Freenews

Depuis les tout premiers jours du lancement de Free Mobile, on rencontre des utilisateurs tentant de ?forcer? l'utilisation du réseau en propre de Free pour éviter l'itinérance Orange là où cela est possible...

Lire l'intégralité de la news

sd

Sans vouloir faire de mauvais esprit... utiliser le réseau Free Mobile est globalement une mauvaise idée !
Qu'est-ce que ça marche mieux chez les concurrents !!
Je sais gré à Free d'avoir cassé les prix, mais quand même le bridage en itinérance est une énorme contrainte, et le nb d'antennes Free toujours assez réduit (en tous cas pour moi, banlieusard).

CoolRaoul

Me semble pas que ce bug soit présent sur tous les téléphones.

Par exemple, dans le cas du mien (Sony Xperia Z) la doc stipule bien qu'en mode manuel seul le réseau sélectionné peut être utilisé

Extrait de la doc en ligne (source):
Citer
Si vous sélectionnez un réseau manuellement, votre appareil n’en recherchera pas d’autres même si vous sortez hors de la portée de ce réseau.

« Modifié: 24 September 2014 13:57:25 par CoolRaoul »

vachegti

Me semble pas que ce bug soit présent sur tous les téléphones.

Par exemple, dans le cas du mien (Sony Xperia Z) la doc stipule bien qu'en mode manuel seul le réseau sélectionné peut être utilisé

Extrait de la doc en ligne (source):
Ce n'est pas un bug mais un comportement normal des smartphones.
Le fait de forcer le réseau Freemobile active le mode manuel ET désactive la resélection du réseau propre ordonnée par la sim, voilà tout.
Dès que tu ne captes plus l'antenne Free le smartphone se rabat sur l'itinérance et y reste jusqu’à ne plus capter le réseau Orange.


CoolRaoul

Dès que tu ne captes plus l'antenne Free le smartphone se rabat sur l'itinérance
Ma remarque portait plus particulièrement sur la phrase suivante de l'article:
Citer
On pourrait penser que le téléphone va simplement rester “sans réseau” jusqu’à la prochaine zone couverte par Free, mais en réalité c’est très différent : il va absolument tenter de se connecter à tout réseau possible, et va donc accrocher au réseau d’Orange, en itinérance !

Cette partie de l'article ne colle pas avec ce qui est documenté: en cas de non disponibilité du réseau sélectionné en manuel il est bien écrit que l'appareil ne cherchera pas a se connecter à un autre.

(peut-être n'est ce pas le cas pour tous les appareils cependant, ça je n'en sais rien)

brian o connor

Un rappel était le bienvenue mais pour ma part j'avais déjà expérimenter tout ça 3 mois après le début de free mobile.

Savez vous si sur IoS c'est la même chose aussi?

Sans vouloir faire de mauvais esprit... utiliser le réseau Free Mobile est globalement une mauvaise idée !
Qu'est-ce que ça marche mieux chez les concurrents !!
Je sais gré à Free d'avoir cassé les prix, mais quand même le bridage en itinérance est une énorme contrainte, et le nb d'antennes Free toujours assez réduit (en tous cas pour moi, banlieusard).

D'accord pour le bridage en itinérance mais le nombre d'antenne, free ne vas pas construire en 3ans ce que les autres ont mis 15 ans à faire. En plus free se heurte à des assos comme robin des toits même si ça ne doit pas représenté un gros %.

fabfree

Sans vouloir faire de mauvais esprit... utiliser le réseau Free Mobile est globalement une mauvaise idée !
Qu'est-ce que ça marche mieux chez les concurrents !!
Je sais gré à Free d'avoir cassé les prix, mais quand même le bridage en itinérance est une énorme contrainte, et le nb d'antennes Free toujours assez réduit (en tous cas pour moi, banlieusard).
C'est clair que ceux qui sont dans des zones de résidence et de travail sans antennes Free et qui ont besoin d'un bon débit en data, ont meilleur temps à aller chez la concurrence.


chobbes

Je n'ai peut-être pas tout compris mais quel intérêt de forcer la sélection du réseau sur le réseau propre de Free au juste?
Si le but est uniquement de bénéficier du débit supérieur offert par les antennes Free, pourquoi ne pas désactiver tout simplement l'itinérance des données?

alfa01

Ah, ben c'est comme avec le wifi sur PC, et les histoires de réseau wifi favoris, et aussi IP automatique ou statique  :D

eric12

Personnellement je suis assez d'accord pour considérer ceci comme un bug.
Lorsque l'utilisateur sélectionne un réseau manuellement, le système ne devrait pas prendre l'initiative d'en chercher un autre, même si celui sélectionné n'est plus disponible.

