oreve01

fibre dans mon village mais avec free ou pas?
« le: 27 November 2011 14:16:35 »
Bonjour,
Je vais peut etre poser des questions un peu bete mais je n'y connait pas grand chose alors soyez indulgent! ;)
Voilà, dans mon village, il y a depuis peu, la fibre. Est ce qu'on peut prendre un abonnement chez n'importe qui??
Je suis chez free avec la V6 et me demandait si je pouvais passer en fibre optique (mon voisin vient de l'installer chez lui mais avec kiwi...)
Est ce que vous connaissez également le tarif pour l'installation de la fibre?
Merci pour vos réponses!

Hal9000max2

fibre dans mon village mais avec free ou pas?
« Réponse #1 le: 27 November 2011 23:50:58 »
bonjour, pour t'aider il faudra que tu donnes plus d'infos (notamment le nom du village :D)

Généralement on ne peut prendre un abonnement que chez un opérateur qui a déployé la fibre sur la ville (si il y a mutualisation, elle ne concerne que l'intérieur de l'immeuble ou maison, chaque opérateur déployant ensuite son propre réseau).

niveau tarif d'installation, ça dépend de l'opérateur ( et même chez kiwi apparemment c'est variable en fonction de la zone).

Optrolight

fibre dans mon village mais avec free ou pas?
« Réponse #2 le: 28 November 2011 10:22:54 »
Bonjour,
je vais être un peu plus précis.
L'arcep (autorité de régulation des communications et des postes) à défini un certain nombre de règles pour le déploiement de la fibre optique en france.

Dans ton cas (village > zone peu dense), la fibre optique est déployée principalement par des initiatives publiques avec partenariat du privé (ici KIwi). Je pense que tu es dans l'un des département cité  ci après: KIWI (e-téra) propose de la fibre optique dans l'Ain(01), l'Eure-et-Loir(28), Pau(64), Voisins-le-Bretonneux(78), le Tarn(81), Golfech(82).

Qu'en est il de Free? Free s'il fait la demande et via accord commerciaux pourra à terme se servir du réseau déployé par kiwi ou déployer son réseau dans son village. Etant donné la zone peu dense dont il est question ici en terme de population , il semble que la première solution sera utilisé par free.
Il ne faut pas s'attendre que ce que les opérateurs nationaux proposent leur offre avant 5 ans dans ces villages fibrés. Ils se concentrent en premier lieu sur les grandes villes.

Pour résumer: Oui tu pourra prendre free ou tout autres opérateurs à terme (c'est prévu par la lois) mais il faut être patient.