Freenews

Free a attaqué en justice cet été Numericable-SFR, pour pratique commerciale trompeuse. Il reproche à son concurrent de vanter un accès en « fibre » là où il ne propose, en réalité, qu’un raccordement au câble. Le problème de cette « fausse » fibre...

Lire l'article

petitnicolas

Re : « Fausse » fibre : Free attaque Numericable-SFR en justice
« Réponse #1 le: 03 November 2015 16:01:43 »
C'est bien beau d'attaquer la concurrence, mais la fibre de Free(la vraie donc), elle est où ???
Nulle part ou presque. Et pendant qu'il y a tous ces procès, rien n'avance. Seul Orange déploie vraiment la fibre.

Kurosawa

C'est bien beau d'attaquer la concurrence, mais la fibre de Free(la vraie donc), elle est où ???
Nulle part ou presque. Et pendant qu'il y a tous ces procès, rien n'avance. Seul Orange déploie vraiment la fibre.

Bien dit !!!
Abonné Numericable et Free, j'ai 30 mb avec Numericable (cable) et 12 mb avec Free. (adsl)
 Et j'ai le "faible" espoir que ça passe à 50 ou 100 mb sans installation ni modification particulière avec Numericable.
Avec Free...??????
Et je parle même pas de la qualité de la tv avec le cable alors qu'en adsl........................
Alors même si c'est pas de la fibre et que ça ne va pas aussi vite, je m'en fiche complétement.
Plutôt que "d'investir" et de "régaler" la bourse et les actionnaires ou de dépenser des frais de justice pour des détails, il vaudrait mieux penser
à améliorer le SAV et commencer à fibrer comme Orange.................


fabfree

Re : « Fausse » fibre : Free attaque Numericable-SFR en justice
« Réponse #3 le: 03 November 2015 17:19:56 »
Pas très pertinents ce genre de commentaires.
Ce sont des frais de justice dérisoires par rapport à ce que sont les coûts du déploiement de la fibre. Nul besoin de tout mélanger. Il est regrettable que la dénomination fibre n'ait pas été respectée dès le départ. Si cela peut s'accompagner d'une définition claire des débits, ce serait mieux car on peut comprendre que  l'usager se moque partiellement de la techno, il veut connaitre la qualité de son offre, et ses capacités d'évolution dans le temps.


Arnaut78

C'est bien beau d'attaquer la concurrence, mais la fibre de Free(la vraie donc), elle est où ???
Nulle part ou presque. Et pendant qu'il y a tous ces procès, rien n'avance. Seul Orange déploie vraiment la fibre.

C'est à cause de la concurrence déloyale de l'utilisation du mot fibre que Free n'a pas déployé les 4 millions de prise promise en 2006 !  ;D

stratic

C'est à cause de la concurrence déloyale de l'utilisation du mot fibre que Free n'a pas déployé les 4 millions de prise promise en 2006 !  ;D

Non, Free attend d'avoir obtenu une définition officielle du terme "Fibre" avant de pouvoir commencer à en déployer :-P

Parker_

Re : « Fausse » fibre : Free attaque Numericable-SFR en justice
« Réponse #6 le: 03 November 2015 17:49:09 »
fibre ou pas, terme bien utilisé ou pas, de toute manière le français moyen n'en demande pas grand chose à sa connexion internet d'aujourd'hui.

ce n'est plus la même exigence que du temps du 56K où il fallait des plombes pour avoir une page...

faut pas oublier d'où on est partie!

je disais que le français moyen demande juste d'avoir simplement internet.
la télé c'est du bonus pour lui... vu qu'il y a la tnt
et le téléphone fixe... euh vu qu'il y a les mobiles maintenant... avec les appels illimités... je me demande à quoi ca sert encore... d'avoir la téléphonie fixe dans une box internet d'aujourd'hui mdr

on pourrait pas dissocier le service téléphonie fixe ?
car franchement faut se l'avouer on l'utilise rarement de nos jours avec les mobiles.

