Freenews

[NAT] Le FTTH est lancé
« le: 16 February 2007 16:22:00 »
   
   Quelques mois après les évènements du 11 septembre, les principaux acteurs du marché des télécommunications résidentielles ont dégainé leurs projets.Pendant que Free développe sa Freebox optique, et que N9uf développe son service marketing, Orange dévoile son offre et a déjà commencé à démarcher les syndicats pour fibrer les copropriétés avec son réseau PON fermé à la concurrence...
   Voici une revue de presse des récents articles sur le sujet :
   
   France Telecom semble être le premier à dégainer son offre commerciale nationale, annonçant une disponibilité 'fin mars' de l'offre 'La Fibre' dans le catalogue Orange.
Extrait :"Contrairement à ILIAD/Free, qui a retenu la technologie P2P (réseau ethernet "point à point"), France Telecom a adopté la technologie GPON (réseau Gigabit multi protocoles "point-à-multipoint"), une technologie où le débit de 2,5 Gb/s est mutualisé entre 64 utilisateurs mais qui devrait permettre un déploiement plus rapide selon France Telecom.".
   Lire l'article de Neteco.
   Zdnet podcaste (ça se dit ? :)) un débat sur le très haut débit.
Extrait :"Free, Orange, Neuf... les trois principaux FAI ont annoncé leur intention de développer l'accès internet à très haut débit par fibre optique. Mais le développement de ces offres implique de lourds investissements et des contraintes de mise en oeuvre plus complexes que l'exploitation du réseau filaire.".
   Télécharger le podcast sur ZDnet.
   
   
   Le mois dernier, N9uf précisait ses ambitions sur le marché du FTTH, et dévoilait une N9uf box au label fantaisiste 'FTTH-ready'.
Extrait :"Malgré toutes ces réserves, l'annonce de Neuf Cegetel de lancer une offre commerciale dès 2007 est une surprise. En décembre dernier, Jacques Veyrat, président de l'opérateur expliquait : c'est "un sujet pour 2009. La demande ne justifie pas encore des débits supérieurs à ceux de l'ADSL".
Mais les offensives de Free et France Télécom semblent avoir pesé dans la balance.".
   Lire l'article de Silicon.
   
Il ne reste que quelques jours avant que les offres effectives de la concurrence ne voient le jour et que les services associés se déploient chez les abonnés... Free surprendra-t-il en ouvrant son offre dans les jours qui viennent ? ; Quelle est la position de l'ARCEP au sujet de la neutralité des réseaux et de l'ouverture aux opérateurs tiers des réseaux physiques déployés, maintes fois soulignés par les consommateurs (et notamment le collectif treshautdebit.org). La concurrence sur ce marché sera-t-elle aussi agressive que sur l'ADSL, afin d'éviter une politique tarifaire trop contraignante ?Le très haut-débit à échelle nationale prend son envol...


Lien vers la news

eudilien

[NAT] Le FTTH est lancé
« Réponse #1 le: 16 February 2007 16:34:02 »
Comme d'hab. on voit de la pub avant la mise en service. Ils vont se dépêcher d'être le premier à servir du très haut débit et le premier à récolter tous les bugs pendant les trois premiers mois avec l'envoi de bobox optique.

Seul 9 qui propose une bobox compatible optique, ... mais qui n'a pas commencé à fabriquer de réseau optique. Mais, c'est du marketing, comme on peut le constater, tout le monde en parle...

chabre33

[NAT] Le FTTH est lancé
« Réponse #2 le: 16 February 2007 16:39:46 »
rien que 2500Mega pour 64 utilisateur
Il vaut mieux attendre le point a point de free ;)

Gaby44

[NAT] Le FTTH est lancé
« Réponse #3 le: 16 February 2007 16:41:06 »
Citation de: FreeNews
Le très haut-débit à échelle nationale prend son envol...
Heu vous vous enflammez un peu là. La diffusion de la FTTH sera beaucoup plus lente que ce qu'a pu etre celle de l'ADSL!


sicqo

[NAT] Le FTTH est lancé
« Réponse #4 le: 16 February 2007 16:45:00 »
j'ai fais un abo récemment à FREE dans une zone du FTHH ( paris 13eme) et les données de mon immeuble ont déja été remplies par quelqu'un d'autre de l'immeuble !!

si je reçois la HD, ce ne sera  pas pour tout se suite le FTHH !!!

free-style

[NAT] Le FTTH est lancé
« Réponse #5 le: 16 February 2007 16:53:22 »
Orange annonce 2,5 gigas mutualisés sur 64 abonnés

2500/64= 40 méga en moyenne par abonné !

Faut crier haut et fort à l'arnaque!

Vite Free communiquez sur ce sujet dans vos pubs pour que le clampin moyen puisse comparer le GPON d'Orange à l'EPON de Free !

John Caffey

[NAT] Le FTTH est lancé
« Réponse #6 le: 16 February 2007 16:56:25 »
Citer
Le mois dernier, N9uf précisait ses ambitions sur le marché du FTTH, et dévoilait une N9uf box au label fantaisiste 'FTTH-ready'.
Y a quoi de fantaisiste ?


phhusson

[NAT] Le FTTH est lancé
« Réponse #7 le: 16 February 2007 16:56:50 »
J'aime bien l'introduction à la news
Quelques mois après les évènements du 11 septembre bien qu'elle puisse être politiquement pas tres correcte m'enfin bon Free avait qu'à ne pas tendre la perche :)

Ma80

[NAT] Le FTTH est lancé
« Réponse #8 le: 16 February 2007 17:04:16 »
Citation de: phhusson
J'aime bien l'introduction à la news
Quelques mois après les évènements du 11 septembre bien qu'elle puisse être politiquement pas tres correcte m'enfin bon Free avait qu'à ne pas tendre la perche :)
+1 pour moi les évènements du 11 septembre C la catastrophe de 2001 et non le début du FTTH.... :/

DKC

[NAT] Le FTTH est lancé
« Réponse #9 le: 16 February 2007 17:13:01 »
Citation de: free-style
Orange annonce 2,5 gigas mutualisés sur 64 abonnés

2500/64= 40 méga en moyenne par abonné !

