Freenews

Dans un communiqué, Free annonce la réduction de la fracture numérique via trois mesures concrètes : l'arrivée du FTTH en zones moyennement denses début 2013 via un accord de co-investissement avec France Telecom, l'intensification du dégroupage avec 1500 nouveaux NRA sur plus de 2600 communes, et l'arrivée des premiers NRA-MeD (montée en débit)  au 1er trimestre 2013.

Lire l'intégralité de la news

loudwig

Enfin mes parents et ma frangine vont être dégroupés.
Plus de 2600 communes! Waouh!

jisse44

Très encourageant.

Mais ceux prévus depuis 2010 et qui ne sont toujours pas dégroupés ne sont pas dans la liste, j'espère qu'ils seront dégroupés très prochainement....

Palpat

Pour les rémois n'espérez pas grand chose en 2013.
FT qui devait déployer sa fibre au tout début 2012 n'a rien fait pour l'instant....:(


TNTPOP

Je veux bien proposer un deal a Free :
Je les autorise à coller une antenne 3G sur ma maison s'ils viennent me fibrer ;)

Marché conclu?

J'aimerai bien la fibre mais c'est pas demain la veille

Doric

Et toujours rien pour la commune d'Eragny sur Oise située en zone dense et dont une grande partie de ses habitants n'accède même pas à du 256k...

TNTPOP

A tout ceux pour qui l'espoir fait vivre :D
Il s'agit d'une liste de demande d'accès avec prévision de dégroupage et non une liste de commune qui seront dégroupée dans un délais imparti. Une fois qu'ils ont accès, ils doivent intervenir mais pour ça il faut un agent commandité par Free pour faire l'action.
Patience, ça paye un jour...


Dante38490

Dégouter Mon NRA dans le 38 en rhones alpes est pas sur la liste :(, pourtant toute les comune autour de moi son déjà dégrouper sa fai un jolie petit trou sur la carte :(

JoePike

bof 3 ans que la fibre free est physiquement installée , que l'immeuble est cablé etc etc ..

et toujours pas été contacté par free pour migrer d'ADSL vers la fibre

Par contre du Orange du SFR du OVH et je ne sais quoi encore pas de pb , tout le monde est fibré

Alors en fait ne pas les avoir permet de ne pas les attendre :-))
Il faut être positif
 

« Modifié: 18 September 2012 14:43:57 par JoePike »

Gruntosaure

Vu que personne ne l'a noté ...
Citer
En 2006, Free est le premier opérateur à avoir lancé un plan d’investissement de grande ampleur dans la fibre optique (FTTH) et l’équipement des plus grandes villes est en passe d’être finalisé.

Mmmm ... Dans l'ordre Paris Marseille Lyon Lille.
Autant pour Paris je veux bien le croire, Lille et Lyon me paraissent probable, autant pour Marseille j'y crois absolument pas.

Grizzly1

Je veux bien proposer un deal a Free :
Je les autorise à coller une antenne 3G sur ma maison s'ils viennent me fibrer ;)

Marché conclu?

J'aimerai bien la fibre mais c'est pas demain la veille
+1. Pas de FemtoCell dans ma FB révolution avant qu'elle est la fibre Free en P2P derrière. Parce qu'à Toulouse, le déploiement est loin d'être finalisé: un seul NRO actif d'après les infos diffusées sur le web. :'(

Patoun

+1. Pas de FemtoCell dans ma FB révolution avant qu'elle est la fibre Free en P2P derrière. Parce qu'à Toulouse, le déploiement est loin d'être finalisé: un seul NRO actif d'après les infos diffusées sur le web. :'(
Pas de Femto ne punira que vous.
Elles seront une aide principalement pour votre réception 3G (peut être 4G).
Très peut probable qu'elle aide aussi vos voisins.

fabulous

 ;D ;D ;D ;D ;D ;D
yesssssssssssssssssssssssssss mon ptit NRA est dedans
 8) 8) 8) 8) 8) 8)

désolé pour ce post totalement inutile mais je suis tellement content  :-*

Fansat70

Pas de Femto ne punira que vous.
Elles seront une aide principalement pour votre réception 3G (peut être 4G).
Très peut probable qu'elle aide aussi vos voisins.
Si l'on prend en exemple la Femto à la SFR, elle est strictement réservée aux numéros de mobile de l'abonné de la box... Les SFRiste des passage, même en visite, peuvent repasser! Dixit an abonné SFR qui a vu "disparaître" l'antenne 3G qui était sur la copropriété voisine... Lui est "dépanné" par SFR, mais les autres abonné mobile SFR du coin, qui n'ont pas de box SFR, ils peuvent... Passer chez Free! ;)


