hsmr

Bonsoir!

Je voudrais juste vous raconter ce qui m'est arrivé récemment avec notre cher FAI qui a tout compris.

Je suis abonné FREE depuis longtemps (je ne compte plus les années) et je me suis arrêté à la FREEBOX V5 avec le boîtier HD. Je n'ai pas vraiment trouvé d'intérêt à passer en V6.
Bref, en août, alors que tout avait toujours fonctionné (jamais de déconnexion pendant toutes ces années, chouette), je m'étais rendu compte que la TV, à cause d'un débit trop bas, ne pouvait plus recevoir les chaînes.
Comme je ne suis pas très branché TV, je n'y avais pas vraiment prêté attention.
Fin octobre, on me parle de certains programmes intéressants et gratuits sur Free sur quelques chaînes, alors je décide de visionner certains de ces programmes, et d'en enregistrer d'autres. Et là, je constate avec horreur qu'en fait, mon débit est trop bas (D=400Kbits/s | U=100Kbits/s), je ne peux donc pas recevoir les chaînes.
je suis à plus de 3000m du RNA et je n'ai jamais alors là jamais eu de soucis avec FREE. Ma connexion internet a toujours été rapide, sans ralentissement et je n'ai jamais non plus eu de soucis avec le téléphone. Mais ce jour là, je constate tout de même que même surfer, ce n'est plus aussi rapide qu'avant...
Début novembre, je contacte FREE. Un ticket est ouvert. 7 jours plus tard, je n'ai toujours pas de nouvelle de FREE. Je rappelle FREE qui me dit qu'en fait, ma ligne est sur surveillance. Tiens donc.
Je ne suis pas un pigeon, et j'en ai de toute façon marre, je décide de résilier mon abonnement.
Je renvoie tout le paquet...FREE réceptionne bien l'ensemble...Tant mieux.
Je fais le tour des FAI et je ne suis pas vraiment satisfaits des autres. J'hésite encore entre Bouygues et Numéricâble (dans ma rue, je suis le seul chez FREE, tout le monde est chez Bouygues ou Numéricâble -- comment je le sais ? bah je connais tous mes voisins...et la rue ou plutôt l'impasse n'est pas très long et n'est que d'un côté...).
FREE m'appelle pour savoir pourquoi j'ai résilié. Marrant! J'explique mon problème et ils sont prêts à m'envoyer un technicien. Mais pour quoi faire, je n'ai plus de BOX ? Je décide alors d'aller jusqu'au bout pour voir vraiment ce qui va se passer, donc j'annule ma demande de résiliation. Vous suivez ?
Deux jours après ma demande d'annulation, je reçois une nouvelle BOX V5 (dis donc, service rapide...), je branche le tout, et j'ai une belle "ERREUR 80". Free m'a en fait envoyé la Box d'un autre abonné.
Nous sommes samedi 24 novembre. J'appelle le 3244 et pendant près d'1h, nous essayons de régler ce problème. Heureusement que je suis tombé sur un gars au bout du fil très pro. Pas besoin de lui répéter ce qu'il est censé savoir. Il sait, donc il me pose les bonnes questions, et on ne tourne pas bêtement autour du pot. Seul inconvénient, il me met très souvent en attente, après m'avoir prévenu, car il ne peut pas prendre de décisions et doit consulter son chef...Bref, si tous pouvaient être comme ça, ce serait encore plus cool pour nous les clients...Le gars, mon ami à l'autre bout du fil, me demande de rappeler car il n'arrive pas à joindre le service de logistique, mais il a fait le nécessaire. 3h plus tard, dans la même journée, je rappelle le 3244 et je cherche mon ami (il était tellement cool que j'ai fâché le pauvre gars du 3244 pour qu'on me passe mon ami), qui est déjà en ligne. Tant pis. Tout le monde semble être au courant de mon problème, c'est bien, et finalement, le 3244 arrive à joindre le service logistique qui finit par me proposer de garder la box, le nécessaire sera fait au plus tard lundi 26 novembre. Dès dimanche 25 au matin, c'était résolu, mais j'avais toujours un débit pourri. Le dimanche 25 donc, je rappelle le 3244 et je prends un rdv pour mercredi suivant (rapide) avec un technicien.
Le technicien (très sympa) arrive chez moi, entre, me demande ce qui ne va pas, bref, on refait le point ensemble. Ensuite il se dirige vers ma box ADSL, se branche dessus et m'affiche de presque 6500Kbits/s. Hallucinant! J'allume la TV et tout est nickel. Ni lui ni moi ne savons ce qu'il s'est passé.
Chose étonnante, dans l'historique, on voit un débit inférieur à 500Kbits juste avant son arrivée. Free nous espionne ?
Bref, j'ai retrouvé la TV (internet était lent mais supportable et le téléphone fonctionnait parfaitement). Le technicien s'en va et ma ligne reste sur surveillance. Nous sommes donc mercredi 28 novembre et tout fonctionne. Vendredi 7 décembre, je reçois un mail m'informant que mon ticket est clos et ma ligne n'est plus sous surveillance.
Merci FREE.
Samedi 8 décembre, j'allume la TV et je constate à nouveau le même problème. Débit complètement pourri.
Et zut! Je rappelle le 3244 pour expliquer mon problème, on me raconte que des tests seront effectués sur ma ligne (je n'ai pas réussi à parler à mon ancien pote, il avait peut-être pas travaillé ce jour là), bref, je râle un bon coup et je prends mon mal en patience. Dimanche 9 décembre au matin, tout était redevenu normal. Débit descendant : 5600Kbits/s.
Allez savoir à quoi joue FREE.
Alors pour enfoncer le clou, j'ai une double ligne sur laquelle est branchée une FREEBOX V6. Sur cette 2e ligne qui est connectée au même NRA (situé à environ 3600m), il n'y a jamais eu de soucis et le débit est supérieur de 1000Kbits/s par rapport à la première ligne. La seule différence c'est que le câble entre l'arrivée FT et la prise en T inversé est neuf (y compris la prise en T).  Même le technicien qui était venu le mercredi n'en revenait pas...

Je ne sais pas comment ça se passe avec les autres, mais dans ma rue, je pense avoir été le seul à rencontrer ce type de problème. Tous les autres ne se plaignent pas.  Bon je ne suis pas 24h/24 chez mes voisons pour savoir si oui ou non ils ont de façon temporaire des baisses importantes de débit, mais personne ne se plaint.
De mon côté, j'ai toujours été satisfait de Free et j'estime qu'il faut aller jusqu'au bout de la procédure. Ca peut être long et lent, mais il ne faut pas hésiter à faire des réclamations. Pour ma part, une demande de remboursement a été demandée pour la gêne occasionnée. Je paie tout de même un service et quand il n'est pas disponible, surtout si je ne suis pas l'auteur de la cause, cela mérite un dédommagement.

Bon courage à tous ceux qui ont des problèmes avec FREE et franchement, il ne faut pas hésiter à appeler et à demander à se faire rembourser...
Je vous dirais si j'obtiens mon remboursement.

Chricrix91

Bonsoir hsmr,

Merci d''avoir partagé ton histoire :D
Il y a parfois des problèmes sur les lignes, en effet... une fois SFR avait inter-changé mon câble avec celui d'un autre abonné, du coup plus de services pendant un moins pour qu'ils réparent le truc :O

Est-ce que tu t'es fait rembourser au final ?