers de clients qui pensaient aller chez Free.


Et les nouveaux clients, qu’en pensent-ils ?


Je suis moi-même client Free mobile depuis peu et la seule chose qui me parait fonctionner pour le moment, c’est mon téléphone.
Beaucoup de personnes sur beaucoup de forum disent : « On ne sait rien, Je n’ai pas reçu ma carte SIM et je n’ai plus de téléphone, je n’arrive pas à joindre le service clients, etc » Ce qui est inquiétant c’est de lire les réponses de certains du genre : « Si t’es pas content, il fallait rester te faire plumer chez Orange » ou encore « C’est normal, on est les premiers clients et puis on est chez free », etc. On est revenu au communisme ou quoi ? On est pas en Corée du Nord à attendre d'obtenir ce que le gouvernement voudrais bien nous donner.  Depuis quand les clients ne sont plus en mesure d’exiger que leur prestataire leur fournisse le service pour lequel ils payent ? Quel que soit le prix ? Il a été facile pour Xavier Niel de parader tel un pigeon :-) sur scène pour expliquer que jusqu'à présent on se faisait tous entuber. Maintenant qu’il assume ses annonces et qu’il fournisse enfin un service digne d’un opérateur de téléphonie mobile !


Qu’est ce qu’on attend maintenant ?

Que Free arrête de prendre ses clients pour des pigeons voire des cons, qu’ils mettent en place une vrai plateforme de souscription, un vrai service interne de gestion d’abonnement qui s’assure de l’envoi de la carte SIM avant de faire la demande de portabilité, d’un vrai service client qui peut fournir des informations concrètes, de vrais services de gestion de son abonnement et enfin d’une autre communication. Pas celle qui consiste à aller sur les plateaux de télé expliquer pourquoi Free est un sauveur et que les autres sont des escrocs, non non. Une vraie communication qui rassure les clients et les futurs clients, que Free n’est pas comme les autres, qu’il est différents en terme de tarifs, de service, mais aussi en terme de prise en charge du client. Xavier Niel disait que le bouche à oreille était ce qui se faisait de mieux. Il a raison, que ce soit positif ou négatif.

Voila, c’est juste un petit coup de gueule. C’est rien ça va passer :-)

raftaz

Amateurisme ?
« Réponse #1 le: 26 January 2012 11:57:44 »
Personnellement je me suis arrêté a :  Amateurisme ?,  j'avais la flemme de lire le reste... oups ....desole

kalpuwid

Amateurisme ?
« Réponse #2 le: 26 January 2012 11:58:29 »
oui et surtout y'a déjà un autre post dans le même style

laurentbr

Amateurisme ?
« Réponse #3 le: 26 January 2012 11:59:32 »
Je pense que tout cela est transitoire, mais c'est fort juste.

De fait, le point d'interrogation après "amateurisme" est certainement en trop ^^


cdelaire

Amateurisme ?
« Réponse #4 le: 26 January 2012 12:11:26 »
Citation de: kalpuwid
oui et surtout y'a déjà un autre post dans le même style
Ce qui montre une fois de plus, si c'était nécessaire, que les forums ont toute leur utilité pour que les gens puissent s'exprimer.

pmarion19

Amateurisme ?
« Réponse #5 le: 26 January 2012 12:16:08 »
Bravo pour cette synthèse !

evn3uhez

Amateurisme ?
« Réponse #6 le: 26 January 2012 12:23:06 »
Citation de: raftaz
Personnellement je me suis arrêté a :  Amateurisme ?,  j'avais la flemme de lire le reste... oups ....desole
Je suis allé un peu plus loin que toi.
Mais beaucoup de chose qui ont déjà été dite dans de nombreux topic.

Et toujours les memes problemes récurent et qui ralenti le tout, la portabilité. Faute de Free ou du GIE qui selon XN a peut etre un parti pris pour le triumvirat.

Mais j'avoue ça fait du bien de crier sur la voie public, enfin dans ce cas là, sur le fofo public ;)


bluerat

Amateurisme ?
« Réponse #7 le: 26 January 2012 13:00:38 »
Je suis abonné chez Free depuis peu et je ne suis pas prêt de les quitter : je suis totalement tombé amoureux de la Freebox V6 :)
Je rencontre aussi comme la plupart des gens des problèmes avec Free Mobile, et bien qu'on puisse les pardonner de ne pas trop avoir anticiper un tel succès, il est vrai qu'il est impossible de ne pas être d'accord avec tout ce que tu dis.

Tout ceci donne un peu l'impression qu'ils ont décidé de se lancer dans la téléphonie mobile depuis 1 mois ou 2.

Quoi qu'il en soit, XN compte réellement et sérieusement se lancer dans la téléphonie mobile, ce n'était pas qu'un "buzz" (enfin un petit peu quand même), et c'est dans son intérêt et celui de Free que tout s'arrange, et le plus rapidement possible. Chose dont je ne doute pas une seconde.

kalpuwid

Amateurisme ?
« Réponse #8 le: 26 January 2012 13:10:25 »
Citation de: cdelaire
Citation de: kalpuwid
oui et surtout y'a déjà un autre post dans le même style
Ce qui montre une fois de plus, si c'était nécessaire, que les forums ont toute leur utilité pour que les gens puissent s'exprimer.
oui mais tu aurais pu le mettre dans l'autre ça ne sert à rien de créer 90 000 posts il y a un sujet pour cela autant l'utilisé, imagine si tous le monde fait cela on s'en sors plus

bluerat

Amateurisme ?
« Réponse #9 le: 26 January 2012 13:12:58 »
Ben justement, tout le monde fait cela :)

nietsbol

Amateurisme ?
« Réponse #10 le: 26 January 2012 13:14:16 »
Il roule pour qui ce Mossieu???
Encore qu'il n'ait pas tout à fait tort.
Mais les anciens de Free savent que "patience et longueur de temps..."

kalpuwid

Amateurisme ?
« Réponse #11 le: 26 January 2012 13:15:12 »
Citation de: bluerat
Ben justement, tout le monde fait cela :)
ce n'est pas une raison de continuer sans rien dire, si 100 000 personnes vont se jeter d'un pont tu vs faire pareil ?

cdelaire

Amateurisme ?
« Réponse #12 le: 26 January 2012 13:34:57 »
Citation de: nietsbol
Il roule pour qui ce Mossieu???
Encore qu'il n'ait pas tout à fait tort.
Mais les anciens de Free savent que "patience et longueur de temps..."
Je ne roule pour personne si c'était ça la question.

Je suis client c'est tout et juste étonné, voire désabusé, de voir que Free, qui a pourtant annoncé son arrivée sur ce marché il y a quelques années, a autant de retard ou n'a pas plus pris au sérieux son entrée dans le mobile.

Après, dire que si on est ancien chez free, on connait et on pardonne n'est pas valable, sauf pour ceux qui effectivement sont prêts à autoriser leur prestataire de service, quelqu'il soit, a faire n'importe quoi. Il faut un être un peu rigoureux quand même quand on vends du service, quelque soit son domaine d'activité et d'autant plus quand on s'apprête à toucher plusieurs milliers de personnes.