Fansat70

La Liste est certes longue.. Mais dans les département déjà bien "numériquement fracturés", tel que le 70, on s'aperçoit que les quelques communes citées sont déjà dégroupées depuis pas mal de temps par la concurrence, et que la dite concurrence a par ailleurs une bonne longueur d'avance, en passant par un "petit" NRA-HD de 1500 lignes qui dessert une partie de la préfecture et 2 autres communes...
Là, on se croirait dans une exploitation de gaz de schistes, tellement c'est fracturé! En passant, que ce soit Free, Bouygues ou SFR, l'investissement en fibre backbone de ces 3 opérateurs ADSL est actuellement de zéro dans ce département, ces "joyeux drilles" passant systématiquement sur de la LFO FT... (Pas gratuite, la LFO FT, mais pas ruineuse non plus!) Et comme le département a déposé un SDTAN pour le très haut débit, il est clair que l'investissement de nos 3 opérateurs "alternatifs" sera encore de zéro... J'en ai marre du plâtre, j'en ai marre!!!  :-\ >:(

brupala

un "petit" NRA-HD de 1500 lignes
ah?
c'est plutôt un géant ça, les NRA-HD sont bien moins imposants en moyenne, j'en ai vu avec une centaine de lignes dégroupées, donc maxi 500 paires au total.
1500 lignes ça fait beaucoup pour un sous répartiteur.

Fansat70

ah?
c'est plutôt un géant ça, les NRA-HD sont bien moins imposants en moyenne, j'en ai vu avec une centaine de lignes dégroupées, donc maxi 500 paires au total.
1500 lignes ça fait beaucoup pour un sous répartiteur.
Petit était bien mis entre guillemets, car ce NRA-HD (VTG70) a été implanté entre un nouvel hôpital et 2 zones d'activités, ces dernières étant trop éloignées du NRA d'origine (BRE70). Le NRA d'origine a des lignes de plus de 10km, et la communauté de commune a implanté dans 2 villages éloignés des NRA-ZO, mais qui ne solutionnent pas les lignes de plus de 10km... Sur le NRA-HD existent des offres SFR (et Bouygues par conséquent - mais non systématique...), mais sur les 2 NRA-ZO, les "heureux" abonnés ont certes un débit correct (1500m maxi), mais ne pourront jamais disposer de la TV dans les conditions réglementaires actuelles, les opérateurs alternatifs ne risquant pas de "plonger" pour quelques dizaines de lignes, donc pas de dégroupage, et donc pas de TV Orange... Il reste juste à prier pour que Free finisse par dégrouper VTG70, avec ses 1500 lignes! En passant, la base FT concernant ce NRA est quelque peu "out", car ce NRA dessert théoriquement (parmi les autres communes desservies) la commune de Voujeaucourt... Qui en est éloignée d'une soixantaine de km... Du ZDSL Version 32 HHH+++, peut-être? M.... Je n'y pensais pas, mais Free attend peut-être l'autorisation de ce nouveau type d'ADSL pour dégrouper VTG70??? ;) ;) ;)

alainlfanfree

;D ;D ;D ;D ;D ;D
yesssssssssssssssssssssssssss mon ptit NRA est dedans
 8) 8) 8) 8) 8) 8)

désolé pour ce post totalement inutile mais je suis tellement content  :-*

  Pas de problème ça se comprend, c'est super et tant mieux pour vous (ça s'arrose  ;D ) .
  Quel est le nombre de ligne de votre petit NRA ?

fabulous

1000 lignes
Nra le boullay mivoye dans le 28

alainlfanfree

 Le miens  SSS29   86 lignes sur http://www.stats-degroupage.fr/29   :'(

fabulous

 :o   je ne savais pas qu'il existait de si petit NRA
bonne chance pour qu'il soit degroupé  :-\


alainlfanfree

 En fait je n'utilise que le tel et Internet avec ma vielle Freebox V4 en non dégroupé Freebox Only Max2  et ça fonctionne très bien avec une ligne de 2900m / 29 Db j'ai entre 12 & 15 Mg. en ATM .
  Donc je ne suis pas certain que le dégroupage m'apporte mieux si ce n'est la possibilité d'avoir une V6 qui est une Box que j'aime bien .

