Marco PAULOT

Nb d'abonnés FTTH chez Free
« Réponse #100 le: 21 March 2008 12:17:24 »
Citation de: japaninlove
... De toute manière, l'ARCEP aurait dû faire son boulot il y a bien longtemps en anticipant non seulement les pbs verticaux mais également horizontaux (une mutualisation d'un réseau unique dans les égouts aurait arrangé tt le monde, les générations futures y compris car elles aussi auront besoin d'espace dans les égouts pour d'autres techno dans les années qui viennent).
...mais, dans ce cas, FT, avec son entregent légendaire, n'en aurait-il pas profité pour imposer son Gpon non compatible avec le P2P de Free ?  

Jbl

Nb d'abonnés FTTH chez Free
« Réponse #101 le: 21 March 2008 13:20:15 »
Plop,

J'ai enfin pu avoir un des responsables de Free Infrastructure ! Free n'attends pas la décision de l'ARCEP et a fait bien plus de travaux qu'on ne le pense. Néanmoins, Free communique peu de là dessus mais visiblement ils font aussi la course avec FT et ou encore Neuf.

Free dépose une fibre "double", qui part du dernier étage vers le rdv, avec en prime un fibre pour accueillir un autre opérateur (Free serait pour le moment les seules à proposer ce genre de service).

En terme de délai de raccordement, il faut compter entre trois et six mois et à partir du moment que l'installation est faite, les abonnés reçoivent une lettre pour l'offre d'abonnement FO.
Pour le 11ème (là ou j'habite), il y aurait eu constructions de pas mal de NRO, néanmoins j'ai pas pu avoir plus d'info =)

Marco PAULOT

Nb d'abonnés FTTH chez Free
« Réponse #102 le: 21 March 2008 13:46:14 »
Citation de: Jbl
Plop,

J'ai enfin pu avoir un des responsables de Free Infrastructure ! Free n'attends pas la décision de l'ARCEP et a fait bien plus de travaux qu'on ne le pense. Néanmoins, Free communique peu de là dessus mais visiblement ils font aussi la course avec FT et ou encore Neuf.

Free dépose une fibre "double", qui part du dernier étage vers le rdv, avec en prime un fibre pour accueillir un autre opérateur (Free serait pour le moment les seules à proposer ce genre de service).
Liens déjà publiés par FreeNews:
http://www.flickr.com/photos/amenagement_numerique/sets/72157603788973157/
http://www.flickr.com/photos/amenagement_numerique/2199528252/in/set-72157603788973157/
http://www.flickr.com/photos/amenagement_numerique/2199512502/in/set-72157603788973157/

Citer
En terme de délai de raccordement, il faut compter entre trois et six mois et à partir du moment que l'installation est faite, les abonnés reçoivent une lettre pour l'offre d'abonnement FO.
Pour le 11ème (là ou j'habite), il y aurait eu constructions de pas mal de NRO, néanmoins j'ai pas pu avoir plus d'info =)
C'est bien ce que je disais: stratégie concurrentielle !    

japaninlove

Nb d'abonnés FTTH chez Free
« Réponse #103 le: 21 March 2008 14:30:36 »
Citation de: Jbl
Plop,

J'ai enfin pu avoir un des responsables de Free Infrastructure ! Free n'attends pas la décision de l'ARCEP et a fait bien plus de travaux qu'on ne le pense. Néanmoins, Free communique peu de là dessus mais visiblement ils font aussi la course avec FT et ou encore Neuf.

Free dépose une fibre "double", qui part du dernier étage vers le rdv, avec en prime un fibre pour accueillir un autre opérateur (Free serait pour le moment les seules à proposer ce genre de service).

En terme de délai de raccordement, il faut compter entre trois et six mois et à partir du moment que l'installation est faite, les abonnés reçoivent une lettre pour l'offre d'abonnement FO.
Pour le 11ème (là ou j'habite), il y aurait eu constructions de pas mal de NRO, néanmoins j'ai pas pu avoir plus d'info =)
Je te confirme qu'il y a 3 NRO FREE en travaux dans le 11ème (j'en parlais plus haut). Neuf en construit également pendant que NC s'implante l'air de rien en "mettant leur réseau à jour/niveau" sans demander d'auto aux copros.

Pour ce qui est de la double prise, free est sans doute le seul à faire ceci dans les copropriétés --> j'aimerais cependant avoir une preuve de cette affirmation (photos par exemple).
En tout cas ce qui est clair c'est que Free communique peu sur son état d'avancement à Paris. D'après mes infos ils sont plus avancés que ce qu'on croit.


japaninlove

Nb d'abonnés FTTH chez Free
« Réponse #104 le: 21 March 2008 14:35:00 »
Citation de: Marco PAULOT
Citation de: japaninlove
... De toute manière, l'ARCEP aurait dû faire son boulot il y a bien longtemps en anticipant non seulement les pbs verticaux mais également horizontaux (une mutualisation d'un réseau unique dans les égouts aurait arrangé tt le monde, les générations futures y compris car elles aussi auront besoin d'espace dans les égouts pour d'autres techno dans les années qui viennent).
...mais, dans ce cas, FT, avec son entregent légendaire, n'en aurait-il pas profité pour imposer son Gpon non compatible avec le P2P de Free ?  http://smylies.philoo12.net/autres%20divers/cs.gif
Je ne crois pas non, car Orange n'a plus autant de poids qu'auparavant vis à vis de l'ARCEP. C'aurait été un débat intéressant entre les différents opérateurs et l'Arcep, qui aurait eu le mérite d'utiliser UNE techno unique  pour l'horizontal (en tout cas ds la majeure partie des cas). Le meilleur des technos P2P ou GPON aurait été utilisé.

Par ailleurs, pourquoi est-ce que GPON et P2P seraient incompatibles? Tu veux dire en pied d'immeuble?

Marco PAULOT

Nb d'abonnés FTTH chez Free
« Réponse #105 le: 21 March 2008 15:15:35 »
Citation de: japaninlove
...Pour ce qui est de la double prise, free est sans doute le seul à faire ceci dans les copropriétés --> j'aimerais cependant avoir une preuve de cette affirmation (photos par exemple)...
...bon, alors, je reposte (liens déjà publiés par Freenews):
http://www.flickr.com/photos/amenagement_numerique/sets/72157603788973157/
http://www.flickr.com/photos/amenagement_numerique/2199528252/in/set-72157603788973157/
http://www.flickr.com/photos/amenagement_numerique/2199512502/in/set-72157603788973157/

Citer
...pourquoi est-ce que GPON et P2P seraient incompatibles? Tu veux dire en pied d'immeuble?
...corrige-moi si je me trompe: le réseau Gpon présente la particularité d'être divisé par 64² (2 fois 64 ramifications sur chaque fibre) !... pour du P2P, c'est un peu léger, non!?  