Le principe de cet échange n'est pas de dire "Il roule pour qui ce Mossieur???" lorsqu'on lit quelque chose avec laquelle on est pas d'accord. Y en a vraiment qui voit le mal partout :-)

Merci par avance d'élever un peu le débat et de pas se satisfaire d'un "Il roule pour qui ce Mossieu???" ou d'un "Mais les anciens de Free savent que patience et longueur de temps..."

Je ne suis pas là pour troller, mais pour échanger. Vous n'êtes pas d'accord ? échangeons ! Dites ce que vous en pensez. C'est justement l'interet de ce post. Savoir quel est le jugement que chacun sur l'arrivée de Free. Savoir si vous pensez qu'a moyen terme, Free va être contraint de revoir ses tarifs, quels pourraient être les services supplémentaires que vous voudriez voir apparaitre, est-ce que l'arrivée de Free va vraiment bouleverser ce marché, etc.

Bref echangeons et epargnons nous les "Ouais les anciens y savent eux", "y bosse chez untel", etc ;-)

Merci

Biloutte27

Amateurisme ?
« Réponse #13 le: 26 January 2012 13:38:02 »
Citation de: evn3uhez
Et toujours les memes problemes récurent et qui ralenti le tout, la portabilité. Faute de Free ou du GIE qui selon XN a peut etre un parti pris pour le triumvirat.
Ceux qui ont commandé sans portabilité ont tous eu leur carte SIM ?

Je n'en suis pas bien sûr.

Et là, c'est la faute à qui ?

Deux solutions pour éviter le problème du GIE
1) Faire comme B&You, envoyer une carte SIM et demander l'activation de celle-ci, attribuer un numéro provisoire et déclencher la portabilité à partir de ce moment. Avantages, ça ne dépend de personne et on ne risque pas une coupure de téléphone.

2) Stopper les inscriptions pendant quelques jours,  le temps d'épurer les retards.

Y'a donc des solutions et ces retards ne sont pas inéluctables.


cdelaire

Amateurisme ?
« Réponse #14 le: 26 January 2012 13:38:27 »
Citation de: kalpuwid
Citation de: bluerat
Ben justement, tout le monde fait cela :)
ce n'est pas une raison de continuer sans rien dire, si 100 000 personnes vont se jeter d'un pont tu vs faire pareil ?
Elle est plus valable cette expression. Maintenant c'est "si 100 000 personnes vont s'abonner à free mobile tu vas faire pareil ?" :D

nietsbol

Amateurisme ?
« Réponse #15 le: 26 January 2012 13:45:51 »
Citation de: cdelaire
Citation de: nietsbol
Il roule pour qui ce Mossieu???
Encore qu'il n'ait pas tout à fait tort.
Mais les anciens de Free savent que "patience et longueur de temps..."
Je ne roule pour personne si c'était ça la question.

Je suis client c'est tout et juste étonné, voire désabusé, de voir que Free, qui a pourtant annoncé son arrivée sur ce marché il y a quelques années, a autant de retard ou n'a pas plus pris au sérieux son entrée dans le mobile.

Après, dire que si on est ancien chez free, on connait et on pardonne n'est pas valable, sauf pour ceux qui effectivement sont prêts à autoriser leur prestataire de service, quelqu'il soit, a faire n'importe quoi. Il faut un être un peu rigoureux quand même quand on vends du service, quelque soit son domaine d'activité et d'autant plus quand on s'apprête à toucher plusieurs milliers de personnes.

Le principe de cet échange n'est pas de dire "Il roule pour qui ce Mossieur???" lorsqu'on lit quelque chose avec laquelle on est pas d'accord. Y en a vraiment qui voit le mal partout :-)

Merci par avance d'élever un peu le débat et de pas se satisfaire d'un "Il roule pour qui ce Mossieu???" ou d'un "Mais les anciens de Free savent que patience et longueur de temps..."

Je ne suis pas là pour troller, mais pour échanger. Vous n'êtes pas d'accord ? échangeons ! Dites ce que vous en pensez. C'est justement l'interet de ce post. Savoir quel est le jugement que chacun sur l'arrivée de Free. Savoir si vous pensez qu'a moyen terme, Free va être contraint de revoir ses tarifs, quels pourraient être les services supplémentaires que vous voudriez voir apparaitre, est-ce que l'arrivée de Free va vraiment bouleverser ce marché, etc.

Bref echangeons et epargnons nous les "Ouais les anciens y savent eux", "y bosse chez untel", etc ;-)

Merci
Ouh là là, quel speech, échanger...!

kalpuwid

Amateurisme ?
« Réponse #16 le: 26 January 2012 13:47:08 »
Citation de: cdelaire
Citation de: kalpuwid
Citation de: bluerat
Ben justement, tout le monde fait cela :)
ce n'est pas une raison de continuer sans rien dire, si 100 000 personnes vont se jeter d'un pont tu vs faire pareil ?
Elle est plus valable cette expression. Maintenant c'est "si 100 000 personnes vont s'abonner à free mobile tu vas faire pareil ?" :D
:lol: :lol: :lol: elle me fait rire celle là :lol :lol : lol:

cdelaire

Amateurisme ?
« Réponse #17 le: 27 January 2012 07:51:16 »
Citation de: kalpuwid
Citation de: cdelaire
Citation de: kalpuwid
ce n'est pas une raison de continuer sans rien dire, si 100 000 personnes vont se jeter d'un pont tu vs faire pareil ?
Elle est plus valable cette expression. Maintenant c'est "si 100 000 personnes vont s'abonner à free mobile tu vas faire pareil ?" :D
:lol: :lol: :lol: elle me fait rire celle là :lol :lol : lol:
:lol: tant mieux ;-)

gone63

Amateurisme ?
« Réponse #18 le: 27 January 2012 08:03:38 »
Nous, c'est qui nous ?

On est toujours dans une phase de lancement avec surdemande, on en reparle dans quelques semaines. Comparé des acteurs installés depuis des années, avec un qui se lance de zéro sur un tel marché n'a aucun sens.

C'est sans engagement pour rappel, oui je sais ca fait drôle.

phyl_75

Amateurisme ?
« Réponse #19 le: 27 January 2012 09:01:39 »
Bonjour Cdelaire et les autres,
Le contenu ? Rien à redire tout est hélas tellement vrai. L'espace abonné pas terminé, inutilisable, est quand même selon moi le couronnement, je ne sais pas du tout programmer mais si un développeur est dans la salle j'aimerais beaucoup qu'il me dise le temps nécessaire pour faire ce genre d'application telle que nous la voyons actuellement, et pour la rendre réellement fonctionnelle ??
   