marcelo

+1. Pas de FemtoCell dans ma FB révolution avant qu'elle est la fibre Free en P2P derrière. Parce qu'à Toulouse, le déploiement est loin d'être finalisé: un seul NRO actif d'après les infos diffusées sur le web. :'(

free innove,
les autres réalisent
exemple: free lance la fibre optique en premier, aujourd’hui j'ai le choix entre la Fibre Orange ou SFR dans mon immeuble. Pas celle de free

marcelo

En fait je n'utilise que le tel et Internet avec ma vielle Freebox V4 en non dégroupé Freebox Only Max2  et ça fonctionne très bien avec une ligne de 2900m / 29 Db j'ai entre 12 & 15 Mg. en ATM .
  Donc je ne suis pas certain que le dégroupage m'apporte mieux si ce n'est la possibilité d'avoir une V6 qui est une Box que j'aime bien .

comment peut-on aimer une box v6 sans connaitre les performances qu'elle apporte? c'est le disign qui vous pousse à dire que vous l'aimez bien ? ;)

Fansat70

comment peut-on aimer une box v6 sans connaitre les performances qu'elle apporte? c'est le disign qui vous pousse à dire que vous l'aimez bien ? ;)
Il y a des inconditionnels d'une certaine pomme, alors que d'autres estiment que le même fruit est totalement indigeste!
Et puis quelque part, dans la comparaison entre une V4 et une V6, il semble difficile que la 1ère s'en sorte avec les honneurs... Peut-être ceux dus à son ancienneté? :)

alainlfanfree

comment peut-on aimer une box v6 sans connaitre les performances qu'elle apporte? c'est le disign qui vous pousse à dire que vous l'aimez bien ? ;)
     J'ai une autre ligne (dégroupée) avec une V6.
    Ce n'est pas à cause du  design  (désolé pour Philippe Starck) bien que je trouve la V6 très réussie de coté là, mais ma Box est placée dans ma maison à un endroit ou elle n'est pas mise en valeur du tout. Mais par contre j'apprécie assez toutes les fonctionnalités et notamment le disque dur + la possibilité d'en brancher un autre en USB et de pouvoir avoir accès à toutes mes données qui sont dessus à distance à partir de mon PC branché sur ma V4 et sur un smartphone. De ce point de vue il y a une évolution énorme entre les deux Box (tout comme pour bien d'autres fonctions) .
   Mais comme pour tout on peut s'en passer, mais c'est bien quand on a le choix de la Box.  ;D

alainlfanfree

Il y a des inconditionnels d'une certaine pomme, alors que d'autres estiment que le même fruit est totalement indigeste!
Et puis quelque part, dans la comparaison entre une V4 et une V6, il semble difficile que la 1ère s'en sorte avec les honneurs... Peut-être ceux dus à son ancienneté? :)
  Comme je l'ai déjà dit je n'ai pas le choix de remplacer ma V4 par la V6 puisqu'elle est sur une ligne non-dégroupée, mais si c'était possible,  je n'hésiterais pas à changer, l'offre V5 en non-dégroupé ne m'apporterait pas grand chose puisque pas de DD, pas mieux en WiFi puisque ma maison qui a des murs très épais n'est pas compatible et j'ai du déjà installer CPL / répéteurs WiFi  et CPL/WiFi. Et tout fonctionne très bien, sans TV mais la TNT fonctionne bien à cet endroit. Donc pour le moment tout va bien.

Joearchi

Si l'on prend en exemple la Femto à la SFR, elle est strictement réservée aux numéros de mobile de l'abonné de la box... Les SFRiste des passage, même en visite, peuvent repasser! Dixit an abonné SFR qui a vu "disparaître" l'antenne 3G qui était sur la copropriété voisine... Lui est "dépanné" par SFR, mais les autres abonné mobile SFR du coin, qui n'ont pas de box SFR, ils peuvent... Passer chez Free! ;)

Les femtocell SFR fonctionnent sur freebox, livebox etc...


ant-1

Les femtocell SFR fonctionnent sur freebox, livebox etc...

 :o :o  Tu vas veux dire quoi Joearchi par là ??