japaninlove

Nb d'abonnés FTTH chez Free
« Réponse #106 le: 21 March 2008 15:30:00 »
Citation de: Marco PAULOT
Citation de: japaninlove
...Pour ce qui est de la double prise, free est sans doute le seul à faire ceci dans les copropriétés --> j'aimerais cependant avoir une preuve de cette affirmation (photos par exemple)...
...bon, alors, je reposte (liens déjà publiés par Freenews):
http://www.flickr.com/photos/amenagement_numerique/sets/72157603788973157/
http://www.flickr.com/photos/amenagement_numerique/2199528252/in/set-72157603788973157/
http://www.flickr.com/photos/amenagement_numerique/2199512502/in/set-72157603788973157/

Citer
...pourquoi est-ce que GPON et P2P seraient incompatibles? Tu veux dire en pied d'immeuble?
...corrige-moi si je me trompe: le réseau Gpon présente la particularité d'être divisé par 64² (2 fois 64 ramifications sur chaque fibre) !... pour du P2P, c'est un peu léger, non!?  http://smylies.philoo12.net/autres%20divers/aq.gif
Ce que je vois sur les photos ce sont 2 prises, donc une pour Free et une pour autre FAI. Si je comprends bien celles-ci seraient situées en pied d'immeuble et non dans l'appart (tell me if I am wrong) ?


Jbl

Nb d'abonnés FTTH chez Free
« Réponse #107 le: 21 March 2008 15:33:38 »
Citation de: Marco PAULOT
Citation de: Jbl
Plop,

J'ai enfin pu avoir un des responsables de Free Infrastructure ! Free n'attends pas la décision de l'ARCEP et a fait bien plus de travaux qu'on ne le pense. Néanmoins, Free communique peu de là dessus mais visiblement ils font aussi la course avec FT et ou encore Neuf.

Free dépose une fibre "double", qui part du dernier étage vers le rdv, avec en prime un fibre pour accueillir un autre opérateur (Free serait pour le moment les seules à proposer ce genre de service).
Liens déjà publiés par FreeNews:
http://www.flickr.com/photos/amenagement_numerique/sets/72157603788973157/
http://www.flickr.com/photos/amenagement_numerique/2199528252/in/set-72157603788973157/
http://www.flickr.com/photos/amenagement_numerique/2199512502/in/set-72157603788973157/

Citer
En terme de délai de raccordement, il faut compter entre trois et six mois et à partir du moment que l'installation est faite, les abonnés reçoivent une lettre pour l'offre d'abonnement FO.
Pour le 11ème (là ou j'habite), il y aurait eu constructions de pas mal de NRO, néanmoins j'ai pas pu avoir plus d'info =)
C'est bien ce que je disais: stratégie concurrentielle !   http://smylies.philoo12.net/autres%20divers/aq.gif  http://smylies.philoo12.net/autres%20divers/bb.gif
Oui, il me semble déjà avoir vu ces photos, néanmoins il s'agissait d'UN NRO, la question était de savoir si Free poursuivait son déplacement ou si il attendait la décision de l'ARCEP.

@JapanInlove: 3 NRO et qui sait... plus ?

Concernant le partage de la fibre, comment un opérateur pourrait utiliser l'infrastructure Free sachant qu'ils utilisent du P2P alors que Orange GPON ^^ ?

Marco PAULOT

Nb d'abonnés FTTH chez Free
« Réponse #108 le: 21 March 2008 15:42:38 »
Citation de: japaninlove
Citation de: Marco PAULOT
Citation de: japaninlove
...Pour ce qui est de la double prise, free est sans doute le seul à faire ceci dans les copropriétés --> j'aimerais cependant avoir une preuve de cette affirmation (photos par exemple)...
...bon, alors, je reposte (liens déjà publiés par Freenews):
http://www.flickr.com/photos/amenagement_numerique/sets/72157603788973157/
http://www.flickr.com/photos/amenagement_numerique/2199528252/in/set-72157603788973157/
http://www.flickr.com/photos/amenagement_numerique/2199512502/in/set-72157603788973157/

Citer
...pourquoi est-ce que GPON et P2P seraient incompatibles? Tu veux dire en pied d'immeuble?
...corrige-moi si je me trompe: le réseau Gpon présente la particularité d'être divisé par 64² (2 fois 64 ramifications sur chaque fibre) !... pour du P2P, c'est un peu léger, non!?  
Ce que je vois sur les photos ce sont 2 prises, donc une pour Free et une pour autre FAI. Si je comprends bien celles-ci seraient situées en pied d'immeuble et non dans l'appart (tell me if I am wrong) ?
...d'après ce que j'ai pu lire dans l'ensemble des commentaires accompagnant le reportage photo, ça semble bien être ça !  

Tu devrais voir l'ensemble du reportage et faire naviguer ta souris sur les photos afin de faire apparaître les commentaires: c'est très instructif (début du reportage au premier lien) !  

Edit: Ce sont ces photos que j'envisage de faire passer aux copropriétaires de mon immeuble au de notre AG en fin de mois afin de remporter la décision !  

Hips !

japaninlove

Nb d'abonnés FTTH chez Free
« Réponse #109 le: 21 March 2008 15:43:10 »
Ecoute pour l'instant c'est trois...

Marco paulot --> Concernant la compatibilité GPON/P2P, un NRO desservant des immeubles en P2P peut être lui-même desservi en GPON. C'est en ce sens que les technos sont compatibles.

Marco PAULOT

Nb d'abonnés FTTH chez Free
« Réponse #110 le: 21 March 2008 15:48:46 »
Citation de: japaninlove
Ecoute pour l'instant c'est trois...

Marco paulot --> Concernant la compatibilité GPON/P2P, un NRO desservant des immeubles en P2P peut être lui-même desservi en GPON. C'est en ce sens que les technos sont compatibles.
...tu es bien sûr de celà ?  

japaninlove

Nb d'abonnés FTTH chez Free
« Réponse #111 le: 21 March 2008 16:04:21 »
Citation de: Marco PAULOT
Citation de: japaninlove
Ecoute pour l'instant c'est trois...

Marco paulot --> Concernant la compatibilité GPON/P2P, un NRO desservant des immeubles en P2P peut être lui-même desservi en GPON. C'est en ce sens que les technos sont compatibles.
...tu es bien sûr de celà ?  http://smylies.philoo12.net/autres%20divers/cs.gif
Absolutely!

Jbl

Nb d'abonnés FTTH chez Free
« Réponse #112 le: 21 March 2008 16:10:13 »
Et tu sais ou ils sont situés ? :D

japaninlove

Nb d'abonnés FTTH chez Free
« Réponse #113 le: 21 March 2008 16:22:56 »
Citation de: Jbl
Et tu sais ou ils sont situés ? :D
Pour le 11ème?

Yes mais secret professionnel dsl. pour les autres arrondissements aussi d'ailleurs:)

Je vois juste que le sujet vous intéresse donc je participe comme je peux pour satisfaire modestement votre appétit.

Bon WE!