Faut crier haut et fort à l'arnaque!
Dans la mesure où TOUS les abonnés utilisent 40Mégas en meme temps.... ce qui est... tres peu probable...
Donc avant de crier haut et fort, on reflechit un peu pour pas passer pour un....

Pensez-vous VRAIMENT que le réseau FREE est dimensionné pour que tous les freenautes fassent du 20Mbits en même temps ?

Ca n'enleve en rien que la technologie proposée par Free est meilleure mais dans une vision très long terme.
A court et moyen terme (5-7 ans) la technologie de FT est AMPLEMENT suffisante.

tcherno63

[NAT] Le FTTH est lancé
« Réponse #10 le: 16 February 2007 17:13:23 »
Citation de: jiggaknot
Citer
Le mois dernier, N9uf précisait ses ambitions sur le marché du FTTH, et dévoilait une N9uf box au label fantaisiste 'FTTH-ready'.
Y a quoi de fantaisiste ?
C'est un peu comme si le boulanger vendait une baguette "pain au chocolat-ready"... :P
(désole pour l'image à 2 balles)

Les technos sont différentes, les composants et les traitements liés à la fibre optique sont un peu cher. Alors mélanger un modem "ADSL" et "FTTH", c'est fantaisiste...

Titi51

[NAT] Le FTTH est lancé
« Réponse #11 le: 16 February 2007 17:14:31 »
Citation de: free-style
Orange annonce 2,5 gigas mutualisés sur 64 abonnés

2500/64= 40 méga en moyenne par abonné !

Faut crier haut et fort à l'arnaque!

Vite Free communiquez sur ce sujet dans vos pubs pour que le clampin moyen puisse comparer le GPON d'Orange à l'EPON de Free !
Imagine que ton immeuble de 64 appartements est fibré, pense tu que les 64 résidants utiliseront internet et par la fibre ?
Donc le ratio 2500/64 ne vaut plus rien
Enfin c'est mon avis, peut etre que je me trompe ?

daf

[NAT] Le FTTH est lancé
« Réponse #12 le: 16 February 2007 17:28:57 »
Citation de: free-style
Orange annonce 2,5 gigas mutualisés sur 64 abonnés

2500/64= 40 méga en moyenne par abonné !

Faut crier haut et fort à l'arnaque!

Vite Free communiquez sur ce sujet dans vos pubs pour que le clampin moyen puisse comparer le GPON d'Orange à l'EPON de Free !
C'est pas en moyenne mais au minimum. Dans le pire des cas les abonnés peuvent avoir 40Mbit/s et au maximum 100Mbit/s.
Et free c'est 50Mbit/s au max à priori. Donc les 2 offres auront le même débit en download à priori.

Ce qui est un peu exagéré chez france telecom, ce sont les prix. Si on veut plus de 10Mbit/s en upload, il faut payer un max. Alors que chez free, on devrait avoir 50Mbit/s en upload si je me ne trompe pas.

phelnao

[NAT] Le FTTH est lancé
« Réponse #13 le: 16 February 2007 17:29:17 »
Dans la vie faut etre serieux lorsque l'on sort des chiffre faire une division par 64, c'est totalement debile.

Les regles de dimensionnement reseau ne sont pas du 1 pour 1, pour un reseau en "etoile" il faut prendre 1/6 eme de la bande passante sur le lien principal. Donc dans les regles de dimensionnement réseaux: il pourrait theoriquement desservir 150 abonnés.

Biensur cela reste de la theorie mais c'est les regles de dimensionnement d'usage.

Dites vous bien que tous les freenautes ne telecharge pas, et qu'en fasse tout le monde ne balancera pas a 100M. Perso, j'ai rarement atteint 20M sur ma freebox !!!


trigone07

[NAT] Le FTTH est lancé
« Réponse #14 le: 16 February 2007 17:29:38 »
Citation de: jiggaknot
Citer
Le mois dernier, N9uf précisait ses ambitions sur le marché du FTTH, et dévoilait une N9uf box au label fantaisiste 'FTTH-ready'.
Y a quoi de fantaisiste ?
moi aussi je suis FTTH ready se n'est pas pour sa que free va me racoder a la FTTH pourtant je suis bien bien ready!

c'est fantaisiste par se que NEUF semble bien cetre planté sur le cout de la FTTH et se ratrape comme il peut!

Titi51

[NAT] Le FTTH est lancé
« Réponse #15 le: 16 February 2007 17:38:12 »
Citation de: daf
Citation de: free-style
Orange annonce 2,5 gigas mutualisés sur 64 abonnés

2500/64= 40 méga en moyenne par abonné !

Faut crier haut et fort à l'arnaque!