Comme l'indique le titre de l'article repris, ce bug concerne avant tout les téléphones android. Il est possible que d'autres OS ai adopté ce fonctionnement, mais heureusement il y en a qui respectent encore les choix de l'utilisateur, et qui donc reste sur le réseau sélectionné.

CoolRaoul

Personnellement je suis assez d'accord pour considérer ceci comme un bug.
Lorsque l'utilisateur sélectionne un réseau manuellement, le système ne devrait pas prendre l'initiative d'en chercher un autre, même si celui sélectionné n'est plus disponible.
D'autant plus que, comme je l'ai mentionné, cela contredit ce qui est documenté: si la doc Sony indique que ne pas se connecter à une autre réseau en absence du celui de l'opérateur manuellement sélectionné est le comportement *normal*, on peut raisonnablement penser que ce point ne s'applique pas uniquement aux appareils de ce constructeur. 
M'a jamais semblé que les surcouches constructeurs modifient beaucoup cette partie du système.

petitnicolas

Sans vouloir faire de mauvais esprit... utiliser le réseau Free Mobile est globalement une mauvaise idée !
Qu'est-ce que ça marche mieux chez les concurrents !!
Je sais gré à Free d'avoir cassé les prix, mais quand même le bridage en itinérance est une énorme contrainte, et le nb d'antennes Free toujours assez réduit (en tous cas pour moi, banlieusard).

Je n'avais pas osé l'écrire :-)
Mais c'est bien vrai pourtant. Il faut espérer qu'une fois le réseau bien implanté, ça marchera bien sinon mieux que la concurrence.

oam

J'utilise mon galaxy S2 pour écouter la radio en streaming. C'est quasiment impossible quand je suis en itinérance.
Je pratique le forçage depuis longtemps et là c'est nickel: aucune coupure et une radio instantanée.

vachegti

Comme l'indique le titre de l'article repris, ce bug concerne avant tout les téléphones android. Il est possible que d'autres OS ai adopté ce fonctionnement, mais heureusement il y en a qui respectent encore les choix de l'utilisateur, et qui donc reste sur le réseau sélectionné.
Ah bon ? quels OS ?


Philtlse

Exactement l'inverse de ce que me disait Free quand j'étais client... et ensuite il fallait faire l'inverse 2 jours après...

alainlfanfree

 Je ne joue plus avec ça car j'ai constaté qu'en général ça pouvait provoquer plus de moins bien que de mieux.
  ("Le mieux est le mortel ennemi du bien")
  Sauf exception bien sur.

tnz

Ah bon ? quels OS ?
Sailfish OS ... par exemple.

Absolute

Je confirme le contenu de l'article.
Étant dans une zone moyennement couverte par FreeMobile, je pensais qu'en forçant j'aurai plus souvent une antenne Free (pour soulager le cout d'itinérance ;D). Je décrochais souvent de l'antenne FreeMobile et restait très très souvent sur les antennes d'Orange.
En automatique, j'ai le plaisir ( ::) ) d'être le plus souvent sur une antenne FreeMobile même si le signal est parfois faible à certain endroits dans ma petite ville que sur une antenne Orange.

doppel

Je confirme le contenu de l'article.
Étant dans une zone moyennement couverte par FreeMobile, je pensais qu'en forçant j'aurai plus souvent une antenne Free (pour soulager le cout d'itinérance ;D). Je décrochais souvent de l'antenne FreeMobile et restait très très souvent sur les antennes d'Orange.
En automatique, j'ai le plaisir ( ::) ) d'être le plus souvent sur une antenne FreeMobile même si le signal est parfois faible à certain endroits dans ma petite ville que sur une antenne Orange.

Pour faire réagir certains... tu es connecté plus souvent à une antenne FreeMobile ou tu utilises plus souvent une antenne FreeMobile ?