Marco PAULOT

Nb d'abonnés FTTH chez Free
« Réponse #114 le: 21 March 2008 16:36:42 »
Citation de: japaninlove
Citation de: Marco PAULOT
Citation de: japaninlove
Ecoute pour l'instant c'est trois...

Marco paulot --> Concernant la compatibilité GPON/P2P, un NRO desservant des immeubles en P2P peut être lui-même desservi en GPON. C'est en ce sens que les technos sont compatibles.
...tu es bien sûr de celà ?  
Absolutely!
...bon ! Pour la desserte des NRO, je veux bien si tu l'affirmes (tu sembles être dans le secret des dieux !   )... mais qu'en est-il si, par exemple, FT s'est accaparé le réseau de mon immeuble et que je veuille la Fibre de Free ?  

Macou

Nb d'abonnés FTTH chez Free
« Réponse #115 le: 21 March 2008 18:16:24 »
Citation de: Jbl
Concernant le partage de la fibre, comment un opérateur pourrait utiliser l'infrastructure Free sachant qu'ils utilisent du P2P alors que Orange GPON ^^ ?
En fait rien ne t'empêche d'utiliser des technologies différentes selon les lieux. Pour le cas du P2P de Free il suffirait qu'un autre opérateur fasse du dégroupage sur le NRO de Free comme Free le fait actuellement en dégroupage sur les NRA de FT. Ils installent leurs machines et connectent les clients qui veulent Orange par exemple sur leurs appareils, ou bien Free offrira peut-être aussi une offre de gros (comme ce qui existe pour l'ADSL non dégroupé). Et Orange paiera alors des frais d'utilisations de la ligne à Free comme pour l'ADSL.
Il est facile de faire le même type de dégroupage qu'en ADSL étant donné que l'architecture P2P est tout à fait similaire à celle du cuivre.
Par contre en GPON je vois mal comment on pourrait "dégrouper" les utilisateurs, le seul moyen de mutualiser serait de faire des prix de gros. Fin je peux me tromper si qqn a plus d'info...

jeannotmer

Nb d'abonnés FTTH chez Free
« Réponse #116 le: 21 March 2008 18:28:24 »
japan oui effectivement tout geek que nous somme cela nous interesse

tu pourrais nous faire une liste par arrondissement du nombre de nro par FAI et leur etat (prevu , en cour , actif )

en respectant tes engagement de confidentialité bien sur ;-)


merci d'avance

jean

Marco PAULOT

Nb d'abonnés FTTH chez Free
« Réponse #117 le: 21 March 2008 20:28:48 »
Citation de: jeannotmer
japan oui effectivement tout geek que nous somme cela nous interesse

tu pourrais nous faire une liste par arrondissement du nombre de nro par FAI et leur etat (prevu , en cour , actif )

en respectant tes engagement de confidentialité bien sur ;-)


merci d'avance

jena
De toute évidence, pas de retour avant mardi aux heures ouvrables:

Citation de: japaninlove
Bon WE!

Marco PAULOT

Nb d'abonnés FTTH chez Free
« Réponse #118 le: 26 March 2008 15:37:55 »
Citation de: japaninlove
...Bon WE!
...bon ! C'est un WE prolongé !  

lowwa132

Nb d'abonnés FTTH chez Free
« Réponse #119 le: 26 March 2008 16:00:37 »
J'en connais un qui a soif d'infos :D

Marco PAULOT

Nb d'abonnés FTTH chez Free
« Réponse #120 le: 26 March 2008 18:07:14 »
Citation de: lowwa132
J'en connais un qui a soif d'infos :D
...à b...b..., à b...b..., à bboire !  

Non, mais faut pas découaner ! Je fais une présentation sur la Fibre en AG de Copro mardi prochain: je ne voudrais tout de même pas passer pour une bille !!!  

...de toute évidence, t'as fait fuir japaninlove !  


lowwa132

Nb d'abonnés FTTH chez Free
« Réponse #121 le: 26 March 2008 18:16:40 »
Mais non je lui ai juste envoyé un petit MP :P

Marco PAULOT

Nb d'abonnés FTTH chez Free
« Réponse #122 le: 26 March 2008 18:28:24 »
Citation de: lowwa132
Mais non je lui ai juste envoyé un petit MP :P
...tu n'es qu'un vil Krapoutchak !    

lowwa132

Nb d'abonnés FTTH chez Free
« Réponse #123 le: 26 March 2008 18:49:51 »
Mais il était gentil mon MP, j'ai juste demandé des infos concernant ma ville :D

Schiavo

Nb d'abonnés FTTH chez Free
« Réponse #124 le: 26 March 2008 20:11:23 »
Citation de: lowwa132
Mais il était gentil mon MP, j'ai juste demandé des infos concernant ma ville :D
t'as joué perso ! égoïste va !
j'vais peu-être lui écrire aussi ? :lol:

Marco PAULOT

Nb d'abonnés FTTH chez Free
« Réponse #125 le: 26 March 2008 22:01:49 »
Citation de: lowwa132
Mais il était gentil mon MP, j'ai juste demandé des infos concernant ma ville :D
Fo-Q-Va      hips !  

cHAkAL

Nb d'abonnés FTTH chez Free
« Réponse #126 le: 27 March 2008 09:05:17 »
Petite question issu des propos de japaninlove et le nombre de NRO. japaninlove tu dit que free a actuellement 3 NRO en cours sur le XIè et Neuf en cherche 6 a 8. Est ce que la différence entre Free et Neuf ne serait pas dut à la technologie employé. Je m'explique.
On sait que Free utilise le P2P et neuf semblerait privilégier le Ponou le FTTB. Est ce que Neuf, de par l'utilisation de ces techniques, ne serait pas obliger de démultipier les NRO pour garder un débit constant pour les abonnés. Ces technos étant basés sur le partage, a force de partager il n'y a peut etre plus suffisament de jus au bout ? Ou alors autre explications possibles, est ce que les NRO de Neuf sont nettement plus petit que ceux de Free.
Toutes ces questions parce que la différence entre les deux sur un arrondissement ou semble t il on se rapproche des tests grandeurs nature sur la couverture totale, me parait élever entre les deux FAI !
Me trompe-je ou pas ???

Alexxx

Nb d'abonnés FTTH chez Free
« Réponse #127 le: 27 March 2008 14:27:38 »
Citation de: un simple freenaute
Free a beaucoup plus d'abonnés que ça. Sauf que les méthodes de Serge31 ne sont pas adaptées pour les détecter... Free n'a pas communiqué dessus, mais le nombre de raccordés est aussi élevé qu'Orange et surtout 9 qui ne fait quasiment pas de FTTH (VDSL et FTTB en quasi totalité).
Bonjour à tous,

Je viens juste apporter quelques chiffres. Neuf possède à peu prés 10 000 foyers avec la fibre (2/3 de FTTB), soit plus de 3000 en FTTH. Ces abonnés se trouvent dans le 92, dans 13 arrondissements de Paris, à Pau et dans  plus de 10 villes aux  alentours de Pau.