Vite Free communiquez sur ce sujet dans vos pubs pour que le clampin moyen puisse comparer le GPON d'Orange à l'EPON de Free !
C'est pas en moyenne mais au minimum. Dans le pire des cas les abonnés peuvent avoir 40Mbit/s et au maximum 100Mbit/s.
Et free c'est 50Mbit/s au max à priori. Donc les 2 offres auront le même débit en download à priori.

Ce qui est un peu exagéré chez france telecom, ce sont les prix. Si on veut plus de 10Mbit/s en upload, il faut payer un max. Alors que chez free, on devrait avoir 50Mbit/s en upload si je me ne trompe pas.
De toute façon je m'occupe de serveur, ce genre de connection est formidable pour heberger des machines à la maison, mais ne vous inquietez pas n'imaginer pas télécharger à 100 Mega, faudra déjà que les serveurs puissent assumer.
95% des serveurs ont une connectique de 100 méga ( BP réel 65 méga on va dire, faut que les disques arrivent suivres)

Imaginer 10 fribré télécharge sur le même serveur, lol
Je pense déja à brider mes serveurs pour qu'un futur fibré ne me les satures les autres visiteurs

Jean-MiX

[NAT] Le FTTH est lancé
« Réponse #16 le: 16 February 2007 18:04:08 »
Citer
Orange dévoile son offre et a déjà commencé à démarcher les syndicats pour fibrer les copropriétés avec son réseau PON fermé à la concurrence..
"Fermé à la concurrence", ce n'est pas ce qui est dit par les responsables d'Orange dans les interviews que l'on a pu lire récemment :

Citer
Les partisans du P2P Ethernet reprochent au GPON de ne pas être dégroupable. Le choix de cette technologie serait-il un moyen de ne pas ouvrir cette nouvelle infrastructure d’accès Internet à la concurrence ?

C’est faux. Le GPON permet de connecter en très haut débit jusqu’à 64 abonnés à partir d’une même fibre. France Télécom est ouvert au partage de cette fibre à l’intérieur de la colonne montante des immeubles. Nous sommes disposés à ouvrir l’équipement optique situé en bas de l’immeuble. Ce en quoi nous sommes en accord avec la position du régulateur.

C’est-à-dire ? Quelle est votre position en termes de régulation de la fibre ?

L’Arcep [Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, ndlr] a identifié deux problématiques pour la régulation de l’accès Internet via la fibre optique : la colonne montante des immeubles, à laquelle France Télécom souhaite que tous les opérateurs aient accès, et le génie civil. Sur ce point, France Télécom est prêt à co-investir avec des opérateurs ou avec des collectivités locales pour financer les travaux de génie civil, notamment pour le déploiement de la fibre dans les trottoirs.
Bécot de Gilbert,

J.M.

phhusson

[NAT] Le FTTH est lancé
« Réponse #17 le: 16 February 2007 18:08:09 »
Citation de: Jean-MiX
Citer
Orange dévoile son offre et a déjà commencé à démarcher les syndicats pour fibrer les copropriétés avec son réseau PON fermé à la concurrence..
"Fermé à la concurrence", ce n'est pas ce qui est dit par les responsables d'Orange dans les interviews que l'on a pu lire récemment.
Nan pitié pas de troll la dessus !

abdul

[NAT] Le FTTH est lancé
« Réponse #18 le: 16 February 2007 18:36:03 »
Le FFTH ne fait l'unanimité que sur 1 point : on ne sait pas à quoi va servir ce très haut débit.
On espère seulement en trouver l'usage dans le futur.
Ce qui est équivalent à dire qu'on sait aujourd'hui que cela ne servira à rien !
Cela pourrait servir à ceux qui sont loin d'un DSLAM car ils pourraient avoir la télé, mais qu'ils arrêtent de rêver car la fibre n'arrivera jamais jusqu'à leur maison.
Jamais.

Tronics

[NAT] Le FTTH est lancé
« Réponse #19 le: 16 February 2007 19:02:31 »
Citation de: abdul
Le FFTH ne fait l'unanimité que sur 1 point : on ne sait pas à quoi va servir ce très haut débit.
On espère seulement en trouver l'usage dans le futur.
Ce qui est équivalent à dire qu'on sait aujourd'hui que cela ne servira à rien !
Cela pourrait servir à ceux qui sont loin d'un DSLAM car ils pourraient avoir la télé, mais qu'ils arrêtent de rêver car la fibre n'arrivera jamais jusqu'à leur maison.
Jamais.
unaimité ? Je pense même pas car je suis pas d'accord ;)
D'abord l'upload permettra a beaucoup de gens d'enfin hebergé leur propre serveur, car si la vitesse de telechargement augmente un peu, la vitesse d'envois augmente 20 fois plus !
Ensuite même en ville dans des zone dense il y a des gens loin de leur NRA, même dans Paris il n'y a pas de NRA a tous les coin de rue, donc tout le monde en profitera. Je connais peu de personne qui a ce jour ont assez de debit en ADSL pour voir plusieurs chaine de TV simultannement, alors que je connais beaucoup de gens qui ont plusieur TV, ce n'est donc pas du futur mais c'est bien aujourd'hui ;)


Citation de: daf
Citation de: free-style
Orange annonce 2,5 gigas mutualisés sur 64 abonnés

2500/64= 40 méga en moyenne par abonné !

Faut crier haut et fort à l'arnaque!

Vite Free communiquez sur ce sujet dans vos pubs pour que le clampin moyen puisse comparer le GPON d'Orange à l'EPON de Free !
C'est pas en moyenne mais au minimum. Dans le pire des cas les abonnés peuvent avoir 40Mbit/s et au maximum 100Mbit/s.
Et free c'est 50Mbit/s au max à priori. Donc les 2 offres auront le même débit en download à priori.

