Freenews

Free en région - Dégroupage, NRA, assitance technique locale, fibre locale ... => Bretagne, Normandie et Pays-de-Loire => Discussion démarrée par: ynn le 20 November 2016 14:57:11

Titre: Perte régulière d'accès internet
Posté par: ynn le 20 November 2016 14:57:11
Bonjour,

J'ai depuis deux mois une perte d'accès internet régulière d'une ou deux heures surtout le week-end entre 15h et 17h (en ce moment donc).
Ma freebox synchronize bien, la tv fonctionne, le réseau local fonctionne mais pas l'accès internet.

Je pense que le pb ne vient pas de ma configuration ni de ma box pour les raisons suivantes :
+ la même configuration fonctionne 99% du temps et a fonctionné depuis 3 ans sans soucis majeur.
+ le navigateur du boitier tv de la freebox ne fonctionne pas quand la panne se produit. Il fonctionne d'ordinaire.
+ ma freebox n'est pas accessible depuis l’extérieur (ping depuis différents serveurs que je loue au Canada, USA, France)  et ping depuis mon hotspot sosh. C'est pourtant possible habituellement.
+ des collègues m'ont rapporté avoir des pb similaires récemment.
+ j'ai accès a l'interface de la freebox et tout est ok (d'après l'interface, pas d'erreurs).
+ les téléchargements depuis la box (par exemple d'un iso linux) ne fonctionnent pas quand le pb se produit.

J'ai une bonne connaissance du réseau en général. J'en configure depuis qq années. J'ai donc procédé aux opérations habituelles :
+ changement des DNS
+ reinitialisation de la box et du réseau local.
+ utilisation d'un autre routeur.
+ utilisation de mon propre DHCP + DNS
+ etc ...

J'ai pas mal de matériel (wifi, cpl, ethernet). Le pb se pose sur tous : y compris ceux qui demandent peu ou pas de configuration et qui fonctionnent 99% du temps.

J'ai contacté la hotline qui n'a pas été en mesure d'apporter une solution. On a procédé aux opérations habituelles :
+ réinit de freebox
+ ...
Il paraît que le problème vient nécessairement de moi puisqu'ils sont en mesure de voir l'ensemble des périphériques connectés. Ma ligne avait été mise sous "observation" mais je n'ai pas eu de retour.

Du coup je me demande :
+ Suis-je le seul concerné ?
+ Y a t'il un pb  réseau (annonce BGP, congestion, ...)  entre notre région et les centres de free ?

Merci de vos retours ou aide éventuels.

Ynn

PS : je suis sur Cesson-Sevigné.  A priori pas de pb sur les dslam http://francois04.free.fr/liste_dslam.php?nra=cse35