Freenews

   
   Freenews a réalisé une estimation des zones potentiellement éligibles à l'offre Freebox optique. Voiçi les détails pour le Languedoc Roussillon !
   La règle d'éligibilité à l'offre Freebox Optique a été donnée par Free : il faut que le taux de pénétration sur le marché des lignes fixes du NRA (central téléphonique auquel est raccordé l'abonné) soit supérieur à 15%. Il ne s'agit pas d'une part de marché, mais du pourcentage de ligne téléphoniques (les lignes n'étant pas abonnés à l'adsl sont comptées dans le calcul) raccordées chez Free sur un NRA donné.
Or le marché de l'ADSL est en pleine croissance. Les parts de marché varient mais tous les opérateurs gagnent des abonnés tous les mois. Le taux de pénétration augmente donc mécanniquement en même temps !
Selon nos estimations, les NRA dont le taux de pénétration de Free aura atteint les 15% dans les prochains mois sur la région Languedoc Roussillon sont les suivants :
Estimations Freenews non garanties
   
   FAC34
   JUV34
   RAB34?

   ? -> NRA dont les données sont limites, nous ne sommes pas sûr de son éligibilité.
Pour consulter le taux de pénétration de votre NRA, suivez ce lien en ajoutant le nom de votre NRA à la fin : http://francois04.free.fr/nav.php?niv=4&nom=.
Exemple pour FAC34 : http://francois04.free.fr/nav.php?niv=4&nom=fac34

   Cette couverture peut évoluer fortement. En effet, le réseau Pégase de la ville de Montpellier - déjà utilisé en partie par Free - est relativement étendu et est sujet à expansion. Espérons qu'une volonté politique amène la ville ou l'agglo à étendre fortement ce réseau afin peut être d'amener le taux de couverture fibre de Montpellier au niveau de celui d'une ville comme Pau ou Paris !

Retour au sommaire de cette journée spéciale Freebox Optique.

Lien vers la news

mgemc2

[LR] Freebox Optique en Languedoc Roussillon : la couverture (maj 12H00)
« Réponse #1 le: 11 September 2006 08:12:52 »
YES! Fac 34 en force, hum dsl je m'emballe un peu... trés bonne nouvelle en tout cas on va attendre la rentrée 2007 avec impatience je sens :)

ludax

[LR] Freebox Optique en Languedoc Roussillon : la couverture (maj 12H00)
« Réponse #2 le: 11 September 2006 08:18:51 »
et perpignan c'est pour quand???????
please i need a reponse... :s:s

Sabretooth

[LR] Freebox Optique en Languedoc Roussillon : la couverture (maj 12H00)
« Réponse #3 le: 11 September 2006 08:29:01 »
Trop bon !!!!!!!!
Mgemc2 tu parles de la rentrée 2007, mais je n'ai pas vu de date avancée, il y a une estimation?


Sbruck

[LR] Freebox Optique en Languedoc Roussillon : la couverture (maj 12H00)
« Réponse #4 le: 11 September 2006 08:34:18 »
Slt,
Comment faites vous ces estimations?
en fonction du nb de connexions sur le dslam? en fonction du nb de dslam dans une zone? (pourquoi pas CRO34 et PAI34?) un rapport entre les deux?

Sabretooth

[LR] Freebox Optique en Languedoc Roussillon : la couverture (maj 12H00)
« Réponse #5 le: 11 September 2006 08:38:30 »
Citation de: sbruck
Slt,
Comment faites vous ces estimations?
en fonction du nb de connexions sur le dslam? en fonction du nb de dslam dans une zone? (pourquoi pas CRO34 et PAI34?) un rapport entre les deux?
La réponse est dans la news :

Citation de: FreeNews
La règle d'éligibilité à l'offre Freebox Optique a été donnée par Free : il faut que le taux de pénétration sur le marché des lignes fixes du NRA (central téléphonique auquel est raccordé l'abonné) soit supérieur à 15%. Il ne s'agit pas d'une part de marché, mais du pourcentage de ligne téléphoniques (les lignes n'étant pas abonnés à l'adsl sont comptées dans le calcul) raccordées chez Free sur un NRA donné.

François à Montpellier

[LR] Freebox Optique en Languedoc Roussillon : la couverture (maj 12H00)
« Réponse #6 le: 11 September 2006 08:49:53 »
Très bien joué Free...comme cela, toutes les personnes en IP/ADSL(MAX) non dégroupé, vont donc aller voir ailleurs, vu que visiblement, les personnes abonnés à Free sur ces DSLAM ne sont pas des clients suffisamment intéressant pour qu on y considère le dégroupage, et donc encore moins le FTTH.