Jbl

Nb d'abonnés FTTH chez Free
« Réponse #128 le: 27 March 2008 16:14:19 »
source ? :)

Argus

Nb d'abonnés FTTH chez Free
« Réponse #129 le: 29 March 2008 03:52:51 »
Citation de: un simple freenaute
Les premiers abonnés ont l'offre depuis début 2006. A quand le bannissement ? :rolleyes:
L'offre free n'existe pas encore, voir le CP de mars 2008. C'est très triste mais c'est ainsi. Il faudra attendre au plus tôt septembre 2008 pour la voir lancée, et plus probablement la fin de l'année. C'est toujours assez cocasse de voir écrits des mensonges aussi énormes ! Un simple freenaute peut-être, un vrai propagandiste sûrement !

A cause des annonces effroyables du précédent DG de Free, beaucoup ont oublié un détail : Free n'a pas la taille de ses concurrents ni le métier. L'objectif ne pouvait donc pas être de faire jeu égal avec Orange ou Neuf mais bien plus modestement de constituer un parc rentable d'immeubles équipés, ce qui n'est pas rien. Par ailleurs on voit bien à travers les témoignages des propriétaires au contact de Free que l'approche commerciale est très hésitante et parfois contre-productive : cela s'apprend.

D'autre part, Free n'a pas les moyens de se disperser : seuls les NRO les plus peuplés ont des chances de démarrer en priorité, pas les autres. Or pour le savoir il faut d'abord recenser les conventions d'équipement : tout cela demande beaucoup de temps, surtout que Free a fait le choix de démarcher les syndics et pas les propriétaires, curieusement pas les propriétaires déjà clients de Free ! Donc il est assez logique d'attendre le résultat des AG qui se tiennent pour la plupart en ce moment avant de commencer le déploiement vertical. Cela fera sans doute très peu de monde au moment du lancement, mais au moins on verra enfin des clients connectés : le terme 'massif' du CP n'est là que pour rassurer des actionnaires qui jugent que Free court trop de lièvres à la fois.

Mais arrêtez de vous battre pour des évidences ! Orange et Neuf ont d'ores et déjà gagné la partie en nombre de clients connectés et opérationnels alors que Free n'en a aucun et que beaucoup de ses clients en ADSL dégroupé passeront chez Orange ou Neuf dès qu'ils le pourront. A défaut d'être la meilleure, la technologie d'Orange fonctionne, elle ! L'objectif de Free c'est de faire de sous avec son réseau, ce n'est pas tout-à-fait synonyme de faire des sous avec des clients free fibrés. Il va s'écouler bien des années avant que l'activité fibre dépasse celle de l'ADSL...

Marco PAULOT

Nb d'abonnés FTTH chez Free
« Réponse #130 le: 29 March 2008 13:34:29 »
Citation de: Argus
...beaucoup ont oublié un détail : Free n'a pas la taille de ses concurrents ni le métier.
...je ne vois pas ce qui te permets d'affirmer ça ! La fibre, avant d'être une question d'argent (laquelle, je te l'accorde, reste néanmoins un aspect incontournable de son déploiement), est surtout une question d'inventivité technique (Free, depuis son apparition, a su, je crois, démontrer sa maestria en la matière) et de stratégie:

- FT, fort de sa prédominance actuelle héritée de l'ancien monopole d'état (financé par nos impôts) et fidèle à sa tradition de rentabilité immédiate propre à satisfaire les dividendes de ses actionnaires, à choisi le Gpon, afin de noyer le marché au plus vite tout en utilisant ses infrastructures existantes, quitte à devoir se remettre à niveau si la part de marché acquise n'est pas assez importante...

- Neun9uf, lui également bien nanti financièrement, ne cesse d'hésiter entre rentabilité immédiate (Gpon), technique intermédiaire (FTTB), et crédibilité technique (FTTH) face à Free...

- Free, pour sa part, étant le moins fortuné, mais ayant eu la sagesse de rester sain sur le plan financier et de prévoir son expansion, a apparemment joué la seule carte qui pouvait le rendre crédible: la qualité (FTTH), qui prendra possiblement plus de temps (= plus de financement ?), mais se révèlera plus rentable à moyen terme car au top des connaissances technologiques actuelles... Le fait de savoir si l'annonce anticipée de MB de l'arrivée de Free sur ce terrain est un tout autre débat (sagesse vs effet d'annonce ?)...

Citer
L'objectif ne pouvait donc pas être de faire jeu égal avec Orange ou Neuf mais bien plus modestement de constituer un parc rentable d'immeubles équipés, ce qui n'est pas rien.
...je ne me permettrais certainement pas d'être aussi affirmatif que toi: voir ci-dessus.

Citer
Par ailleurs on voit bien à travers les témoignages des propriétaires au contact de Free que l'approche commerciale est très hésitante et parfois contre-productive : cela s'apprend.
...ah, bon ! Parce que Free a pris contact avec des COpropriétaires !? Première nouvelle ! Perso, j'ai rencontré un corp Free sur le Salon de la Copro parce que j'y suis allé. J'ai repris contact avec lui à deux reprises par courriel: la première, afin de m'assurer de l'identité de l'un de leur sous-traitants fibre en Janvier, ce qu'il m'a confirmé. La seconde en début de semaine dernière afin de demander un complément de documentation pour un cahier "Fibre" que je prépare pour notre prochaine AG (la semaine prochaine) et éventuellement, avec un membre de son équipe: j'attends toujours sa réponse.

Citer
D'autre part, Free n'a pas les moyens de se disperser : seuls les NRO les plus peuplés ont des chances de démarrer en priorité, pas les autres.
...Cela ma semble évident: il faut rentabiliser au plus tôt une infrastructure qui ne le sera qu'en offrant plus de débit up/down, facilitant ainsi les abonnements aux services supplémentaires (packs TV, VOD, etc...), Free ayant annoncé que son offre "Fibre" sera au même tarif que son offre "ADSL" ("Tout est compris dans le prix")...

Citer
Or pour le savoir il faut d'abord recenser les conventions d'équipement : tout cela demande beaucoup de temps, surtout que Free a fait le choix de démarcher les syndics et pas les propriétaires, curieusement pas les propriétaires déjà clients de Free !
...absolument exact ! Depuis que j'ai révélé mon intérêt, en tant que membre du Conseil Syndical de ma copropriété, pour la fibre auprès de notre Syndic et que le prestataire de Free a pris contact avec lui (au lendemain du coup de fil qu'ils m'ont donné), celui-ci s'est empressé de relancer FT et Neun9uf, qui à leur tour, ont contacté par courrier privé chacun des copros/résidents de notre immeuble; le seul qui n'ait pas pris contact avec eux ? Free, bien sûr !

