Akaryatrh

Fibre Alfortville, appel à témoins
« le: 21 August 2011 08:46:38 »
Bonjour,

Suite à un blocage inexpliqué de la validation des migrations fibre optique dans mon immeuble (c'est donc mon cas, et celui d'au moins une autre personne), je fais un appel à témoins à ceux qui vivent au 2 Bis boulevard Carnot à Alfortville.

Si vous habitez à cette adresse, est-ce que vous avez été fibré par Free ? Est-ce que vous avez eu le passage du technicien (avec pose du BAB + soudures) ? Est-ce que vous avez désormais la fibre, ou êtes-vous bloqués comme moi ?

Pour faire court, le technicien est passé chez moi le 23 Juillet pour la pose du BAB, le mardi d'après il a (à priori, cela se fait sans présence du client) soudé la fibre.
Depuis plus de nouvelles de Free, et les différents services d'assistance Fibre Free (08 11 92 59 99, 01 73 50 25 45, 08 11 92 36 76, admin sur les newsgroup) sont soit complètement incompétents et n'ont pas connaissance du dossier, soit ont connaissance du dossier mais n'ont pas connaissance du suivi.

Et au niveau d'incompétence, j'ai même eu droit à "Votre immeuble n'est pas couvert par Free". Ah bon ? Faudra m'expliquer pourquoi j'ai un BAB Free posé par un de leur technicien dans mon appart :)
Ah oui y'a pire, j'ai même eu "Votre zone géographique n'est pas couverte par Free". On en parlera donc au 52 chanceux qui ont leur connexion déclarés sur DOL94 : http://francois04.free.fr/liste_dslam.php?ville=Alfortville&type=F

Pour info (on sait jamais, quelqu'un de compétent chez Free pourrait passer par là…)
N° ligne Freebox : 09 51 37 04 77
N° ligne ADSL : 01 43 76 98 35
NRO : DOL94 (Alfortville)
REF de mon BAB : A006B4BCC6


[EDIT] Pour ceux qui veulent s'informer plus généralement sur le déploiement de la fibre à Alfortville, vous trouverez pas mal de témoignages sur le forum de l'ADUF ici : http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=193495

Akaryatrh

Fibre Alfortville, appel à témoins
« Réponse #1 le: 21 August 2011 16:18:17 »
Citation de: indefini
Tu sais donc ce qu'il te reste à faire: patienter avec l'abonnement pour lequel tu paies sans accuser le monde entier d'incompétence.
Pas le monde entier : juste le service Fibre optique de Free (le 08 11 92 59 99) ; enfin du moins l'interlocuteur que j'ai eu au téléphone ; qui ne savait même pas ce qu'était un BAB (entre autres énormités qu'il m'a sorti).


Citer
Apparemment, elle ne devrait pas tarder
Perdu, je viens de trouver le problème : le technicien qui m'a posé le BAB n'a pas effectué les soudures sur le boitier de palier. Au bout d'un mois, il a fallu que moi ; simple client ; j'aille vérifier le travail de Free.
J'imagine que pour toi ça a voir avec le super bonus ? Ou que tu te joins à toute l'équipe de Free pour me souhaiter une agréable journée ? ;)

Akaryatrh

Fibre Alfortville, appel à témoins
« Réponse #2 le: 21 August 2011 20:17:57 »
Citation de: indefini
Je ne te souhaite rien du tout sinon d'apprendre à patienter.
Si je suivais tes conseils, je n'aurais jamais vu que le technicien n'avait pas fait correctement son boulot, et je serais peut-être fibré en 2012 lorsque hypothétiquement un techos de chez Free se rendra compte que la "commande en cours" est en cours depuis 6 mois.


Citation de: indefini
Ta migration se fera quand Free te la proposera, pas avant.
Ah tu veux parler de ce mail que j'ai reçu le 23 Juin ?
Citer
Bonjour,

Vous avez souscrit à l'offre Freebox pour la ligne 0143769835 et nous vous
remercions de votre confiance.

Free Haut Débit va procéder dans les jours qui viennent au raccordement
de votre logement au réseau Très Haut Débit en Fibre Optique.

Afin de lancer le processus de raccordement de votre logement, nous
vous invitons à vous rendre sur la page :
http://adsl.free.fr/admin/migre_fibre_01.pl?hid=FwWcpCUO2UCeo&id=9777804

Vous serez alors contacté par Free pour choisir une date de rdv
pour permettre d'effectuer le raccordement de votre logement.

