HelloWorld

Carte De Couverture Wifi !!!
« Réponse #50 le: 04 May 2006 09:19:48 »
ha bah voila :)

jeremyslama

Carte De Couverture Wifi !!!
« Réponse #51 le: 04 May 2006 09:32:19 »
vous n'avez pas encore  compris que le systeme  de carte  ne  pourra etre fonctionnel !!!!

je v vous  donne  un exemple tres  simple :

vous decidez de passe  un week end a paris alors que vous habitez le  havre
vous decidez une fois a paris  de pouvoir  utiliser  votre telephone wifi
or vous  ne savez pas  ou vous etes donc il impossible de  vous reperez sur  une carte !!

donc il est  impossible de  reperer  les  freebox  HD par rapport a ou vous vous  trouvez !!

pvitoux

Carte De Couverture Wifi !!!
« Réponse #52 le: 04 May 2006 09:36:37 »
Salut,

J'ai fait qq recherches et suis aussi tomber la dessus : http://www.niquille.com/kismet-earth/

L'idée de ce projet est d'utiliser google earth comme client pour localiser les noeuds.

Sinon pour l'approche google map API, il y a quelques bon tutos/examples sur http://www.map-server.com/

a+

Pascal

PS: Le script PhpWirelessMap est aussi assez interessant, mais apparament non maintenu depuis 2004 (en tt cas sur sourceforge)

metabaron

Carte De Couverture Wifi !!!
« Réponse #53 le: 04 May 2006 09:37:05 »
J'aime bien Le Havre moi, j'en viens :)
Le but n'est pas nécessairement de savoir d'où tu peux téléphoner au moment exact (encore que, si tu vas passer un week-end sur Paris, tu es chez des amis et donc...) mais de te rendre compte de la couverture que tu peux esperer avoir là où tu vas (freenews, au travers de Tony et freeplayer.org, au travers de moi préparent un projet vous permettant d'avoir la couverture exacte sur Paris).

Après, c'est toujours un truc sympas permettant de te rendre compte que tu as un freenaute à côté de chez toi et de nouer des contacts.


metabaron

Carte De Couverture Wifi !!!
« Réponse #54 le: 04 May 2006 09:38:12 »
Citation de: pvitoux
Salut,
J'ai fait qq recherches et suis aussi tomber la dessus : http://www.niquille.com/kismet-earth/
Stay tuned :)

Flavien

Carte De Couverture Wifi !!!
« Réponse #55 le: 04 May 2006 09:40:29 »
Citation de: jeremyslama
vous n'avez pas encore  compris que le systeme  de carte  ne  pourra etre fonctionnel !!!!

je v vous  donne  un exemple tres  simple :

vous decidez de passe  un week end a paris alors que vous habitez le  havre
vous decidez une fois a paris  de pouvoir  utiliser  votre telephone wifi
or vous  ne savez pas  ou vous etes donc il impossible de  vous reperez sur  une carte !!

donc il est  impossible de  reperer  les  freebox  HD par rapport a ou vous vous  trouvez !!
A part utiliser une géolocalisation GPS (Vive Galiléo !), je ne vois pas comment on pourrait savoir où on se trouve exactement.
En effet, si on dit: "Je suis sur les Champs Elysées" ce n'est pas dit qu'on se trouve à proximité d'un relais Freebox HD vu la longueur des champs.
Donc à moins que quelqu'un connaisse un moyen de se localiser géographiquement le plus précisément possible et qui soit accessible par tout le monde, je pense que dans un premier temps on peut faire une carte à la Google Maps. Dans un second temps, on verra si il est possible de se répérer dans l'espace.

Flavien

********
Soyons fous !
Un truc encore plus "simple" dans la théorie sachant que la question que l'on se pose est: "Comment on sait si on est proche d'un relais Wifi Freebox HD ?"
Et bien ce que je verrais moi, c'est une petite application sur votre GSM (en Java) qui capte les ondes Wifi des relais afin de se rendre compte de l'ampleur du signal. Etant donné que l'on sera en possession d'un tel GSM, tout le monde dans ce cas aura accès à cette application.
Bon évidemment ça semble ambitieux mais ça serait vraiment sympa comme truc.
Etant donné que votre téléphone mobile arrive à quantifier le signal des relais GSM, pourquoi n'arriverait-il pas à jouer le même rôle pour un signal venant d'une Freebox HD ?

