il y avait fin juin 2005, 130 000 abonnés à des chaines payantes, donc je doute fortement de la validité de vos chiffres.
déjà en 2003, il y avait environ 60 000 personnes qui regardait la TV sur freebox
78 000 abonnés on regardé les JOs en aout 2004
et l'exploit qu'il faut relever, c'est que free a réussi à fournir sans surplus à 900 000 foyers et tout cela en moins de 2 ans, un bouquet gratuit de télévision numérique par ADSL,
On ne parle pas de la même chose. Je vais m'expliquer : je relativise la pertinence des informations données au regard du nombre de personnes qui regardent
simultanément la TV via la freebox.
Tout d'abors, le chiffre de 900 000, je ne l'invente pas, je viens de le voir sur le site "univers freebox" qui relaye un info de satellifax.
Ensuite, l'hypothèse de connexions simultanées revient à dire qu'il y a entre 1/4 et 1/5 des personnes ayant le service TV actif qui regardent en même temps la télé en pointe (entre 20h et 22h a priori). Ca me semble assez raisonnable, voire même optimiste, quand on tient compte :
1. des gens qui sortent le soir, qui vont au ciné, qui louent des DVD, qui surfent tranquillou sur le Net, qui utilisent leur freeplayer, ... bref qui ont d'autres activités le soir.
2. des gens qui n'utilisent pas le service freebox TV (télé trop loin de la freebox, offre "pauvre" par rapport à un abo cable et/ou satellite, pas intéressé du tout par lé télé,...)
Là ou par contre je m'apercois que j'ai fait une erreur c'est là :
Alors savoir qu'il y a 20000 personnes qui regardent France 2 sur Freebox plutôt que les 4 à 5 000 000 qui la regardent au même moment (en pointe) par le hertzien ou la TNT...
Il faut lire 20000
foyers.
Pour les "petites" chaines, cette info est très utile mais je m'était lancé dans cette explication uniquement pour montrer que cette info sur l'audience n'avait aucun impact sur l'arrivée de TF1 et M6 dans le bouquet.
Quand aux chiffres dont tu parles, je ne les conteste pas. Mais il ne faut pas oublier de préciser ce qui a été décompté... Par exemple pour les JO, c'était 78 000 foyers abonnés
sur 16 jours (pour voir le communiqué sur freenews :
http://www.freenews.fr/index.php?itemid=509&catid=3)
Et on ne peux bien sur que saluer Free pour son exploit de s'être imposé si rapidement dans le PAF (Paysage Audiovisuel Français, pour les non initiés)
A part ça, je ne m'attendais pas à voir une audience aussi importante pour AB1 (rendez-nous One Up !!!!).
Là encore, il faut relativiser ca avec le point d'audience. Chez médiamétrie, le point est à peu près à 500 000 bonhommes (j'ai plus le chiffre exact). La part d'audience moyenne de AB1 sur le premier semestre 2005 était de 0,4% soit 0,4 * 500 000 = 200 000 personnes
En prenant les mêmes hypothèses que ci dessus, ca fait en pointe 200 000 * 6% = 12 000 foyers simultanés. Donc
compte tenu du mécanisme de pointe, même pour AB1 ca fait représente pas encore leur principale audience par rapport au cable et satellite.
Enfin, pour renforcer cette idée d'intérêt à donner le nombre de connexions simultanées, ca permettrait vraiment de donner un sens aux chiffres par rapport aux seuls 1007 foyers permettant d'établir l'audience cable et sat chez médiamétrie