Ce qui est un peu exagéré chez france telecom, ce sont les prix. Si on veut plus de 10Mbit/s en upload, il faut payer un max. Alors que chez free, on devrait avoir 50Mbit/s en upload si je me ne trompe pas.
Chez FranceTelecom 40Mbps minimum c'est pas tres grave, la plupart des personne utilisant leur connexion que peu de temps par semaine, mais chez free, s'il avait utilisé cette technologie, il aurait était très probable d'avoir 64 geeks sur un même lien qui sature le lien, dans une zone proche d'une université par exemple ;)

densaga

[NAT] Le FTTH est lancé
« Réponse #20 le: 16 February 2007 19:17:59 »
Comment savoir exactement si on peut recevoir la fibre ??
On peut pas avoir une carte free a la maniere des dégroupages ? ca serait bien plus compréhensif ...

Qqn peut m'éclairer sur ma situation ?
Je suis a Issy Les Moulineaux , 92 a 500 m de paris . mon NRA est MIC92 et possède 14.8% de Freebox
Seul bémol qui me fait peur , je suis dans une maison individuelle et non dans un immeuble !
Comment savoir si la fibre a  été déployée dans ma rue ?

merci d'avance !


Fred KAT

[NAT] Le FTTH est lancé
« Réponse #21 le: 16 February 2007 19:33:50 »
Citation de: Jean-MiX
"Fermé à la concurrence", ce n'est pas ce qui est dit par les responsables d'Orange dans les interviews que l'on a pu lire récemment
Je te rappelle que l'IP/ADSL est aussi un moyen qui permet à FT de dire qu'il permet à la concurrence d'utiliser son réseau...
Quand on voit le résultat, le coût, et surtout les limitations qui en découlent, pas glop!

--
Fred

fredroy

[NAT] Le FTTH est lancé
« Réponse #22 le: 16 February 2007 19:38:39 »
Citer
Contrairement à ILIAD/Free, qui a retenu la technologie EPON (réseau ethernet "point à point"), France Telecom a adopté la technologie GPON (réseau Gigabit multi protocoles "point-à-multipoint"), une technologie où le débit de 2,5 Gb/s
lol ... Free ne va pas déployer la techno EPON. Cette techno est une techno PON avec 32 utilisateurs par arbre, débits théoriques jusqu'à 1,25 symétrique, etc
Il y en a vraiment qui parle de ce qu'il ne connaisse pas
Free c'est l'Ethernet Point-à-Point (Ethernet P2P) ou Ethernet Direct Fiber

freeteuf

[NAT] Le FTTH est lancé
« Réponse #23 le: 16 February 2007 20:34:37 »
Citation de: DKC
Citation de: free-style
Orange annonce 2,5 gigas mutualisés sur 64 abonnés

2500/64= 40 méga en moyenne par abonné !

Faut crier haut et fort à l'arnaque!
Dans la mesure où TOUS les abonnés utilisent 40Mégas en meme temps.... ce qui est... tres peu probable...
Donc avant de crier haut et fort, on reflechit un peu pour pas passer pour un....

Pensez-vous VRAIMENT que le réseau FREE est dimensionné pour que tous les freenautes fassent du 20Mbits en même temps ?

Ca n'enleve en rien que la technologie proposée par Free est meilleure mais dans une vision très long terme.
A court et moyen terme (5-7 ans) la technologie de FT est AMPLEMENT suffisante.
Et dans 5-7 ans FT fera quoi ? Il devra retirer tout un reseau optique pour basculer en P2P (comme free) ?
Et le EPON ca me fait penser tout de suite a une faute de frappe de la marque EPSON héhé...

olivaw

[NAT] Le FTTH est lancé
« Réponse #24 le: 16 February 2007 21:26:39 »
Citer
Quelques mois après les évènements du 11 septembre, les principaux acteurs du marché des télécommunications résidentielles ont dégainé leurs projets.
mais c'est d'un gout..

faites de l'humour sur les camps de la mort pendant que vous y etes.

olivaw

[NAT] Le FTTH est lancé
« Réponse #25 le: 16 February 2007 21:35:45 »
Citation de: abdul
Le FFTH ne fait l'unanimité que sur 1 point : on ne sait pas à quoi va servir ce très haut débit.
encore un qui pense faire l'unanimité à lui tout seul huhuhu

quid des personnes qui ont des lignes trop longues en ADSL dégroupé et qui ne peuvent bénéficier de la TV ?
le debit est indépendant de la distance en FO

quid de la qualité TV pourrie ? les débit de la FO permettront une qualité inédite au niveau de la TV.

tout ce que permettra un débit montant bien plus important..

et la FO apportera une réduction importante du temps de latence, intéressante pour certaines applis.

surement qu'il y a plein de choses dans les cartons de Free, FT ou 9Tel rapport aux nouvelles possibilités de la FO

Parker_

[NAT] Le FTTH est lancé
« Réponse #26 le: 16 February 2007 21:44:21 »
GPON = liaison 2,5gb/s partagé par 64 abonnés

en gros si je prend ma calculette : 2 500 000 000 / 64 = 39 062 500

39 mégas par abonnés, c'est çà la fibre optique de FT ?

à peine plus rapide que l'adsl 2+ ...

