Freenews

Chat avec Xavier Niel : retranscription
« le: 23 June 2009 18:54:47 »
Ce soir a eu lieu, le chat avec Xavier Niel. Ce moment privilégié avec lui nous a permis de retenir un certain nombre d'informations.

Vous trouverez ci-dessous la retranscription intégrale du chat avec Xavier Niel.

Lire l'intégralité de la news

X-oR

Chat avec Xavier Niel : retranscription
« Réponse #1 le: 23 June 2009 20:12:28 »
quand je lis ça:

Citer
On est passé du multifibre à la fibre surnuméraire payé par l’opérateur qui la demande. C’est un bon compromis, qui va permettre de raccorder de nombreux immeubles et préserver la concurrence. (payée) car aujourd’hui nous sommes souvent au pied de l’immeuble, sans autorisation ou fibre :-(
Je pourrais aussi dire que l'inverse est aussi vrai. Eurocom2000 est venu fibrer mon immeuble verticalement, ce qui, à priori, est le plus problématique dans le déploiement, alors pourquoi 4 mois sans nouvelles si le plus dur est fait? Ca sent la course aux immeubles entre FAI à plein nez...mais bon...je sais que toutes les questions ne pouvaient pas lui être posées.

Merci en tout cas.

++

WOLFF

Chat avec Xavier Niel : retranscription
« Réponse #2 le: 23 June 2009 20:16:50 »
Une question a été posée sans réponse  pour NICE à propos de la F.opt. ??? Merci

John Caffey

Chat avec Xavier Niel : retranscription
« Réponse #3 le: 23 June 2009 21:19:05 »
Citer
Pourquoi pas un forfait si cela vous intéresse, trouvez-vous ceux d’Alice "ok" ?
Je ne demande que ça ( pour l'instant :lol: ). J'ai bloqué les appels sortants vers les mobiles uniquement à cause du prix...


nickole

Chat avec Xavier Niel : retranscription
« Réponse #4 le: 23 June 2009 21:46:35 »
Citation de: papynice
Une question a été posée sans réponse  pour NICE à propos de la F.opt. ??? Merci
Bonsoir papynice,


Nous n'avons pas pu poser toutes les questions individuelles vous vous en doutez, en particulier celles concernant un problème individuel ou local car Mr Niel n'en connaît pas forcément les détails ...

Nous avons regroupé les questions par thèmes en essayant de couvrir tous les sujets généraux abordés dans vos questions.

Voici celle qui concerne la fibre à Nice et sa réponse plus celle à la question sur une carte prévisionnelle :

Citer
Questions> Pouvez-vous nous faire un point sur le déploiement de la fibre sur Paris Ile de France, à Montpellier, Nice et autres villes de provinces ?
Xavier-Niel> Nous ne communiquons volontairement pas sur le déploiement FTTH, on avance très vite sur Paris et la proche banlieue (92,93,94), en province nous travaillons sur une dizaine de villes.

Questions> Prévoyez-vous de mettre des cartes de prévisions à disposition des abonnés ?
Xavier-Niel> Oui, sur le même modèle que les cartes de dégroupage.

magieweb

Chat avec Xavier Niel : retranscription
« Réponse #5 le: 23 June 2009 22:28:16 »
wahou super chat, des news a venir et beaucoup de boulot de la part de free, vraiment sympa. Fier d'etre freenaute :-)

seb30

Chat avec Xavier Niel : retranscription
« Réponse #6 le: 24 June 2009 08:41:43 »
Questions> Une augmentation du débit en upload est-elle envisageable avec l’ADSL ?
Xavier-Niel> Non, malheureusement, pour des raisons règlementaires :-(

Tient !
je croyais que la limitation était plutôt d'ordre technique avec une possibilité
de perturbation entre lignes si l'upload était augmenté.
C'est donc encore un coup des marchands de disque ?