PoilàGratter

Pour faire réagir certains... tu es connecté plus souvent à une antenne FreeMobile ou tu utilises plus souvent une antenne FreeMobile ?

 ;D
Ça fait plaisir de voir qu'il y en a qui suivent, savent lire et comprennent ce qu'ils lisent  ;D

eudilien

Pour faire réagir certains... tu es connecté plus souvent à une antenne FreeMobile ou tu utilises plus souvent une antenne FreeMobile ?

Je n'ai pas trop saisi tes propos.
En revanche, j'ai constaté que même quand on est connecté au réseau Free Mobile (sans forçage manuel et avec une force de signal similaire à celui d'orange 3 barres), on bascule assez régulièrement sur le réseau d'orange dès qu'on reçoit ou émet un appel... Free Mobile dégagerait-il les appels en 3G sur le réseau d'orange pour se réserver une bande passante ?
En fait, le basculement Orange / Free Mobile me semble assez opaque, on ne comprend pas toujours pourquoi on bascule sur Orange même si le signal était bon, parce qu'à la fin quand on atterrit sur le réseau d'orange qui est volontairement pourri en itinérance justement au moment où on en a besoin, ça gonfle.
Je ne vois pas l'intérêt de rester connecté sur le réseau de Free Mobile juste pour le ping et basculer sur Orange dès qu'on émet ou reçoit un appel.


fabfree

Juste en connaissant grossièrement les mécanismes de gestion de ressources de réseau, je tente cette explication.

Lorsqu'une  cellule est saturée, sur un réseau sans itinérance, on ne peut pas émettre d'appel ou en recevoir, et pourtant le téléphone est bien lié à une antenne!
Mais dans le cas FreeMobile, le téléphone est à priori lié à l'antenne Free, et suite à l'échec de connexion, il bascule sur la solution de secours!
Cela doit être similaire au niveau des antennes Orange qui doivent "voir" tous  les abonnés FreeMobile.

Qu'en pense les experts?
« Modifié: 26 September 2014 17:30:37 par fabfree »

Arnaut78

Ils sont pourtant simple à comprendre et ton expérience personnelle confirme qu'il y a une grande différence à être attaché sur une cellule sans trafic et avec trafic.
La couverture actuelle n'est tout simplement pas assez dense pour toujours assurer une liaison radio correcte dans le sens descendant et montant en cas de trafic

PoilàGratter

Je n'ai pas trop saisi tes propos.
En revanche, j'ai constaté que même quand on est connecté au réseau Free Mobile (sans forçage manuel et avec une force de signal similaire à celui d'orange 3 barres), on bascule assez régulièrement sur le réseau d'orange dès qu'on reçoit ou émet un appel... Free Mobile dégagerait-il les appels en 3G sur le réseau d'orange pour se réserver une bande passante ?
En fait, le basculement Orange / Free Mobile me semble assez opaque, on ne comprend pas toujours pourquoi on bascule sur Orange même si le signal était bon, parce qu'à la fin quand on atterrit sur le réseau d'orange qui est volontairement pourri en itinérance justement au moment où on en a besoin, ça gonfle.
Je ne vois pas l'intérêt de rester connecté sur le réseau de Free Mobile juste pour le ping et basculer sur Orange dès qu'on émet ou reçoit un appel.

Je vous engage à lire l'explication technique détaillée du mécanisme d'itinérance Freemobile vers Orange-France, diffusé par l'agence officielle ANFR:
http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/Actualites/Rapport_ANFR_Free_Mobile.pdf
Notamment le Chap. III.1 " —L’itinérance favorise le réseau présentant la meilleure couverture"

hal01

Puisqu'il y a des experts, ....

Comment fait-on lorsque
* on habite a proximté d'une frontière.
* que le réseau free/orange ne couvre pas suffisamment.
* que les femto de free ont un fonctionnement plus qu’aléatoire !!

Si on laisse son téléphone en selection automatique de l'operateur
une fois sur 2 on se retrouve a décrocher son téléphone lorsqu'il sonne pour se rendre compte ensuite qu'on a reçu un appel sur le reseau étranger==> facturé en roaming
que la data ne fonctionne plus (heureusement ) sitot qu'on fait quelque smetres dans la rue et qu'on quitte le wifi domestique...

Des conseils ?