Citer
Donc il est assez logique d'attendre le résultat des AG qui se tiennent pour la plupart en ce moment avant de commencer le déploiement vertical. Cela fera sans doute très peu de monde au moment du lancement, mais au moins on verra enfin des clients connectés : le terme 'massif' du CP n'est là que pour rassurer des actionnaires qui jugent que Free court trop de lièvres à la fois.
...je te laisse la liberté de tes propos concernant le terme"massif": qui vivra verra !

Citer
Mais arrêtez de vous battre pour des évidences ! Orange et Neuf ont d'ores et déjà gagné la partie en nombre de clients connectés et opérationnels alors que Free n'en a aucun et que beaucoup de ses clients en ADSL dégroupé passeront chez Orange ou Neuf dès qu'ils le pourront. A défaut d'être la meilleure, la technologie d'Orange fonctionne, elle ! L'objectif de Free c'est de faire de sous avec son réseau, ce n'est pas tout-à-fait synonyme de faire des sous avec des clients free fibrés. Il va s'écouler bien des années avant que l'activité fibre dépasse celle de l'ADSL...
L'agrume et Neun9uf n'ont encore rien gagné du tout: nombre d'entre nous attendent avec impatience la réalisation d'un réseau de qualité dans leur immeuble et appréhendent déjà le cas où, par malheur (technologie compatible ?), ce serait l'un de ces deux là qui remporteraient le marché.

Bon ! Sur ce, je te quitte et je retourne à la préparation de mon AG. @+

Hips !

un simple freenaute

Nb d'abonnés FTTH chez Free
« Réponse #131 le: 29 March 2008 13:38:05 »
@Argus : je parle des bêtatests. Ils ont l'offre depuis début 2007 comme j'ai corrigé depuis.

lowwa132

Nb d'abonnés FTTH chez Free
« Réponse #132 le: 29 March 2008 13:48:55 »
Je n'aurais pas su mieux dire Marco !

Marco PAULOT

Nb d'abonnés FTTH chez Free
« Réponse #133 le: 29 March 2008 13:56:00 »
Citation de: lowwa132
Je n'aurais pas su mieux dire Marco !
...on naît PAULOT ou on ne l'est pas...  

Argus

Nb d'abonnés FTTH chez Free
« Réponse #134 le: 29 March 2008 19:15:02 »
Je ne vois rien de tragiquement différent dans nos témoignages ! Il est exact qu'il existe des beta-testeurs, le contraire serait affligeant, mais les connexions commerciales opérationnelles sont autrement plus convaincantes pour matérialiser la qualité mesurable des solutions : elles rendent incompréhensibles au public le faux débat sur les technologies rivales, qui de ce fait n'a pas l'importance que beaucoup voudraient lui donner.


un simple freenaute

Nb d'abonnés FTTH chez Free
« Réponse #135 le: 29 March 2008 20:58:25 »
Exact ;)

cHAkAL

Nb d'abonnés FTTH chez Free
« Réponse #136 le: 30 March 2008 03:21:12 »
Citation de: Argus
Je ne vois rien de tragiquement différent dans nos témoignages ! Il est exact qu'il existe des beta-testeurs, le contraire serait affligeant, mais les connexions commerciales opérationnelles sont autrement plus convaincantes pour matérialiser la qualité mesurable des solutions : elles rendent incompréhensibles au public le faux débat sur les technologies rivales, qui de ce fait n'a pas l'importance que beaucoup voudraient lui donner.
La seule différence sera quand il faudra mettre a jour le réseaux de A a Z quand il sera complètement dépassé par la demande débit .... et la Free avec sa technologie a largement plus de marge a mon sens que orahge ( je parle pas de 9 volontairement car ils ont le c.. entre deux chaises ! ). Aute avantage a mon sens, Free a plus de marge quand aux services/applications qu'ils peuvent adjoindre a leur offre ( par exemple x Fbx HD pour x télés dans un appart, etc... ) qui seront nécessairement très gourmand en débit... la aussi Free aura la capacité d'ouvrir plus ou moins les vannes, choses que certains ne pourront pas faire s'il ne change pas de techno.
Le choix de Free est parfaitement logique, mais celui de orange l'est tout autant. Le seul que j'ai du mal a comprendre est neuf, pas clairement positionné sur une techno.
Maintenant que ce soit 9, orange ou free il n'y a pas de secret : ils iront ou ils auront le plus de potentiel, et la rentabilité sera la meilleure ! Ils sont tous pareils, il n'y a pas d'exception ...actionnaires quand tu les tient ...
De toute manière il est certain que quelque soit le FAI, le développement / déploiement sera très très très très très très très très long ( certain analyste parle de travail jusqu'en 2050 pour une couverture presque total et optimal en FTTH .... je pense qu'il faut s'armer de patience !!!

Argus

Nb d'abonnés FTTH chez Free
« Réponse #137 le: 30 March 2008 11:43:16 »
100% d'accord : on n'en sortira pas tant que l'idée que le déploiement de la fibre se fera en quelques mois perdure.  Mais pour que l'apparente supériorité de la solution Free dans le futur pèse un peu, il faudrait déjà que les clients sachent en quoi la fibre leur apporterait un réel bénéfice aujourd'hui, ce qui n'est pas du tout le cas car pour le moment elle n'apporte aucun usage innovant. Elle apparaît seulement comme un moyen de plus d'accéder aux 3 usages basiques (téléphone, internet et vidéo) et entre donc en concurrence avec les technologies installées. Or celles-ci donnant globalement satisfaction à une écrasante majorité de clients, ils ne voient aucune urgence à essuyer les plâtres.

Marco PAULOT

Nb d'abonnés FTTH chez Free
« Réponse #138 le: 30 March 2008 14:42:34 »
Citation de: cHAkAL
La seule différence sera quand il faudra mettre a jour le réseaux de A a Z quand il sera complètement dépassé par la demande débit .... et la Free avec sa technologie a largement plus de marge a mon sens que orahge ( je parle pas de 9 volontairement car ils ont le c.. entre deux chaises ! ). Aute avantage a mon sens, Free a plus de marge quand aux services/applications qu'ils peuvent adjoindre a leur offre ( par exemple x Fbx HD pour x télés dans un appart, etc... ) qui seront nécessairement très gourmand en débit... la aussi Free aura la capacité d'ouvrir plus ou moins les vannes, choses que certains ne pourront pas faire s'il ne change pas de techno.
...je plussoie...  

Citer
...Maintenant que ce soit 9, orange ou free il n'y a pas de secret : ils iront ou ils auront le plus de potentiel, et la rentabilité sera la meilleure ! Ils sont tous pareils, il n'y a pas d'exception ...actionnaires quand tu les tient ...
...sauf que, chez Free, UN SEUL actionnaire-décisionnaire: donc moins de pression, donc plus de latitude dans les choix... (et il en est conscient, le bougre, d'où le choix du P2P)...  

Citer
De toute manière il est certain que quelque soit le FAI, le développement / déploiement sera très très très très très très très très long ( certain analyste parle de travail jusqu'en 2050 pour une couverture presque total et optimal en FTTH .... je pense qu'il faut s'armer de patience !!!
...il n'y a qu'à voir le temps que ça a pris pour développer le téléphone en France...  