val1984

Chat avec Xavier Niel : retranscription
« Réponse #7 le: 24 June 2009 09:50:17 »
Citation de: seb30
Questions> Une augmentation du débit en upload est-elle envisageable avec l’ADSL ?
Xavier-Niel> Non, malheureusement, pour des raisons règlementaires :-(

Tient !
je croyais que la limitation était plutôt d'ordre technique avec une possibilité
de perturbation entre lignes si l'upload était augmenté.
C'est donc encore un coup des marchands de disque ?
À mon avis, ce sont les problèmes d'ordre technique qui induisent la limitation pour des raisons règlementaires.

carine

Chat avec Xavier Niel : retranscription
« Réponse #8 le: 24 June 2009 12:02:45 »
Salut a tous!
Je n'interviens pas beaucoup sur le forum mais je lis tous les messages!
Je regrette vraiment ne pas avoir pu assister directement a ce tchat, cela dit j'apprends tout de même pas mal de choses, d'après la retranscription!
Oui mon emploi du temps ne m'a malheureusement pas permise d'y participer, car entre 18h et 19h c'est un peu dur avec le taf!
J'aurai pu poser une question mais le manque de temps ne m'en a pas donné l'occasion aussi! lol
En tout cas  ce que je ressens suite a la lecture de la retranscription c'est que Mr Niel  est a l'écoute des utilisateurs, et même si certaines choses ne vont pas changer comme ca tout de suite, je pense que des efforts sont prêts a être faits, notamment concernant le service assistance, car il est vrai que c'est le gros point noir de free,  et c'est je l'avoue ce qui me fait un peu hésité a passer chez free, car oui oui, je ne suis pas toujours décidée! lol
D'autres points me font hésiter aussi, surtout concernant l'accessibilité de l'interface,  surtout au niveau du boitier tv!
Cela dit, et la je suis ravie, apparemment on pourra  accéder a toute l'interface du boitier tv, enregistrement etc, via le navigateurweb,  très prochainement, c'est un très bon point je l'avoue, pour des personnes comme moi ayant un handicap visuel complet!
Conclusion, tchat très intéressant je trouve!
Carine

Julien

Chat avec Xavier Niel : retranscription
« Réponse #9 le: 24 June 2009 12:10:00 »
Citation de: Xavier Niel
Tout le bouquet en MPEG4 : quand il n’y aura plus de Freebox v4 dégroupées (ça arrive...), pas de flux à 10-12 Mbits en ADSL
Plus de V4 en dégroupé, et ça arrive... Hum... Je vais peut-être attendre pour prendre la V5 et ne pas flinguer mon ancienneté moi :) Merci Xavier ! Peut-être même que ça sera le moyen de passer direct à la V6... Héhéhé !!!

X-oR

Chat avec Xavier Niel : retranscription
« Réponse #10 le: 24 June 2009 13:32:49 »
Citation de: nickole
Citation de: papynice
Une question a été posée sans réponse  pour NICE à propos de la F.opt. ??? Merci
Bonsoir papynice,


Nous n'avons pas pu poser toutes les questions individuelles vous vous en doutez, en particulier celles concernant un problème individuel ou local car Mr Niel n'en connaît pas forcément les détails ...

Nous avons regroupé les questions par thèmes en essayant de couvrir tous les sujets généraux abordés dans vos questions.

Voici celle qui concerne la fibre à Nice et sa réponse plus celle à la question sur une carte prévisionnelle :

Citer
Questions> Pouvez-vous nous faire un point sur le déploiement de la fibre sur Paris Ile de France, à Montpellier, Nice et autres villes de provinces ?
Xavier-Niel> Nous ne communiquons volontairement pas sur le déploiement FTTH, on avance très vite sur Paris et la proche banlieue (92,93,94), en province nous travaillons sur une dizaine de villes.

Questions> Prévoyez-vous de mettre des cartes de prévisions à disposition des abonnés ?
Xavier-Niel> Oui, sur le même modèle que les cartes de dégroupage.
Il me semblait justement que ma question, même si je prends exemple de mon immeuble, est plutot générale, étant donné que de nombreux immeubles sont dans le même cas, i.e ils sont fibrés verticalement depuis plusieurs semaines (mois) mais ça bloque après...alors que le fibrage vertical est semble-t-il le problème majeur.

