Free - Messagerie et hébergement > Messagerie : compte, Webmail, Zimbra, newsgroup, gros fichiers

[Regroupement] Phishing (hameçonnage par mail douteux)

(1/59) > >>

Xazz:
Bonjour,

Le phishing (ou hameçonnage) consiste à créer une page internet ressemblant à celle d'un organisme connu (banque, ...) afin de voler les identifiants de personnes abusées par la supercherie. Les internautes sont généralement attirés vers cette page par des envois de mails non-sollicités (spams) ressemblant à une alerte émise par l'organisme.

Free n'est pas épargné par cette forme de fraude. De nombreux sites tentent de voler les identifiants de freenautes trop crédules.

Ce topic a été créé afin de rassembler les informations sur les tentatives de phishing qui ciblent Free. Vous pouvez y poster les informations dont vous disposez.

Merci de votre participation !

Xavier

nickole:
Complément à l'intention des novices en matière d'internet :

Les tentatives de phishing font partie des problèmes de sécurité sur le net contre lesquels il faut se protéger,
tout comme les virus, les attaques, les malwares etc...

En général le mail est repérable car il comporte des fautes de français et prétexte un nouveau système de sécurité pour demander de cliquer sur un lien pour se connecter à votre compte.
Dans tous les cas le lien conduit sur un site contrôlé par un individu mal intentionné qui est une imitation du site où se situe le compte visé, site créé temporairement pour l'occasion.

L'objectif du pirate est d'obtenir le code d'accès à votre compte Freebox, compte bancaire, compte eBay ou PayPal ...

Il est possible de recevoir les alertes de phishing en s'abonnant à la newsletter du site secuser.com mais la  principale protection contre le phishing consiste à ne pas ouvrir ne JAMAIS donner son mot de passe autrement qu'en se rendant directement sur le site au lieu de cliquer sur un lien dans un mail ou trouvé sur un autre site.

Si vous recevez ce genre de mail :
- ne surtout pas taper votre mot de passe,
- faire un signalement pour que le site soit désactivé :
  . si vous utilisez Firefox aller dans le menu Aide > Signaler un site contrefait
  . si vous utilisez IE 8 : menu Sécurité > Filtre SmartScreen > Signaler un site web d'hameçonnage

Les freenautes qui se feraient laissés abuser doivent procéder ainsi :

1° Changer tous les mots de passe de votre compte Freebox :
- celui de votre compte Freebox,
- celui votre adresse email de contact,
- celui de votre compte SIP (ne surtout pas oublier car c'est surtout c'est lui qui est recherché par les pirates),
- filtrer temporairement les appels vers les n°s payants (international, portables, n°s spéciaux...).

2° Déposer une plainte pour qu'il y ait une enquête pour identifier le pirate,

3° Informer le plus rapidement possible Free (par tél suivi du fax du reçu de plainte).  
Free gelera la facturation des appels piratés et se retournera contre le pirate quand il aura été identifié.
Si malgré tout vous constatez la facturation d'appels ou de servives videos non de votre fait il faudra faire
une réclamation sur facturation.


Voir aussi dans nos Tutoriaux Phishing : ne pas se laisser piéger

Papik92:
Reçu aujourd'hui 9 juin par un ami. L'adresse que se cache derrière "http://www.free.admin-fr/" est maintenant :
  http://www.romainz.eu/

Si j'en crois le site "Netcraft" ce Romain habiterait en France, ******* (Quelle ville ?)

Edité : pas de nom ni de coordonnées svp, le signalement est à faire en contactant l'hébergeur du site en question par voie privée sinon par voie publique c'est de la diffamation et aux yeux de la loi un délit ...

Chris93:
Salut

Je vous poste une tentative de piratage reçu par mail reçu ce soir:



--- Citer ---Sujet : Important information Concernant Votre Carte de Debit !
           De : [email protected]
Réponse à : [email protected]
        Date : 10/06/2009 21:55
        Pour : [email protected]




Cher Client Free,

attention ! Dans le cadre de nos mesures de securite, nous verifions
l'activite reguliere des comptes. Pour eviter la continuite de
certains comptes inactifs. Nous voudrions obtenir certaines
informations relatives a votre compte afin d'assurer la securite de celui-ci:

Actuellement, notre systeme a detecte des charges inhabituelles
executant de nombreuses transactions effectuees a partir d'une
carte de credit liee a votre compte Free.


Cliquez ici Pour Mettre a jour Votre Compte


Merci pour choisire Service Free!,

2009 Service Free. Tous droits reserves.
--- Fin de citation ---
Le lien, http://palser-pal.hostinginfive.com//compte-free/index.htm, pointe sur un site reconnu comme frauduleux par Google.

rozen:
Bonjour,

J'ai souvent des phishings paypal... Je laisse faire car ils arrivent par "13 à la douzaine" sur une de mes boîtes mails...Ce sont toujours des alertes et le mieux c'est de ne même pas ouvrir et de supprimer systématiquement, je suppose ! Depuis le temps que ça court, je suis même étonnée que les mêmes phishings paypal reviennent, toujours pareils.

Cordialement.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique