Freenews

[NAT] Dossier : Freephone Pirelli DP-L10
« le: 18 December 2006 08:05:39 »
   
   Nous avons utilisé le freephone Pirelli DP-L10 (le black) au quotidien pendant près de deux semaines, en tant que téléphone principal et outil de travail.Derrière une apparence simple et une interface très classique se cache un téléphone original et agréable à l'emploi... Toutefois, plusieurs fausses notes viennent gâcher le plaisir... suivez le guide ;)
   Note : Ce dossier est réalisé à partir d'une utilisation du téléphone au mois de décembre 2006. Les fonctionnalités évoquées et critiquées sont susceptibles d'évoluer au fil des mises à jour.
Packaging
   
   Le Pirelli est fourni avec quelques accessoires traditionnels, à savoir un chargeur (qui sort en mini-USB, pratique si vous disposez également d'un balladeur MP3, d'un appareil photo...etc exploitant cette connectique pour se recharger), un petit kit mains libres filaire, un socle en plastique (qui est juste un simple pont USB), une épaisse notice, un CD d'installation et un mode d'emploi (pas à jour ;)).Le tout est protégé dans des pochettes en plastique, dans une boîte en carton blanche anonyme. En fait, la discrétion commerciale est telle que la marque du constructeur n'est évoquée que dans le notice et sur le téléphone lui-même, à l'intérieur sous le support batterie :).
Inventaire complet
   




Câble mini-USBKit piéton (oreillette)Kit piéton (pince et micro)Socle mini-USB
   Prise en mainDe dimensions ordinaires, le Pirelli se prend rapidement en mains avec le même confort qu'un téléphone mobile d'entrée de gamme. Attention à la façade en plastique noir très clâââsse... tellement brillante que l'on y laisse vite de vilaines traces de doigts ;). La lentille de l'appareil photo est suffisamment bien placée pour que l'index ne l'obstrue pas, les principaux boutons de navigation glissent sous le pouce... bref une esthétique extérieure honnête et très solide ( oui... il est tombé ! :roll: )
   





Prise en main
Vue plongeante
Entre le Nokia E60 et le LG G1610

   Connectivité
Pour faire simple, le téléphone se met à jour, se recharge, et communique avec l'ordinateur via le port USB. Un petit port jack permet de connecter le kit mains-libres. Le téléphone se connecte aux réseaux GSM (900, 1800 ou 1900 MHz), aux réseaux WiFi 802.11 B et G.Pas de Bluetooth, énorme faiblesse qui brisera pour certains l'intérêt d'investir dans un téléphone. Exemple simple : pour mettre à jour le téléphone et/ou pour le recharger, le Freenaute peut utiliser la Freebox et placer le socle sur le meuble du téléphone en conséquence. Or, s'il veut développer ses photos ou mettre à jour son répertoire avec son ordinateur, il sera contraint de tout débrancher et de connecter le téléphone à son ordinateur en USB...
Mise en route et premières impressions
Après un appui de 5 secondes sur la touche rouge, le téléphone s'illumine et laisse un logo Free apparaître. Connecté à la Freebox, il se mettra discrètement à jour (représentée par une minuscule icône dans un coin pendant plusieurs minutes ; attention à ne pas éteindre le téléphone en ayant l'impression qu'il ne se passe rien :D)
   





Procédure de mise à jour automatique sur une Freebox v5

   Les menus en français sont relativement clairs... quand ils sont bien traduits ! (Il est pas très frais ton Babelfish ! :P), le dictionnaire de saisie T9 est par défaut en allemand. Les jeux sont originaux et en musique (Un bateau qui largue des barils explosifs pour couler des sous-marins, et un jeu où il faut faire sauter un oeuf sur des plates formes sans le faire tomber), mais le téléphone ne supporte pas l'ajout de jeux JAVA.Energie
   
   Nous avons souhaité comparer l'autonomie du Pirelli DP-L10 à celle du Nokia E60. De par ses fonctionnalités Bluetooth, WiFi, et de son écran imposant, ce frigo téléphone a la particularité de descendre 10 tonnes de lithium à l'heure :D, et doit être rechargé quasiment tous les jours en cas d'usage intense... Le Pirelli est lui beaucoup plus économe (et utilisant la même batterie que le Nokia E60), et alors que l'on redoutait la consommation du WiFi, il s'est avéré qu'après un temps de charge relativement court (4h), le téléphone a tenu deux jours sans problèmes (avec 3h10 de communications sur les dernières 48h). Ce n'est pas énorme comparé à certains modèles GSM-only, mais convenable vu la présence du WiFi. Plus il y a de fonctionnalités, et moins l'autonomie est importante. ;)
Le rétroéclairage du clavier est blanc (sauf boutons vert et rouge), le contraste de l'écran LCD est réglable. et la luminosité dégagée s'avère plus forte que nos autres téléphones. Sur la photo, le téléphone Pirelli est comparé à un Nokia E60, et à un LG G1610.
Son
   