A part, la seule solution simple que je vois en finissant de lire cet article, changer d’opérateur pour un "vrai" opérateur (je veux dire qui a son reseau en vrai avec une seule ligne a forcer en manuel)

« Modifié: 28 September 2014 13:22:02 par hal01 »

doppel

Je n'ai pas trop saisi tes propos.
En revanche, j'ai constaté que même quand on est connecté au réseau Free Mobile (sans forçage manuel et avec une force de signal similaire à celui d'orange 3 barres), on bascule assez régulièrement sur le réseau d'orange dès qu'on reçoit ou émet un appel...

Ma question était de savoir si :
1) on a l'impression d'être toujours sur une antenne Free Mobile mais on bascule dès l'utilisation réelle sur une antenne orange
2) ou bien si on utilise réellement beaucoup l'antenne Free Mobile sur laquelle on est connectée.
En effet, plusieurs intervenants "se battent" sur cette différence.
Je dirais donc que ton explication répond à ma question et va dans le sens de ce qu'indique PoilàGratter dans le rapport de l'ANFR à savoir le cas 1).

fabfree

Pour rappel, le téléphone vérifie la présence du réssau Free toutes les 30mn, donc si un téléphone a basculé en itinérance, il doit y rester pendant au moins ce laps de temps.  Donc cela devrait se voir après un appel, ou l'usage de DATA!
Je n'ai aucun doute que cela se produit dans les cas de saturation du réseau ou de mauvaise réception, cela doit correspondre aux cas rapportés ici. Je constate que même avec une réception faible, je reste sur Free avant et après des appels. Je ne doute pas non plus que si la cellule devenait saturée je passerais aussi en itinérance et cela se produira à un moment ou à un autre.

Le principal  différent avec PoilàGratter, c'est qu'il croit que le choix du réseau se fait d'abord sur la QoS, ce qui signifierait que nos téléphones n'accrocherait quasiment qu'Orange puisqu'on a beaucoup de chances d'être plus proche d'une de ses antennes!
« Modifié: 29 September 2014 10:36:48 par fabfree »

PoilàGratter


...

Le principal  différent avec PoilàGratter, c'est qu'il croit que le choix du réseau se fait d'abord sur la QoS, ce qui signifierait que nos téléphones n'accrocherait quasiment qu'Orange puisqu'on a beaucoup de chances d'être plus proche d'une de ses antennes!

Et bien vous croyez mal, car vous déformez complétement mon propos et faites, une fois de plus, une confusion technique grave.  :(

1) " ... se fait d'abord": je n'ai jamais dit ça  >:(

2) Vous confondez QoS et proximité d'une antenne ! Ça n'a juste rien à voir  :( : La proximité d'une antenne joue sur le champ reçu (par le terminal et par le relais radio), la QoS est un ensemble assez conséquent de critères de qualité du signal et des échanges.
Vous pouvez avoir un champ reçu excellent et une QoS pourrie (exemple: tentez de passer un appel depuis un point haut en zone de forte densité cellulaire !);
Tout comme vous pouvez avoir un champ reçu assez faible tout en maintenant un excellent niveau bilatéral de QoS.

S.v.p., procurez-vous d'urgence un ouvrage de vulgarisation sur les techniques de base et les normes des réseaux de téléphonie cellulaire ...


fabfree

C'est vrai vous n'avez jamais cité la QoS comme raison de passer en itinérance, et surtout pas dans le message :
http://forum.freenews.fr/index.php/topic,92195.msg1154130.html#msg1154130
dont je cite  l'extrait :
Citer
La QoS (Quality of Service) mesurée en permanence par le terminal et remontée au réseau met en évidence que la QoS d'une cellule voisine (O-F) ou superposée (O-F) est meilleure que la QoS de la cellule Freemobile. Les critères de mesures de QoS représentent plusieurs dizaines de cas de figures, comme pour le "handover" intra ou inter-cellulaire; En raison du faible nombre de sites relais radio Freemobile, l'ingénierie Freemobile semble préférer augmenter la taille des cellules 3G existantes, ce qui diminue évidemment la ressource pour l'ensemble des abonnés Freemobile sous cette cellule (capacité, débit, ...).

alainlfanfree

 La même joute en stéréo sur un autre canal  ;D

doppel

La même joute en stéréo sur un autre canal  ;D

Yep faudrait faire l'arbitre et compter les points de mauvaise fois pour voir qui a raison ou tord :)
C'est dommage que cela s'arrête car on y apprend pas mal de chose.