Voilà, j'ai eu ma minute de folie ;)

Flavien

jeremyslama

Carte De Couverture Wifi !!!
« Réponse #56 le: 04 May 2006 09:48:25 »
ba avec  une base  de  donne  !!

on rentre  dans  la base  la ville
et la  rue ou on se  situe

et la  il nous affiche a quelle endroit  ou l'endroit le plus proche de la  rue ou est
situe la  freebox
!!!


pvitoux

Carte De Couverture Wifi !!!
« Réponse #57 le: 04 May 2006 10:06:28 »
Citation de: jeremyslama
ba avec  une base  de  donne  !!

on rentre  dans  la base  la ville
et la  rue ou on se  situe

et la  il nous affiche a quelle endroit  ou l'endroit le plus proche de la  rue ou est
situe la  freebox
!!!
La plupart des outils ne se servent pas d'adresse type Rue/Ville pour localiser un endroit mais de coordonnées GPS (longitude et latitude).

Donc pas aussi simple que faire une base et zou...

J'aime bien l'idée "folle" de Flavien, mais va falloir coupler le machin avec un ptit algo de triangulation.

A la limite, tant qu'on y est, on pourrait repartir sur l'idée a une epoque de localiser un pote sur une carte via son GSM pour pouvoir le guider a distance via le net...

Y a des partants pour une startup :) ?

alexk

Carte De Couverture Wifi !!!
« Réponse #58 le: 04 May 2006 10:08:16 »
Citation de: Flavien
Soyons fous !
Un truc encore plus "simple" dans la théorie sachant que la question que l'on se pose est: "Comment on sait si on est proche d'un relais Wifi Freebox HD ?"
Et bien ce que je verrais moi, c'est une petite application sur votre GSM (en Java) qui capte les ondes Wifi des relais afin de se rendre compte de l'ampleur du signal. Etant donné que l'on sera en possession d'un tel GSM, tout le monde dans ce cas aura accès à cette application.
Bon évidemment ça semble ambitieux mais ça serait vraiment sympa comme truc.
Etant donné que votre téléphone mobile arrive à quantifier le signal des relais GSM, pourquoi n'arriverait-il pas à jouer le même rôle pour un signal venant d'une Freebox HD ?

Voilà, j'ai eu ma minute de folie ;)

Flavien
C'est une idée que j'avais proposé et je pense que c'est la meilleure mais pour une simplicité et une efficacité accrue, il faudrait combiner ça avec un GPS.
On sera jamais des centaines de miliers d'inscrits alors que la on capte les ondes de TOUTES les freebox et on peut faire une couverture tres precise de tous les lieux de france.
Il faudrait se donner une echelle de coordonnées pck s'il faut stocker chaque coordonnée GPS avec la puissance du signal, ça va en faire des données.

Pour moi, c'est le meilleur moyen d'avoir une information exacte sur la couverture car il suffit de se balader sans reflechir avec un pocket pc compatible Wifi et GPS (et assez de batterie et de mémoire) et il stockerait une liste de points avec la puissance du signal. On rentre a la maison et on synchronise ça avec une base de données centralisée (ou on se connecte en Wifi par un hotspot) et la base de donnée s'enrichit de plusieurs freebox pour chaque balade.

Flavien

Carte De Couverture Wifi !!!
« Réponse #59 le: 04 May 2006 10:18:27 »
Citation de: alexk
Citation de: Flavien
Soyons fous !
Un truc encore plus "simple" dans la théorie sachant que la question que l'on se pose est: "Comment on sait si on est proche d'un relais Wifi Freebox HD ?"
Et bien ce que je verrais moi, c'est une petite application sur votre GSM (en Java) qui capte les ondes Wifi des relais afin de se rendre compte de l'ampleur du signal. Etant donné que l'on sera en possession d'un tel GSM, tout le monde dans ce cas aura accès à cette application.
Bon évidemment ça semble ambitieux mais ça serait vraiment sympa comme truc.
Etant donné que votre téléphone mobile arrive à quantifier le signal des relais GSM, pourquoi n'arriverait-il pas à jouer le même rôle pour un signal venant d'une Freebox HD ?

Voilà, j'ai eu ma minute de folie ;)

Flavien
C'est une idée que j'avais proposé et je pense que c'est la meilleure mais pour une simplicité et une efficacité accrue, il faudrait combiner ça avec un GPS.
On sera jamais des centaines de miliers d'inscrits alors que la on capte les ondes de TOUTES les freebox et on peut faire une couverture tres precise de tous les lieux de france.
Il faudrait se donner une echelle de coordonnées pck s'il faut stocker chaque coordonnée GPS avec la puissance du signal, ça va en faire des données.