à quoi ca rime la fibre optique de FT alors ???

fredroy

[NAT] Le FTTH est lancé
« Réponse #27 le: 16 February 2007 21:53:39 »
Citation de: Parker_
GPON = liaison 2,5gb/s partagé par 64 abonnés

en gros si je prend ma calculette : 2 500 000 000 / 64 = 39 062 500

39 mégas par abonnés, c'est çà la fibre optique de FT ?

à peine plus rapide que l'adsl 2+ ...

à quoi ca rime la fibre optique de FT alors ???
Les 64 vont pas tirer tous en même temps sur la fibre ;) ... Pour le moment...

Car peut-être que ds 5 ans on aura tous des caméra haute définition qui pomperont 24/24 sur la bande passante et là
FT devra revoir toute son archi :)


Freud

[NAT] Le FTTH est lancé
« Réponse #28 le: 16 February 2007 22:12:16 »
Citation de: Parker_
GPON = liaison 2,5gb/s partagé par 64 abonnés

en gros si je prend ma calculette : 2 500 000 000 / 64 = 39 062 500

39 mégas par abonnés, c'est çà la fibre optique de FT ?

à peine plus rapide que l'adsl 2+ ...

à quoi ca rime la fibre optique de FT alors ???
Parce que tu crois que chez free ils vont réserver 100 Mbits/s par abonné ?

Des offres où la capacité du réseau est égale au nombre d'abonnés multiplié par la capacité de leurs lignes, ça s'appelle du débit garanti, et qu'est-ce que ça donne, voyons voir...

Une offre pas très chère, 1990 € HT par mois.

Et tu crois que tes 20 Mbps chez Free en ADSL2+ ils sont garantis ?

Non plus, et encore heureux, ce serait une vraie connerie de faire ça vu que ça n'arrivera JAMAIS que tout le monde tire à fond sur sa ligne en même temps.

Quant à FT, le jour où les 2,5 Gbps sont saturés, qu'est-ce qu'ils feront ? Bah ils ouvriront une deuxième longueur d'onde, tout simplement.

sebxx

[NAT] Le FTTH est lancé
« Réponse #29 le: 16 February 2007 22:22:34 »
Moi avec le très haut débit, c'est plutot le coté pure client léger chez les particuliers qui me parait interessant...
zéro disque chez les particuliers, et tout hébergé dans des datacenter... et là, le débit conséquent et fiable sera essentiel.
du 100Mb ça fera quand meme "maxi" du 25Mo/sec, ce qui est honnorable pour "remplacer" les HDD locaux dans le cadre d'utilisations bureautiques/classiques.

Mean Rabbit

[NAT] Le FTTH est lancé
« Réponse #30 le: 16 February 2007 22:37:11 »
Le problème d'une bande passante mutualisée, c'est à dire, si je ne m'abuse, partagée entre les abonnées, c'est que la répartition se fait en fonction du débit de chacun.
C'est donc pas 40 Mbits/s minimum ou maximum mais en fonction de la bande passante utilisée par les autres.
Donc si sur les 64 abonnés connecté, il y a 10 gus qui utilisent 250Mbits/s ... ben y a plus rien pour les autres.

C'est le problème actuel de certains abonnés au câble parisiens, qui ont de la fibre qui arrive jusqu'à leur immeuble mais qui sont ensuite en fil de cuivre sur le pâté de maison. On a un débit réparti sur tous les utilisateurs et le soir à partir de 20h ça rame...

C'est sur que aujourd'hui 40 ou 50 Mbits/s ça parait énorme, mais à l'époque de mon Netissimo 1  à 512 Kbits/s, 10 Mbits/s ça me paraissait gigantesque. Ben aujourd'hui faut que je choisisse entre téléchargement intensif ou télé le soir ...

Vous faites pas de bile, la bande passante on va s'en servir plus rapidement que l'on croit ....

batmanopoulos

[NAT] Le FTTH est lancé
« Réponse #31 le: 17 February 2007 00:17:56 »
Citation de: FreeNews
.............Pendant que Free développe sa Freebox optique, et que N9uf développe son service marketing, .....................

Lien vers la news
:lol: !!!!!!!!!!!!!

JalaL

[NAT] Le FTTH est lancé
« Réponse #32 le: 17 February 2007 00:44:35 »
En lisant le titre de la news je pensais que Free a enfin repondu à l'annonce d'Orange en anticipant le lacement FTTH by Free... mais bon avec Free on n'est pas a l'abri que son offre soit lancée le 1 juillet...

Faut pas oublier que si un immeuble est fibré par Orange, on est pas sûr que TOUS les residents deviennent abonnés a la FTTH by Orange vu le prix de l'offre, donc il ne faudra pas s'inquieter au niveau du debit.

Et encore pire... pourquoi s'abonner a la fibre optique si ce n'est pour avoir des applications grand public qui necessitent un debit colossal (la tété HD, multiposte a volonté entre autres) ??? Malheureusement la TVHD et le multiposte chez Orange sont deux options payantes ce qui augmente le prix de l'offre à 58.90€ sans oublier les 3€/mois de la livebox

Jean-MiX

[NAT] Le FTTH est lancé
« Réponse #33 le: 17 February 2007 02:32:05 »
Citation de: phhusson
Citation de: Jean-MiX
Citer
Orange dévoile son offre et a déjà commencé à démarcher les syndicats pour fibrer les copropriétés avec son réseau PON fermé à la concurrence..
"Fermé à la concurrence", ce n'est pas ce qui est dit par les responsables d'Orange dans les interviews que l'on a pu lire récemment.
Nan pitié pas de troll la dessus !
Sincèrement, crois moi, ce n'est pas l'effet escompté.