Fansat70

:o :o  Tu vas veux dire quoi Joearchi par là ??
Que d'après la doc SFR, la SFR Femto peut fonctionner sur n'importe quelle box... Il serait bien que ceux qui connaissent des possesseurs de Freebox ou Livexox ou Bbox utilisant un mobile SFR et une Femto SFR s'expriment ici!?!
Et en complément d'un autre post, il semble bien que la Femto SFR puisse accueillir "généreusement" 9 abonnés SFR mobile en plus de l'abonné (les numéros devant être déclarés sur le site, je crois)... Clair que cela risque de devenir tendu lors d'une réunion familiale, certains pouvant se sentir lésés d'être exclu de la "liste"... Remarquons que cela est peut-être devenu plus facile depuis l'ouverture du tir au pigeon depuis le début de l'année!
Ah! J'oubliais un truc en passant... Pour tous les possesseurs "d'anciens" mobiles ne faisant que de la 2G (vas-y papy!), la Femto SFR ne faisant que la 3G, ils oublient...

PoilàGratter

Que d'après la doc SFR, la SFR Femto peut fonctionner sur n'importe quelle box... Il serait bien que ceux qui connaissent des possesseurs de Freebox ou Livexox ou Bbox utilisant un mobile SFR et une Femto SFR s'expriment ici!?!
Et en complément d'un autre post, il semble bien que la Femto SFR puisse accueillir "généreusement" 9 abonnés SFR mobile en plus de l'abonné (les numéros devant être déclarés sur le site, je crois)... Clair que cela risque de devenir tendu lors d'une réunion familiale, certains pouvant se sentir lésés d'être exclu de la "liste"... Remarquons que cela est peut-être devenu plus facile depuis l'ouverture du tir au pigeon depuis le début de l'année!
Ah! J'oubliais un truc en passant... Pour tous les possesseurs "d'anciens" mobiles ne faisant que de la 2G (vas-y papy!), la Femto SFR ne faisant que la 3G, ils oublient...

Il est bon de rappeler que les seules et uniques Femtocells qui sont normalisées sont celles en 4G LTE.
Les Femtocells 2G et 3G ne le sont pas, et donc leur utilisation hors du cadre prévu par l'opérateur n'est pas garantie et se fait aux risques et périls de l'utilisateur ...  ::)

alainlfanfree

Il est bon de rappeler que les seules et uniques Femtocells qui sont normalisées sont celles en 4G LTE.
Les Femtocells 2G et 3G ne le sont pas, et donc leur utilisation hors du cadre prévu par l'opérateur n'est pas garantie et se fait aux risques et périls de l'utilisateur ...  ::)
    Oulah! J'ai du mal à suivre ! Je ne connais déjà pas bien la 3G ! Ils sont sortis les Femtocells 4G et les téléphones 4G ? Bon ceci dit c'est vrai que ce serait bien, je commence à m'impatienter et à espérer un meilleur débit. On devient de plus en plus vite exigeant.  ;D

Xazz

Bonsoir,

Les Femtocells 2G et 3G ne le sont pas, et donc leur utilisation hors du cadre prévu par l'opérateur n'est pas garantie et se fait aux risques et périls de l'utilisateur ...  ::)

Il n'y a aucun risque : le boitier Femto de SFR est clairement présenté comme compatible avec toutes les box ADSL, câble et Fibre du marché. Il n'est nullement besoin d'être client SFR pour le fixe pour pouvoir en profiter.

A+

Xavier

PoilàGratter

Bonsoir,

Il n'y a aucun risque : le boitier Femto de SFR est clairement présenté comme compatible avec toutes les box ADSL, câble et Fibre du marché. Il n'est nullement besoin d'être client SFR pour le fixe pour pouvoir en profiter.

A+

Xavier

Des risques il y en existe plusieurs, liés au mode de fonctionnement des Femtocells: techniques, de fraude, de facturations du trafic ...
C'est l'une des raisons de sa faible diffusion. Même pour l'opérateur qui la propose, ça n'est pas évident à maîtriser.

Mais chacun voit midi à sa porte.

PoilàGratter

    Oulah! J'ai du mal à suivre ! Je ne connais déjà pas bien la 3G ! Ils sont sortis les Femtocells 4G et les téléphones 4G ? Bon ceci dit c'est vrai que ce serait bien, je commence à m'impatienter et à espérer un meilleur débit. On devient de plus en plus vite exigeant.  ;D

Ca fait un moment déja que les Femtocells 4G LTE existent !
Quand aux terminaux 4G LTE , je rappelle l'un de mes récents posts:

Source: “Status of the LTE Ecosystemreport”, GSACOM.com
http://www.gsacom.com/news/gsa_354.php

En date du 3 juillet 2012, voici le nombre de terminaux 4G LTE disponibles (771 modèles, dont 285 compatibles pour l’Europe et la France):

1)   En  LTE FDD :
193 modèles en 700 MHz.
90 modèles en 800 MHz (Bande 20). OK en France.
98 modèles en 1800 MHz (Bande 3). Bientôt OK en France.
120 modèles en 2600 MHz (Bande 7). OK en France.
75 modèles en 800/1800/2600 MHz. OK en France (bientôt OK pour le 1800).
78 modèles en AWS Bande 4.