   Nous abordons ici un gros point faible de ce téléphone. Que la musique des jeux soit par défaut très forte, passe encore (on peut la baisser en utilisant les boutons latéraux de réglage sonore). Qu'il y ait de l'écho et de la saturation de manière irrégulière pendant les communications GSM comme WiFi, ça commence à géner sérieusement, mais le summum de l'inconfort est atteint à chaque fois que l'on passe un appel : un bip très strident et a priori non-désactivable (si vous avez trouvé, ça m'intéresse) hurle dans l'oreillette en attendant que le correspondant décroche lors des appels en GSM. Résultat : non seulement on ne peut pas profiter du ring-back-tone de ses correspondants, mais en plus on est contraint (à moins d'être maso) d'écarter le téléphone de son oreille pendant un appel et de regarder l'écran du téléphone pour savoir quand l'interlocuteur a décroché. Petite compensation : le téléphone gère les fichiers WAV 8Khz, on peut donc mettre à peu près ce que l'on veut comme sonnerie gratuitement ;)Le haut-parleur intégré est trop fort et produit un son saturé.
Navigation
La navigation par raccourcis (en cliquant sur Menu, puis en tapant directement les numéros des sous-menus) n'est pas évidente. En effet, les raccourcis ne fonctionnent qu'une fois que l'on est allé manuellement dans le bon menu. Par exemple, si je veux scanner les points d'accès WiFi disponibles, je dois cliquer sur 'Menu', aller manuellement sur le menu 'WLAN' puis taper mon raccourci (en l'occurence 2-2-1-1-1 ;)). Cela empêche notamment d'utiliser le téléphone du bout des doigts en le gardant dans sa poche.Très pratique, un simple clic sur la flèche droite depuis l'écran d'accueil permet de scanner rapidement les hotspots disponibles, et de passer en mode VoIP rapidement si l'on se situe à proximité d'une Freebox v5 ou d'un point d'accès configuré.
WiFi
On attendait de ce téléphone qu'il soit capable de détecter les Freebox v5 alentours pour s'y connecter et passer en mode VoIP. La bonne nouvelle, c'est qu'il en est parfaitement capable, et mieux : on peut lui paramétrer plusieurs comptes WLAN pour qu'il puisse s'autoconnecter lorsqu'il est à proximité d'une Freebox v5, mais aussi près d'un hotspot ouvert, une liaison WiFi au bureau, la Livebox d'un ami, etc...
Sécurité
Comme tout téléphone GSM qui se respecte, la gestion des codes PIN et PIN2 est assurée. Par ailleurs, lorsque l'on utilise l'utilitaire fourni sur le CD pour communiquer entre l'ordinateur et le téléphone, on doit définir un code d'accès.En cas d'erreur de paramétrage, si l'on a malencontreusement perdu la pré-configuration SIP envoyée par Free lors de la mise à jour du Freephone, un simple retour aux 'paramètres d'usine' dans le menu de paramétrage du téléphone permettra aux maladroits de retrouver leur configuration initiale ;)La fonction de verrouillage du clavier peut être configurée en mode automatique, pour se lancer au bout de quelques secondes.
Affichage
L'écran LCD de 128x128 pixels affiche des menus relativement lisibles et des couleurs vives... MAIS une faute de conception des menus pose de vrais problèmes : Le texte affiché sur l'écran d'accueil est écrit en noir sans contours. Si l'on a un fond d'écran un peu trop sombre, on ne peut pas lire le nom du mode actif (VoIP ou GSM), le nom de l'opérateur GSM, le profil actif, l'heure, la date, et le titre des menus raccourcis en bas de l'écran. En espérant que ce défaut sera corrigeable par mise à jour du firmware, on se contentera d'un wallpaper clair.Bonne note : les jauges sur l'écran d'accueil. On a un aperçu immédiat et précis sur l'état de la batterie, la qualité de réception GSM et la qualité de réception WiFi. Si le réveil est activé, une petite horloge apparaît, etc...

   

























Wallpapers fournis lors de la mise à jour du firmware (début décembre 2006)

   Photo
   
   La fonction photo n'a de 'photo' que le nom. De piètre qualité, l'appareil intégré prend des photos floues et bruitées, même depuis une position stable, en qualité maximale dans un endroit lumineux. de 64x48 pixels (si si  !) à 640x480, une gamme de petites résolutions est proposée. La plus adaptée est à notre sens le 128x128, qui permet de capter de petites photos idéales pour la mettre en fond d'écran du téléphone. Un petit miroir situé à côté de la lentille permet, semble-t-il, de viser pour faire un autoportrait. Une flopée d'effets (sepia, monochrome, négatif, etc...) permet de photographier avec style, mais la plus grande classe revient à la fonction 'minuteur'. C'est vrai, quoi de mieux qu'un minuteur de 10 secondes pour prendre une photo de groupe en 640x480 sur un appareil photo qui, de toutes façon, est quasiment impossible à placer en position verticale ? (Tiens, c'est qui ce tas de pixels ? ah, c'est tonton !)Très grosse déception côté photo. En voyant 0.35Megapixels sur la notice, l'on peut s'attendre à une qualité similaire aux nouvelles webcams du marché (comme celles, parfois excellentes, intégrées aux ordinateurs portables). Il n'en est rien.
En résumé
Un bon début. Pas très cher (au vu du marché, tout est relatif ;)), ce téléphone a le gros avantage de proposer une connectivité WiFi, et un support du SIP. Ses capacités musicales et son port USB plaira aux geeks, tandis que les usagers ordinaires lui reprocheront de proposer des menus assez techniques, un son mauvais et un appreil photo inutile.
   :) Les plus:( Les moins
   Simplicité d'utilisation
   Navigation claire
   Nomadisme (VoIP automatique)
   Raccourci direct pour accrocher le réseau WiFi
   Design, solidité, prise en main
   Sonneries WAV
   Socle USB
   
   Pas de Bluetooth
   Mode d'emploi fourni pas à jour
   Son mauvais (GSM comme WiFi)
   Appareil photo anecdotique
   Bips stridents lors d'un appel GSM
   Saturation du haut-parleur
   Texte noir sans contours sur la page d'accueil
   
   
   Consulter la galerie photo Freephonie
.
   Découvrir la communauté Freephonie.
   Reportez vos bugs sur le bugtracker de Freephonie.org.


Lien vers la news

petsai

[NAT] Dossier : Freephone Pirelli DP-L10
« Réponse #1 le: 18 December 2006 08:23:21 »
bonjour
moi le mien cela fait un moment qu il est dans sa boite et pas pret d y sortir
Quand FREE se decidera a sortir des nouveautés qui fonctionnent correctement on pourra dire qu il est le meilleur

jerome59

[NAT] Dossier : Freephone Pirelli DP-L10
« Réponse #2 le: 18 December 2006 08:25:07 »
Bonjour, merci de ces précisions n j'ai également acheté le gsm , mais je suis plus que novice en ce qui concerne la connection wlan et wap .
j'ai bien reussi a activer la fonction wifi et j'ai accès a la fonction telephonne , ça marche nickel.
cependant je voulais poser une question : es il possible SANS CARTE SIM , d'acceder au reseau wap avec le reseau wifi ? faut il absolument une carte sim avec un accès wap ?
je n'ai pas trouvé comment faire cette manipulation , le pirelli me donne erreur dns , j'ai mis les dns de free et j'ai maintenant erreur browser ...
MERCI DE VOTRE AIDE
jérôme

loggoi

[NAT] Dossier : Freephone Pirelli DP-L10
« Réponse #3 le: 18 December 2006 08:41:26 »
Perso je n'ai pas rencontré de problèmes de son en GSM, ni en WIFI (en WIFI par contre si l'alerte WLAN est activée, un bip régulier se fera entendre si on est à la limite de la couverture wifi du point d'accès, ce qui est assez pratique!).


jmax

[NAT] Dossier : Freephone Pirelli DP-L10
« Réponse #4 le: 18 December 2006 08:42:53 »
Citation de: petsai
bonjour
moi le mien cela fait un moment qu il est dans sa boite et pas pret d y sortir
Quand FREE se decidera a sortir des nouveautés qui fonctionnent correctement on pourra dire qu il est le meilleur
comment peux tu savoir qu'il ne fonctionne pas correctement si tu ne le sors pas de sa boîte ?