Concernant le " les anciens de Free savent que "patience et longueur de temps..." alors là je ne suis pas vraiment d'accord ! Certes je ne suis abonné Free que depuis 3 ans donc je n'ai peut être pas le recul suffisant mais mon attitude personnelle lorsque l'ancienneté s'installe étant plutôt une certaine souplesse dans le dialogue mais de la rigueur dans le traitement d'un dossier. Je suis plutôt d'avis que "les anciens" sont plus exigeants, normal !
Placée dans un autre domaine la société Free verrait ses clients changer de crèmerie très rapidement.

Bref, j'ai ma ligne, elle fonctionne, je n'ai eu qu'une journée sans téléphone , mais en lisant ce forum je comprends vraiment que certains grognent.

zoulou01

Amateurisme ?
« Réponse #20 le: 27 January 2012 09:19:32 »
bonjour, pour étre un " ancien " de chez free ..... patience, zen attitude, pardonner, mémoire ....
si vous  n'avez pas toutes ces qualités, repartez chez les autres opérateurs quelque temps et ensuite revenez dans  2/3 ans chez free et là vous aurez le service que vous demandez comme aujourd'hui avec la freebox et leur site internet

et c'est grace a free aujourd'hui que vous avez l'ADSL a ce prix là et non a 60euros/mois .... mémoire, mémoire quand tu nous quittes

..... " Rome ne s'est pas faite en un jour. "


kalpuwid

Amateurisme ?
« Réponse #21 le: 27 January 2012 09:20:40 »
clair chez wabadoo je payais 47€ avant free pour du 512k

cdelaire

Re : Amateurisme ?
« Réponse #22 le: 01 February 2012 08:10:34 »
Allez ! on continue dans l'amateurisme  ;D

Prélèvement de 15,99€ effectué par Freemobile ce jour auprès de ma banque. 15,99€ ? abonné depuis le 10/01 et nous sommes le 31/01 visiblement il ne connaissent pas la notion de prorata.

Qu'a cela ne tienne, je me suis dit que j'allais regarder la facture pour comprendre. Ha oui c'est vrai, il n'y pas de facture disponible dans la console de gestion de compte. Rien dans les emails non plus.

 ;D ;D ;D Franchement qu'on vienne pas me dire que c'est de la faute d'un tiers ce genre de problème. C'est pas une question de portabilité ou de succès là. C'est juste une question de préparation et de mise en place d'un service. Une entreprise n'est elle pas contrainte de fournir une facture en enchange d'un paiement pour une prestation ?

Et qu'on vienne pas me dire non plus que leur service facturation est débordé par autant de succès. Ils ont été capable d'envoyer les demandes de prélèvement aux banques. Si ils n'arrivent pas à sortir une facture, c'est vraiment de la mauvaise volonté.

Bref, ça confirme les leçons d'amateurisme qu'ils donnent depuis le lancement  :'(

« Modifié: 01 February 2012 08:12:11 par cdelaire »

GWax

Re : Amateurisme ?
« Réponse #23 le: 01 February 2012 09:07:17 »
Notre erreur (en tout cas je le considère pour moi) est d'avoir cru au discours de XN lors de sa présentation le 10/01. J'y ai cru aussi parce que j'ai eu la chance de voir de l'intérieur comment ils ont lancés leur programme mobile il y a 2 ans et ils étaient assez efficaces, les moyens étaient là, le personnel de qualité (j'en dirai pas plus sur ce sujet là).

Bref je pense que le coût final n'est pas une fin en soit lorsque l'on utilise un service ou même lorsqu'on achète un produit, c'est peut-être utopique mais je préfère acheter un produit plus cher mais qui dure plus longtemps, pareil pour le service. Chez Orange, j'avais un forfait 3h étudiant pour 25€/mois, je n'avais pas changé depuis plus de 10 ans, à l'époque c'était plus abordables (avant que les 3 opérateurs ne s'entendent sur les tarifs). En service, j'avais le droit à un telephone d'environ 150€ tous les 2 ans, ce qui me revenait à 6€ de l'heure de comm (SMS compris dans les comm), en sus, des boutiques orange partout en france, un portail internet complet, des factures, un suivi conso et j'en passe, un report des minutes, etc ... bref je ne suis pas sûr qu'avec 2€ mais absolument aucun service (pourtant promis par XN) j'y sois gagnant en rapport qualité/prix.

Alors j'ai fais une erreur, j'aurais dû attendre et me douter qu'un discours de patron/commercial s'apparentait à tous les discours de patron/commerciaux que j'avais croisé dans ma carrière, on te vend un produit ou service qui n'existe pas encore, et je plains sincèrement les informaticiens derrière à qui on doit mettre une pression de dingue pour que ça arrive au plus vite.

merlin7511

Re : Amateurisme ?
« Réponse #24 le: 01 February 2012 09:08:07 »
En fait, sans entrer dans le débit stérile "anti-free contre talibans free", on peut effectivement se demander, non pas si Free fait de l'amateurisme, mais si Free était tout simplement prêt à temps.

L'ARCEP avait donné une date butoir pour le lancement de freemobile : le 12/01.

Free lance ses offres le 10/01, mais de nombreux signes semblent démontrer que rien n'était prêt :
- l'espace abonné qui change tous les 3 jours
- les CGV et CGA qui viennent de changer, deux semaines après le lancement
- Itunes qui n'a pu paramétrer automatiquement les Iphones qu'une semaine après (bon là je ne sais pas si ça viennent de Free ou d'Apple)
- le suivi de conso promis "pour plus tard"
- le lien pour télécharger l'autorisation de prélèvement oublié au lancement et ajouté quelques jours plus tard (une entreprise qui oublie de donner à ses clients le moyen de payer, c'est rare...)

Je mets de côté le bug du 0 dans les adresses, qui ne semble pas être de la responsabilité de Free, mais de son prestataire.

Il ne s'agit pas de dénigrer Free (après maintes péripéties, je suis enfin un freenaute mobile et j'en suis très content), mais simplement d'essayer de comprendre les raisons de tous ces incidents, qui à mon sens ne peuvent pas uniquement s'expliquer par l'afflux de demandes ou la mauvaises volontés de la bande des 3.

J'ai vraiment l'impression que le délai se rapprochant, Free était tout simplement à la bourre : peut être se sont ils concentrés à mort sur le réseau (ce qui est compréhensible) en mettant de côté tout le reste, parce qu'ils se sont dit qu'ils avaient toujours le temps de pondre un site abonné qui tiennent la route.

Qu'en pensez-vous ?

hayvan

Re : Amateurisme ?
« Réponse #25 le: 01 February 2012 09:39:42 »
Bonjour

Moi ce qui me fait le plus halluciner, c'est la console de gestion qui n'est toujours pas finie. J'ai été prélevé hier, comme la plupart d'entre vous, et même en illimité, j'ai des dépassements (étranger). Ne pas avoir de facture, suivi conso, ça, c'est le summum de la non préparation. OK, le 31/1, c'était un prélèvement de 15.99 de toute façon, donc pas encore dramatique.