Mais on en saura plus un jour porbablement...

Raphaël

Chat avec Xavier Niel : retranscription
« Réponse #11 le: 24 June 2009 13:40:43 »
J'ai surtout retenu la programmation de la Box HD via une interface web !!! Vivement que ça arrive !!

zuifon

Chat avec Xavier Niel : retranscription
« Réponse #12 le: 24 June 2009 14:17:33 »
Toujours pas d'annonce d'option d'IP dynamique pour les dégroupés :-(
Les non dégroupés ont le choix, faudrait faire pareil pour les dégroupés !

val1984

Chat avec Xavier Niel : retranscription
« Réponse #13 le: 24 June 2009 14:49:50 »
Citation de: zuifon
Toujours pas d'annonce d'option d'IP dynamique pour les dégroupés :-(
Les non dégroupés ont le choix, faudrait faire pareil pour les dégroupés !
Pas possible du fait des choix techniques faits par Free sur son réseau dégroupé.
En plus, ça ne sert pas à grand chose.


/Doublec/

Chat avec Xavier Niel : retranscription
« Réponse #14 le: 24 June 2009 16:42:51 »
Citer
Une "grosse" annonce avant la fin de l’été, qui montrera que la Freebox HD est vraiment -très- en avance sur ses petites camarades
J'imagine que XN ne parle pas d'une possibilité d'échange de sa Freebox HD.

Effectivement, excédé par les freeze de l'image à répétition lors de l'usage du HDD de la Freebox HD (1er modèle très mal ventilé, pour les proprio de ce modèle posez la main sur le boitier pour voire, mais pas trop longtemps), j'ai fait une demande à Free pour un remplacement par un modèle plus récent (avec des ouïs plus ouverte, améliorant la dissipation thermique) quitte à payer si il le faut ... on m'a envoyé bouler en m'indiquant que Free ce refusait à faire ce type d'échange (alors qu'ils le font pour la freebox ??? ) ... en gros on ajoute plein de fonctionnalité, on améliore ... mais que pour les nouveaux clients.
je trouve cela scandaleux, pour une société qui ce veut offrir à sa clientèle le must to have. Dommage que ce sujet ne fut pas abordé (j'ai raté le coche, mais il n'est même pas sûr que monsieur Niels n'aurait répondu à cette question).

Saxophile

Chat avec Xavier Niel : retranscription
« Réponse #15 le: 24 June 2009 17:07:42 »
A mon avis non.

atacom

Chat avec Xavier Niel : retranscription
« Réponse #16 le: 24 June 2009 18:08:36 »
bonjour xavier, je voudrais savoir pour quand une offre ADSL pour l'ile de le REUNION (DOM) pour conqurencer les autre FAI car ils ont des offres à des prix exsorbitant.  j'espere que vous allez venir vous installer à la REUNION et nous proposer des offres comme en metrople.

loadark

Chat avec Xavier Niel : retranscription
« Réponse #17 le: 24 June 2009 18:08:42 »
Citation de: /Doublec/
Effectivement, excédé par les freeze de l'image à répétition lors de l'usage du HDD de la Freebox HD (1er modèle très mal ventilé, pour les proprio de ce modèle posez la main sur le boitier pour voire, mais pas trop longtemps), j'ai fait une demande à Free pour un remplacement par un modèle plus récent (avec des ouïs plus ouverte, améliorant la dissipation thermique) quitte à payer si il le faut ... on m'a envoyé bouler en m'indiquant que Free ce refusait à faire ce type d'échange (alors qu'ils le font pour la freebox ??? )
Solution Alternative... acheter un support ventilé pour ordinateur portable et poser la Fbx HD dessus.... il se connecte sur le port USB et règle le problème ... c'est moins cher qu'un remplacement de fbx et fonctionne a merveille.