la vraie fibre faut être patient !
ca viendra tout doucement... comme pour l'ADSL...
on ira chez les opérateurs qui feront les frais d'accès et modem offert ;-)

mais bon c'est vrai qu'il y a que Orange qui avance vite mais en même temps qui a les reins solides pour construire un si grand réseau national ?
pour être au même niveau qu'Orange faudrait que les alternatifs fassent une alliance mais vu comment se passe l'entente des opérateurs internet alternatifs en ce moment, on a peu de chance qu'on voit ce genre de chose.
une alliance pour un réseau alternatif universel quelque soit l'opérateur alternatif qui veut utiliser les tuyaux, recréer un france télécom mais privatisé quoi un fibre télécom ? lol je dis ca mais avec le recul c'est la stratégie la plus plausible je pense, mais pour ca faudrait que les alternatifs se mettent d'accord entre eux.
avec une société qui gère le réseau, les alternatifs perdraient moins d'énergie et d'argent à s'occuper de faire un métier qui est compliqué (déployer du réseau) et feraient un métier qui est plutot ce qu'on attend d'eux (du marketing et du service).
« Modifié: 03 November 2015 17:57:35 par Parker_ »


bibousiq1

C'est bien beau d'attaquer la concurrence, mais la fibre de Free(la vraie donc), elle est où ???
Nulle part ou presque. Et pendant qu'il y a tous ces procès, rien n'avance. Seul Orange déploie vraiment la fibre.

Entièrement d'accord ! Je les attends toujours, Free, sur la fibre !

chtihadès59

Sauf que contrairement à Free, Numéricable n'a pas un débIt constant , ai du appeler 1 dizaine de fois pour un problème récurrent.  Alors oui la télé bouffe du débit chez Free mais contrairement à NC, en 6 ans je n'ai jamais eu de bugs ! . Quant au prix et choix des chaînes,  NC est à la masse avec une box merdique qui ne vaut pas la freebox révolution. Voila, mon choix est fait.  HONNÊTEMENT à quoi ça sert d'avoir 100 Mbs ou 1Gbs sinon pour télécharger illégalement ???!
« Modifié: 04 November 2015 03:19:53 par chtihadès59 »

Dyonis

Re : « Fausse » fibre : Free attaque Numericable-SFR en justice
« Réponse #9 le: 04 November 2015 11:49:19 »
Bonjour à tous,

"...Voila, mon choix est fait..."

C'est bien, et il est tout à fait respectable, mais comme tu le dis, c'est TON choix.

"...HONNÊTEMENT à quoi ça sert d'avoir 100 Mbs ou 1Gbs sinon pour télécharger illégalement..."

Je pense que tu parles d'une expérience personnelle ? Il ne te vient pas à l'idée qu'il y a des gens qui travaillent chez eux et qui de part leur profession ont besoin d'envoyer ou de recevoir d'énormes volumes de données ?

Tu vois, c'est JUSTEMENT ça le problème...
Ce genre d'argument ne pousse mais alors ABSOLUMENT pas les FAI(s) à proposer autre chose que de la m...de et cela porte préjudice à l'intérêt général.
Pourquoi continuer à développer de la VRAIE fibre (FTTH) alors qu'en leurs donnant un peu plus que de l'ADSL ils sont contents...hein ?

petitnicolas

C'est à cause de la concurrence déloyale de l'utilisation du mot fibre que Free n'a pas déployé les 4 millions de prise promise en 2006 !  ;D

Absolument pas. Numéricable ne fait que remplacer son réseau coaxial(sauf la terminaison donc) par de la fibre.
Celui-ci existe depuis les années 90. Bien avant 2006 !
C'est juste que Free a fait des annonces en grandes pompes à l'époque et puis plus rien.
Il est passé où le milliard d'Euros prévu ? Peut-être dans Free mobile va savoir...

@fabfree Les frais de justice OK, mais qui paye les tribunaux et leur entretien ? Nos impôts. Et ces dernières années, les tribunaux passent leurs temps à régler des comptes entre entreprises qui se collent mutuellement des procès qui sont pour la plupart inutiles et issus d'une certaine malhonnêteté.

Résultat des courses : La France est très en retard sur la fibre.

chtihadès59

Re : Re : « Fausse » fibre : Free attaque Numericable-SFR en justice
« Réponse #11 le: 04 November 2015 15:46:25 »
Bonjour à tous,

"...Voila, mon choix est fait..."

C'est bien, et il est tout à fait respectable, mais comme tu le dis, c'est TON choix.

"...HONNÊTEMENT à quoi ça sert d'avoir 100 Mbs ou 1Gbs sinon pour télécharger illégalement..."

Je pense que tu parles d'une expérience personnelle ? Il ne te vient pas à l'idée qu'il y a des gens qui travaillent chez eux et qui de part leur profession ont besoin d'envoyer ou de recevoir d'énormes volumes de données ?

Tu vois, c'est JUSTEMENT ça le problème...
Ce genre d'argument ne pousse mais alors ABSOLUMENT pas les FAI(s) à proposer autre chose que de la m...de et cela porte préjudice à l'intérêt général.
Pourquoi continuer à développer de la VRAIE fibre (FTTH) alors qu'en leurs donnant un peu plus que de l'ADSL ils sont contents...hein ?

