Freenews

[ATL] Etat des lieux du Haut-Débit en Aquitaine
« le: 15 January 2006 17:58:50 »
   
   Le 16 décembre dernier était organisé par l'association Aquitaine Europe Communication (AEC) une conférence sur le Haut-Débit en Aquitaine, à la Cité Mondiale de Bordeaux.
   Les nombreux intervenants présents (France Telecom, LD Collectivité, ARCEP, IDATE etc) ont permis de dégager des informations assez intéressantes sur la desserte (et son avenir) en Haut-Débit de la région.
    Tout d'abord, la synthèse mise en ligne par l'AEC fait la part belle aux chiffres :
   
   En Aquitaine donc, 50% des particuliers seraient situés dans une zone dégroupée par au moins un opérateur alternatif. Ce chiffre nous parait tout de même un peu surestimé, nos estimations faisant apparaitre un pourcentage plus proche de 40%.
   Le nombre de lignes éligibles ADSL à progressé de 12% en 2005. Une conséquence des fameuses chartes "Département Innovant" (qui n'ont d'ailleurs d'innovant que le nom) de France Télécom ? Pas si sûr...
   Et que ces mêmes lignes éligibles ADSL représentent 89% du total de lignes FT
   
   Le résumé continue ensuite sur les réseaux Haut-Débit d'initiative publique, en révélant une petite statistique qui parle d'elle même "en France, au 3ème trimestre 2005, sur 52 NRA dégroupés, 42 l'ont été grâce aux réseaux d'initiative publique". C'est dire l'importance primordiale des réseaux Haut-Débit des collectivités publiques pour étendre le dégroupage (et un bon nombre l'ont compris en Aquitaine !).
   En parlant de réseaux Haut-Débit, l'AEC nous présente également diverses cartes ayant atrait au Haut-Débit bien entendu.
L'une d'entre elles représente tous les réseaux d'inititive publique construits, ou en projet, dans l'Hexagone.
Et surprise pour nous, apparaisent les projets de MACS (Maremne Adour Côte Sud, dans les Landes, projet dont nous n'avons toujours pas de détails...), et, moins surprenant tout de même, celui de l'agglomération de Périgueux :)
Une autre carte est censée représenter le débit disponible. Je dis bien "censée", car elle est bien plus théorique que réaliste, indiquant la disponibilité de hauts-débits (4 mbits et +), sur des zones où il ne sont pas disponibles (NRAs non fibrés).
Pour les curieux, cette présentaiton PowerPoint comporte aussi une cartographie des différentes fibres optiques en place en Aquitaine, utilisés par les opérateurs alternatifs, mais aussi par les opérateurs de transit international, tels Telia...).
   Lors de cette conférence, la question du WiMax a également été évoquée pour couvrir à terme les zones blanches en DSL. Ce ne sera qu'une très maigre consolation pour les personnes concernées, vu la faiblesse du débit WiMax...
   Nous pouvons tout de même regretter que la question de l'accès à Internet via fibre optique (FFTH) a été à peine efleuré (et encore, uniquement dans le cas des offres pour entreprises), alors que dans notre région se situe la ville pionnière en la matière (Pau et PBC !)...
   
   Lire le compte rendu complet sur le site de l'AEC
   
   Un grand merci à Alexandre Modesto, et ses désormais celèbres "Lectures Web"  :)


Lien vers la news

Mjoe187

[ATL] Etat des lieux du Haut-Débit en Aquitaine
« Réponse #1 le: 16 January 2006 14:38:11 »
J'ai bien regardé cette info , notamment "les projets de MACS", et donc si j'ai bien compris , il se pourrait que "horizon 2006, un reseau tres haut debit soit mis en place" . Exact ? Et ce dans les 23 communes de la MACS , y compris la mienne (angresse) ? Si quelqu'un "d'experimenté" pourait confirmer , ce serait sympa, car j'ai quand meme du mal à y croire . MERCI =)

Mathieu

[ATL] Etat des lieux du Haut-Débit en Aquitaine
« Réponse #2 le: 16 January 2006 17:57:58 »
'soir ;)
Citation de: Mjoe187
J'ai bien regardé cette info , notamment "les projets de MACS", et donc si j'ai bien compris , il se pourrait que "horizon 2006, un reseau tres haut debit soit mis en place" . Exact ? Et ce dans les 23 communes de la MACS , y compris la mienne (angresse) ?
Voui, y a pas de raison qu'Angresse soit laissé à l'écart.

Mais bon, d'un autre côté, je n'ai pas encore réussi à avoir plus d'infos sur ce projet, c'est aps faute d'essayer malheuresement.

Sinon, pas de soucis de connexion à Angresse, alias NRA non-fibré, comme on en rencontre dans les communes voisines ? (chui de Bénesse... ;) ).

Mjoe187

[ATL] Etat des lieux du Haut-Débit en Aquitaine
« Réponse #3 le: 17 January 2006 13:56:39 »
Si si , il y a quelques problemes ! Pour les jeux en ligne je sais pas , j'y joue pas mais en tout cas pour msn ça merde quelques fois ,j'ai pas de problemes pr surfer sur le net , et les newsgroups comme dab (à 40Ko/s) mais depuis hier il y a une astuce qui marche reellement (serveur nnrp3-1.proxad.net et port 53 ) et ca marche comme avant (entre 150 et 200). Voila ! =)