nextone

Livre Blanc: Argumentation pour la fibre
« le: 05 June 2009 12:58:45 »
Bonjour,

Je voulais vous demander si il existait un livre blanc ou autre documentation présentant les argumentations pour la fibre et le haut débit en s'appuyant sur des chiffres/sources neutres et "officiels" ?

Actuellement il y a plein d'argument pour le Haut Débit
- La VOD de plus en plus présente
- La TV HD qui necessite de grosse bande passante
- ...

Mais aussi:
- Explosion des MMO et autres jeux en ligne
- Les réseaux sociaux qui véhicule de la vidéo
- Les moyen de communication via Webcam (Skype mais aussi les console de jeu maintenant)

Et les objets intelligents:
- Les appareil électronique se mettent a Jour automatiquement en ligne
- Les objets communicant tel que le Nabaztag
- ...

Bref la ville dans laquelle je vie ne comprends pas les usages d'internet et pense qu'une technologie tel que le sans fil permettra d'apporter une solution au problème alors que ces usages nécessitent une grosse bande. Bref c'est pas gagné :)

Le maire est ouvert d'esprit mais a besoin d'argument concret pour prendre une décision. D'ou ma recherche d'un synthèse à jour, neutre et étoffé ?

Je suis même étonné que Free n'ai pas cela dans ses cartons :)

nickole

Livre Blanc: Argumentation pour la fibre
« Réponse #1 le: 06 June 2009 22:54:34 »
Bonjour,

J'ignore dans quelle région tu es mais dans la mienne (région Aquitaine) le Conseil régional a lancé un plan numérique pour couvrir toute la région d'ici 2010 (il paraîtrait que la région est pionnière mais ça reste à vérifier ...).
Faut dire que notre président de région est aussi président de l’association des Régions de France :)

Sur le plan national il y a un plan numérique 2012, le plan Besson de développement de l’économie numérique et la loi de modernisation de l’économie (LME) adoptée le 4 août 2008.