Je sais qu'il y a l'excuse du jsp php reprogrammation etc., mais la définition du professionalisme, c'est justement de rendre transparentes les contraintes internes.

Alors oui, tout fonctionne (sauf les numéros courts, genre SPAM SMS), mais le succès technique, le débit de ouf et le prix n'excusent pas cette console qui donne un sentiment d'avoir planifié un codage au fil de l'eau. Et ça, ce n'est pas lié au GIE portabilité, ni au succès (légitime) de Free Mobile. C'est juste une question d'organisation.

Enfin, on va attendre, j'ai activé le 19, je serai (à nouveau) prélevé le 19 (avec les premiers dépassements), et j'espère que d'ici là, la console sera du niveau de ce qu'on a pour la freebox. Sinon, je serai débité d'une somme non justifiée, et j'imagine que je ne pourrai pas pratiquer le "bill and hold" que pratiquent les 3 frères et Free sur les SMS ;)

Par rapport aux messages précédents, je pense qu'au niveau console, numéros courts, ça viendra, mais voilà, on nous a livré une beta, pas une RC ou une version finale. Ca ne préjuge en rien du régime établi et l'inconfort est pour l'instant acceptable. Il faudra juger dans six mois, pas à chaud dans les semaines qui suivent le lancement.

Je suis Freenaute depuis des années, j'aime bien la boîte, mais désolé, les discours du type "si t'es pas capable de comprendre qu'une console de gestion ne se code pas en une nuit", ça ne tient pas deux secondes. OK si on parle d'une association sans but lucratif avec des bénévoles. Pas d'accord à partir du moment où on entre dans un rapport contractuel et onéreux (au sens où on file du fric).

La seule excuse que je leur trouve et que je nous trouve, c'est qu'on participe au lancement de cet opérateur qui fait déjà bouger les lignes. On a accepté d'être des testeurs, implicitement ou explicitement et c'est pourquoi je ne crie pas au scandale. Mais ça ne donne tout de même pas tous les droits à Free, et ce qui est compréhensible les premières semaines le sera moins sans amélioration dans le mois à venir.

Wal

Re : Amateurisme ?
« Réponse #26 le: 01 February 2012 09:53:23 »
Plutôt d'accord avec toi hayvan..
Seulement 20 jours depuis le lancement mais la console pouvait être "murie" avant. Free a l’expérience de sa console  ADSL.
Peut être que tout le monde  se jetterait  dessus pour faire migrer des abos, en ajouter, demander une portabilité non effectuée auparavant..bref un rush d'inscriptions supplémentaires et peut être veulent-ils éviter cela comme pour la vente des portables. ?
mais ajouter Suivi de conso cela n'entrainerait rien dans ce sens..?
bref je comprends pas trop leur démarche là et ils ne font rien pour qu'on la comprenne.
Même si in fine j'ai confiance pour un service abouti à terme, je suis tout de même un peu inquiète pour FREE dans les semaines qui viennent. Ils ont l'air d'avoir des soucis sur tous les fronts :(

mum69

Re : Re : Amateurisme ?
« Réponse #27 le: 01 February 2012 10:03:59 »
Bonjour

Moi ce qui me fait le plus halluciner, c'est la console de gestion qui n'est toujours pas finie. J'ai été prélevé hier, comme la plupart d'entre vous, et même en illimité, j'ai des dépassements (étranger). Ne pas avoir de facture, suivi conso, ça, c'est le summum de la non préparation. OK, le 31/1, c'était un prélèvement de 15.99 de toute façon, donc pas encore dramatique.

Je sais qu'il y a l'excuse du jsp php reprogrammation etc., mais la définition du professionalisme, c'est justement de rendre transparentes les contraintes internes.

Alors oui, tout fonctionne (sauf les numéros courts, genre SPAM SMS), mais le succès technique, le débit de ouf et le prix n'excusent pas cette console qui donne un sentiment d'avoir planifié un codage au fil de l'eau. Et ça, ce n'est pas lié au GIE portabilité, ni au succès (légitime) de Free Mobile. C'est juste une question d'organisation.

Enfin, on va attendre, j'ai activé le 19, je serai (à nouveau) prélevé le 19 (avec les premiers dépassements), et j'espère que d'ici là, la console sera du niveau de ce qu'on a pour la freebox. Sinon, je serai débité d'une somme non justifiée, et j'imagine que je ne pourrai pas pratiquer le "bill and hold" que pratiquent les 3 frères et Free sur les SMS ;)

Par rapport aux messages précédents, je pense qu'au niveau console, numéros courts, ça viendra, mais voilà, on nous a livré une beta, pas une RC ou une version finale. Ca ne préjuge en rien du régime établi et l'inconfort est pour l'instant acceptable. Il faudra juger dans six mois, pas à chaud dans les semaines qui suivent le lancement.

Je suis Freenaute depuis des années, j'aime bien la boîte, mais désolé, les discours du type "si t'es pas capable de comprendre qu'une console de gestion ne se code pas en une nuit", ça ne tient pas deux secondes. OK si on parle d'une association sans but lucratif avec des bénévoles. Pas d'accord à partir du moment où on entre dans un rapport contractuel et onéreux (au sens où on file du fric).

La seule excuse que je leur trouve et que je nous trouve, c'est qu'on participe au lancement de cet opérateur qui fait déjà bouger les lignes. On a accepté d'être des testeurs, implicitement ou explicitement et c'est pourquoi je ne crie pas au scandale. Mais ça ne donne tout de même pas tous les droits à Free, et ce qui est compréhensible les premières semaines le sera moins sans amélioration dans le mois à venir.
je suis tout a fait d'accord avec toi. et je suis freenote depuis des années. il faut pas oublier si on se fait voler notre portable on est mal à l'heure actuelle!!!
j'ai pris 4 forfaits dont deux pour mes ados en illimité ( 15.99 et 19,99) qui ne peuvent pas etre bloqué pour l'instant c comme annoncé au depart par XN .


hannilecter

Re : Amateurisme ?
« Réponse #28 le: 01 February 2012 11:54:31 »
bjr tu crois que orange, bouigues, et tout les autres opérateurs n'ont pas eu de souci de ce genre au début ? hum ! :o

alex_dreamer

Re : Amateurisme ?
« Réponse #29 le: 01 February 2012 11:59:16 »
Bonne question ça... Les autres opérateurs ont-ils eu autant de ratés au lancement ?

biomols

Re : Amateurisme ?
« Réponse #30 le: 01 February 2012 12:01:17 »
Amateurisme oui je suis d'accord et c'est normal après tout, Free débute en téléphonie mobile, on ne peut pas être plus vieux que son grand-père.
Alors laissons les faire!!!!!!!!!!!!!!

Cry

Re : Amateurisme ?
« Réponse #31 le: 01 February 2012 12:27:22 »
Synthèse impressionnante, je suis d'accord avec toi de bout en bout l'auteur ;)

Moi lorsque je dis que chez Free ce sont des incapables je me fais jeter par les moitiés des pro free qui se laissent faire et se trouvent des pseudos excuses bidons ;)

Mais bon ils faut les comprendre, tout le monde ne vit pas les yeux ouverts :)

Me concernant :

Forfait souscrit le 13, carte sim reçus le 18, activée le 21.