loulyon

[NAT] Dossier : Freephone Pirelli DP-L10
« Réponse #5 le: 18 December 2006 08:45:45 »
Bonjour,
Merci pour cet article assez complet. Je suis globalement d'accord ayant aussi ce téléphone depuis 2 semaines sauf sur le son que je trouve très bon que ce soit en GSM ou en Wi-FI et surtout sur une autre point c'est le fait qu'il n'y a qu'un seul réglage de SIP donc certes on peut passer automatiquement d'un site ouvert à freephonie mais ensuite on aura jamais VoIP si on ne change pas les paramètres SIP à la main ce qui est très chiant et limite le nomadisme.
Donc sur ce point moi je donne un ENORME MOINS tant qu'il ne sera pas réglé.
Autre soucis très ennuyeux c'est qu'on ne peut pas laisser le téléphone sur sa base car une fois chargé, il se bugg tout seul, reste allumé (et donc se decharge) et au petit matin on retrouve un téléphone moins chargé que la veille bloqué dont il faut enlever la batterie (et donc reconfigurer heure).
Enfin dernier problème comment on sauvegarde son répertoire?
Merci

DarkMaxou

[NAT] Dossier : Freephone Pirelli DP-L10
« Réponse #6 le: 18 December 2006 09:01:39 »
Très bon, bien complet :)
Un test aussi bon est-il prévu pour le téléphone uniquement Wifi ?


tcherno63

[NAT] Dossier : Freephone Pirelli DP-L10
« Réponse #7 le: 18 December 2006 09:15:38 »
Citation de: petsai
bonjour
moi le mien cela fait un moment qu il est dans sa boite et pas pret d y sortir
Quand FREE se decidera a sortir des nouveautés qui fonctionnent correctement on pourra dire qu il est le meilleur
Quel est l'intérêt de l'avoir acheté alors ? :/

(tu l'emballes et tu te fais un cadeau sous le sapin :lol: ? "wah ! quelle surprise" :P)

newvicking

[NAT] Dossier : Freephone Pirelli DP-L10
« Réponse #8 le: 18 December 2006 09:15:45 »
Citation de: FreeNews
(...)Très pratique, un simple clic sur la flèche gauche depuis l'écran d'accueil permet de scanner rapidement les hotspots disponibles, et de passer en mode VoIP rapidement si l'on se situe à proximité d'une Freebox v5 ou d'un point d'accès configuré.(...)
Ce ne serait pas plutôt sur la flèche DROITE ???

Florian

[NAT] Dossier : Freephone Pirelli DP-L10
« Réponse #9 le: 18 December 2006 09:21:32 »
Citation de: newvicking
Citation de: FreeNews
(...)Très pratique, un simple clic sur la flèche gauche depuis l'écran d'accueil permet de scanner rapidement les hotspots disponibles, et de passer en mode VoIP rapidement si l'on se situe à proximité d'une Freebox v5 ou d'un point d'accès configuré.(...)
Ce ne serait pas plutôt sur la flèche DROITE ???
Oups,
corrigé :)

GTS

[NAT] Dossier : Freephone Pirelli DP-L10
« Réponse #10 le: 18 December 2006 09:24:22 »
On sait si Free a prévu d'ajouter d'autres modèles de téléphones dans un futur plus ou moins lointain ?

C'est vraiment dommage ( même si c'est logique ) qu'on ne puisse pas choisir un autre modèle Wifi/GSM existant.

Vivinfo

[NAT] Dossier : Freephone Pirelli DP-L10
« Réponse #11 le: 18 December 2006 09:34:34 »
Citation de: tcherno63
(tu l'emballes et tu te fais un cadeau sous le sapin :lol: ? "wah ! quelle surprise" :P)
d'ailleurs : quelqu'un qui a une freebox v5/HD peut-il offrir ce téléphone à quelqu'un qui a un freebox v4 ?

astrodom

[NAT] Dossier : Freephone Pirelli DP-L10
« Réponse #12 le: 18 December 2006 09:36:16 »
Excelent ce test pour connaitre les point forts et faibles de ce telephonne.

Cependant, je pense que l'inquiétude première des freenautes est surtout de savoir la facilité de se connecter en dehors de chez soit.

Exemple:
Avez vous fait des test en vosu promenant dans les rue de Paris Lyon Marseille . . . pour dire si on trouve une borne reellement accessible à moins de 200 metres régulièrement.

Car dans le cas contraire, personnelelement je trouve que le Wi-FI perd beaucoup de son intéret !

kikoolol

[NAT] Dossier : Freephone Pirelli DP-L10
« Réponse #13 le: 18 December 2006 10:26:52 »
est ce que en wifi vous arrivez à capter les reseaux plus loin qu'avec un ordinateur portable par exemple pour voir si le wifi est puissant ?
comment sont les appel en wifi quand le signal est faible ? (freeze?) etc...


loggoi

[NAT] Dossier : Freephone Pirelli DP-L10
« Réponse #14 le: 18 December 2006 11:01:19 »
Citation de: kikoolol
est ce que en wifi vous arrivez à capter les reseaux plus loin qu'avec un ordinateur portable par exemple pour voir si le wifi est puissant ?
comment sont les appel en wifi quand le signal est faible ? (freeze?) etc...
Ca reste du wifi. Si  votre PC portable ne capte pas le signal, le freephone ne le fera pas non plus

Quand au signal faible, un bip régulier averti l'utilisateur que le signal wifi est faible et sera coupé s'il devient vraiment trop faible pour la conversation.

De plus le but des freephones n'est pas  d'être utillisés dans la rue (à mon avis) mais surtout dans des lieux possédantsun point d'accès Wifi : chez soi, des amis, en famille, au travail etc....

minouchat

[NAT] Dossier : Freephone Pirelli DP-L10
« Réponse #15 le: 18 December 2006 11:15:56 »
Bonjour à tous,
Suis sans fbx HD mais avec un black pris par l'intermédiaire d'un ami possesseur de fbx HD. Je l'utilise sans problème majeur tant en GSM qu'en Voip (avec MES identifiants SIP) je souhaiterais que l'on ait la possiblilité de laisser l'éclairage cadran à plein temps lorsqu'il est en charge sur le PC....et que sa connection PC active la VoIP sans passer par la connection wi-fi.
Amitiés à tous et merci à tous ceux qui nous aident.