Marco PAULOT

Nb d'abonnés FTTH chez Free
« Réponse #139 le: 30 March 2008 14:53:06 »
Citation de: Argus
100% d'accord : on n'en sortira pas tant que l'idée que le déploiement de la fibre se fera en quelques mois perdure.
...je plussoie bis !  

Citer
Mais pour que l'apparente supériorité de la solution Free dans le futur pèse un peu, il faudrait déjà que les clients sachent en quoi la fibre leur apporterait un réel bénéfice aujourd'hui, ce qui n'est pas du tout le cas car pour le moment elle n'apporte aucun usage innovant. Elle apparaît seulement comme un moyen de plus d'accéder aux 3 usages basiques (téléphone, internet et vidéo) et entre donc en concurrence avec les technologies installées.
...il est vrai que pour le copro lamda, c'est parier sur la comète !  

Citer
Or celles-ci donnant globalement satisfaction à une écrasante majorité de clients, ils ne voient aucune urgence à essuyer les plâtres.
...là, je serais un petit peu moins sûr !!!  

cHAkAL

Nb d'abonnés FTTH chez Free
« Réponse #140 le: 30 March 2008 18:12:20 »
Citation de: Argus
100% d'accord : on n'en sortira pas tant que l'idée que le déploiement de la fibre se fera en quelques mois perdure.  Mais pour que l'apparente supériorité de la solution Free dans le futur pèse un peu, il faudrait déjà que les clients sachent en quoi la fibre leur apporterait un réel bénéfice aujourd'hui, ce qui n'est pas du tout le cas car pour le moment elle n'apporte aucun usage innovant. Elle apparaît seulement comme un moyen de plus d'accéder aux 3 usages basiques (téléphone, internet et vidéo) et entre donc en concurrence avec les technologies installées. Or celles-ci donnant globalement satisfaction à une écrasante majorité de clients, ils ne voient aucune urgence à essuyer les plâtres.
Pour résumer ton discours, j'en déduit que, que ce soit Neuf, Orange ou Free, le principal concurrent de la Fibre c'est .... l'ADSL ! Donc la supposée rapidité de déploiement n'aura aucune incidence sur le fait d'utiliser une techno pereenne ou une techno court termiste.
Donc une fois de plus Free à raison et leur politique est a mon avis la bonne meme si elle plus cher et plus longue a déployer !
Il est clair que pour 99% des personne ayant internet chez eux l'ADSL leur suffit amplement. LA fibre ( comme l'adsl à l'époque ) n'intéresseras que les geeks, ou les gens ayant un réel besoin en débit ( entreprises ou particulier ayant de gros besoin de débit... comme l'adsl à l'époque ). Or l'adsl ne s'est développé qu'a partir du moment ou les offres commercial des FAI étaient attractives ( merci le tout compris a 29.90 par mois de qui vous savez qui a, à mon sens, permis de faire bouger les choses ) ET le contenu était disponible sur internet ( je devrais pas le dire mais merci le P2P, et maintenant la VOD ).
La fibre ne décolleras réellement que si ces deux conditions seront réunis. Or, et jusqu'a preuve du contraire ( et même si demande a la voir pour le croire ), qui a une box avec deux boitier permettant la réception de deux signal TV HD distincts ET au même tarif que l'ADSL ? FREE bien entendu parce que même si Orange et neuf communique sur la possibilité de le faire, le font ils en grandeur réel ?( Je n'ai pas souvenir de ça mais je peux etre passer a coté de certaine chose ! ). Donc les seuls pour l'instant a avoir créer la demande de débit nécessaire au besoin du FTTH pour un utlisateur Lambda, est a mon sens Free. L'intéret est d'autant plus grand qu'en demandant un débit toujours plus élevé, il justifie le choix de la techno du réseau. C'est vicieux ok,mais c'est logique à 200% !
Attention personne n'est obligé d'être d'accord avec moi, mais si la demande de débit est provoqué par quelques usages que ce soit, la fibre se déploiera rapidement. Sans cela la fibre mettra bcp, énormément de temps a se développer, et la le choix de la techno plus réservé s'en trouveras conforté ! Mais je suis pas loin de parier sur le fait que la demande de débit augmenteras encore avec les isages et services à venir.

Marco PAULOT

Nb d'abonnés FTTH chez Free
« Réponse #141 le: 31 March 2008 00:23:58 »
Citation de: cHAkAL
...que ce soit Neuf, Orange ou Free, le principal concurrent de la Fibre c'est .... l'ADSL ! Donc la supposée rapidité de déploiement n'aura aucune incidence sur le fait d'utiliser une techno pereenne ou une techno court termiste.
Donc une fois de plus Free à raison et leur politique est a mon avis la bonne meme si elle plus cher et plus longue a déployer !
...amha, ça ne se discute même pas...  

Citer
Il est clair que pour 99% des personne ayant internet chez eux l'ADSL leur suffit amplement. LA fibre ( comme l'adsl à l'époque ) n'intéresseras que les geeks, ou les gens ayant un réel besoin en débit ( entreprises ou particulier ayant de gros besoin de débit... comme l'adsl à l'époque ).
...je m'inscris en faux contre ces assertions; d'ailleurs, tu donnes les antithèses toi-même:

Citer
...qui a une box avec deux boitier permettant la réception de deux signal TV HD distincts ET au même tarif que l'ADSL ? FREE bien entendu ... les seuls pour l'instant a avoir créer la demande de débit nécessaire au besoin du FTTH pour un utlisateur Lambda, est a mon sens Free. L'intéret est d'autant plus grand qu'en demandant un débit toujours plus élevé, il justifie le choix de la techno du réseau. C'est vicieux ok,mais c'est logique à 200% !

...ce n'est pas vicieux: je me tue à dire, depuis maintenant quelques mois que c'est toute une stratégie qui a été conçue depuis pas mal de temps (au moins du temps où l'idée de la Box v5 HD a été conçue)...  

Citer
... si la demande de débit est provoqué par quelques usages que ce soit, la fibre se déploiera rapidement. Sans cela la fibre mettra bcp, énormément de temps a se développer, et la le choix de la techno plus réservé s'en trouveras conforté ! Mais je suis pas loin de parier sur le fait que la demande de débit augmenteras encore avec les isages et services à venir.
...je ne suis pas sûr de connaître Free depuis aussi longtemps que toi, mais, pour les raisons exprimées ci-dessus, à ta place, je n'aurais aucun doute !