Problème avec les appels : Ces dernières 48 heures lorsque quelqu'un m'appelle, il tombe sur ma messagerie directement, alors que mon téléphone est allumé est capte à fond.

Problème avec les sms : je reçois le matin à 11h des messages qui m'ont été envoyé à 23 heures la veille, je reçois de messages le soir vers 22 heures qui m'ont été envoyés dans l'après midi.

Problème avec les mms : impossibilité pendant une semaine d'envoyer des mms aux téléphones de l'opérateur Bouygues, maintenant et après quelques essais, 1 mms sur 3 ne passe pas du tout ( noté envoyé mais rien reçus pour le destinataire ) ou alors reçus plusieurs heures plus tard par le destinataires.

Le service client 3244 : Total de 17 appels émis, plus de 15 minutes d'attente à chaque fois, quelque soit l'heure et le jour, même le soir à 22h50 ou le matin vers 8h45, seul 2 ont aboutis ( 2 appels sur 17 c'est une prouesse à ce stade ... ). Lors du premier appel, le conseiller s'y connait moins que moi, il me dit que ma carte sim n'est pas active, alors que je suis en train de l'appeler avec, je lui dis que oui elle est active sinon je ne pourrais pas l'appeler ... Il insiste, ma carte sim n'est pas active, il faut que je patiente, il me remercie et me raccroche au nez.
Lors du deuxième appel, la conseillère qui à l'air d'avoir bien fumée aussi me dit qu'il n'y aura pas de suivi conso pour les forfaits illimités, du moins pas dans l'immédiat ( je rappelle que Niel nous disait que ça viendrait fin Janvier ) et qu'il est impossible de bloquer le forfait illimité pour éviter les dépassements ( sms+, appels vers certains pays non compris dans le forfait ) en gros on nous parlait de suivi conso et de blocage de forfait, d'après cette charmante conseillère on peux s'assoir sur les deux, dernières nouvelles !

Bref, je l'ai déjà dit et je le répète, chez Free ils sont très fort pour innover, pour frapper un grand coup quand il faut, mais derrière c'est une véritable catastrophe, ils n'assurent sur rien, sont à la bourre sur tout, le manque d'expérience des conseillers et littéralement effrayant et je pèse mes mots ...

Mais bon, à part ça la vie est belle, si on critique free sur ce forum on est mal vu, en gros on se fait ba*ser la gu*ule et c'est normal, faut sourire, être content et courber l'échine pour free, super, vive la France !

Dans tous les cas de figures ci dessus, je rappelle que je capte à 4/5 barres et que mes correspondant aussi.


PS : s'il vous plaît les victimes ( il faut bien vous donner un nom ) arrêtez de me dire que j'ai qu'à retourner me faire plumer, aujourd'hui les autres opérateurs proposent également des forfaits comme celui de Free et au même prix, donc non mon forfait B and You et mon forfait tout illimité à 19.90 ( et non pas 19.99 comme free ) chez Sfr ne s'appellent pas du pigeonnage, le pigeonnage c'est de payer 19.99 pour du tout illimité et de ne rien avoir de ce qu'on demande, et sur tous les tableaux !

chachri

Re : Amateurisme ?
« Réponse #32 le: 01 February 2012 13:49:11 »
Très beau résumé de la réalité.
Amateurisme est un mot bien tendre quand un industriel reconnu se met dans cette situation, d'autant plus qu'il n'en est pas à sa première expérience. Il ne sait donc pas tirer les enseignements de ses difficultés passée
XN avait déclaré être prêt, qu'il utilisait son réseau depuis plusieurs mois sans problème Peut être et je veux bien le croire.
Mais il a simplement, volontairement ou non (et je suis gentil) oublié de donner le cahier des charges à temps à un chef de projet digne de ce nom. Celui-ci a probablement commencé à développer les programmes à partir du discours du 10, Rien n'avait peut être dit avant a ses programmeurs ?
C'est un lancement lamentable, mais à la hauteur et à la grandeur de Free comme disent les aficionados.
Client free depuis longtemps et heureux abonné free mobile, mais vraiment déçu sur le service minable, le minimum légal n'étant même pas fourni par exemple au niveau facture pourtant prélevée mais impossible à incorporer dans sa comptabilité.

GWax

Re : Re : Amateurisme ?
« Réponse #33 le: 01 February 2012 17:02:29 »
Amateurisme oui je suis d'accord et c'est normal après tout, Free débute en téléphonie mobile, on ne peut pas être plus vieux que son grand-père.
Alors laissons les faire!!!!!!!!!!!!!!
Ah non ça n'a rien de normal de lancer un produit à moitié fini.

Free n'est pas Leclerc ou La poste qui se lance dans le telecom, Free est un fournisseur d'accès internet très bien implanté, ils ont une grande expérience dans l'internet et les telecom, c'est pour ça que c'est d'autant plus inacceptable.

biomols

Re : Amateurisme ?
« Réponse #34 le: 01 February 2012 17:16:14 »
Arrêtez de gueuler lol ! je me suis inscrit chez Free mobile en connaissance de cause, quand on est freenaute depuis plusieurs années on sait que ça risque de merder lol ! l'important c'est de relativiser et je pense que ceux qui gueulent le plus sont des jeunots de moins de 40 ans, vous verrez avec l'âge vous apprendrez à relativiser.
Des grosses galères graves, des bonnes claques dans la gueule de la vie ça calme!


pmarion19

Re : Re : Amateurisme ?
« Réponse #35 le: 01 February 2012 17:20:18 »
je pense que ceux qui gueulent le plus sont des jeunots de moins de 40 ans, vous verrez avec l'âge vous apprendrez à relativiser.
Désolé, mais j'ai 60 ans et 4 mois et je suis en retraite depuis aujourd'hui.
Je continue à penser que la fusée n'était pas prête, que c'est un gâchis que l'on aurait pu éviter.

Encore une fois lors des démarrage des box V3 et V4 , free jouait un rôle de pionnier et l'on était prêts, voir fiers, d'essuyer les plâtres.

Mais là nous sommes en 2012 et préparer un site web en deux ans ou plus pour aboutir à ça. 

free joue dans une cour où les grands mais même les petits MVNO n'auraient pas oser faire un démarrage sans site WEB.
« Modifié: 01 February 2012 17:21:58 par pmarion19 »

GWax

Re : Re : Amateurisme ?
« Réponse #36 le: 01 February 2012 17:25:56 »
Arrêtez de gueuler lol ! je me suis inscrit chez Free mobile en connaissance de cause, quand on est freenaute depuis plusieurs années on sait que ça risque de merder lol ! l'important c'est de relativiser et je pense que ceux qui gueulent le plus sont des jeunots de moins de 40 ans, vous verrez avec l'âge vous apprendrez à relativiser.
Des grosses galères graves, des bonnes claques dans la gueule de la vie ça calme!
Ça n'a rien à voir avec l'âge, c'est d'ailleurs bien naïf de penser ça. J'ai vécu des choses dans ma vie que bon nombre de plus de 40 n'ont jamais vécu. Mis à part ça, j'estime que la moindre des valeurs c'est l'honnêteté, suivi du respect, à ce jour XN n'a aucun respect envers ces clients et il est encore moins honnête, mais bon c'est un patron de plus comme cela.