Sovitec

[NAT] Dossier : Freephone Pirelli DP-L10
« Réponse #16 le: 18 December 2006 11:28:04 »
Moi j'aime bien la photo avec une minijack et le commentaire "clip et micro" :)

Seb

[NAT] Dossier : Freephone Pirelli DP-L10
« Réponse #17 le: 18 December 2006 11:31:20 »
Vivement le test approfondi de "l'autre " telephone wifi de free.
En tout cas ce test est encourageant pour la suite, peut etre que cela deviendra plus interressant a l'avenir.
Et petite question a ceux qui le possédent ( on a jamais vraiement su me répondre a vrai dire):
Comment cela se passe quand tu appelle un mobile depuis ce telephone en passant par le wifi, La communication est débité sur la facture de free a des tarifs interressant ou alors il est compris dans le forfait gsm de l'opérateur tiers?
La 1ere version et clairement pas avantageuse.
Merci.

sd

[NAT] Dossier : Freephone Pirelli DP-L10
« Réponse #18 le: 18 December 2006 12:03:11 »
Citation de: FreeNews
Les plus:
   Sonneries WAV
bof, même pas de MP3 ni de midi ?

romain06

[NAT] Dossier : Freephone Pirelli DP-L10
« Réponse #19 le: 18 December 2006 12:12:01 »
Bonjour à tous,
Je voulais juste réagir à propos de cette news quand vous dites qu'il est malheureux que free n'est pas mis à disposition la technologie bluetooth sur ce mobile.

Pour le bluetooth, la bande de fréquences utilisée est disponible au niveau mondial et s'étend sur 83,5 MHz (de 2,4 à 2,4835 GHz).
Cette bande est divisée en 79 canaux (23 en France) séparés de 1 MHz.

Pour le Wifi 802.11g : il permet un débit 54 Mbps théoriques sur la bande de fréquence des 2.4 GHz (de 2,4 à 2,4835 GHz). La norme 802.11g à une compatibilité ascendante avec la norme 802.11b, ce qui signifie que des matériels conformes à la norme 802.11g peut fonctionner en 802.11b.

DONC

- Les collisions sur le canal hertzien :
La technologie Bluetooth utilise la même fréquence que les ondes radio et que
le WIFI (2.4 GHz). Les possibilités de collisions sont donc assez importantes
même avec un four à micro-onde par exemple.

C'est donc peut être pour cela qu'il n'ont pas préféré inclure la technologie bluetooth sur ces mobiles, du fait que la station de charge j'imagine sera posé le plus souvent près de la freebox et que même s'il est possible d'activer/désactiver l'usage du bluetooth pour un usage ponctuel, pour sur que la moitier des gens oublierai de désactiver bluetooth après usage et donc .... appel hotline, etc ...

Dites moi ce que vous en pensez, je suis peu être dans le tord ...

Romain

eudilien

[NAT] Dossier : Freephone Pirelli DP-L10
« Réponse #20 le: 18 December 2006 12:38:43 »
Je ne sais pas. En tout cas, même sans bluetooth que j'utilise jamais, c'est un compte-rendu très positif, surtout que j'ai vu plus haut que certains trouvent que le son est tout à fait correct. Petits points négatif: le MP3 et où est le navigateur internet?.


loggoi

[NAT] Dossier : Freephone Pirelli DP-L10
« Réponse #21 le: 18 December 2006 12:57:32 »
Citation de: seb0013
Vivement le test approfondi de "l'autre " telephone wifi de free.
En tout cas ce test est encourageant pour la suite, peut etre que cela deviendra plus interressant a l'avenir.
Et petite question a ceux qui le possédent ( on a jamais vraiement su me répondre a vrai dire):
Comment cela se passe quand tu appelle un mobile depuis ce telephone en passant par le wifi, La communication est débité sur la facture de free a des tarifs interressant ou alors il est compris dans le forfait gsm de l'opérateur tiers?
La 1ere version et clairement pas avantageuse.
Merci.
Le réseau par déaut est le WIFI (quand il est dans une zone de couverture). Donc par défaut l'appel sera débité du forfait free.

Par contre, pour chaque appel, on peut aussi forcer le réseau qu'on veut utiliser : GSM ou Wifi.

ppjones84

[NAT] Dossier : Freephone Pirelli DP-L10
« Réponse #22 le: 18 December 2006 13:03:36 »
Je pense que nous sommes des cobayes de cette expérimentation, qui amènera à un éventuel téléphone WiMAX.

loggoi

[NAT] Dossier : Freephone Pirelli DP-L10
« Réponse #23 le: 18 December 2006 13:17:19 »
Citation de: eudilien
Je ne sais pas. En tout cas, même sans bluetooth que j'utilise jamais, c'est un compte-rendu très positif, surtout que j'ai vu plus haut que certains trouvent que le son est tout à fait correct. Petits points négatif: le MP3 et où est le navigateur internet?.
Il intègre un petit navigateur WAP 2.0 et on peut aussi configurer qq boites mails.

Par contre il faut être sur un autre WLAN que freephonie pour pouvoir en profiter.

Seb

[NAT] Dossier : Freephone Pirelli DP-L10
« Réponse #24 le: 18 December 2006 13:21:49 »
Citation de: loggoi
Citation de: seb0013
Vivement le test approfondi de "l'autre " telephone wifi de free.
En tout cas ce test est encourageant pour la suite, peut etre que cela deviendra plus interressant a l'avenir.
Et petite question a ceux qui le possédent ( on a jamais vraiement su me répondre a vrai dire):
Comment cela se passe quand tu appelle un mobile depuis ce telephone en passant par le wifi, La communication est débité sur la facture de free a des tarifs interressant ou alors il est compris dans le forfait gsm de l'opérateur tiers?
La 1ere version et clairement pas avantageuse.
Merci.
Le réseau par déaut est le WIFI (quand il est dans une zone de couverture). Donc par défaut l'appel sera débité du forfait free.

Par contre, pour chaque appel, on peut aussi forcer le réseau qu'on veut utiliser : GSM ou Wifi.
En gros pour le moment c'est pas très avantageux tant qu'i ln'y aura pas de convergeance total de la part de free dans les gsm. (je parle simplement sur le point de vue des appel vers mobile en oubliant de forcé le mode gsm)
ps: Ce n'est pas un troll. juste mon point de vue.
Mieux vaut prévenir que guérir.

loggoi

[NAT] Dossier : Freephone Pirelli DP-L10
« Réponse #25 le: 18 December 2006 13:25:18 »
Citation de: seb0013
Citation de: loggoi
Citation de: seb0013
Vivement le test approfondi de "l'autre " telephone wifi de free.
En tout cas ce test est encourageant pour la suite, peut etre que cela deviendra plus interressant a l'avenir.
Et petite question a ceux qui le possédent ( on a jamais vraiement su me répondre a vrai dire):
Comment cela se passe quand tu appelle un mobile depuis ce telephone en passant par le wifi, La communication est débité sur la facture de free a des tarifs interressant ou alors il est compris dans le forfait gsm de l'opérateur tiers?
La 1ere version et clairement pas avantageuse.
Merci.
Le réseau par déaut est le WIFI (quand il est dans une zone de couverture). Donc par défaut l'appel sera débité du forfait free.