Argus

Nb d'abonnés FTTH chez Free
« Réponse #142 le: 31 March 2008 10:50:10 »
Citation de: Marco PAULOT
Citation de: Argus
Or celles-ci donnant globalement satisfaction à une écrasante majorité de clients, ils ne voient aucune urgence à essuyer les plâtres.
...là, je serais un petit peu moins sûr !!!  http://smylies.philoo12.net/autres%20divers/ap.gif
Je ne partage pas du tout les jugements portés sur les forums de geeks quant au conservatisme ou à la résistance au changement des co-propriétaires comme à une prétendue passivité des syndics : tous portent une grande attention à la valorisation du bien immobilier et il est complètement crétin de prétendre qu'ils refuseraient une technologie innovante susceptible de l'améliorer. Il faut aussi se souvenir que les syndics ont eu de gros soucis avec un certain cablo-opérateur dans le passé avant de décréter qu'ils sont favorables aux offres payantes sur lesquelles ils touchent une commission !

Qu'on le veuille ou non, les opinions exprimées par les AG sont un sondage à taille réelle sur l'impact du produit fibre à ce jour sur le public : elles sont bien plus représentatives que nos considérations euphoriques ! Force est de constater que cet impact est extrêmement faible, ce qui s'explique par une communication essentiellement technique et absolument pas construite en fonction des clients ni de l'environnement. Sans parler des dispositifs commerciaux en place.

Celle de Free en est un parfait exemple : ses concepteurs semblent tellement certains de l'excellence de leur solution qu'il suffirait de la présenter pour que tout le monde l'adopte sans autre forme de procès ! Hélas nous ne sommes pas au pays de Candy : les clients ont une autre optique à laquelle il faut correspondre pour les convaincre. Ce qui veut dire dialoguer avec eux, ce que le site Free Infrastructure ne permet pas du tout (aucun n° de téléphone ni lien email, c'est une ahurissante rareté sur le web !) et qui ne semble pas prioritaire pour les équipes terrain dont ce devrait être le rôle.

Or l'optique des propriétaires prend naturellement en compte l'environnement et pas les notices techniques : la téléphonie existant leur convient, leur besoin courant en débit download est ridiculement faible et la télévision TNT désormais embarquée dans tous les téléviseurs leur suffit. Ils sont également soucieux des remarques des associations de consommateurs, surtout quand elles sont parfaitement justifiées. Enfin ils ont l'habitude de choisir entre différentes offres et attendent un minimum de considération de la part d'un fournisseur. Les opérateurs qui le comprendront plus vite que les autres et déploieront un dispositif commercial adéquat seront - sont ? - gagnants. Les autres auront du mal avec ce marché, à court comme à long terme, et devront se contenter des niches.

Alexxx

Nb d'abonnés FTTH chez Free
« Réponse #143 le: 31 March 2008 12:20:24 »
Citation de: Jbl
source ? :)
J'interviens chez Neuf. Mais je suis client Free quand même. :)

cHAkAL

Nb d'abonnés FTTH chez Free
« Réponse #144 le: 31 March 2008 14:05:18 »
Citer
Je ne partage pas du tout les jugements portés sur les forums de geeks quant au conservatisme ou à la résistance au changement des co-propriétaires comme à une prétendue passivité des syndics : tous portent une grande attention à la valorisation du bien immobilier et il est complètement crétin de prétendre qu'ils refuseraient une technologie innovante susceptible de l'améliorer. Il faut aussi se souvenir que les syndics ont eu de gros soucis avec un certain cablo-opérateur dans le passé avant de décréter qu'ils sont favorables aux offres payantes sur lesquelles ils touchent une commission !
Alors la je peux te garantir a 200% que les co propriétaires sont plus que frileux a cela ! Les moindres travaux sont vus d'un mauvais oeil, et le fait que l'ARCEP n'ai pas d'avis pour l'instant la dessus n'arrange absolument pas la chose. Je travail dans les réseaux elec et Gaz, et c'est déjà une grosse galère alors qu'il n'y a qu'un seul opérateur, alors pour la fibre ou il y en a 3,  je n'imagine meme pas !!!!
Comme tu le dit, certain ont eu de plus une mauvaise expérience avec le cable, ce qui n'aide pas non plus.

Citation de: Marco PAULOT
Il est clair que pour 99% des personne ayant internet chez eux l'ADSL leur suffit amplement. LA fibre ( comme l'adsl à l'époque ) n'intéresseras que les geeks, ou les gens ayant un réel besoin en débit ( entreprises ou particulier ayant de gros besoin de débit... comme l'adsl à l'époque ).

...je m'inscris en faux contre ces assertions; d'ailleurs, tu donnes les antithèses toi-même:
Simple question : As tu besoin toi par exemple de 100 Mo réellement au jour d'aujourd'hui ?
A cette question je te répond qu'a titre perso 20 Mo oui, mais 100 Mo non

Citation de: Marco PAULOT
...ce n'est pas vicieux: je me tue à dire, depuis maintenant quelques mois que c'est toute une stratégie qui a été conçue depuis pas mal de temps (au moins du temps où l'idée de la Box v5 HD a été conçue)...  http://smylies.philoo12.net/autres%20divers/ay.gif
Là dessus je ne te dit pas le contraire, c'est clairement une politique très visionnaire de la part des gens de chez Free, le concept meme de la box V5 est ( était ) d'ailleurs très en avance sur la concurrence

Citation de: Marco PAULOT
..je ne suis pas sûr de connaître Free depuis aussi longtemps que toi, mais, pour les raisons exprimées ci-dessus, à ta place, je n'aurais aucun doute !  http://smylies.philoo12.net/autres%20divers/af.gif
ça ne fait que un an que je suis chez Free, donc a priori nettement moins longtemps que toi, et de plus je n'ai plus aucun doute quant au raisons exprimés dans ce post !!

Marco PAULOT

Nb d'abonnés FTTH chez Free
« Réponse #145 le: 31 March 2008 16:08:23 »
Citation de: Argus
Citation de: Marco PAULOT
Citation de: Argus
Or celles-ci donnant globalement satisfaction à une écrasante majorité de clients, ils ne voient aucune urgence à essuyer les plâtres.
...là, je serais un petit peu moins sûr !!!  
Je ne partage pas du tout les jugements portés sur les forums de geeks quant au conservatisme ou à la résistance au changement des co-propriétaires comme à une prétendue passivité des syndics : tous portent une grande attention à la valorisation du bien immobilier et il est complètement crétin de prétendre qu'ils refuseraient une technologie innovante susceptible de l'améliorer. Il faut aussi se souvenir que les syndics ont eu de gros soucis avec un certain cablo-opérateur dans le passé avant de décréter qu'ils sont favorables aux offres payantes sur lesquelles ils touchent une commission !
...Tu ne m'as compris qu'à moitié: tu parlais notamment des "technologies installées... donnant globalement satisfaction à une écrasante majorité de clients"... à la lecture de certains forums, la satisfaction ne semble pas générale et, le pire, c'est que l'usage d'Internet se généralisant, la rumeur commence à s'amplifier...  

