htiss

Usurpation d'identité Freebox
« le: 07 September 2023 14:22:01 »
Bonjour

Je suis abonné depuis des années chez Free :  Box et téléphone portable.

J’ai donc un numéro de téléphone fixe Freebox : 09 51 xx xx xx.
Pour me connecter à ma Freebox, je mets mon login (=mon numéro de téléphone) et un mot de passe.
J’ai aussi indiqué à Free un mail de contact : [email protected] et un numéro de téléphone 06 xx xx xx xx

Dimanche 3/9/2023, dans l’après midi, je reçois sur mon portable un SMS me disant :
  « Vous avez demandé à changer votre mail de contact, cliquez ici pour confirmer »
  Le lien venait bien de free.fr
  Surpris, j’ouvre cette page et je clique sur « je refuse de changer mon email de contact ».
  Une nouvelle page s’ouvre et je clique sur « Je confirme que je refuse de changer mon email de contact ».

Lundi matin 4/9/2023, j’appelle le service client Free qui me dit constater que effectivement, il y a eu une demande de changement de mail de contact a été faite et qu’elle a été refusée.
Je pense que le problème est réglé.

L’après midi, je reçois d’autres SMS me demandant de confirmer un changement d’adresse mail de contact.
J’ignore ces SMS.  Je me dis, que le pirate essaie de me piéger, en espérant que je vais cliquer sur « oui » au lien de « non ».

Mardi matin 5/9/2023, je téléphone au service client de Free, et on me répond qu’effectivement mon adresse mail de contact a été changée par une adresse mail [email protected]
J’essaie immédiatement de me connecter sur ma Freebox (numéro de téléphone, mot de passe) : impossible, le mot de passe a été changé.
Toujours en ligne avec le service client Free, je leur demande comment est-ce possible.
Le type que j’ai en ligne, bien sympa mais bien embêté, m’avoue a demi mot que sans doute, ca a été fait eu téléphone par un pirate malin qui a réussi a convaincre son interlocuteur de sa bonne foi.

Il me dit aussi qu’il ne peut rien faire pour moi et qu’il va remonter l’affaire à ses chefs.

Mercredi matin 6/9/2023 je rappelle Free et on me dit qu’on va réinitialiser ma Freebox  avec mon ancienne adresse mail de contact (@free.fr) et m’envoyer un nouveau mot de passe.

Jeudi matin, on me dit que c’est en cours, mais que tout le monde est très occupé chez free.
Du coup, ma Freebox est éteinte depuis lundi.

---------------------------------------------

Je me pose la question suivante :
- Que peut faire un pirate avec un login/mot de passe d’une Freebox, à part changer le mot de passe wifi et supprimer mes pages perso (j’ai plusieurs sites en XXXXX.free.fr) ?

- Que feriez-vous à ma place ?


Bonne journée à ceux qui m’ont lu jusqu’au bout.


sebastopaul

Re : Usurpation d'identité Freebox
« Réponse #1 le: 08 September 2023 11:39:22 »
Bonjour,
Je pense que le souci vient soit d'un ordinateur portable sur lequel tu te connectes pour accéder à tes comptes ou du téléphone avec le quel tu vas sur ton espace client.

Il faut faire un nettoyage complet, voir une réinitialisation complète du système pour enlever tout forme de piratage.