Par contre, pour chaque appel, on peut aussi forcer le réseau qu'on veut utiliser : GSM ou Wifi.
En gros pour le moment c'est pas très avantageux tant qu'i ln'y aura pas de convergeance total de la part de free dans les gsm. (je parle simplement sur le point de vue des appel vers mobile en oubliant de forcé le mode gsm)
ps: Ce n'est pas un troll. juste mon point de vue.
Mieux vaut prévenir que guérir.
mouais bof, regardez du coté d'Orange ou Neuf : ils sont pourtant opérateurs intégrés faisant aussi bien du fixe que du mobile, et pourant leur offre de téléphonie WIFI (Unik / TWIN) n'est pas si intéressante que ça niveau tarif d'appels....

loulyon

[NAT] Dossier : Freephone Pirelli DP-L10
« Réponse #26 le: 18 December 2006 13:49:38 »
Citation de: astrodom
Excelent ce test pour connaitre les point forts et faibles de ce telephonne.

Cependant, je pense que l'inquiétude première des freenautes est surtout de savoir la facilité de se connecter en dehors de chez soit.

Exemple:
Avez vous fait des test en vosu promenant dans les rue de Paris Lyon Marseille . . . pour dire si on trouve une borne reellement accessible à moins de 200 metres régulièrement.

Car dans le cas contraire, personnelelement je trouve que le Wi-FI perd beaucoup de son intéret !
Oui j'ai fais pas mal de tests sur Lyon centre (1er et 2ème) et il y a au moins un réseau freephonie presque partout. Par contre il n'est pas toujours possible de l'attraper rapidement et d'avoir une assez bonne connexion pour pouvoir l'utiliser.
Malgré tout, dès que je sort, si j'ai besoin de passer un coup de fil, je sorts mon téléphone effectue un scann et à 80% dans les 50m je trouve un freephonie.
Ce qui est pénible c'est que pour faire un scann il faut cliquer sur tout un tas de truc, c'est long et la flèche droite, pour moi, n'accélère en rien la connexion.
Mais très franchement, sur Lyon suis bleuffé et voilà que depuis ce matin un freephonie apparait aussi à mon bureau (par contre, je le vois sur mon PC avec 2 barres mais pas mon téléphone, preuve qu'il ne capte vraiment pas bien le MIMO dommage)

lemon

[NAT] Dossier : Freephone Pirelli DP-L10
« Réponse #27 le: 18 December 2006 14:18:14 »
Le black a un son parfait
Mais une réception wifi très mauvaise je suis dans ma chambre (plancher en bois porte ouverte) a 5 mètres de la box  réception faible .2 segments
Dans mon jardin a 10 mètres pas plus de 2 segments
Impossible de me reloguer a l’extérieur si j’ai perdu le contact avec la box 15 mètres
Quel manip  faut t’il faire  pour une meilleure réception ?


loulyon

[NAT] Dossier : Freephone Pirelli DP-L10
« Réponse #28 le: 18 December 2006 14:40:34 »
Citation de: lemon
Le black a un son parfait
Mais une réception wifi très mauvaise je suis dans ma chambre (plancher en bois porte ouverte) a 5 mètres de la box  réception faible .2 segments
Dans mon jardin a 10 mètres pas plus de 2 segments
Impossible de me reloguer a l’extérieur si j’ai perdu le contact avec la box 15 mètres
Quel manip  faut t’il faire  pour une meilleure réception ?
Oui idem chez moi mais il me semble que le problème vient que le black capte mal le mimo car à l'inverse, les wi-fi non mimo il les capte bien mieux (à mon bureau sur Livebox je capte à plus de 50m).
Dommage car le Mimo n'est il pas sensé améliorer la portée. Chez moi, je n'ai les 6 barres qu'à 2m de la freebox!
Néanmois, même avec une barre et dans la rue, tu peux passer un appel sans trop de soucis, le son n'est pas haché comme le demandais quelqu'un.

yoyoplus54

[NAT] Dossier : Freephone Pirelli DP-L10
« Réponse #29 le: 18 December 2006 16:06:49 »
on oublie un commentaire important en point negatif si c est comme le telephone blanc ! il n y a pas de SAV alors prenez bien soin de votre telephone un conseil , le mien etant defectueux j ai appele la HOTLINE qui sans aucun complexe n astipulee qu il n y avait pas de SAV prevu pour ses telephones actuellement. J ai commence un dossier à 60 millions de cons qui m a averti que free etait dans l obligation d assurer le materiel vendu , j ai donc renvoyé le telephone meme si free n apas voulu m indiquer d adresse retour ! c 'est un comble ! manifestez vous si vous etes dans le cas , de longues procedures vont s 'engager , free tu n es pas si free ...

loulyon

[NAT] Dossier : Freephone Pirelli DP-L10
« Réponse #30 le: 18 December 2006 16:18:22 »
Citation de: yoyoplus54
on oublie un commentaire important en point negatif si c est comme le telephone blanc ! il n y a pas de SAV alors prenez bien soin de votre telephone un conseil , le mien etant defectueux j ai appele la HOTLINE qui sans aucun complexe n astipulee qu il n y avait pas de SAV prevu pour ses telephones actuellement. J ai commence un dossier à 60 millions de cons qui m a averti que free etait dans l obligation d assurer le materiel vendu , j ai donc renvoyé le telephone meme si free n apas voulu m indiquer d adresse retour ! c 'est un comble ! manifestez vous si vous etes dans le cas , de longues procedures vont s 'engager , free tu n es pas si free ...
Attention la hotline signale qu'ils ne font pas de support ce qui ne veux pas dire qu'ils ne font pas de SAV ce n'est pas la même chose!
En attendant le miens marche à merveille et c'est vraiment super pratique de recevoir et de pouvoir emettre des appels depuis son lieu de travail notamment car avant je n'osais pas téléphoner (le patron payant).
Et la qualité sonore est excellente que ce soit en GSM ou Wi-fi sans compter qu'il est plutôt mignon. Maintenant cela reste un téléphone point barre ce n'est ni un lecteur MP3, ni un GPS, etc...