Citer
Qu'on le veuille ou non, les opinions exprimées par les AG sont un sondage à taille réelle sur l'impact du produit fibre à ce jour sur le public : elles sont bien plus représentatives que nos considérations euphoriques ! Force est de constater que cet impact est extrêmement faible, ce qui s'explique par une communication essentiellement technique et absolument pas construite en fonction des clients ni de l'environnement. Sans parler des dispositifs commerciaux en place.
...N'oublie pas de prier pour moi demain soir: c'est la mienne, d'AG (préparée à l'aide de tout un cahier d'articles sur le Très Haut Débit parus sur le net + les différentes offres des 4 (j'ai failli dire 5, mais pas d'offre Alice sur le THD) FAI principaux... Eh, oui ! Quand Free est aux abonnés absents, on se défend comme on peut...

Citer
Celle de Free en est un parfait exemple : ses concepteurs semblent tellement certains de l'excellence de leur solution qu'il suffirait de la présenter pour que tout le monde l'adopte sans autre forme de procès ! Hélas nous ne sommes pas au pays de Candy : les clients ont une autre optique à laquelle il faut correspondre pour les convaincre. Ce qui veut dire dialoguer avec eux, ce que le site Free Infrastructure ne permet pas du tout (aucun n° de téléphone ni lien email, c'est une ahurissante rareté sur le web !) et qui ne semble pas prioritaire pour les équipes terrain dont ce devrait être le rôle.
...triste réalité !  

Citer
Or l'optique des propriétaires prend naturellement en compte l'environnement et pas les notices techniques : la téléphonie existant leur convient, leur besoin courant en débit download est ridiculement faible et la télévision TNT désormais embarquée dans tous les téléviseurs leur suffit. Ils sont également soucieux des remarques des associations de consommateurs, surtout quand elles sont parfaitement justifiées. Enfin ils ont l'habitude de choisir entre différentes offres et attendent un minimum de considération de la part d'un fournisseur. Les opérateurs qui le comprendront plus vite que les autres et déploieront un dispositif commercial adéquat seront - sont ? - gagnants. Les autres auront du mal avec ce marché, à court comme à long terme, et devront se contenter des niches.
...tu ne t'appellerais pas Kami, toi ? Sinon, tu devrais visiter ce forum: http://www.aduf.org/viewtopic.php?p=1064441#1064441  ...message posté le Dimanche 30 Mars 2008 01:58:20... mais tout le forum (4 pages à ce jour) est explicite !  

Marco PAULOT

Nb d'abonnés FTTH chez Free
« Réponse #146 le: 31 March 2008 16:39:31 »
Citation de: cHAkAL
Citation de: Marco PAULOT
Citation de: Argus (rendons-lui ce qui lui appartient)
Il est clair que pour 99% des personne ayant internet chez eux l'ADSL leur suffit amplement. LA fibre ( comme l'adsl à l'époque ) n'intéresseras que les geeks, ou les gens ayant un réel besoin en débit ( entreprises ou particulier ayant de gros besoin de débit... comme l'adsl à l'époque ).
...je m'inscris en faux contre ces assertions; d'ailleurs, tu donnes les antithèses toi-même:
Simple question : As tu besoin toi par exemple de 100 Mo réellement au jour d'aujourd'hui ?
A cette question je te répond qu'a titre perso 20 Mo oui, mais 100 Mo non
...bon, j'explique cHAkAL: Depuis la sortie de la TV Perso, je n'y ai pas encore touché... mais je n'en pense pas moins => pendant quelque temps (années 90/début 2000), j'ai réalisé plusieurs films en Hi8: durée d'~ 1h10mn chacun... pour pouvoir les afficher sans que cela prenne la semaine ( ), besoin d'un débit up max...

...d'autre part, j'ai trois TV: besoin de la Box HD + Box Fibre (Ophélie ?) + décodeur TNT, donc débit down max...

...ça te va comme explications ?    

Citation de: cHAkAL
Citation de: Marco PAULOT
...ce n'est pas vicieux: je me tue à dire, depuis maintenant quelques mois que c'est toute une stratégie qui a été conçue depuis pas mal de temps (au moins du temps où l'idée de la Box v5 HD a été conçue)...  
Là dessus je ne te dit pas le contraire, c'est clairement une politique très visionnaire de la part des gens de chez Free, le concept meme de la box V5 est ( était ) d'ailleurs très en avance sur la concurrence

Citation de: Marco PAULOT
..je ne suis pas sûr de connaître Free depuis aussi longtemps que toi, mais, pour les raisons exprimées ci-dessus, à ta place, je n'aurais aucun doute !  
ça ne fait que un an que je suis chez Free, donc a priori nettement moins longtemps que toi, et de plus je n'ai plus aucun doute quant au raisons exprimés dans ce post !!
...tout juste +~1 an pour moi: c'est la sortie de la V5 qui m'a motivé !  

Jbl

Nb d'abonnés FTTH chez Free
« Réponse #147 le: 31 March 2008 16:47:25 »
Je reviens d'une réunion de copropriétaires ou j'ai pu exposé le cas Free. Ca confirme ce que certains utilisateurs disaient, les proprio sont dans l'ensemble très frileux et m'ont toujours posé l'éternel question du raccordement aux NRO...

J'ai prévu de mettre des fiches qui recapitulent l'offre de Free dans les boites aux lettres....on verra ce que ca donne...

Marco PAULOT, vu que tu prépares aussi un dossier pour ton AG (la mienne a été reporté en mai), j'aurai voulu savoir si je pouvais m'inspirer de ton dossier ? Car ayant quelques connaissances dans la matière, je manque cruellement d'information.

Je dois également recontacter Free Infra

Argus

Nb d'abonnés FTTH chez Free
« Réponse #148 le: 31 March 2008 17:01:11 »
Je te communiquerai les coordonnées de mon Corps par MP si par extraordinaire ce n'est pas le même que celui de Marco ! Sinon il y a plus à attendre du sous-traitant de Free, dès que tu disposeras de son nom, à supposer bien entendu que ton immeuble soit éligible : c'est lui qui interviendra et qui est donc parfaitement qualifié pour répondre aux questions de maîtrise d'oeuvre, à défaut de celles qui fâchent.


Marco PAULOT

Nb d'abonnés FTTH chez Free
« Réponse #149 le: 31 March 2008 19:30:43 »
Citation de: Jbl
Je reviens d'une réunion de copropriétaires ou j'ai pu exposé le cas Free. Ca confirme ce que certains utilisateurs disaient, les proprio sont dans l'ensemble très frileux et m'ont toujours posé l'éternel question du raccordement aux NRO...

J'ai prévu de mettre des fiches qui recapitulent l'offre de Free dans les boites aux lettres....on verra ce que ca donne...

Marco PAULOT, vu que tu prépares aussi un dossier pour ton AG (la mienne a été reporté en mai), j'aurai voulu savoir si je pouvais m'inspirer de ton dossier ? Car ayant quelques connaissances dans la matière, je manque cruellement d'information.

Je dois également recontacter Free Infra
Il est prévu qu'après mon AG, je concocte un dossier (sommaire + liens) pour quelqu'un de l'ADUF d'ici la fin du weekend prochain: j'en profiterai pour t'en faire une copie en MP.