2)   En LTE TDD :
53 modèles en 2300 MHz (Bande 40).
59 modèles en 2600 MHz (Bande 38).
5 modèles en 2600 MHz (Bande 41).

Sinon, toujours au 3 juillet 2012 :

   327 opérateurs dans 99 pays ont investi dans la 4G LTE,

   80 réseaux 4G LTE étaient commercialement ouverts en date du 8 juin 2012.

   144 réseaux 4G LTE seront ouverts commercialement dans 59 pays avant la fin de l’année (2012).


alainlfanfree

 Merci pour toutes les précisions, je note et je vais faire des efforts pour ne pas décrocher !!  ;D

fabulous

bonjour

mega up à propos de ces 1500 NRA qui doivent être dégroupés.

Vu le rythme très faible, je suis plus qu'inquiet sur la tenue de cette annonce de free...  :-\

Freenews pourrait il se renseigner auprès de Free pour savoir pourquoi le dégroupage est si lent par rapport à leur annonce ? Si une amélioration est attendue ou pas ?

Par avance merci.

babar75

Que d'après la doc SFR, la SFR Femto peut fonctionner sur n'importe quelle box... Il serait bien que ceux qui connaissent des possesseurs de Freebox ou Livexox ou Bbox utilisant un mobile SFR et une Femto SFR s'expriment ici!?!


Ma femto SFR a fonctionné presque un an sur ma Freebox, depuis elle dort au placard car SFR a rajouté des relais et que les performance en Dual carrier sont supérieures a ce que j'obtenais chez Free en ADSL ( montant et descendant )
Elle m avait été mise à disposition contre 49€ ( remboursé sur ma facture ). j'avais le choix d'ajouter 4 numéros de téléphone , et SFR savait pertinemment que je n'avais pas l'adsl chez eux a cette époque.
Les conditions sont claires , la femto doit rester en France c'est tout - (même si elle marche ailleurs )

Il faut savoir que la Freebox ne gère pas le QOS de la femto SFR , donc quand j'envoyais des photos via mon smartphone sur le cloud , la BP montante était utilisée a 100% ce qui fait chuter tout les téléchargements et qui impacte la VOD

Rien qu'a cause de ca , je suis content de ne pas avoir "arrosé" tout les abonnés qui passait dans mon quartier , mon petit 1024K en Upload n’étant pas taillé pour faire office de relais ...

En tout cas j'en garde un souvenir mitigé ,ca dépanne mais on est loin de ce que j obtiens aujourd'hui avec un vrai relais.

Arnaut78

bonjour

mega up à propos de ces 1500 NRA qui doivent être dégroupés.

Vu le rythme très faible, je suis plus qu'inquiet sur la tenue de cette annonce de free...  :-\

Freenews pourrait il se renseigner auprès de Free pour savoir pourquoi le dégroupage est si lent par rapport à leur annonce ? Si une amélioration est attendue ou pas ?

Par avance merci.

Tu sais les objectifs publiques  d'Iliad, c'est surtout de la com.
En 2007, ils avaient annoncés 1 milliard d'euro d'investissement dans la fibre et 4 millions de prise pour 2012... Résultat 50 000 abonnés fibre Free.
En mars 2012, ils ont annoncé 2500 sites 3G actifs pour fin 2012. Cet objectif n'est toujours pas atteint et de loin à fin Mai.
Alors les 1500 NRAs dégroupé pour fin 2013 !.... ;D

Kami78

C'est Orange le chef de file et Orange n'a aucun intérêt à tuer la poule aux oeufs d'or : oui à la MED par ADSL ou VDSL, mais pour la FTTH c'est une autre histoire ! D'ailleurs ni Orange ni Free n'ont confirmé les jolies annonces de septembre 2012 qui sont le sujet de ce topic ...

20_100

Bonjour et bonne et heureuse année 2014.
Cette news à désormais bientôt 16 mois. Sachant que le communiqué indiquait un délai de 12 à 18 mois, où en sommes nous ?
Sur mon département par exemple, 2 communes sur 7 prévues ont été dégroupées. Une partie est en cours d'étude.
Quelqu'un a t'il des news ?