ant1one

[NAT] Dossier : Freephone Pirelli DP-L10
« Réponse #31 le: 18 December 2006 16:27:25 »
Citation de: tcherno63
Citation de: petsai
bonjour
moi le mien cela fait un moment qu il est dans sa boite et pas pret d y sortir
Quand FREE se decidera a sortir des nouveautés qui fonctionnent correctement on pourra dire qu il est le meilleur
Quel est l'intérêt de l'avoir acheté alors ? :/

(tu l'emballes et tu te fais un cadeau sous le sapin :lol: ? "wah ! quelle surprise" :P)
Ahhh ! C'est une machine à café $enseo ?

vl4d

[NAT] Dossier : Freephone Pirelli DP-L10
« Réponse #32 le: 18 December 2006 16:46:11 »
En lisant ce test, je suis ravi d'avoir opté pour l'option : GSM "classique" + White...
Ce black montre bien des faiblesses, mais la pire à mes yeux est l'autonomie... 2 Jours ?! Le White c'est pire : 1 jour d'après mes tests "maison" et peu de comm. Mais pour un GSM hmm, mon Sony W810i me tient 5-7 jours avec qq minutes (de 10min à 40min/jour) de comm/jour ! Et se recharge en à peine 2 heures.

Ya pas photo (oui tiens à propos de photos...euh non, ça on s'en fout c'est un téléphone!).

loulyon

[NAT] Dossier : Freephone Pirelli DP-L10
« Réponse #33 le: 18 December 2006 16:51:45 »
Citation de: vl4d
En lisant ce test, je suis ravi d'avoir opté pour l'option : GSM "classique" + White...
Ce black montre bien des faiblesses, mais la pire à mes yeux est l'autonomie... 2 Jours ?! Le White c'est pire : 1 jour d'après mes tests "maison" et peu de comm. Mais pour un GSM hmm, mon Sony W810i me tient 5-7 jours avec qq minutes (de 10min à 40min/jour) de comm/jour ! Et se recharge en à peine 2 heures.

Ya pas photo (oui tiens à propos de photos...euh non, ça on s'en fout c'est un téléphone!).
Certes mais c'est quand même super pratique de n'avoir qu'un seul téléphone.
Et puis quand tu n'as pas besoin du WLAN tu le désactives et dans ce cas en mode GSM tu peux avoir 4-5 jours voire même plus en veille.
Quand au temps de recharge c'est rapide et surtout tu peux le faire depuis sa base ou depuis le cable USB fourni ce qui peut permettre de le recharger d'un peu partout facilement.

Squi

[NAT] Dossier : Freephone Pirelli DP-L10
« Réponse #34 le: 18 December 2006 17:24:58 »
Citation de: loulyon
Citation de: vl4d
En lisant ce test, je suis ravi d'avoir opté pour l'option : GSM "classique" + White...
Ce black montre bien des faiblesses, mais la pire à mes yeux est l'autonomie... 2 Jours ?! Le White c'est pire : 1 jour d'après mes tests "maison" et peu de comm. Mais pour un GSM hmm, mon Sony W810i me tient 5-7 jours avec qq minutes (de 10min à 40min/jour) de comm/jour ! Et se recharge en à peine 2 heures.

Ya pas photo (oui tiens à propos de photos...euh non, ça on s'en fout c'est un téléphone!).
Certes mais c'est quand même super pratique de n'avoir qu'un seul téléphone.
Et puis quand tu n'as pas besoin du WLAN tu le désactives et dans ce cas en mode GSM tu peux avoir 4-5 jours voire même plus en veille.
Quand au temps de recharge c'est rapide et surtout tu peux le faire depuis sa base ou depuis le cable USB fourni ce qui peut permettre de le recharger d'un peu partout facilement.
tu nous fais un super tutorial pour nous expliquer comment tu as réussi à faire fonctionner ce machin à 200.00 euros.. ok?
Quand je dis tutorial, pas un truc à la Free....
Moi, j'ai pas acheté une technologie, j'ai acheté un téléphone.


FunnyBox

[NAT] Dossier : Freephone Pirelli DP-L10
« Réponse #35 le: 18 December 2006 17:28:03 »
Le problème du Noir est qu'il est très peu sensible en wifi par rapport au Blanc. Par ailleurs dès que l'on enlève la batterie on perd la date et l'heure.

ggoux

[NAT] Dossier : Freephone Pirelli DP-L10
« Réponse #36 le: 18 December 2006 17:38:33 »
Franchement les gars n'avez vous pas l'impression de vous etre fait un peu avoir en achetant un tel vraiment limite pour 299 euros... Le miens m'as couté 89 euro, c'est Nokia, je telephone en wifi avec ma V5 sans souci et il est vraiment top a tout points de vue. La seul chose en moins c'est que je ne peut pas me connecté a d'autre V5 que la mienne, mais franchement qui utilise vraiment cette fonction sachant que ces GSM/WIFI ne sont pas encore MIMO et que donc il faut vraiment pas etre loin d'une V5 et faire gaffe a pas trop bougé pour avoir une bonne com. Attendre de nouveaux modele plus abouti me semble important.

eudilien

[NAT] Dossier : Freephone Pirelli DP-L10
« Réponse #37 le: 18 December 2006 17:54:58 »
Citation de: ggoux
Franchement les gars n'avez vous pas l'impression de vous etre fait un peu avoir en achetant un tel vraiment limite pour 299 euros... Le miens m'as couté 89 euro, c'est Nokia, je telephone en wifi avec ma V5 sans souci et il est vraiment top a tout points de vue. La seul chose en moins c'est que je ne peut pas me connecté a d'autre V5 que la mienne, mais franchement qui utilise vraiment cette fonction sachant que ces GSM/WIFI ne sont pas encore MIMO et que donc il faut vraiment pas etre loin d'une V5 et faire gaffe a pas trop bougé pour avoir une bonne com. Attendre de nouveaux modele plus abouti me semble important.
200€ pas 299€ rectification. Ca fait qd même une erreur de 33% sur le tarif, c'est pas négligeable.
Comme tu le dis, un point crucial: avec le black de Free, on fait du nomadisme, alors qu'avec le nokia, on fait du fixe chez soi (je suis sûr que ton nokia est moins bon que mon SIP sur mon PC de bureau et au moins j'ai internet et pas le wap :) ).