Tiens petite remarque :
C'est vrai vous n'avez jamais cité la QoS comme raison de passer en itinérance, et surtout pas dans le message :
http://forum.freenews.fr/index.php/topic,92195.msg1154130.html#msg1154130
dont je cite  l'extrait :
Dans le message précédent, PoilàGratter n'indique pas ne jamais avoir parlé/cité la QOS mais juste de ne jamais avoir dit que la QOS était la raison première du choix.
D'ailleurs il reprend juste cette partie là :
1) " ... se fait d'abord": je n'ai jamais dit ça  >:(
C'est la partie "se fait d'abord" qu'il reprend.

aegir

Et bien vous croyez mal, car vous déformez complétement mon propos et faites, une fois de plus, une confusion technique grave.  :(

1) " ... se fait d'abord": je n'ai jamais dit ça  >:(

2) Vous confondez QoS et proximité d'une antenne ! Ça n'a juste rien à voir  :( : La proximité d'une antenne joue sur le champ reçu (par le terminal et par le relais radio), la QoS est un ensemble assez conséquent de critères de qualité du signal et des échanges.
Vous pouvez avoir un champ reçu excellent et une QoS pourrie (exemple: tentez de passer un appel depuis un point haut en zone de forte densité cellulaire !);
Tout comme vous pouvez avoir un champ reçu assez faible tout en maintenant un excellent niveau bilatéral de QoS.

S.v.p., procurez-vous d'urgence un ouvrage de vulgarisation sur les techniques de base et les normes des réseaux de téléphonie cellulaire ...

Ça fait des mois que poilàgratter nous raconte cette petite histoire complètement fumeuse. Tout comme en 2011 il nous expliquait qu'il était mathématiquement impossible que Free ait ses 27% de couverture en janvier 2012.

Tout comme en janvier 2012, en janvier 2015 poilàgratter passera une fois de plus pour un imbécile lorsque l'ARCEP annoncera que Free respecte bien son taux de couverture de 75%. Et pour rappel, la couverture est constatée par l'ARCEP non pas en captant simplement le réseau, mais en obtenant une communication et en la  maintenant pendant 1 minute.

Donc si cette fumeuse théorie du troll professionnel poilàgratter  comme quoi on basculerait sur le réseau Orange dès qu'on veut initier ou recevoir une communication est exacte, la couverture de Free ne sera pas validée par l'Arcep.

Dans 3 mois on sera fixé, la fumée se dissipera, et les trolls pourront rentrer dans leur caverne et chercher un autre sujet de dénigrement.

alainlfanfree

Yep faudrait faire l'arbitre et compter les points de mauvaise fois pour voir qui a raison ou tord :)
C'est dommage que cela s'arrête car on y apprend pas mal de chose.
  Oui c'est exact au final c'est intéressant car il reste quand même beaucoup d' informations à ''gratter''   :D

doppel

Et pour rappel, la couverture est constatée par l'ARCEP non pas en captant simplement le réseau, mais en obtenant une communication et en la  maintenant pendant 1 minute.
Donc si cette fumeuse théorie du troll professionnel poilàgratter  comme quoi on basculerait sur le réseau Orange dès qu'on veut initier ou recevoir une communication est exacte, la couverture de Free ne sera pas validée par l'Arcep.

Sauf que si j'ai bien compris la méthodologie ARCEP, ce test se fait sans itinérance.... donc sans Orange.
Du coup impossible de risquer de basculer non ?
Tiens c'est amusant, cela voudrait dire que l'ARCEP force le réseau Free Mobile ^^

Après, je suis sur que la couverture mesurée sera bonne, Free a toujours été un très bon interprète des textes ;)

fabfree

Sauf que si j'ai bien compris la méthodologie ARCEP, ce test se fait sans itinérance.... donc sans Orange.
Du coup impossible de risquer de basculer non ?
Tiens c'est amusant, cela voudrait dire que l'ARCEP force le réseau Free Mobile ^^

Après, je suis sur que la couverture mesurée sera bonne, Free a toujours été un très bon interprète des textes ;)
Je ne peux pas imaginer que les tests soient faits en laissant la possibilité d'itinérance.  Ou alors les outils de mesure coupent régulièrement le réseau (l'équivalent d'un passage en mode avion) avant chaque mesure.

