je voudrais bien insister sur une chose pour tout le monde:
regardez dans les caractéristiques technique de votre ligne. L'atténuation théorique est indiquée à côté de "affaiblissement(2)", et l'atténuation pratique est le deuxième chiffre indiqué à côté d'attenuation (plus bas), et suivi de (down)
si vous avez plus de 10 décibels (dB) de différence entre ces deux chiffres c'est anormal!
Vous pourriez avoir un bien meilleur débit. Le problème vient soit de votre installation (filtre ADSL HS, câble RJ 11 qui relie le filtre à la freebox, condensateur dans la prise téléphonique…), soit de la ligne téléphonique entre votre domicile et le DSLAM, soit au niveau du DSLAM.
Etant donné que nous sommes nombreux sur RNG31 à avoir le même problème, il est hautement probable que votre mauvaise atténuation vienne d'ailleurs que de chez vous (enfin vérifiez quand même ;¬)
Je vous encourage donc à contacter Free pour arranger ça au plus vite! Ne vous fiez pas à ce que peuvent en dire certains hotliners, il n'y a pas de fatalité et si vous avez bien vérifié toute votre installation et que le problème persiste, Free doit effectuer un test de position sur votre ligne au niveau du DSLAM (pour vérifier le débit à la sortie du DSLAM), demander à FT de vérifier la ligne entre le DSLAM et chez vous, et le cas échéant vous envoyer des techniciens chez vous (sur rendez-vous), pour régler le problème.