Free, vecteur de la fracture numérique. Contrairement à ce que l on veut nous faire croire ?

(Je dis cela mais je suis abonné depuis plus de 2 ans...) sauf que je viens de passer de Juv34 à LEM34 et je vois l ampleur des dégâts...


SNap

[LR] Freebox Optique en Languedoc Roussillon : la couverture (maj 12H00)
« Réponse #7 le: 11 September 2006 08:53:04 »
Citation de: sbruck
Slt,
Comment faites vous ces estimations?
en fonction du nb de connexions sur le dslam? en fonction du nb de dslam dans une zone? (pourquoi pas CRO34 et PAI34?) un rapport entre les deux?
Je pense qu'ils fonctionnent comme ça (exemple de Fac 34)

Nombres de lignes sur Fac34 : Environ 26 000
Nombre de dslam free : 7
Nombre de connections max par dslam V2 : 1008

7*1008 : 7056 abonnés max comptons plutot ds les 5000 car tous les dslam ne sont pas pleins)

26000 * 15 / 100 = 3900 abonnés pour l'eligibilité

5000 > 3900 le Nra Fac34 est Elligible


Ca tombe bien je suis dessus :D

Jeannot1974

[LR] Freebox Optique en Languedoc Roussillon : la couverture (maj 12H00)
« Réponse #8 le: 11 September 2006 09:02:26 »
Hummm, je sens que c'est le genre d'annonce qui permet de dire on va traiter les problèmes qu'on a sur certains NRA...

Perso, cette après-midi j'ai une expertise conjointe FT+FREE pour savoir qui a bronché dans le cable...

Plus de 9 mois cumulés sur 15 de présence chez FREE d'absence total de service (tel+web en DT). Je suis sur RAB34.

L'an passé, après m'être abonné en Mai 2005, ma ligne n'avait était opérationnelle qu'en Septembre 2005, comme par hasard le jour ou RAB34 passait en ADSL2+ (bizarre, vous avez dit bizarre).

Depuis Mars dernier, ma ligne est à nouveau HS, et j'apprends que théoriquement, mi-Octobre 2006, je devrais (avec quelques autres personnes de mon secteur) passer de RAB34 sur un nouveau NRA-HD qui va s'ouvrir sur l'Aube-Rouge, et j'suis près à parier qu'à compter de ce jour, bein ma ligne marchera à nouveau... Bizarre hein ?

En attendant, l'expertise de cette après-midi (et selon le support, après la visite ma ligne doit être opérationnelle... je demande à voir... si j'envoie un mail ce soir, c'est que c'est vrai, sinon, bein c'est que c'est des cons !), et bien je vous donne rendez-vous le 26 Septembre prochain, date du jugement de la plainte déposée...

Disponibilité de ma ligne à ce jour : 195 jours / 473 (41.2 %) ! RECORD BATTU

ludax

[LR] Freebox Optique en Languedoc Roussillon : la couverture (maj 12H00)
« Réponse #9 le: 11 September 2006 09:15:15 »
moi je suis a perpignan et jai aucune idée de combien de personnes utilise le ARA66...... et je n'ai que ma patience ....

monsieurdupond

[LR] Freebox Optique en Languedoc Roussillon : la couverture (maj 12H00)
« Réponse #10 le: 11 September 2006 09:15:57 »
après les travaux du tramawy, les travaux de la fibre optique (preparez vous a de nouveaux embouteillages) :lol:

ludax

[LR] Freebox Optique en Languedoc Roussillon : la couverture (maj 12H00)
« Réponse #11 le: 11 September 2006 09:19:59 »
Citation de: monsieurdupond
après les travaux du tramawy, les travaux de la fibre optique (preparez vous a de nouveaux embouteillages) :lol:
tout le minde le sait c'est la m**** a montpellier depuis pas mal d'années.....

mais a perpignan on veut des travaux nous.... ya aps de souci... moi chez moi jai rangé expres pour qu'un mec viennent m'installer la fbre optique....