Merci de la fidélité que vous nous témoignez. Nous vous souhaitons d'une
agréable utilisation de votre Freebox Optique.

L'équipe Free Haut Débit
Pour rappel, on ne propose pas la pose d'un BAB s'il n'y a pas eu proposition de migration avant.


Citer
Parmi les numéros que tu as donnés plus haut, il y a celui de Free Infra. Si tu appelles n'importe où pour savoir où en est ta migration, il ne faut pas t'attendre à obtenir une réponse adéquate.
Merci je sais que le 01 73 50 25 45 est celui de Free infra. Néanmoins, ils ont quand même pu m'indiquer que la fibre via l'offre Free était bien présente, qu'ils voyaient 2 BAB dans mon immeuble mais pas le mien. Contrairement au 08 11 92 59 99 (qui est bien un numéro destiné aux clients Fibre) où l'on m'indique que mon immeuble n'est pas couvert par Free.




Citer
De toutes façons, tu n'as rien à exiger puisque ton offre est adsl et qu'elle fonctionne correctement. Dans le cas contraire, la hotline sera ton interlocuteur comme le stipule ton contrat.
J'hallucine là… Ben si justement : j'exige de la hotline des interlocuteurs qui savent de quoi ils parlent ! Et sur un dossier en cours comme ma migration, ben j'aimerais au moins savoir où ça en est. À l'heure actuelle, AUCUN service n'a de visibilité sur le suivi de la migration. J'ai ; comme déjà dit plus haut ; dû moi-même vérifier si la fibre côté palier avait été soudée (ce qui n'est pas le cas pour rappel).

Alors, désolé si j'ai touché ton amour-propre en pointant du doigt le fait que les différents services clients de Free sont incohérents et donc incompétents (mais bon c'est pas nouveau, ça fait environ 15 ans que je suis chez Free, et c'est pas pour ce service que je reste). Et en tant que client, j'estime avoir le droit de savoir ce qui se passe avec les services qu'on me propose.

Akaryatrh

Fibre Alfortville, appel à témoins
« Réponse #3 le: 22 August 2011 00:05:15 »
Citation de: indefini
Décidément, tu vois de l'incompétence partout ! A ta place, je changerais d'opérateur plutôt que de subir Free depuis 15 ans, surtout qu'il vient de fêter ses 10 ans le 2 octobre 2009 ! Tu râlais déjà avant qu'il existe ?
Ah pardon, pas 15 ans, 12 ans (heureusement que j'ai mis le "environ") : l'offre a effectivement commencé en 99 (le 26 Avril pour être précis, toi aussi relis tes fiches…). Je l'ai dit plus haut, je ne reste pas chez Free pour son service, mais pour ses perfs. Mais avec le temps, on espère toujours une amélioration de son service commercial ou technique, c'est légitime pour une société de plus de 10 ans tu ne crois pas ?

Citation de: indefini
Personne ne te demande de vérifier quoi que ce soit mais de juste attendre que ta migration se fasse.  Tu as ton abonnement adsl pour patienter. Savoure-le et patiente.
Mouarf, et si je n'avais pas vérifié, qui aurais vu le problème ? Tu n'appelles pas ça de l'incompétence le fait qu'il y ait déjà un mois passé entre la pose du BAB et la soudure sur le boitier du palier ? Cette opération est effectuée le même jour normalement.

Citer
Pour ta gouverne, les Bab ont été posés dans de très nombreux immeubles bien avant que la migration ne soit entamée. Je te répète: l'installation d'un de ces boîtiers n'entraine pas une migration immédiate. Elle n'engage en rien Free et le seul contrat que tu aies avec cet opérateur est celui adsl pour lequel tu paies.
C'est quand même la troisième fois que ce point t'est précisé, tu devrais commencer à l'assimiler.  Lis tes CGV, peut-être comprendras-tu quelle est ton offre actuelle...
Mais… Je ne remets pas en cause mon abonnement ADSL, ni les services qui l'accompagnent. De plus, je n'ai pas demandé la migration, c'est Free qui me la propose. En quoi est-ce mal de savoir pourquoi ma migration est au point mort, alors que sur le NRO DOL94 (qui est à 30m de chez moi) les personnes qui ont eu la visite du technicien ont vu leur connexion activée en deux semaines ? C'est quand même révélateur d'un rouage défectueux dans la procédure (et il est défectueux, puisque après maintes tentatives téléphoniques, aucun service n'a été fichu de savoir si la pose de ma fibre avait été validée ou non).

Libre à toi de défendre les services de Free et de masquer leurs erreurs de suivi de dossier derrière les sacro-saintes CGV.