Parker_

[NAT] Le FTTH est lancé
« Réponse #34 le: 17 February 2007 06:55:28 »
Citation de: Freud
Citation de: Parker_
GPON = liaison 2,5gb/s partagé par 64 abonnés

en gros si je prend ma calculette : 2 500 000 000 / 64 = 39 062 500

39 mégas par abonnés, c'est çà la fibre optique de FT ?

à peine plus rapide que l'adsl 2+ ...

à quoi ca rime la fibre optique de FT alors ???
Parce que tu crois que chez free ils vont réserver 100 Mbits/s par abonné ?

Des offres où la capacité du réseau est égale au nombre d'abonnés multiplié par la capacité de leurs lignes, ça s'appelle du débit garanti, et qu'est-ce que ça donne, voyons voir...

Une offre pas très chère, 1990 € HT par mois.

Et tu crois que tes 20 Mbps chez Free en ADSL2+ ils sont garantis ?

Non plus, et encore heureux, ce serait une vraie connerie de faire ça vu que ça n'arrivera JAMAIS que tout le monde tire à fond sur sa ligne en même temps.

Quant à FT, le jour où les 2,5 Gbps sont saturés, qu'est-ce qu'ils feront ? Bah ils ouvriront une deuxième longueur d'onde, tout simplement.
Je me doute qu'ils ont certainement pensé au pire : pouvoir activer une autre bande passante si besoin ...

mais dans la réalité des choses, la fibre optique dans les moeurs c'est pas 39 mégas théoriques mais 100 mégas !

Concernant ton explication de débit garanti, ca ne peut s'appliquer à la fibre car ce que tu m'expliques c'est le cuivre... et tout le monde sait aujourd'hui que le cuivre souffre de parametres : atténuation, longueur, diametre = débit dégradé !

a+


free-style

[NAT] Le FTTH est lancé
« Réponse #35 le: 17 February 2007 08:21:38 »
Citation de: freeteuf
Citation de: DKC
Citation de: free-style
Orange annonce 2,5 gigas mutualisés sur 64 abonnés

2500/64= 40 méga en moyenne par abonné !

Faut crier haut et fort à l'arnaque!
Dans la mesure où TOUS les abonnés utilisent 40Mégas en meme temps.... ce qui est... tres peu probable...
Donc avant de crier haut et fort, on reflechit un peu pour pas passer pour un....

Pensez-vous VRAIMENT que le réseau FREE est dimensionné pour que tous les freenautes fassent du 20Mbits en même temps ?

Ca n'enleve en rien que la technologie proposée par Free est meilleure mais dans une vision très long terme.
A court et moyen terme (5-7 ans) la technologie de FT est AMPLEMENT suffisante.
Et dans 5-7 ans FT fera quoi ? Il devra retirer tout un reseau optique pour basculer en P2P (comme free) ?
Et le EPON ca me fait penser tout de suite a une faute de frappe de la marque EPSON héhé...
Et oui! T'as raison freeteuf! Il y a ceux qui raisonnent à court terme et ceux qui investissent à bon escient.

40 mégas aujourdhui ça peut sembler suffisant mais dans 5 ans ?

Il n'y a qu'à revenir 5-7 ans en arrrière, à l'époque du bas débit : qui aurait pu imaginer à ce moment là que 10 mégas seraient le débit "courant" chez Free en 2007 (notez bien que je n'ai pas dit chez........... FT) ?

Par ailleurs on sait bien que FT a toujours "distillé" la technologie, avec des avancées toujours minimalistes. C'est sûr, sans Free on en serait encore au 56K. Pour preuve, ma ligne n'est éligible qu'à 512 k d'après FT alors qu'avec Free je tourne à 3 mégas. Bizarre !

La politique de FT a toujours été d'avancer par petits pas, en pressant à chaque fois l'usager comme un citron avant de passer à l'étape suivante. Et à chaque fois tu mets ton matos à la benne et tu recotise pour le tour suivant.

FT a été tellement habitué à se faire financer ses investissements par l'état qu'ils ont dû oublier qu'ils étaient maintenant privatisés et qu'une future remise à niveau de leur réseau optique devenu obsolète se fera à leurs frais (enfin, aux frais des abonnés d'Orange). Ce genre de comportement ça s'appelle de l'atavisme (non, c'est pas un gros mot !).

Alors avant de d'accuser les gens de ne pas réfléchir, on réfléchi soit même et on en conclu qu'investir dans un réseau de fibre optique c'est pas pour 5 ans mais pour des décennies et qu'à cet horizon 40 mégas c'est vraiment jouer ....petit bras!

zephrat

[NAT] Le FTTH est lancé
« Réponse #36 le: 17 February 2007 08:32:25 »
Citation de: olivaw
Citer
Quelques mois après les évènements du 11 septembre, les principaux acteurs du marché des télécommunications résidentielles ont dégainé leurs projets.
mais c'est d'un gout..

faites de l'humour sur les camps de la mort pendant que vous y etes.
Ah ça me rassure.

Je me demandais si j'étais le seul à trouver ça lamentable :( ?
(le mot est faible)

Quand est-ce que vous allez corriger ce texte honteux ?

fredroy

[NAT] Le FTTH est lancé
« Réponse #37 le: 17 February 2007 09:13:00 »
Citation de: freeteuf
Et le EPON ca me fait penser tout de suite a une faute de frappe de la marque EPSON héhé...
J'ai écrit à neteco et ils ont sup leur erreur... EPON ce n'est pas le l'Ethenret P2P...

Freeenews ne corrigent pas car ils ne se relisent pas, ne vérifient pas. Ils écrivent Podcast avec un e et ensuite ils l'écrivent sans e.
Citer
Zdnet podcaste (ça se dit ? :))
Oui mais sans e !
Ils vérifient pas grand chose en fait...sic (le défaut du copier/coller :(  ou du recopiage sans cervelle)

Tartiflou

[NAT] Le FTTH est lancé
« Réponse #38 le: 17 February 2007 09:50:58 »
Citation de: free-style
Orange annonce 2,5 gigas mutualisés sur 64 abonnés

2500/64= 40 méga en moyenne par abonné !

Faut crier haut et fort à l'arnaque!
Pour Free ça sera environ 20000/384 soit 52 Mbit/s par abonné. Ce n'est pas énormément mieux. Où est l'arnarque dans les deux cas ?

fredroy

[NAT] Le FTTH est lancé
« Réponse #39 le: 17 February 2007 09:57:45 »
Citation de: Tartiflou
Citation de: free-style
Orange annonce 2,5 gigas mutualisés sur 64 abonnés

2500/64= 40 méga en moyenne par abonné !

Faut crier haut et fort à l'arnaque!
Pour Free ça sera environ 20000/384 soit 52 Mbit/s par abonné. Ce n'est pas énormément mieux. Où est l'arnarque dans les deux cas ?
Free va proposer du 50/50.. Et, ils peuvent le tenir :)

Tartiflou

[NAT] Le FTTH est lancé
« Réponse #40 le: 17 February 2007 10:18:21 »
Citation de: fredroy
Les 64 vont pas tirer tous en même temps sur la fibre ;) ... Pour le moment...

Car peut-être que ds 5 ans on aura tous des caméra haute définition qui pomperont 24/24 sur la bande passante et là
FT devra revoir toute son archi :)
Simplement passer en 10GPON.
ça sera pareil pour tous les FAI FTTH, Free compris. Ils ne vont pas mettre directement des équipements 10 Gbit/s partout.

phelnao

[NAT] Le FTTH est lancé
« Réponse #41 le: 17 February 2007 12:22:42 »
Citation de: Mean Rabbit
Le problème d'une bande passante mutualisée, c'est à dire, si je ne m'abuse, partagée entre les abonnées, c'est que la répartition se fait en fonction du débit de chacun.
C'est donc pas 40 Mbits/s minimum ou maximum mais en fonction de la bande passante utilisée par les autres.
Donc si sur les 64 abonnés connecté, il y a 10 gus qui utilisent 250Mbits/s ... ben y a plus rien pour les autres.

C'est le problème actuel de certains abonnés au câble parisiens, qui ont de la fibre qui arrive jusqu'à leur immeuble mais qui sont ensuite en fil de cuivre sur le pâté de maison. On a un débit réparti sur tous les utilisateurs et le soir à partir de 20h ça rame...

C'est sur que aujourd'hui 40 ou 50 Mbits/s ça parait énorme, mais à l'époque de mon Netissimo 1  à 512 Kbits/s, 10 Mbits/s ça me paraissait gigantesque. Ben aujourd'hui faut que je choisisse entre téléchargement intensif ou télé le soir ...

Vous faites pas de bile, la bande passante on va s'en servir plus rapidement que l'on croit ....
Mais vos calculettes elles brillent toutes !!!!!!!!!

Fait moi passer du 250M sur du Fast ethernet aa 100M et on verra tes calculs peut etre bon !!!!

Ensuite connais tu un seul site pouvant me donner du 2.5G en sortir de leurs serveurs !!!!

Yen a pas tant que ca !!!!! Du moins en debit garanti !!!


phelnao

[NAT] Le FTTH est lancé
« Réponse #42 le: 17 February 2007 12:30:11 »
Citation de: Parker_
Citation de: Freud
Citation de: Parker_
GPON = liaison 2,5gb/s partagé par 64 abonnés

en gros si je prend ma calculette : 2 500 000 000 / 64 = 39 062 500

39 mégas par abonnés, c'est çà la fibre optique de FT ?

à peine plus rapide que l'adsl 2+ ...

à quoi ca rime la fibre optique de FT alors ???
Parce que tu crois que chez free ils vont réserver 100 Mbits/s par abonné ?

Des offres où la capacité du réseau est égale au nombre d'abonnés multiplié par la capacité de leurs lignes, ça s'appelle du débit garanti, et qu'est-ce que ça donne, voyons voir...

Une offre pas très chère, 1990 € HT par mois.

Et tu crois que tes 20 Mbps chez Free en ADSL2+ ils sont garantis ?

Non plus, et encore heureux, ce serait une vraie connerie de faire ça vu que ça n'arrivera JAMAIS que tout le monde tire à fond sur sa ligne en même temps.

Quant à FT, le jour où les 2,5 Gbps sont saturés, qu'est-ce qu'ils feront ? Bah ils ouvriront une deuxième longueur d'onde, tout simplement.
Je me doute qu'ils ont certainement pensé au pire : pouvoir activer une autre bande passante si besoin ...

mais dans la réalité des choses, la fibre optique dans les moeurs c'est pas 39 mégas théoriques mais 100 mégas !