fansat92

[NAT] Dossier : Freephone Pirelli DP-L10
« Réponse #38 le: 18 December 2006 18:08:21 »
Citation de: loggoi
mouais bof, regardez du coté d'Orange ou Neuf : ils sont pourtant opérateurs intégrés faisant aussi bien du fixe que du mobile, et pourant leur offre de téléphonie WIFI (Unik / TWIN) n'est pas si intéressante que ça niveau tarif d'appels....
Je ne sais pas si on peut appeler cela un pléonasme...
Mais toujours est-il qu'Orange/Neuf et tarifs intéressants, c'est antinomique! :D

loulyon

[NAT] Dossier : Freephone Pirelli DP-L10
« Réponse #39 le: 18 December 2006 18:40:01 »
Citation de: Squi
Citation de: loulyon
Citation de: vl4d
En lisant ce test, je suis ravi d'avoir opté pour l'option : GSM "classique" + White...
Ce black montre bien des faiblesses, mais la pire à mes yeux est l'autonomie... 2 Jours ?! Le White c'est pire : 1 jour d'après mes tests "maison" et peu de comm. Mais pour un GSM hmm, mon Sony W810i me tient 5-7 jours avec qq minutes (de 10min à 40min/jour) de comm/jour ! Et se recharge en à peine 2 heures.

Ya pas photo (oui tiens à propos de photos...euh non, ça on s'en fout c'est un téléphone!).
Certes mais c'est quand même super pratique de n'avoir qu'un seul téléphone.
Et puis quand tu n'as pas besoin du WLAN tu le désactives et dans ce cas en mode GSM tu peux avoir 4-5 jours voire même plus en veille.
Quand au temps de recharge c'est rapide et surtout tu peux le faire depuis sa base ou depuis le cable USB fourni ce qui peut permettre de le recharger d'un peu partout facilement.
tu nous fais un super tutorial pour nous expliquer comment tu as réussi à faire fonctionner ce machin à 200.00 euros.. ok?
Quand je dis tutorial, pas un truc à la Free....
Moi, j'ai pas acheté une technologie, j'ai acheté un téléphone.
Il y a énormément de sites où tout est expliqué mais je veux bien t'aider si tu m'envoies un email.
Pour l'utilisation en freephonie, il n'y a rien à faire ça marche dès les DEUX connexions via le câble USB à la freebox! Après pour une utilisation plus avancée il faut aller dans la configuration du WLAN mais très franchement là aussi c'est quand même intuitif si tu as l'habitude de te connecter à des réseaux Wi-FI c'est toujours la même chose qui est demandée. Reste à changer la configuration du SIP et là, je suis d'accord c'est merdique.
C'est certain que c'est plus compliqué qu'un simple GSM mais il fallait s'y attendre un peu non?
Reste que c'est la première version et j'espère que les mises à jour vont permettre de corriger certains défauts.

ggoux

[NAT] Dossier : Freephone Pirelli DP-L10
« Réponse #40 le: 19 December 2006 05:46:26 »
Citation de: eudilien
Citation de: ggoux
Franchement les gars n'avez vous pas l'impression de vous etre fait un peu avoir en achetant un tel vraiment limite pour 299 euros... Le miens m'as couté 89 euro, c'est Nokia, je telephone en wifi avec ma V5 sans souci et il est vraiment top a tout points de vue. La seul chose en moins c'est que je ne peut pas me connecté a d'autre V5 que la mienne, mais franchement qui utilise vraiment cette fonction sachant que ces GSM/WIFI ne sont pas encore MIMO et que donc il faut vraiment pas etre loin d'une V5 et faire gaffe a pas trop bougé pour avoir une bonne com. Attendre de nouveaux modele plus abouti me semble important.
200€ pas 299€ rectification. Ca fait qd même une erreur de 33% sur le tarif, c'est pas négligeable.
Comme tu le dis, un point crucial: avec le black de Free, on fait du nomadisme, alors qu'avec le nokia, on fait du fixe chez soi (je suis sûr que ton nokia est moins bon que mon SIP sur mon PC de bureau et au moins j'ai internet et pas le wap :) ).
Avec Nokia E61 J'ai internet ET le wap... Sip avec ton PC! Super dans la rue: la looze. Et 199 euro pour ce truc bidon tu peut dire ce que tu veut mais c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est.

loulyon

[NAT] Dossier : Freephone Pirelli DP-L10
« Réponse #41 le: 19 December 2006 09:09:25 »
Citation de: ggoux
Citation de: eudilien
Citation de: ggoux
Franchement les gars n'avez vous pas l'impression de vous etre fait un peu avoir en achetant un tel vraiment limite pour 299 euros... Le miens m'as couté 89 euro, c'est Nokia, je telephone en wifi avec ma V5 sans souci et il est vraiment top a tout points de vue. La seul chose en moins c'est que je ne peut pas me connecté a d'autre V5 que la mienne, mais franchement qui utilise vraiment cette fonction sachant que ces GSM/WIFI ne sont pas encore MIMO et que donc il faut vraiment pas etre loin d'une V5 et faire gaffe a pas trop bougé pour avoir une bonne com. Attendre de nouveaux modele plus abouti me semble important.
200€ pas 299€ rectification. Ca fait qd même une erreur de 33% sur le tarif, c'est pas négligeable.
Comme tu le dis, un point crucial: avec le black de Free, on fait du nomadisme, alors qu'avec le nokia, on fait du fixe chez soi (je suis sûr que ton nokia est moins bon que mon SIP sur mon PC de bureau et au moins j'ai internet et pas le wap :) ).
Avec Nokia E61 J'ai internet ET le wap... Sip avec ton PC! Super dans la rue: la looze. Et 199 euro pour ce truc bidon tu peut dire ce que tu veut mais c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est.
Ben avec le Pirelli j'ai aussi le WAP et les email et le SIP, où est le problème? Ce téléphone marche très bien que ce soit sur les réseaux ouverts ou le réseau freephonie. Et je coupe le WLAN quand je n'en ai pas besoin ce qui me donne une autonomie de plusieurs jours sans soucis. Très franchement comme le montre le dossier il y a des moins et des plus mais globalement, pour ce prix, je ne suis pas déçu. Cette technologie est nouvelle et dans quelques temps on rira de ses premiers téléphones mais bon au jour d'aujourd'hui c'est pas si mal. Bien entendu je suis sur Lyon ça aide, il y a des freebox HD partout je l'admet.
Je vous donnerai des tests que je vais faire aux USA la semaine prochaine.
Joyeuses fêtes


koogan

[NAT] Dossier : Freephone Pirelli DP-L10
« Réponse #42 le: 19 December 2006 10:19:19 »
Citation de: romain06
Bonjour à tous,
Je voulais juste réagir à propos de cette news quand vous dites qu'il est malheureux que free n'est pas mis à disposition la technologie bluetooth sur ce mobile.

