SG1

En cas de coupure de courant...
« le: 12 February 2017 09:27:57 »
Bonjour,

Ça ne date pas d'aujourd'hui, mais j'ai une question (bête?) qui me trotte dans la tête.

Des petites coupures de courant ça arrive, des longues, c'est plus rare de nos jours, mais néanmoins extrêmement problématique quand ça arrive.
Il y a quelques jours, ça a duré quand même 16 heures...

Surtout avec les systèmes Box qui se sont généralisés. J'ai même entendu dire que Orange allait arrêter les ligne téléphoniques indépendantes des Box (nos anciens téléphones simples en ligne directe).

En cas de coupure, sans électricité, plus rien ne marche aujourd'hui, plus de congel, plus de Box, plus de téléphone et surtout plus d'appel possible en cas d'urgence principalement pour les personnes seules.

La question est la suivante, peut-être brancher la Box sur un groupe électrogène et est-ce que ça fonctionnera ?
Groupe électrogène ou tout autre système générant de l’électricité.

Merci


fabfree

Re : En cas de coupure de courant...
« Réponse #1 le: 12 February 2017 10:18:11 »
Les pannes de courant sont rares, très rares en dehors des phénomènes météos, les situations d'urgence sont aussi rares  Donc statistiquement, il y a très peu de risques que les 2 se retrouvent au même moment, même si sur l'ensemble de la population cela arrivera à un pauvre malheureux.
S'il y a une coupure de courant, il est probable qu'elle affectera aussi le NRA, le lieu où sont connectés nos lignes, donc avoir un groupe électrogène ne changera rien.  Ceux qui ont un onduleur pourront faire l'essai à la prochaine coupure.

La solution passe probablement par une sirène individuelle pour avertir ses voisins,, et  probablement par la téléphonie mobile.
Une autre solution qui fonctionne aussi, c'est la balise de détresse qui transmet l'alerte via le réseau satellite, cela fonctionne pour les aventuriers, marins, explorateurs, montagnards, et hommes volants, pourquoi cela ne pourrait pas être utilisé à son domicile?

SG1

Re : En cas de coupure de courant...
« Réponse #2 le: 12 February 2017 11:03:50 »
Bonjour,

Merci pour la réponse rapide...

La panne de courant de cette semaine n'était pas dû à la météo, mais un câble je crois...
...Ceci dit ça reste plus rare que la météo mais parfois plus long à réparer.

Citer
S'il y a une coupure de courant, il est probable qu'elle affectera aussi le NRA,
Dans ce cas, brancher sa Box sur une source de secours ne changera rien.
Les téléphones directs sans Box ne passe donc pas par le même système, je suppose.

Citer
Ceux qui ont un onduleur pourront faire l'essai à la prochaine coupure.
Ça sera sympa de leur part.

Citer
La solution passe probablement par une sirène individuelle pour avertir ses voisins,,
Heu, oui, mais il y a 99,9 chance sur 100 que les voisins soient dans le même cas...

Citer
et  probablement par la téléphonie mobile.
Et en campagne, coupure plus fréquente qu'en ville, le mobile... Ça passe quand ça veut...
...si, si, juré. La campagne est très loin d'être couverte correctement niveau portable.

Citer
Une autre solution qui fonctionne aussi, c'est la balise de détresse
Je ne connaissais pas, mais possible, oui... Mais dans mon cas, je me limitais juste à la question bête du branchement d'une Box sur électricité de secours... ;-)

Merci
« Modifié: 12 February 2017 11:05:33 par SG1 »

Swiltar

Re : En cas de coupure de courant...
« Réponse #3 le: 05 May 2017 20:08:49 »
En cas de coupure de courant, vous pouvez checker ce site pour des tips!  ;)


AAS

Re : En cas de coupure de courant...
« Réponse #4 le: 06 May 2017 00:06:45 »
Bonsoir,

J'ai des onduleurs (APC smart-ups 1000 et trust 1000va) et ça me suffit pour regarder la TV par ADSL  pendant plus de 2 heures en cas de coupure d'électricité (vécu il y a moins d'un an).

Par ailleurs lors de la grande tempête bretonne d'il y a environ 30 ans, coupure pendant 2 jours, j'avais un convertisseur de courant branché sur la batterie de la  voiture moteur tournant dans le jardin par période de quelques heures, j'avais l'éclairage et la TV ( évidement il ne fallait pas allumer trop de lampes). Et j'avais emprunté un groupe électrogène pendant 3 heures dans la journée pour refroidir le congélateur et le réfrigérateur.

Pour les onduleurs (environ 100€), il faut changer les batteries (25€) tous les 4/5 ans. Pour les convertisseurs de courant il faut compter 30€ pour 150W.

Sinon pour les groupes électrogènes on en trouve à 200€ mais il faut faire attention qu'il soient bien avec Système AVR  (régulateur de tension)
« Modifié: 06 May 2017 00:10:41 par AAS »