Freenews

Depuis quelques jours, Free a mis en place un filtre bloquant automatiquement les appels entrants jugés indésirables sur sa Freebox. Beaucoup d’utilisateurs vous le diront : au fil des années, le confort d’usage du téléphone fixe s’est sensiblement dégradé suite...

Lire l'article

chmike

Re : Freebox : Free active un filtre anti-spam sur les appels entrants
« Réponse #1 le: 24 September 2015 09:37:22 »
Est-ce que le mode de fonctionnement du filtre porte atteinte au secret de la communication ?
J'ai des appels de spam provenant de numéros fixes banalisés.

J'ai aussi du spam de St Maclou et le blocage du numéro de téléphone dans mon tel Android 4.4 ne fonctionne pas. 

Boups

Re : Freebox : Free active un filtre anti-spam sur les appels entrants
« Réponse #2 le: 24 September 2015 09:48:29 »
Pourquoi pas mais ce qui me semblerait mieux c'est une gestion depuis la console des numéros bloqués par la fonction "Filtrage des appels entrants".
On peut le faire pour les lignes Free Mobile mais pas pour les lignes Freebox.

La seule solution aujourd'hui pour bloquer certains numéros c'est de passer par les fonctions *351* sur son téléphone. Si on se trompe et qu'on ajoute un numéro par erreur, on ne peut que vider la liste des numéros bloqués et la re-remplir entièrement...

doppel

Re : Freebox : Free active un filtre anti-spam sur les appels entrants
« Réponse #3 le: 24 September 2015 10:55:55 »
tout à fait d'accord avec la fin de l'article :

Citer
On regrettera ce manque d’informations et de personnalisation, qui n’est pas sans rappeler les reproches déjà adressés au service de blocage des publicités mis en place en 2013.

L'idée de pouvoir bloquer certains appel comme sur le mobile est très intéressante mais ne pas savoir ce que mon opérateur décide de laisser passer ou non me gêne au plus au point.


Janou

Est-ce que le mode de fonctionnement du filtre porte atteinte au secret de la communication ?
J'ai des appels de spam provenant de numéros fixes banalisés.

J'ai aussi du spam de St Maclou et le blocage du numéro de téléphone dans mon tel Android 4.4 ne fonctionne pas.
Pour Android il existe une applic qui fonctionne très très bien. Son nom Blacklist, disponible gratuitement sur play.google.com

Dyonis

Re : Freebox : Free active un filtre anti-spam sur les appels entrants
« Réponse #5 le: 24 September 2015 18:46:29 »
Bonsoir à tous  :)

Alors là, que du bonheur, très bonne initiative.

Seul bémol largement partagé, il faudrait en savoir un peu plus sur "la technique" car de deux choses l'une: ou bien le filtre (de peur de trop filtrer) laissera passer des appels, donc un peu "useless", ou bien il sera un peu trop fort et là prendra le risque de filtrer y compris des appels attendus.

Dans un premier temps, même si cela est un peu "lourd", une solution serait de permettre via la console de gestion d'accéder aux numéros bloqués et rectifier le tir.

Très bonne soirée à tous :-*

Fixpir

Freebox : Free active un filtre anti-spam sur les appels entrants
« Réponse #6 le: 25 September 2015 14:47:53 »
Je suis enchanté de cette initiative.
Je fais juste remarquer que le flou sur la liste noire rend probable une hypothèse : il me semble possible que Free vende le "droit d'appeler" à des sociétés de marketing.


S3ndG

Seul bémol largement partagé, il faudrait en savoir un peu plus sur "la technique" car de deux choses l'une: ou bien le filtre (de peur de trop filtrer) laissera passer des appels, donc un peu "useless", ou bien il sera un peu trop fort et là prendra le risque de filtrer y compris des appels attendus.
A ce propos, est-ce quelqu'un a déjà eu un problème d'un appel attendu qui ne s'est finalement pas produit (probablement à cause du filtrage de Free)?
C'est peut-être un peu trop tôt pour poser la question mais bon je peux toujours essayer  :P

arn78730

Re : Freebox : Free active un filtre anti-spam sur les appels entrants
« Réponse #8 le: 29 September 2015 17:32:22 »
Pas très efficace ce filtrage hélas, je viens tout juste d'avoir un démarchage  du 00170680372

seb_janko

Re : Freebox : Free active un filtre anti-spam sur les appels entrants
« Réponse #9 le: 12 October 2015 15:44:34 »
Idem chez moi.
en ce qui concerne le démarchage quasi journalier pour mettre des panneaux solaire sur mon toit, la fréquence d'appel est toujours aussi haute.
Les autres démarchage commerciaux n'ont pas évolué non plus.
Il se pourrait que le filtre ne concerne que les appels de type arnaques "merci de me rappeler au 0899xxxxxx".
 

claude56

Free active un filtre anti-spam sur les appels entrants
« Réponse #10 le: 12 December 2015 11:45:32 »
Bonjour à tous,

Je lis beaucoup de questions, de complaintes sur différents forums (FREE, SFR etc...) dont de nombreuses portant sur les appels non-désirés (commerciaux, arnaques etc...) dont je souffre également.
FREE, tout comme les autres opérateurs, auront beau proposer des filtres efficaces, des sélections de numéros via leur box respective etc... il y aura toujours des appels....
Pourquoi ? Parce que ces sociétés et arnaqueurs professionnels appellent non pas via le n° FREE, SFR  (09 ....) mais via VOTRE ANCIEN numéro de téléphone FRANCE TELECOM (qui commence par exemple par ex : 01.48. ....... ou 01.30......pour la région parisienne ou 02 ou 03 etc.... selon les autres régions de  France où vous vous trouvez). Votre ancien numéro France Télécom a été associé, comme vous le savez, au nouveau numéro communiqué par votre fournisseur (09 par ex.) mais n'est pas protégé par la box FREE ou SFR.
C'est aussi simple que cela. Ces filtres, FREE/SFR etc.., n'auront donc aucun effet sur des numéros France Télécom qui circulent sur de nombreuses listes bien avant que cette dernière n'ait été rachetée.