/Doublec/

Chat avec Xavier Niel : retranscription
« Réponse #18 le: 24 June 2009 18:33:41 »
Citation de: loadark
Solution Alternative... acheter un support ventilé pour ordinateur portable et poser la Fbx HD dessus.... il se connecte sur le port USB et règle le problème ... c'est moins cher qu'un remplacement de fbx et fonctionne a merveille.
Merci pour l'info, mais je trouve que cela manque d'esthétisme (bon après, à la base il faut admettre que déjà le look du boitier HD on aime ou on aime pas), c'est parfois un chouia bruyant, mais surtout cela montre un défaut de conception (et ce n'est pas un scoop pour les ptits gars de chez Free) de la Freebox HD ; et un refus de changement d'un appareil, que l'on peut donc considéré défaillant, par la maison mère Iliad ... ça fait tâche.

un simple freenaute

Chat avec Xavier Niel : retranscription
« Réponse #19 le: 24 June 2009 18:57:17 »
Ou se faire changer la box HD : c'est une obligation et ils le font quand la surchauffe est avérée notamment si vous dites que ça marche mieux mais pas parfaitement une fois debout ;)

Le défaut de conception est surtout un défaut lors du passage à la série : la production en masse a entraîné des composants de moins bonne qualité. Mais le matériel que Free a testé -oui ils testent- était OK du point de vue de la chauffe.

/Doublec/

Chat avec Xavier Niel : retranscription
« Réponse #20 le: 24 June 2009 19:06:18 »
OK, merci, je vais réessayer, mais la HotLine (en fait non, j'étais passé par mail, c'est moins cher :D ) m'avait donnée un refus net et catégorique, alors que j'avais clairement indiqué mes problèmes de surchauffe (peut-être n'ai-je pas suffisamment insisté sur les freeze de la box (débranchement obligatoire) ???).

Effectivement sur le flanc ça marche un peut mieux (mais pas longtemps), ha ça me rappel l'époque des Playstation sur le dos (problème de bloc optique pour qui s'en souvient).

Encore merci je vais essayer par mail en espérant que cela passera cette fois (et pourquoi pas, je me suis fait changer récemment la télécommande en l'espace de quatre échanges de mails, soit un déclenchement de ticket en l'espace d'une petite heure et demie).


cedric

Chat avec Xavier Niel : retranscription
« Réponse #21 le: 24 June 2009 19:22:50 »
Citation de: /Doublec/
Citer
Une "grosse" annonce avant la fin de l’été, qui montrera que la Freebox HD est vraiment -très- en avance sur ses petites camarades
J'imagine que XN ne parle pas d'une possibilité d'échange de sa Freebox HD.
Il a dit : UNE GROSSE annonce.... lol

Kami78

Chat avec Xavier Niel : retranscription
« Réponse #22 le: 25 June 2009 00:53:37 »
Vu le nombre de modèles différents de Freebox HD qui posent problème : encodeur défectueux, pas de tuner TNT, wifi MIMO en panne, etc.., un échange pour obtenir le modèle actuellement distribué serait une très grosse annonce. D'une part cela permettrait à tous les freenautes de disposer enfin des mêmes services et surtout cela ferait faire des économies ! Sans parler des évolutions impossibles à déployer sur les anciens modèles...

lepoulpe

Chat avec Xavier Niel : retranscription
« Réponse #23 le: 25 June 2009 13:39:54 »
Citation de: X. Niel
Xavier-Niel> Le prix que nous reversons aux opérateurs mobiles Français pour terminer un appel sur leur réseau est un scandale ! Il est 15x moins de produire un appel vers un mobile US que vers un mobile Français !
Bien entendu, M. Niel omet de dire qu'aux USA, l'abonné est facturé aussi quand il reçoit des appels. Il est donc logique que les frais de terminaisons d'appels soient faibles...
Je pense qu'il est au courant et qu'il n'a pas pris cet exemple au hasard... Je ne trouve pas ça très honnête de sa part et du coup me fait lire le reste avec plus de scepticisme...