Je pense que poilàgratter croit, ou essaye de nous faire croire, que  nos téléphones traitent les cellules Oranges  et Free de la même manière, c'est à dire qu'ils accrocheraient la meilleure antenne disponibles sans faire la distinction entre le réseau propriétaire ou d'itinérance. Ce qui n'est pas le cas comme nous le rappelle l'ANFR dans son doc en précisant bien que le réseau propriétaire est privilégié.


doppel

Je ne peux pas imaginer que les tests soient faits en laissant la possibilité d'itinérance.  Ou alors les outils de mesure coupent régulièrement le réseau (l'équivalent d'un passage en mode avion) avant chaque mesure.

Comme je le disais c'est ce que j'ai lu sur le site de l'ARCEP : mesure sans itinérance.
Par contre je comprends pas ton histoire de couper le réseau... en effet s'il n'y a pas de couverture Free mais que le réseau n'est pas forcé... c'est orange qui sera choisit... donc l'itinérance.

Je pense que poilàgratter croit, ou essaye de nous faire croire, que  nos téléphones traitent les cellules Oranges  et Free de la même manière, c'est à dire qu'ils accrocheraient la meilleure antenne disponibles sans faire la distinction entre le réseau propriétaire ou d'itinérance. Ce qui n'est pas le cas comme nous le rappelle l'ANFR dans son doc en précisant bien que le réseau propriétaire est privilégié.

Bah, encore une fois, de ce que j'ai compris, mon téléphone ne faisait pas de différence.... puisqu'il n'y avait pas besoin d'activer l'itinérance pour basculer de l'un à l'autre (sauf si je me trompe ?  ;D)... donc pour lui Orange itinérance/Free c'était pareil. Et heureusement cela évite les soucis de data à l'étranger.
Par contre, je ne suis pas spécialiste pour savoir ce que la SIM Free Mobile et le réseau disent au téléphone.

fabfree

Par couper le réseau, j'entendais que les appareils de mesure couperaient toute connexions avec les antennes avant chaque mesure. Se connecter au réseau Orange n'est pas un problème puisque cela peut être détecté, donc trier ces cas. Mais cela n'était qu'une hypothèse.

Pour le 2èmepoint,  ton téléphone et les nôtres basculent en itinérance à partir du moment où ils perdent le réseau FreeMobile, et reviennent  sur ce dernier s'ils ont pu s'y raccroché de nouveau  au moment du test périodique effectué toutes les 30mn. 
Comme le signale justement poilàgratter, dans quasiment tous les lieux la couverture Orange est meilleure que celle de Free, et malgré cela nos téléphones retournent  sur FreeMobile quand c'est possible..
On peut imaginer que pour un abonné déjà en itinérance et venant d'arriver ou situé en bordure de cellule FM, il puisse y rester plus de 30mn si au moment du test périodique, sa cellule FM a été "rétréci" par le phénomène de respiration.
Je ne peux pas croire que ce genre de cas s'appliquent dans  90% du temps. Cela ne correspond pas à ce que j'observe. Je viens de faire un trajet en voiture en campagne, et mon téléphone avait déjà raccroché FreeMobile au moment de m'arrêter. J'imagine que le test s'était fait quelques instants auparavant, comme je circulais en plaine, il est fort probable que j'ai pu capter l'antenne à quelques km déjà. J'essayerai d'y être + attentif la prochaine fois,  en activant l'alarme sonore de netstat.

PoilàGratter

Ça fait des mois que poilàgratter nous raconte cette petite histoire complètement fumeuse. Tout comme en 2011 il nous expliquait qu'il était mathématiquement impossible que Free ait ses 27% de couverture en janvier 2012.

Tout comme en janvier 2012, en janvier 2015 poilàgratter passera une fois de plus pour un imbécile lorsque l'ARCEP annoncera que Free respecte bien son taux de couverture de 75%. Et pour rappel, la couverture est constatée par l'ARCEP non pas en captant simplement le réseau, mais en obtenant une communication et en la  maintenant pendant 1 minute.