SNap

[LR] Freebox Optique en Languedoc Roussillon : la couverture (maj 12H00)
« Réponse #12 le: 11 September 2006 09:20:33 »
Citation de: ludax
moi je suis a perpignan et jai aucune idée de combien de personnes utilise le ARA66...... et je n'ai que ma patience ....
Un peu plus de 600 personnes chez free

Par contre je ne connais pas le nombre total de lignes raccordées à ce NRA.
Pour le savoir va sur http://www.degrouptest.com/ rentre ton numéro de teléphone et clique en suite sur le lien fiche détaillée à coté du nom de ton NRA et tu auras la réponse :)

monsieurdupond

[LR] Freebox Optique en Languedoc Roussillon : la couverture (maj 12H00)
« Réponse #13 le: 11 September 2006 09:23:34 »
Citation de: ludax
Citation de: monsieurdupond
après les travaux du tramawy, les travaux de la fibre optique (preparez vous a de nouveaux embouteillages) :lol:
tout le minde le sait c'est la m**** a montpellier depuis pas mal d'années.....

mais a perpignan on veut des travaux nous.... ya aps de souci... moi chez moi jai rangé expres pour qu'un mec viennent m'installer la fbre optique....
Avant que la fibre optique soit mise enplace, ca va etre long, très long ... je ne pense pas que free puisse faire cela tout seul .... ils n'ont pas assez de moyens financiers ....


ludax

[LR] Freebox Optique en Languedoc Roussillon : la couverture (maj 12H00)
« Réponse #14 le: 11 September 2006 09:28:37 »
ben je pense que c'est vraiemnt pas pour tout de suite chez moi http://www.degroupnews.com/reseau/dep66/ARA66.html......

:'( :'(

ludax

[LR] Freebox Optique en Languedoc Roussillon : la couverture (maj 12H00)
« Réponse #15 le: 11 September 2006 09:34:07 »
Citation de: SNap
Citation de: ludax
moi je suis a perpignan et jai aucune idée de combien de personnes utilise le ARA66...... et je n'ai que ma patience ....
Un peu plus de 600 personnes chez free

Par contre je ne connais pas le nombre total de lignes raccordées à ce NRA.
Pour le savoir va sur http://www.degrouptest.com/ rentre ton numéro de teléphone et clique en suite sur le lien fiche détaillée à coté du nom de ton NRA et tu auras la réponse :)
comment tu sais le n ombre de lignes free??

SNap

[LR] Freebox Optique en Languedoc Roussillon : la couverture (maj 12H00)
« Réponse #16 le: 11 September 2006 09:40:56 »
Citation de: ludax
comment tu sais le n ombre de lignes free??
Il suffit de se rendre sur le site http://francois04.free.fr/
Pour ton NRA par exemple il s'agit de cette page là http://francois04.free.fr/connex_dslam.php?nra=ARA66

Voilà

Au passage je rectifie mon post précédent sur le nombre d'abonnés à FAC 34 qui est plutot dans les 5000

Olivier

[LR] Freebox Optique en Languedoc Roussillon : la couverture (maj 12H00)
« Réponse #17 le: 11 September 2006 10:53:07 »
CRO34 est seulement à 13%. Va falloir aller démarcher le voisinage pour espérer être fibrés sur ce NRA en 2007.

Sbruck

[LR] Freebox Optique en Languedoc Roussillon : la couverture (maj 12H00)
« Réponse #18 le: 11 September 2006 11:31:27 »
Citation de: ludax
moi je suis a perpignan et jai aucune idée de combien de personnes utilise le ARA66...... et je n'ai que ma patience ....
http://francois04.free.fr/nav.php?niv=4&nom=ara66

4.4%, hors il faut > à 15%. Donc à l'heure actuelle, peut etre ta descendance aura la fibre

monsieurdupond

[LR] Freebox Optique en Languedoc Roussillon : la couverture (maj 12H00)
« Réponse #19 le: 11 September 2006 11:51:24 »
Citation de: sbruck
Citation de: ludax
moi je suis a perpignan et jai aucune idée de combien de personnes utilise le ARA66...... et je n'ai que ma patience ....
http://francois04.free.fr/nav.php?niv=4&nom=ara66

4.4%, hors il faut > à 15%. Donc à l'heure actuelle, peut etre ta descendance aura la fibre
ca dépend ... si sa maison est située en face d'une autoroute par laquelle passe la fibre optique ! On peux toujours avoir un coup de bol :)

christ452

[LR] Freebox Optique en Languedoc Roussillon : la couverture (maj 12H00)
« Réponse #20 le: 11 September 2006 12:16:05 »
bonjour,,,

à croire  que sur le 34 ,il y a que montpellier et son agglo,,,,,


Olivier Rosello

[LR] Freebox Optique en Languedoc Roussillon : la couverture (maj 12H00)
« Réponse #21 le: 11 September 2006 12:19:56 »
Ben Montpellier et son agglo (au sens large) c'est presque la moitié de la population du département...

monsieurdupond

[LR] Freebox Optique en Languedoc Roussillon : la couverture (maj 12H00)
« Réponse #22 le: 11 September 2006 14:31:13 »
il y a de la fibre optique qui va jusqu'à ganges il me semble, elle devrait pouvoir aider certaines villes qui se trouvent sur cette route, bédarieux il n'y a rien... sète c'est ok ....

