Bonjour,
OK donc c'est plutôt un problème de perte de synchronisation lors de l'utilisation du téléphone.
La cause peut venir d'un filtre, d'un condensateur de l'alimentation de la Freebox (le + fréquent), de la Freebox (+ rare) ou de la ligne elle-même.
1° Vérifier votre ligne à domicile (suivre le tutoriel
http://noelle33.free.fr/support/connexion/probleme-ligne.html), en particulier les filtres Adsl, l'absence de condensateurs et l'absence d'oxydation des contacts au niveau des prises FT.
2° Vérifier auprès de FT (au 1013) qu'aucune intervention n'est en cours sur la ligne.
3° Vérifier le bon fonctionnement du bloc d'alimentation de la Freebox (voir le tutoriel
http://noelle33.free.fr/support/connexion/probleme-materiel-alimentation.html) et le cas échéant demandez son changement à Free.
4° Si tout est ok testez avec un modem Adsl en le branchant idéalement au boîtier maître (situé entre le compteur et la 1ère prise FT du logement, en général au compteur ou à l'entrée).
Essayez de passer un appel.
S'il ne désynchronise pas à ce niveau le problème est à domicile, sinon à l'extérieur -> contactez Free pour qu'ils fassent le nécessaire.
S'il ne désynchronise pas en l'ayant branché sur une prise FT c'est moins significatif car cela ne donne pas d'indication sur la localisation du problème éventuel sur la ligne (extérieur ou à domicile) et cela peut aussi venir de la Freebox.
Si vous ne avez pas envie de vous embêter demandez que l'on vous envoie un technicien, surtout si vous avez la chance d'avoir une asssitance de proximité car elle sera gratuite même si vient de la ligne à domicile
Bon courage !