Ceci dit, je n'ai pas un raisonnement binaire, je suis chez Free depuis 2004, je me suis abonné Free mobile parce que j'utilise assez peu le portable, je n'ai aucun doute sur le fait que cela va monter en puissance et que dans quelques mois nous aurons tout le nécessaire, seulement ça ne m'empêche pas de penser que ce lancement est complètement raté et que Free se moque complètement de nous, ils pensent comme vous, que le prix fait tout et apparemment ils ont raisons pour la majorité assez peu exigeante.

biomols

Re : Re : Re : Amateurisme ?
« Réponse #37 le: 01 February 2012 17:29:17 »
je pense que ceux qui gueulent le plus sont des jeunots de moins de 40 ans, vous verrez avec l'âge vous apprendrez à relativiser.
Désolé, mais j'ai 60 ans et 4 mois et je suis en retraite depuis aujourd'hui.
Je continue à penser que la fusée n'était pas prête, que c'est un gâchis que l'on aurait pu éviter.

Encore une fois lors des démarrage des box V3 et V4 , free jouait un rôle de pionnier et l'on était prêts, voir fiers, d'essuyer les plâtres.



free joue dans une cour où les grands mais même les petits MVNO n'auraient pas oser faire un démarrage sans site WEB.


Mais là nous sommes en 2012 et préparer un site web en deux ans ou plus pour aboutir à ça. 

Tout d'abord bonne retraite profitez en bien!!!!!!!!! avec votre expérience de freenaute je suis certains qu'au plus fond de vous vous saviez que ça aller merder.
A bientôt
Frédéric








« Modifié: 01 February 2012 17:32:49 par biomols »

pmarion19

Re : Re : Re : Re : Amateurisme ?
« Réponse #38 le: 01 February 2012 17:39:25 »
Avec votre expérience de freenaute je suis certains qu'au plus fond de vous vous saviez que ça aller merder.
A bientôt
Frédéric

Bien sûr je pensais qu'il y aurait des problèmes, mais plutôt du côté des réseaux 3G ou GPRS/Orange.
Que ceux qui n'ont pas eu de problème aux débuts de SFR (moi j'ai commencé en 1992), et chez Bouygues (ma femme a commencé en 1998) l'écrivent sur ce forum.

Réseau saturé, pas de ligne, coupures pendant un appel, zones blanches en dehors des villes, SMS perdus ou arrivant 24H après, ........

Mais sur le site web (surtout que celui de freebox fonctionne plutôt bien), alors là je ne pensais pas qu'il y aurait autant d'amateurisme.
« Modifié: 01 February 2012 17:40:56 par pmarion19 »

petrus55

Re : Amateurisme ?
« Réponse #39 le: 01 February 2012 17:46:52 »
en effets lancement raté de chez raté, mais bon sa fait du buzzzzz

biomols

Re : Amateurisme ?
« Réponse #40 le: 01 February 2012 17:47:22 »
Ben oui pmarion19 j'étais chez bouygues pendant quasiment depuis 20 ans et ça merdait grave au départ et j'ai fini par une année chez Orange et même des sms que j'envoyais à ma femme sur son mobile orange arrrivait parfois quelques heures après.

GWax

Re : Re : Amateurisme ?
« Réponse #41 le: 01 February 2012 18:05:23 »
Ben oui pmarion19 j'étais chez bouygues pendant quasiment depuis 20 ans et ça merdait grave au départ et j'ai fini par une année chez Orange et même des sms que j'envoyais à ma femme sur son mobile orange arrrivait parfois quelques heures après.
histoire de byougue tel : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouygues_Telecom

début en 94 et comme Free, ils ont innovés au début  ;)


Franky54

Re : Amateurisme ?
« Réponse #42 le: 01 February 2012 18:14:03 »
@cdelaire ! pas mal résumé. mais bon, demain, je "bascule" de XXXXX à FreeMobile. je verrai bien ce qui va arriver.
je reste optimiste malgré les bugs de jeunesse. mais je suis d'accord que l'espace abonné est ... euh ... bof.

vikio68

Re : Amateurisme ?
« Réponse #43 le: 01 February 2012 18:21:38 »
Est-ce que l’on pourrait penser que Free est arrivé sur le marché de la téléphonie mobile sans vraiment en avoir les moyens structurels et financiers ?

L’annonce des forfaits et de leurs tarifs a fait beaucoup de bruit et c’est d’ailleurs tout à fait normal dans un contexte de marché complètement figé de part la volonté constante des autres opérateurs à ne faire évoluer les prix que vers le haut. L’arrivée de Free Mobile et de ses tarifs est dans ce contexte, une vraie révolution. Mais au-delà du prix et de ces effets d’annonce, free était il prêt à accueillir ses nouveaux abonnés ? Plusieurs raisons laisse penser le contraire.



L’annonce – Le jour J

A la fin de l’annonce, Xavier Niel indique que les abonnements peuvent dores et déjà être souscrits. Comme nous avons pu le constater,  peu de personnes ont pu réellement accéder aux formulaires d’abonnement et aller au terme de la soucription. Xavier Niel explique que ses équipes et lui-même ne s’attendaient pas à un tel succès. Il est quand même étonnant qu’ils aient pu prévoir un vrai succès pour la présentation et mettre en place 300 serveurs et 80Gb de bande passante pour celle-ci et ne pas prévoir qu’avec des tarifs et des services aussi attractifs, leurs serveurs de souscription pourraient être saturés. Première leçon d’amateurisme ?



Le flou

Beaucoup de personnes, à lire les forums, sont dans un flou total concernant leur abonnements. Beaucoup ont une portabilité en cours et n’ont aucune indication concernant la réception de leur carte SIM. Free n’aurait il pas dû faire les demandes de portabilités après envoyé les cartes SIM ? certainement. Des personnes sont également dans l’incertitude de la prise en compte de l’abonnement. Free n’aurait il pas pu prévoir un service clientèle digne de ce nom, c'est-à-dire étant capable de répondre sans que le client soit obligé d’attendre 45mn ou obligé de renouveler son appel pendant plusieurs jours en espérant avoir quelqu’un qui lui réponde ?  Deuxième leçon d’amateurisme.