Alexandre

[LR] Freebox Optique en Languedoc Roussillon : la couverture (maj 12H00)
« Réponse #23 le: 11 September 2006 14:42:49 »
Bonjour à tous,

D'après Degroupnews, on est environ 4500 sur CLA34. Sur françois, l'estimation est 575 connexions, donc Sur CLA34 le taux de pénétration de Free est de 4500/575 : 12.7%. Pas de bol il nous faut 2.3% de plus soit environ 100 connections Free supplémentaires. D'ici 2007, on peut espérer ...

A+

Alex

ludax

[LR] Freebox Optique en Languedoc Roussillon : la couverture (maj 12H00)
« Réponse #24 le: 11 September 2006 14:49:26 »
Citation de: monsieurdupond
Citation de: sbruck
Citation de: ludax
moi je suis a perpignan et jai aucune idée de combien de personnes utilise le ARA66...... et je n'ai que ma patience ....
http://francois04.free.fr/nav.php?niv=4&nom=ara66

4.4%, hors il faut > à 15%. Donc à l'heure actuelle, peut etre ta descendance aura la fibre
ca dépend ... si sa maison est située en face d'une autoroute par laquelle passe la fibre optique ! On peux toujours avoir un coup de bol :)
justement je suis juste a coté de l'autoroute......

non je rigole
mais bon je suis juste a coté du NRA a 525m exatement et je suis pres a les filer les 350€ si il le faut...

monsieurdupond

[LR] Freebox Optique en Languedoc Roussillon : la couverture (maj 12H00)
« Réponse #25 le: 11 September 2006 15:47:06 »
Citation de: ludax
Citation de: monsieurdupond
Citation de: sbruck
http://francois04.free.fr/nav.php?niv=4&nom=ara66

4.4%, hors il faut > à 15%. Donc à l'heure actuelle, peut etre ta descendance aura la fibre
ca dépend ... si sa maison est située en face d'une autoroute par laquelle passe la fibre optique ! On peux toujours avoir un coup de bol :)
justement je suis juste a coté de l'autoroute......

non je rigole
mais bon je suis juste a coté du NRA a 525m exatement et je suis pres a les filer les 350€ si il le faut...
et bien je suis sur le CLA34 comme AlexF34, et moi aussi 350 euros je suis prêr à les payer, ... mais il faudra un sérieux coup de pouce de la mairie et du conseil général... Je cours de suite faire de la pub pour free dans mon quartier, mais le problème, c'est que quand je parle de cela à mes voisins, rien qu'à entendre le nom "FREE" la majorité des gens font dans leur froc... Tout cela à cause de leur mauvaise réputation au niveau de l'assistance notament (sans parler des bridages mais ca c'est en ND), et le nombre de plaintes qui ne sont pas passées inapercues (dont la mienne au sujet d'une ligne hors service en ND, plainte toujours en cours d'ailleurs...)

Jeannot1974

[LR] Freebox Optique en Languedoc Roussillon : la couverture (maj 12H00)
« Réponse #26 le: 12 September 2006 08:40:58 »
Citation de: Jeannot1974
En attendant, l'expertise de cette après-midi (et selon le support, après la visite ma ligne doit être opérationnelle... je demande à voir... si j'envoie un mail ce soir, c'est que c'est vrai, sinon, bein c'est que c'est des cons !), et bien je vous donne rendez-vous le 26 Septembre prochain, date du jugement de la plainte déposée...
ALLELUYA !!!

Depuis hier soir 19h, ma ligne est à nouveau opérationnelle !

Cela fait suite à l'expertise conjointe FREE+FT (merci aux 2 personnes qui sont venues). L'expertise a débuter à 15h (heure à laquelle on m'avait demandé d'être chez moi) et la suite s'est faite à mon domicile à 17h30... Résultat, une ch'tite couille au niveau du Relais FREE, et une autre en arrivée de ligne (vieux fusibles qui datent de l'installation de la ligne téléphonique dans les années 60).

Dommage qu'il faille plus de 6 mois pour rétablir un service qui consiste (en simplifiant à l'extrème) à mettre le fil blanc sur le bouton blanc, et le fil gris sur le bouton gris... En fait, le plus dur étant de passer le niveau 1 du support, véritable CERBERE au cerveau aussi développé qu'un Pitbull, à qui il faut sans cesse répéter les mêmes choses...

Bref, aujourd'hui ça marche, le 26 Septembre il y aura le jugement de la plainte déposée, et à la prochaine coupure supérieure à 48h, je coupe le robinet des finances... j'ai été plus que patient jusqu'à présent...