??? excuse-moi mais qu'entends-tu par expérience professionnelle ???? .... c'est légèrement diffamant, non ?, d'autant plus que je m'en fous strictement d'avoir un débit supérieur à 10Mbs, par contre ça aurait été plus intéressant en upload !. Sinon par curiosité, quelles types d"énorme volume parles-tu, sans rentrer dans les détails bien sûr. au final, saches que je suis contre le piratage et le téléchargement illégal, voilà qui est dit afin de dissiper tout malentendu !!

Kurosawa

Re : Re : « Fausse » fibre : Free attaque Numericable-SFR en justice
« Réponse #12 le: 04 November 2015 16:45:47 »
Pas très pertinents ce genre de commentaires.
Ce sont des frais de justice dérisoires par rapport à ce que sont les coûts du déploiement de la fibre. Nul besoin de tout mélanger. Il est regrettable que la dénomination fibre n'ait pas été respectée dès le départ. Si cela peut s'accompagner d'une définition claire des débits, ce serait mieux car on peut comprendre que  l'usager se moque partiellement de la techno, il veut connaitre la qualité de son offre, et ses capacités d'évolution dans le temps.

...pas très pertinent ??????
si on a le choix entre un adsl / vdsl (entre 10 mb et 20 mb +) avec une "définition claire des débits" et que c'est bien une paire de cuivre "authentique" garantie noir sur blanc
dans le contrat, et entre une pseudo fibre mal définie et décrite dans le contrat (fibre puis câble)  avec un débit de 100 mb, c'est sûr je choisis la 1 ere offre !!!!!!!!!
sinon je vais me faire avoir............................................ pffffffff
 
et pour répondre à un autre post, si certains abonnés du câble ont des débits variables, ce n'est pas le cas de tout le monde et pas chez moi en tout cas, j'ai du 30 mb constant
(test de debit pendant plusieurs jours)




fabfree


@fabfree Les frais de justice OK, mais qui paye les tribunaux et leur entretien ? Nos impôts. Et ces dernières années, les tribunaux passent leurs temps à régler des comptes entre entreprises qui se collent mutuellement des procès qui sont pour la plupart inutiles et issus d'une certaine malhonnêteté.

Résultat des courses : La France est très en retard sur la fibre.
Drôle de raisonnement: si quelqu'un se sent floué, il a le droit de se défendre. Si sa demande n'est pas pertinente, le juge peut lui faire payer tous les frais de procédures. En plus, ce sera très certainement le Tribunal du Commerce qui est financé par les cotisations des entreprises...
Dans le cas présent, l'utilisation du mot fibre est bien inapproprié, et peut-être malhonnête ou trompeuse, mais ce sera au tribunal de juger.

Si la France est en retard sur la fibre, ce n'est pas à cause de cette plainte de ce mois.

SI Free n'a pas déployé de la fibre comme annoncé en 2006, c'est sans aucun doute à cause de son entrée dans le mobile qui n'était pas prévu à l'époque. Comme vous, comme moi, parfois on change de plan quand des opportunités se présentent.
« Modifié: 04 November 2015 18:09:05 par fabfree »


fabfree

...pas très pertinent ??????
si on a le choix entre un adsl / vdsl (entre 10 mb et 20 mb +) avec une "définition claire des débits" et que c'est bien une paire de cuivre "authentique" garantie noir sur blanc
dans le contrat, et entre une pseudo fibre mal définie et décrite dans le contrat (fibre puis câble)  avec un débit de 100 mb, c'est sûr je choisis la 1 ere offre !!!!!!!!!
sinon je vais me faire avoir............................................ pffffffff
 
et pour répondre à un autre post, si certains abonnés du câble ont des débits variables, ce n'est pas le cas de tout le monde et pas chez moi en tout cas, j'ai du 30 mb constant
(test de debit pendant plusieurs jours)
Ce n'est pas parce que vous vous avez des débits constants, que c'est la réalité. Si c'est la même techno qu'auparavant, votre débit doit varier selon la charge des autres abonnés présents sur votre boucle. S'ils sont peu nombreux ou consommant peu, cela ne se fait pas sentir. 
Pour la première partie, je n'ai pas compris vos propos.

sergai

  NC est à la masse avec une box merdique qui ne vaut pas la freebox révolution. Voila, mon choix est fait. 

Je suis resté 8 ans chez Free et même avec une révolution, je n'ai eu que problèmes sur problèmes et encore des problèmes et ce à proximité du dslam et avec un bon débit. J'en suis parti et tout va bien (mais sans migrer bien sûr chez ce menteur de NC)
« Modifié: 04 November 2015 20:53:43 par sergai »