un simple freenaute

Chat avec Xavier Niel : retranscription
« Réponse #24 le: 25 June 2009 13:42:50 »
Si le freenaute a besoin, il se fait échanger sa box, ça n'a jamais été interdit ça : une box dont la portée ne dépasse pas 2m est changée, un encodeur défectueux est changé.
Par contre le tuner TNT n'est pas une cause d'échange... sauf contre une autre future box plus évoluée ;)

Quant aux évolutions, desquelles parles-tu (en exceptant FreeWifi trop irrégulier sur les anciennes box) ? A ce jour toutes ont les mêmes services si je ne m'abuse...

Matthieu

Chat avec Xavier Niel : retranscription
« Réponse #25 le: 25 June 2009 19:46:42 »
Yes !!

Bienvenu dans les DOM... même dans un premier temps avec un recyclage des vieilles box v3 et sans ADSL 2+ !!

Je suis passé d'un bon débit en centre-ville de Lyon à 512K théoriques... à Saint-Denis de la Réunion... Snif pour la fracture numérique... mais l'espoir fait vivre... !!

Déjà pas mal d'opérateurs en local... et pas la place pour tous... une petite opération de croissance externe pour gagner du temps ? Allez rêvons, Free arrive !!

Welcome :)

Levecque Gaetan

Chat avec Xavier Niel : retranscription
« Réponse #26 le: 26 July 2009 13:46:28 »
Salut,

je viens aux nouvelles concernant la proposition de Xavier Niel concernant le bug ECI.
Y a-t-il eu une avancer pour la création d'un groupe de testeur ?

merci

Gaetan

un simple freenaute



Levecque Gaetan

Chat avec Xavier Niel : retranscription
« Réponse #28 le: 27 July 2009 15:43:27 »
Salut,

Merci pour l'info
Je suis dans la boucle, mais je pratique le test avec une freebox V5

gaetan

/Doublec/

Chat avec Xavier Niel : retranscription
« Réponse #29 le: 27 August 2009 16:08:32 »
Je me permettais de revenir sur la thématique "échange du boitier HD".

En premier lieu, vous trouverez mon mail de demande de remplacement du boitier HD, assez complet je pense, montrant que j'ai tout tenté mais rien n'y fait mon boitier surchauffe plus que la normale (j'ai comparé avec d'autre boitier premier modèle ne rencontrant pas de problème, rien qu'en posant la main,la différence est flagrante).
En second lieu vous trouverez la réponse de free, on remarque au premier abord que mon mail n'a même pas été lut (genre on m'explique comment activer le HDD, alors que j'indique que celui-ci fait planter la box lorsqu'il marche ...), bref tout cela est écœurant, je paye pour un service, lequel comprend un SAV, mais il ne vaut un clous, limite je sent qu'on se fout de ma gu*** (en tant que technicien informatique Niveau 1 et 2 je sais diagnostiquer un problème de surchauffe / dissipation thermique).

Bref ayant bientôt fini mes 3 ans d'abonnement, une résiliation de ma part est grandement envisageable (et croyez moi, cela me fait de la peine, tant j'apprécie les services de Free ... sauf le SAV évidemment) :

MOI :

Bonjours,

Je rencontre de gros problèmes de surchauffe sur ma Freebox HD. Ce problème à commencé des le début (soit depuis presque 3 ans), mais s'est malheureusement amplifié (depuis que je suis passé en HDMI 1080i, ma nouvelle télé me le permettant).

Même après une journée complète en veille, la base du boitier est brulante (difficile de laisser la main posée dessus) tout comme la partie haute du boitier. Je ne parle même pas de l'usage du disque dure de la box (lorsque, par exemple, je lis ou j'effectue un enregistrement), l'image est très instable (ce que supporte assez mal ma télévision, en effet celle-ci essai de recaler l'image en cas de grosse instabilité du flux vidéo, et résultat j'obtiens un écran noire durant quelques secondes et de manière répétitive, cela est plutôt pénible à la longue) ... au bout d'un certain temps la box freeze et je dois la redémarrer (débrancher / rebrancher).