Donc si cette fumeuse théorie du troll professionnel poilàgratter  comme quoi on basculerait sur le réseau Orange dès qu'on veut initier ou recevoir une communication est exacte, la couverture de Free ne sera pas validée par l'Arcep.

Dans 3 mois on sera fixé, la fumée se dissipera, et les trolls pourront rentrer dans leur caverne et chercher un autre sujet de dénigrement.

Une fois de plus, reportez-vous au rapport de l'ANFR qui définit les trois notions de couverture:

http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/Actualites/Rapport_ANFR_Free_Mobile.pdf

" ... De fait, c’est une expérience commune que de constater que son mobile abandonne par endroits le réseau 3G pour se rabattre sur le réseau 2G. Or, bien souvent, et notamment à Paris, un passage en 2G se produit dans des zones où le test standard de couverture a pourtant certifié l’existence d’une couverture 3G. C’est en l’occurrence le plus souvent l’état de charge de la cellule 3G qui a provoqué le transfert du terminal vers un service GSM, GPRS ou EDGE moins performant : la couverture 3G existe, mais elle devenue inaccessible à certains usagers. Il apparaît ainsi une notion de « couverture effective », qui représente la probabilité qu’en un point un mobile utilise effectivement les services d’un réseau donné. Cette notion statistique, qui dépend de l’endroit, du niveau de charge du réseau, mais aussi de la mobilité de l’abonné, n’est, à ce jour, pas évaluée.

Tableau 1. Définitions liées à la notion de couverture.
Pour décrire et préciser ce phénomène, l’ARCEP retient les trois notions de couverture, usage du réseau et qualité de service. Le terme de couverture désigne le résultat du test standardisé (terminal muni d’une carte SIM prioritaire pour ce type de service, sans itinérance) et représente le potentiel d’accéder à une infrastructure à partir d’un endroit donné. L’usage du réseau représente, quant à lui, le choix d’infrastructure statistiquement le plus fréquent que le terminal est amené à faire en un lieu donné, en fonction des différents réseaux couvrant la zone et de la charge du réseau. Il s’exprime en pourcentage du temps passé sur un réseau donné, et on peut l’assimiler à une « couverture effective », puisqu’il représente ce que le terminal exploitera en moyenne de la couverture qui lui est offerte. Enfin, la qualité de service représente le niveau de qualité que peut produire le réseau pour chacun des services testés en un lieu donné, dans des conditions d’emploi bien définies (en un point fixe, en déplacement, etc.). Ces notions sont résumées dans le Tableau 1."


Ainsi, à l'ouverture commerciale de Freemobile, l'ANFR a déterminé que le réseau Freemobile couvrait réglementairement 30,8% de la population française métropolitaine, avec 781 sites relais radio !
Bien évidemment, ça n'a rien à voir avec la "couverture d'usage" telles que définit par l'ANFR et l'ARCEP: Au même moment, environ 99% du trafic Freemobile passait en itinérance via O-F !!

Aujourd'hui, il ne fait aucun doute que l'échéance de janvier sera respectée par Freemobile ... en couverture réglementaire. C'est la seule qui compte pour l'ARCEP; Tandis que pour les abonnés, ces derniers s'en contrefichent, ils sont uniquement impactés par la "couverture d'usage" et la qualité de service.

Quand au juge de paix final, ce sera l'arrêt partiel ou total de l'itinérance: Avec 75% de couverture réglementaire, cela entrainera-t-il l'arrêt de 75% de l'itinérance dans les zones réputées couvertes par Freemobile ?
Pourquoi n'est-ce pas déjà le cas ? (cout de l'itinérance: 1 milliard d'Euros chaque année payé à O-F).
« Modifié: 04 October 2014 08:34:42 par PoilàGratter »

jp.bond

je n'arrive pas à comprendre que personne n'ai encore développé une appli spécifiquement pour cela !
l'itinérance Orange est bridée !!! Je rame si je suis sur internet avec Orange et ca speed si je suis sur Free ! En voila une raison suffisante !
Le pire c'est Facebook, tu charges quasiment rien avec l'itinérance et c'est immédiat sur le réseau Free...
ca fait plus de 2 ans que je cherche une appli qui fait ca, mais ca n'existe toujours pas...
faudrait que je me mette au dev'...