Pour moi, c'est le meilleur moyen d'avoir une information exacte sur la couverture car il suffit de se balader sans reflechir avec un pocket pc compatible Wifi et GPS (et assez de batterie et de mémoire) et il stockerait une liste de points avec la puissance du signal. On rentre a la maison et on synchronise ça avec une base de données centralisée (ou on se connecte en Wifi par un hotspot) et la base de donnée s'enrichit de plusieurs freebox pour chaque balade.
Oui, voilà c'est exactement ça, tu as bien approfondi l'approche.
J'aime bien l'idée de synchroniser les relais Wifi et effectivement, ça serait vraiment chouette.
Du coup, le projet n'est plus vraiment un projet "basique" à base de carte Google Maps et base de données. Ca devient vraiment un projet très pointu.
Je vous avouerais qu'un tel projet (appli java sur GSM + gps si possible) serait vraiment motivant.
Au niveau de la programmation, il n'y a pas de problème pour ma part, Java est dans mes cordes.
Le seul 'hic" serait de connaitre l'API disponible dans les GSM.  ==> Apparemment, il y a J2ME

De toute évidence, il faut coupler à la fois les deux idées:
 - Une carte qui référence tous les points relai Wifi Freebox HD
 - Une application sur les GSM qui stocke les signaux et leur emplacement approximatif. Ainsi, on pourrait faire des cartes comme celle-là accessibles sur le site.

J'aime bien :D

Flavien

metabaron

Carte De Couverture Wifi !!!
« Réponse #60 le: 04 May 2006 10:27:44 »
Citation de: Flavien
- Une application sur les GSM qui stocke les signaux et leur emplacement approximatif. Ainsi, on pourrait faire des cartes comme celle-là accessibles sur le site.

J'aime bien :D

Flavien
Tu vas l'avoir ta carte, t'inquiète :)

pvitoux

Carte De Couverture Wifi !!!
« Réponse #61 le: 04 May 2006 10:39:36 »
Autre code dispo : http://www.worldwindcentral.com

Un client type Google Earth... Open source en C# et maintenu par la Nasa...

En fait je viens aussi de voir qu'on peut developper des add on sur worldwind assez sympa dont certain deja existants pourrait etre adaptes : http://www.cfm-guadalajara.net/divers/logiciels_ww.htm

En plus on pourra meme aller coller des box sur Mars :)

Flavien

Carte De Couverture Wifi !!!
« Réponse #62 le: 04 May 2006 10:47:18 »
Citation de: pvitoux
Autre code dispo : http://www.worldwindcentral.com

Un client type Google Earth... Open source en C# et maintenu par la Nasa...

En fait je viens aussi de voir qu'on peut developper des add on sur worldwind assez sympa dont certain deja existants pourrait etre adaptes : http://www.cfm-guadalajara.net/divers/logiciels_ww.htm

En plus on pourra meme aller coller des box sur Mars :)
Qui dit C Sharp dit exécutable en .exe donc je ne sais pas si ça peut tourner sur des GSM...
Et puis ce n'est pas portable comme langage !

Flavien

pvitoux

Carte De Couverture Wifi !!!
« Réponse #63 le: 04 May 2006 11:02:27 »
Citation de: Flavien
Citation de: pvitoux
Autre code dispo : http://www.worldwindcentral.com

Un client type Google Earth... Open source en C# et maintenu par la Nasa...

En fait je viens aussi de voir qu'on peut developper des add on sur worldwind assez sympa dont certain deja existants pourrait etre adaptes : http://www.cfm-guadalajara.net/divers/logiciels_ww.htm

En plus on pourra meme aller coller des box sur Mars :)
Qui dit C Sharp dit exécutable en .exe donc je ne sais pas si ça peut tourner sur des GSM...
Et puis ce n'est pas portable comme langage !

Flavien
Via une interface asp pas sur. Maintenant, il peut prendre aussi des coordonnées type kml en entree (meme format que google et autre). Format a considerer pour le stockage des infos?

pour info sinon le projet Mono commence a etre relativement stable sous Linux, mais on ne vas pas terminer dans une discussion sur les # langages...