Autre gènes après 10 secondes d'usage la boxe se met à chauffer encore plus, et régit très tardivement aux commandes que je lui envois, de plus l'accès aux chaines étant composées de plusieurs chiffres est impossible via la télécommande (laquelle est neuve et fonctionne très bien sur une box n'ayant pas de problème de surchauffe).

Je précise le boitier est posé sur une surface rigide et plate, les bouches d'entrée / sortie d'air ne sont pas gênées, il y'a suffisamment d'espace autour du boitier pour que l'aire puisse circuler. J'ai essayé d'aspirer l'éventuelle poussière qui aurait put se loger dans le boitier (en aspirant par les bouche de la box, j'ai utiliser un aspirateur pour photocopieurs, très adapté à ça), mais vu qu'il m'est interdit d'ouvrir le boitier je ne peu pas faire grand chose (le boitier n'est d'ailleurs pas posé au sol, donc pour la poussière j'ai un gros doute).

Pour le moment le boitier vit sur la tranche, ça ne change pas grand chose (box qui ne répond pas aux commandes, image instable) mais au moins la box ne freeze plus.


Pourriez-vous SVP, déclencher un ticket pour le remplacement de mon boitier HD ???
Merci d'avance.


Réponse de Free :

Cher Monsieur XXXX,

Vous nous indiquez une surchauffe anormale de votre boîtier HD.

Cette accumulation de chaleur peut notamment être relative à l'aération du boîtier.

De ce fait, je vous conseillerais dans un premier temps d'éviter de le laisser dans un meuble fermé ou à proximité de toute source de chaleur.

Si le disque dur est désactivé, je vous invite à le réactiver. Il suffit pour cela d'appuyer sur la touche Free de la télécommande, de choisir "Paramètres" puis "Disque dur". Vous y trouverez ces différentes options.

Si la surchauffe persiste néanmoins, je vous invite à tester un autre bloc d'alimentation d'un autre boîtier HD afin de détecter l'origine du souci rencontré. Il sera nécessaire de nous communiquer le numéro du Freenaute vous ayant permis de réaliser ce test, ainsi que le jour et l'heure de la réalisation de ce dernier.

Je vous remercie de votre collaboration et je vous souhaite une bonne journée.

Cordialement.
Hicham, Service Mailer Free

un simple freenaute

Chat avec Xavier Niel : retranscription
« Réponse #30 le: 27 August 2009 19:03:07 »
Bonjour,

L'activation du HDD est pertinente sur certains types de boîtiers à ventilo intégré : dans ce cas, la sonde de température est activée avec le HDD.

Le mail n'est absolument pas indiqué pour le SAV.
L'idéal si vous êtes couvert serait de contacter l'ATP, compétente en général; sinon, le tchat.

/Doublec/

Chat avec Xavier Niel : retranscription
« Réponse #31 le: 27 August 2009 23:02:36 »
Aie pourAl'TP, malheureusement Villeurbanne ne semble pas couverte par ce service (si on en crois cette page ), bref il me reste la Hot Line, mais ils risquent de me faire tourner en bourrique de la même manière (en plus, ce n'est pas la première fois et ça va encore me couter bonbon), sinon effectivement je devrais tester le chat.

Je précise Freebox HD premier modèle, donc pas de ventilo (hélas) et des bouches d'aération mal foutues (pas assez ouverte pour réellement permettre une bonne dissipation thermique).

Merci du conseil, je vais tester.

un simple freenaute

Chat avec Xavier Niel : retranscription
« Réponse #32 le: 28 August 2009 10:02:23 »
Si si l'ATP couvre Villeurbanne ;)
http://www.free.fr/assistance/actu-90.html

fhong

Chat avec Xavier Niel : retranscription
« Réponse #33 le: 03 September 2009 20:02:19 »
Xavier N. a parlé de la fin de l'été pour la Free v6   :)   ... on y est !!!  c'est la fin de l'été !!!

Des news ?