Je ne demande pas de cadeaux, je demande juste des infos correctes ! (et pas des trucs hallucinants du genre "la fibre n'est pas présente dans votre ville").


Akaryatrh

Fibre Alfortville, appel à témoins
« Réponse #4 le: 22 August 2011 06:48:23 »
Alors les remarques du genre "Free tu l'aimes ou tu la quittes" me laissent à chaque fois un goût amer… Si aucun client ne pointe les incohérences d'un prestataire, c'est sûr que rien ne change. Et je ne pense pas qu'avoir une plateforme logicielle homogène (et à jour…) pour croiser les infos entre les différents services permet à Free de proposer les prix les moins chers. Ça me rappelle ceux qui rabâchent "T'es chez Free, donc t'es ßêta-testeur à vie, et t'as rien à y dire".

Ainsi, si je résume ta pensée, on en retient "Tu te tais car le service actuel qu'on te fournit fonctionne dans les règles des CGV, donc t'as pas le droit d'en savoir plus".

Donc je vais rabâcher un peu comme toi : je demande pas que mon offre fibre soit activée demain matin, je veux juste m'assurer que sa mise en place est sans accroc. Je demande des infos, pas autre chose !
Et ce que tu évites à chacune de tes interventions, c'est de constater qu'il y a un accroc : si ma migration est au point mort depuis un mois, c'est parce que le technicien qui devait terminer l'installation n'est pas revenu comme prévu, et n'a pas fait son boulot. J'ai du mal à comprendre pourquoi ce point là t'échappe…

Au final, sur un sujet où je demande des témoignages de personnes actuellement en migration fibre, tu me pourris le thread sous prétexte que j'ai dénoncé l'incapacité de Free à ne serait-ce que m'informer.

Akaryatrh

Fibre Alfortville, appel à témoins
« Réponse #5 le: 25 August 2011 21:34:31 »
Donc, suite à ma remontée d'info au service fibre optique (il y a deux jours) comme quoi les soudures n'avaient pas été effectuées comme prévu, je viens de recevoir la confirmation d'un technicien Free (via les newsgroups) que le boulot avait été terminé et que ma migration était du coup en cours.

Comme quoi ; contrairement à ce qu'on me rabâche plus haut ; attendre gentiment que le problème se résolve de lui-même n'était pas la voie à suivre dans mon cas… (on pourrait répondre que ma remontée d'info précédent la résolution du problème ne seraient que des hasards coordonnés, mais ce serait à mon sens de la mauvaise foi…)

charlie

Fibre Alfortville, appel à témoins
« Réponse #6 le: 28 August 2011 00:21:48 »
et sinon zeb effectivement tu avais bien fait de recontacter le service fibre, tu as ainsi pu constater qu'il était fautif.

Enfin j'espère que ta fibre arrivera rapidement, c'est pas du tout normal cette longue attente de la part de l'opérateur bien que c'est pas nouveau

message édité : insultes


Akaryatrh

Fibre Alfortville, appel à témoins
« Réponse #7 le: 28 August 2011 08:36:44 »
Merci de ton soutien, mais ça ne sert à rien non plus de passer aux insultes ;)

On ne peut pas dire qu'il ait déformé mes propos, mais simplement qu'il ne voit pas plus loin que ce que les GCV de Free appliquent. On peut dire aussi qu'il n'est pas du tout dans le cadre de la question, et qu'en jouant son jeu, moi aussi je sors du cadre des règles du forum. Son ban n'est que temporaire, et ce n'est pas plus mal. Ce membre a ; je pense ; aussi aidé d'autres membres sur d'autres posts (même si ici ce n'est pas du tout le cas…).

charlie

Fibre Alfortville, appel à témoins
« Réponse #8 le: 18 September 2011 00:49:31 »
cela dit, pour la fibre, nous avons plutôt de la chance car d'après les maigres infos que j'ai trouvées, Alfortville est apparemment la seule ville  du Val de Marne à être fibrée actuellement.

Eh bin, si je m'attendais à cela .... O_O

Akaryatrh

Fibre Alfortville, appel à témoins
« Réponse #9 le: 18 October 2011 06:38:49 »
[Info] Pour ceux qui sont au 2 boulevard Carnot, le fibrage horizontal est en cours de réfection. Suite à un incendie il y a environ deux ans en sous-sol, la fibre déjà posée a été impactée. Free a apparemment commencé les travaux Jeudi ou Vendredi dernier, et on espère la résolution du problème pour cette semaine…