Le service Clients

Est-il sérieux pour une entreprise telle que Free, qui plus est ayant très peu de magasins, de n’avoir pas conscience qu’un service clients est sa vitrine ? Il est pourtant primordial que le service client puisse accéder aux demandes des clients avec des réponses claires et précises. Les techniciens du service client sont actuellement incapables de donner de vraies informations. C'est-à-dire des informations concrètes. Pour ce qui me concerne, lorsque mon abonnement à été enregistré et validé  par un email, j’ai pu me rendre compte dans la console de gestion de compte que la portabilité était en cours et que j’étais sans nouvelles de ma carte SIM. Après avoir contacté le service clients, et après avoir eu 3 personnes différentes pour 10 appels, personne n’était en mesure de me dire si la carte SIM avait été expédiée. Le seul message était « Il faut un délai de 10 à 15 jours ». Le succès est une chose, l’organisation en est une autre. Comment un opérateur arrivant sur le marché avec des tarifs et services à priori attractifs, peut il se planter à ce point sur les souscriptions et surtout sur les portabilités, laissant ses nouveaux clients sans téléphones pendant plusieurs jours et avec une certaine amertume et un début de doutes ? troisième leçon d’amateurisme.



La console de gestion de compte

C’est une blague. Oui c’est ça, c’est une grosse blague ! Comment Free qui a annoncé, il y a plus de deux ans, arriver sur le marché de la téléphonie mobile, n’est pas en mesure dès l’ouverture de ses services de proposer une console de gestion de compte complète ?
Des milliers de clients sont dans l’incapacité de prendre note de leur consommations, de modifier leur RIB, de prendre connaissance de la date de prélèvement, de commander un téléphone, etc. La gestion de son compte montre actuellement les étapes d’activation de l’abonnement et uniquement les étapes. Rien non plus pour les téléphones pour le moment. Oui c’est ça, c’est une blague. Quatrième leçon d’amateurisme.



Et les autres opérateurs dans tout ça ?

Il est probable vu les problèmes que Free éprouve à fournir son service , qu’ils ne craignent plus tant que ça l’arrivée de Free dans ce marché. Finalement, free leur a donné raison, le service client déplorable et le flou qui entoure l’abonnement et sa gestion vont probablement refroidir les ardeurs des quelques milliers de clients qui pensaient aller chez Free.


Et les nouveaux clients, qu’en pensent-ils ?


Je suis moi-même client Free mobile depuis peu et la seule chose qui me parait fonctionner pour le moment, c’est mon téléphone.
Beaucoup de personnes sur beaucoup de forum disent : « On ne sait rien, Je n’ai pas reçu ma carte SIM et je n’ai plus de téléphone, je n’arrive pas à joindre le service clients, etc » Ce qui est inquiétant c’est de lire les réponses de certains du genre : « Si t’es pas content, il fallait rester te faire plumer chez Orange » ou encore « C’est normal, on est les premiers clients et puis on est chez free », etc. On est revenu au communisme ou quoi ? On est pas en Corée du Nord à attendre d'obtenir ce que le gouvernement voudrais bien nous donner.  Depuis quand les clients ne sont plus en mesure d’exiger que leur prestataire leur fournisse le service pour lequel ils payent ? Quel que soit le prix ? Il a été facile pour Xavier Niel de parader tel un pigeon :-) sur scène pour expliquer que jusqu'à présent on se faisait tous entuber. Maintenant qu’il assume ses annonces et qu’il fournisse enfin un service digne d’un opérateur de téléphonie mobile !


Qu’est ce qu’on attend maintenant ?

Que Free arrête de prendre ses clients pour des pigeons voire des cons, qu’ils mettent en place une vrai plateforme de souscription, un vrai service interne de gestion d’abonnement qui s’assure de l’envoi de la carte SIM avant de faire la demande de portabilité, d’un vrai service client qui peut fournir des informations concrètes, de vrais services de gestion de son abonnement et enfin d’une autre communication. Pas celle qui consiste à aller sur les plateaux de télé expliquer pourquoi Free est un sauveur et que les autres sont des escrocs, non non. Une vraie communication qui rassure les clients et les futurs clients, que Free n’est pas comme les autres, qu’il est différents en terme de tarifs, de service, mais aussi en terme de prise en charge du client. Xavier Niel disait que le bouche à oreille était ce qui se faisait de mieux. Il a raison, que ce soit positif ou négatif.

Voila, c’est juste un petit coup de gueule. C’est rien ça va passer :-)

Ça mérite d'être publié dans un journal, critique constructive ...

biomols

Re : Re : Re : Amateurisme ?
« Réponse #44 le: 01 February 2012 18:24:47 »
Ben oui pmarion19 j'étais chez bouygues pendant quasiment depuis 20 ans et ça merdait grave au départ et j'ai fini par une année chez Orange et même des sms que j'envoyais à ma femme sur son mobile orange arrrivait parfois quelques heures après.
histoire de byougue tel : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouygues_Telecom

début en 94 et comme Free, ils ont innovés au début  ;)

Oui très bien ton lien j'avais oublié que bouygues avait inventé le forfait il est vrai que j'avais commencé en 95 avec un abonnement Itinéris à 100 Frs par mois et 5 Frs la minute en heure pleine et 2,50 la minute en heure creuse avec un mobile nokia qui pesait 1 tonne et s'il tombait pouvait casser le carrelage lol.
Sans compter qu'à certains endroits je cherchais les hauteurs pour pouvoir téléphoner lol
« Modifié: 02 February 2012 06:40:33 par biomols »

cdelaire

Re : Amateurisme ?
« Réponse #45 le: 01 February 2012 20:22:22 »
très intéressant cet échange. Merci à tous pour vos participations.

@pmarion très bonne et heureuse retraite !  :)

Aujourd'hui nous avons eu le droit à une mise à jour de l'espace client. Il ne faut pas tout le temps être négatif et je pense que ces débuts de changements, dans la façon dont Free commence à s’intéresser enfin au "déjà" client, deviennent intéressants. Intéressant mais ce n'est pas encore passionnant ;-)

Nous sommes maintenant à 22 jours passés depuis le début de l'aventure et malgré les quelques options supplémentaires dans la gestion de compte, les améliorations restent perfectibles.

La prise en charge des souscriptions est toujours lamentable, le service client ou support technique n'est toujours pas en mesure d'apporter des réponses satisfaisante à défaut d'être utiles à la résolution des problèmes, etc.

En 22 jours, il y a eu assez peu de communication de la part de Free. Mise à part un échange de Tweet entre Eric Besson et Xavier Niel et un compte rendu de sa présence à l'Assemblée Nationale pour expliquer que Free est le gentil et les méchants sont encore et toujours les concurrents et le GIE, aucune information utile n'a été portée à  destination des clients qui attendent encore leur carte SIM ou même une simple confirmation de la prise en charge de leur demande de souscription.

Xavier Niel ne devrait-il pas enfin se poser les vraies questions ? celles qui sont consiste à rassurer les nouveaux ou futurs clients qui commencent vraiment à se poser des questions sur l'avenir à court terme de Free sur le marché de la téléphonie mobile et qui doutent déjà du bien fondé de l'offre de ce nouvel opérateur qui semble plus occupé à sauver les apparences qu'a assumer techniquement et commercialement ses offres ?

On ne peut probablement pas comparer les débuts des opérateurs tels que Bouygues ou Orange. En 1994, il n'y avait pas un parc de plus de 60 millions de lignes mobiles en service et l'internet n'était que très peu utilisé à cette époque pour aller consulter sa consommation ou ses factures. La montée en charge s'est faite de façon progressive.

Tout est fait actuellement pour éviter d'utiliser trop de papier et donc orienter les clients vers les sites internet des fournisseurs de service. C'est d'ailleurs surement une bonne chose. Dans le cas qui nous intéresse ici, Free ne propose absolument aucune autre alternative que son portail pour gérer son compte ou voir ses factures. Par ce manque de professionnalisme, nous ne sommes toujours pas en mesure de consulter toutes les informations nous concernant et auxquelles de nombreuses personnes pouvaient espérer accéder dès le contrat souscrit. Bien sûr, nous voulons avant tout pouvoir téléphoner et nous ne sommes finalement peut être pas si nombreux à vouloir accéder aux factures, mais cela fait partie de l'ensemble du service pour lequel nous payons.

Comme le dit très justement @biomols, après plus de deux ans de préparation il est juste inadmissible que Free se soit planté à ce point. N'existe t-il pas d'entreprises en France qui aurait, en amont, permis à Free d'évaluer, en fonction des offres qu'ils allaient annoncer, le mouvement potentiel des clients des opérateurs concurrents vers ses offre. Très certainement. Une étude préalable aurait surement permis de mieux appréhender le volume de souscription à attendre et très logiquement de mieux y répondre.

De plus, avec une évaluation des inscriptions, Free aurait pu se concerter avec l'organisme chargé des portabilités et éviter un tel cafouillage. Il est maintenant un peu facile pour Free de critiquer de la sorte cet organisme qui fait son possible et qui n'a pas pour le moment la capacité de faire face.

Des solutions existaient très certainement pour éviter ces problèmes.

Peut être aurait-il fallu que Free fasse l'annonce de ses offres et permettent les souscriptions aux clients Free ADSL (auxquels une carte SIM vierge aurait préalablement été envoyée) dans un premier temps et aux nouveaux clients dans le second temps.

Cela aurait peut être permis de mieux répondre aux demandes et surtout le niveau de satisfaction des clients ADSL à l'offre Free mobile aurait pu être telle que ces clients en auraient effectivement parlé de manière positive et conseillé aux futurs nouveaux clients potentiels d'y souscrire.

Beaucoup sont d'accord pour dire que cela va s'améliorer. Ce sera très certainement le cas, mais aux prix de combien de clients perdus ?

D'autres indiquent des erreurs de jeunesse. Pour une entreprise qui s'adresse à des millions de clients potentiels sur un marché dans lequel les clients ne sont plus prêts à se passer d'un tel service ne serait-ce que quelque jours, c'est juste impensable. On ne peut pas parler d'erreur de jeunesse. On ne peut que penser qu'il s'agit là d'une incompétence certaine, d'un manque d'organisation flagrant et peut être même d'un excès de confiance.

Il y a certainement un réel manque d'investissement dans cette aventure. Les priorités ont peut être effectivement été données aux réseau. Mais je ne peux pas croire en ce qui me concerne que des gens un peu sérieux, travaillant dans cette entreprise n'est pas alerté sur un risque de plantage, tel qu'il est connu aujourd'hui et indigne d'une entreprise telle que Free.

J'ai une pensée pour les employés de Free qui y croient encore et qui font quotidiennement tout ce qu'il est surement possible de faire pour que la situation s'améliore. Je pense malgré tout que cette situation va laisser des traces dans cette aventure humaine qu'ont connu les équipes de Free. Bon courage à eux. Bon courage à nous ;-)


biomols

Re : Amateurisme ?
« Réponse #46 le: 02 February 2012 06:43:27 »
Comme le dit très justement @biomols, après plus de deux ans de préparation il est juste inadmissible que Free se soit planté à ce point. N'existe t-il pas d'entreprises en France qui aurait, en amont, permis à Free d'évaluer, en fonction des offres qu'ils allaient annoncer, le mouvement potentiel des clients des opérateurs concurrents vers ses offre. Très certainement. Une étude préalable aurait surement permis de mieux appréhender le volume de souscription à attendre et très logiquement de mieux y répondre.

Salut cdelaire c'est pas moi qui ai dit ça t'as du te tromper de pseudo lol
Bonne journée a+
Fredo
« Modifié: 02 February 2012 06:46:24 par biomols »

Franky54

Re : Amateurisme ?
« Réponse #47 le: 02 February 2012 06:50:22 »
bonjour ! nul en technique, je ne vois pas comment le fait d'envoyer une carte SIM vierge à tous les abonnés Freebox aurait permis la portabilité. car je pense que le numéro est inclus dans la carte SIM non ? sans compter le gâchis potentiel car rien ne dit que tous les Freenautes auraient souscrit à Freemobile.

cdelaire

Re : Re : Amateurisme ?
« Réponse #48 le: 02 February 2012 07:40:21 »
bonjour ! nul en technique, je ne vois pas comment le fait d'envoyer une carte SIM vierge à tous les abonnés Freebox aurait permis la portabilité. car je pense que le numéro est inclus dans la carte SIM non ? sans compter le gâchis potentiel car rien ne dit que tous les Freenautes auraient souscrit à Freemobile.

non le numéro n'est pas inscrit dans la carte SIM. C'est l'opérateur qui fait le lien avec le numéro et la carte SIM.

Au boulot nous avons une flotte d'environ 280 blackberry et nous avons un stock de cartes SIM vierges pour pouvoir remplacer en cas de perte d'un Blackberry. Il nous suffit d'appeler Orange pour leur demander d'activer la ligne sur la nouvelle carte SIM en leur donner le numéro de série de cette carte SIM. En quelques minutes la nouvelle carte SIM est prête à être utilisée.

En ce qui concerne le gâchis c'est surement dommage oui mais moins que la perte de nombreux clients potentiels.



pmarion19

Re : Re : Amateurisme ?
« Réponse #49 le: 02 February 2012 07:58:50 »
bonjour ! nul en technique, je ne vois pas comment le fait d'envoyer une carte SIM vierge à tous les abonnés Freebox aurait permis la portabilité. car je pense que le numéro est inclus dans la carte SIM non ? sans compter le gâchis potentiel car rien ne dit que tous les Freenautes auraient souscrit à Freemobile.
Mais cela, en plus d'une campagne de promotion, aurait permis de voir une montée en charge du réseau téléphonique et du serveur d'abonné.
De plus on peut fournir une carte SIM avec un numéro (provisoire) et faire la portabilité une fois que l'utilisateur a vérifié que la carte SIM est bien compatible sur son téléphone (desimlocké?) et à la localisation géographique principale de l'abonné.
Cela aurait aussi permis de vérifier le bon fonctionnement du GIE RIO.