Matsurf

Carte De Couverture Wifi !!!
« Réponse #64 le: 04 May 2006 11:09:51 »
oula ca a bien bossé dit donc se mat1 !!
vraiment de gros projet tres ambicieux, comme marqué plus haut je vous mettrais a dispo un forum pour que toute les assoces free (l'aduf, freenews, freeplayer) puissent bossé ensemble sur se projet ;)

je mettrais l'adresse dispo ce soir :D

alexk

Carte De Couverture Wifi !!!
« Réponse #65 le: 04 May 2006 12:13:13 »
Citation de: Flavien
Citation de: alexk
Citation de: Flavien
Soyons fous !
Un truc encore plus "simple" dans la théorie sachant que la question que l'on se pose est: "Comment on sait si on est proche d'un relais Wifi Freebox HD ?"
Et bien ce que je verrais moi, c'est une petite application sur votre GSM (en Java) qui capte les ondes Wifi des relais afin de se rendre compte de l'ampleur du signal. Etant donné que l'on sera en possession d'un tel GSM, tout le monde dans ce cas aura accès à cette application.
Bon évidemment ça semble ambitieux mais ça serait vraiment sympa comme truc.
Etant donné que votre téléphone mobile arrive à quantifier le signal des relais GSM, pourquoi n'arriverait-il pas à jouer le même rôle pour un signal venant d'une Freebox HD ?

Voilà, j'ai eu ma minute de folie ;)

Flavien
C'est une idée que j'avais proposé et je pense que c'est la meilleure mais pour une simplicité et une efficacité accrue, il faudrait combiner ça avec un GPS.
On sera jamais des centaines de miliers d'inscrits alors que la on capte les ondes de TOUTES les freebox et on peut faire une couverture tres precise de tous les lieux de france.
Il faudrait se donner une echelle de coordonnées pck s'il faut stocker chaque coordonnée GPS avec la puissance du signal, ça va en faire des données.

Pour moi, c'est le meilleur moyen d'avoir une information exacte sur la couverture car il suffit de se balader sans reflechir avec un pocket pc compatible Wifi et GPS (et assez de batterie et de mémoire) et il stockerait une liste de points avec la puissance du signal. On rentre a la maison et on synchronise ça avec une base de données centralisée (ou on se connecte en Wifi par un hotspot) et la base de donnée s'enrichit de plusieurs freebox pour chaque balade.
Oui, voilà c'est exactement ça, tu as bien approfondi l'approche.
J'aime bien l'idée de synchroniser les relais Wifi et effectivement, ça serait vraiment chouette.
Du coup, le projet n'est plus vraiment un projet "basique" à base de carte Google Maps et base de données. Ca devient vraiment un projet très pointu.
Je vous avouerais qu'un tel projet (appli java sur GSM + gps si possible) serait vraiment motivant.
Au niveau de la programmation, il n'y a pas de problème pour ma part, Java est dans mes cordes.
Le seul 'hic" serait de connaitre l'API disponible dans les GSM.  ==> Apparemment, il y a J2ME

De toute évidence, il faut coupler à la fois les deux idées:
 - Une carte qui référence tous les points relai Wifi Freebox HD
 - Une application sur les GSM qui stocke les signaux et leur emplacement approximatif. Ainsi, on pourrait faire des cartes comme celle-là accessibles sur le site.

J'aime bien :D

Flavien
Je suis content que ce que je dis soit parfaitement réalisable ;). Le seul probleme étant qu'il y a une différence entre les personnes équipées en telephone wifi et celles qui pourront alimenter la base de données car il faudra qu'elle puisse faire tourner l'appli (a prio, ca serait bon pour tout le monde) mais l'idéal serait une fonction GPS et c'est un peu moins courant.
En tout cas il est certain qu'il faut combiner 2 méthodes :
- Détection avec module GPS pour une couverture précise.
- Enregistrement de chaque freebox HD avec eventuellement une bulle autour de chacune representant la portée.

On pourrait eventuellement combiner ces méthodes avec la majorité des utilisateurs de téléphone Wifi qui n'ont pas de GPS qui pourront faire comme dans la pub SFR "Ici aussi ca passe" en renseignant des points qui eventuellement pourront etre explorés par la suite par un individu equipé de GPS.

Flavien

Carte De Couverture Wifi !!!
« Réponse #66 le: 04 May 2006 12:56:33 »
Juste un petit lien sympa pour J2ME (ici aussi) qui utilise le profil MIDP
Ce qui est cool, c'est qu'il y a des émulateurs de téléphones portables, palm, etc. Faites un tour ici pour vous en rendre compte ;)

Bonne fin d'après-midi,
Flavien

Flavien

Carte De Couverture Wifi !!!
« Réponse #67 le: 11 May 2006 09:29:52 »
Bonjour,

comme prévu un topic a été mis sur les forums de Freeplayer ==> http://www.freeplayer.org/viewtopic.php?t=5691

Bonne lecture  ;)

Cordialement,
Flavien