Concernant ton explication de débit garanti, ca ne peut s'appliquer à la fibre car ce que tu m'expliques c'est le cuivre... et tout le monde sait aujourd'hui que le cuivre souffre de parametres : atténuation, longueur, diametre = débit dégradé !

a+
Désolé mais tu te trompes, toutes les offres réseau ne sont pas garanti a 100% de la bande passante car auun operteur ne peut se permettre autant de bande passante mutualisé donc il en face sur les liens ATM, il y a des PCR ou VBR pour reguler ce flux et etre enmlesure de donner le max quand c'est possible.

Crois tu que contractuellemnt Free va s'engager sur 100M garanti, c'est leur faillite sinon, aussi il se donne des debits potentiel mais ne s'engagerons pas la ou il ne peuvent pas.

wait&wait&see

[NAT] Le FTTH est lancé
« Réponse #43 le: 17 February 2007 14:35:56 »
Qui sait sur quoi a débouché cette expérimentation ?
[25 - 11 - 2005] - Free, expérimentation F-DSL (174 Mbit/s down, 8 Mbit/s up)
http://www.iliad.fr/presse/2005/Cp_251105.pdf
Et qui sait à quel usage sont réservées les 3 autres paires de cuivre qui arrivent dans ma prise tel. ?
( Mais, s'il vous plait, sans vous moquer pour mon ignorance ! Un grand merci d'avance à celui qui éclairera un peu ma lanterne )

batmanopoulos

[NAT] Le FTTH est lancé
« Réponse #44 le: 17 February 2007 14:45:01 »
l'expérimentation j'en sais rien mais par contre ce que je sais c'est que FT n'a cablé qu'une seule paire de cuivre dans ta prise
les autres que tu as trouvé ne servent à plus rien à présent et doivent être décablés car pouvant être sources de problèmes,
tu ne doit avoir branché sur tes prises que uniquement les fils reliés sur les bornes numérotés 1 et 3, (en haut à gauche), toutes les autres sont à virer. [édit] et surtout le condensateur si présent, (petit pavé noir avec trois pattes)

p4p1

[NAT] Le FTTH est lancé
« Réponse #45 le: 17 February 2007 14:56:23 »
Citation de: FreeNews
Quelques mois après les évènements du 11 septembre,

Lien vers la news
Je ne trouve pas très drôle le jeux de mots.....

LolofromParis

[NAT] Le FTTH est lancé
« Réponse #46 le: 17 February 2007 17:41:36 »
Mouais, tout ça c'est des annonces qui concernent quelques immeubles de quelques quartiers de Paris, je suis sûr que dans la réalité, ça va prendre des années :(

Ne parlons même pas de nos pauvres villes de banlieue, on va attendre 5 ans !

Jean-MiX

[NAT] Le FTTH est lancé
« Réponse #47 le: 17 February 2007 18:19:03 »
Citation de: zephrat
Citation de: olivaw
Citer
Quelques mois après les évènements du 11 septembre, les principaux acteurs du marché des télécommunications résidentielles ont dégainé leurs projets.
mais c'est d'un gout..

faites de l'humour sur les camps de la mort pendant que vous y etes.
Ah ça me rassure.

Je me demandais si j'étais le seul à trouver ça lamentable :( ?
(le mot est faible)

Quand est-ce que vous allez corriger ce texte honteux ?
Arrêtez de tout exagérer à ce point !!

Jean-MiX

[NAT] Le FTTH est lancé
« Réponse #48 le: 17 February 2007 18:23:54 »
Citation de: fredroy
Citation de: freeteuf
Et le EPON ca me fait penser tout de suite a une faute de frappe de la marque EPSON héhé...
J'ai écrit à neteco et ils ont sup leur erreur... EPON ce n'est pas le l'Ethenret P2P...

Freeenews ne corrigent pas car ils ne se relisent pas, ne vérifient pas. Ils écrivent Podcast avec un e et ensuite ils l'écrivent sans e.
Citer
Zdnet podcaste (ça se dit ? :))
Oui mais sans e !
Ils vérifient pas grand chose en fait...sic (le défaut du copier/coller :(  ou du recopiage sans cervelle)
Il voulait peut être faire la conjuguaison du "verbe" podcaster, auquel cas ce n'est pas incorrect : je podcaste, tu podcastes, il podcaste...
Il a francisé le verbe "to podcast", c'est peut être ça qui est discutable.
De la à qualifier le travail du rédacteur de "recopiage sans cervelle", je trouve ça un peu irrespectueux de votre part mais ce n'est pas à moi de m'en plaindre.


zephrat

[NAT] Le FTTH est lancé
« Réponse #49 le: 17 February 2007 18:38:25 »
Citation de: Jean-MiX
Citation de: zephrat
Citation de: olivaw
mais c'est d'un gout..

faites de l'humour sur les camps de la mort pendant que vous y etes.
Ah ça me rassure.

Je me demandais si j'étais le seul à trouver ça lamentable :( ?
(le mot est faible)

Quand est-ce que vous allez corriger ce texte honteux ?
Arrêtez de tout exagérer à ce point !!
Exagérer quoi au juste ?

Donne moi deux secondes et je vais faire moi aussi un "bon mot" sur la mort
mettons de tes parents ou de tes grands-parents ou de tes enfants si tu en as ...

On verra alors si tu trouves toujours ça "exagéré" !

Sous prétexte que l'on est pas personnellement concerné, cela aurait moins d'importance peut-être ?

En quoi ce "bon mot" apporte quoi que ce soit à l'information donnée ?

Dire à la place :

Citer
Quelques mois après l'annonce de la fibre optique chez Free,
les principaux acteurs du marché des télécommunications
résidentielles ont dégainé leurs projets.
C'est tomber dans le politiquement correct peut-être ?