Pour le bluetooth, la bande de fréquences utilisée est disponible au niveau mondial et s'étend sur 83,5 MHz (de 2,4 à 2,4835 GHz).
Cette bande est divisée en 79 canaux (23 en France) séparés de 1 MHz.

Pour le Wifi 802.11g : il permet un débit 54 Mbps théoriques sur la bande de fréquence des 2.4 GHz (de 2,4 à 2,4835 GHz). La norme 802.11g à une compatibilité ascendante avec la norme 802.11b, ce qui signifie que des matériels conformes à la norme 802.11g peut fonctionner en 802.11b.

DONC

- Les collisions sur le canal hertzien :
La technologie Bluetooth utilise la même fréquence que les ondes radio et que
le WIFI (2.4 GHz). Les possibilités de collisions sont donc assez importantes
même avec un four à micro-onde par exemple.

C'est donc peut être pour cela qu'il n'ont pas préféré inclure la technologie bluetooth sur ces mobiles, du fait que la station de charge j'imagine sera posé le plus souvent près de la freebox et que même s'il est possible d'activer/désactiver l'usage du bluetooth pour un usage ponctuel, pour sur que la moitier des gens oublierai de désactiver bluetooth après usage et donc .... appel hotline, etc ...

Dites moi ce que vous en pensez, je suis peu être dans le tord ...

Romain
énorme pluzin !
Tu n'es pas dans le tord du tout... WiFi et Bluetooth ne sont pas copains... pas plus qu'avec un tas d'autres applications utilisant cette même bande 2.4 GHz...
Sans compter que la SHF, ça tire à vue, ça n'aime pas les obstacles, ni les copains sur le canal voisin qui font rien qu'à empiéter sur mon slot... bref, j'attends de voir ce que va donner la soi-disant mobilité de ce machin...

jose75013

[NAT] Dossier : Freephone Pirelli DP-L10
« Réponse #43 le: 19 December 2006 19:26:23 »
Bonjour,
J'aimerais bien que quelqu'un me dise comment faire pour pouvoir utiliser le balck à l'exterieur?
Chez moi il fonctionne très bien mais une fois à l'exterieur plus rien.

Que faut t-il changer dans la configuration?

Par avance merci pour toute aide

aasderto

[NAT] Dossier : Freephone Pirelli DP-L10
« Réponse #44 le: 31 January 2007 17:00:13 »
Bonjour!

est-ce que quelqu'un sait comment on change le dictionnaire t9 pour les sms?
tous mes amis ne parlent pas allemand... :s

merci d'avance

crescendo

[NAT] Dossier : Freephone Pirelli DP-L10
« Réponse #45 le: 04 February 2007 06:10:36 »
il faut aller dans "réglage" et choisir langue "Anglais" pour pouvoir écrire en Français. Mort de Rire, c'est vraiment n'importe quoi. Celui qui ne comprend pas un mot d'anglais il est mal barré.
Il serait temps de faire une mise à jour sur le mobile Black.

vied12

[NAT] Dossier : Freephone Pirelli DP-L10
« Réponse #46 le: 08 October 2007 17:05:22 »
salut, je voulais savoir si le fonction mail fonctionné avec le wifi ou bien le wap, donc si le consultation et gratuite ou payante ?

vied12

[NAT] Dossier : Freephone Pirelli DP-L10
« Réponse #47 le: 08 October 2007 17:25:30 »
ah et aussi je voulais savoir s'il y a des option comme le réveil, vibreur et planning. voila merci d'avance

Ele

[NAT] Dossier : Freephone Pirelli DP-L10
« Réponse #48 le: 17 November 2007 09:43:47 »
Citer
Son
(...) on est contraint (à moins d'être maso) d'écarter le téléphone de son oreille pendant un appel et de regarder l'écran du téléphone pour savoir quand l'interlocuteur a décroché.
(...)
Moi, j'en ai ras le bol de ce "son" !!!

Ce son strident est vraiment dangereux.
N'y a t'il pas une association de medecins, ou de consommateurs, pour porter plainte?
Dit vulgairement cela arrache les tympans, et à proprement parler aussi.

Il faut rappeler que les bruits > 85 dB(A) peuvent entraîner une surdité bilatérale définitive irréversible. Et que les bruits < 85 dB(A) peuvent générer une fatigue auditive, de l'agressivité, de la nervosité ainsi que des troubles du sommeil et de la tension artérielle !..

A lire :
-> http://www.aimt67.org/dossier/bruit01.htm
-> http://www.genie-acoustique.com/notions%20diverses/bodyn3.htm
-> http://ile-de-france.sante.gouv.fr/santenv/bruit/product/2sant.pdf
Citer
La loi n° 90-1067 du 28 novembre 1990, portant modification de certains articles du Code Général des Collectivités Territoriales.

       F La loi n° 92-1444 du 31 décembre 1992 (dite «LOI BRUIT»), relative à la lutte contre le bruit. Elle possède un coté préventif : les décrets et les arrêtés pris en application fixent des niveaux à ne pas dépasser pour des matériels et installations bruyants ainsi que des procédures d'autorisation.

       Plusieurs textes d’application sont parus :


- La circulaire du Ministère de la Justice du 27 novembre 1995.
- La circulaire du Ministère de la Santé du 27 février 1996.
- Le décret n°94-236 du 18 mars 1994, relatif aux modalités d’établissement des plans de gêne sonore.
décret n° 95-22 du 09 janvier 1995, relatif à la limitation du bruit des infrastructures terrestre.

- Le décret n° 95-79 du 23 janvier 1995, relatif aux objets bruyants.

...
- L’arrêté du 15 décembre 1998, pris en application du décret n°98-1143.

      D’autres textes :
- des décrets applicables aux activités économiques, aux sports de plein air, aux chantiers,
- des arrêtés applicables aux hôpitaux, aux bâtiments de sport, aux objets bruyants, au classement des voies, aux infrastructures ferroviaires.

        Il existe des textes autres que ceux pris suite à la Loi «Bruit» :

- La nouvelle norme NF S 31-010 du 20 décembre 1996.
- Le Code Pénal (art. 623-2).
- La loi limitant le niveau sonore des baladeurs (du 28 mai 1995).
 (...)
Cela dit, CET APPAREIL EST ABSOLUMENT NUUULLL !

Et, merci pour le Dossier-test du Pirelli DP-L10 (dit "le black") même si c'est trop tard, pour moi.
La prochaine fois, j'espère que Free / Iliad trouvera mieux comme partenaire, afin d'exploiter la freephonie à l'extérieur de chez soi.


Ele

[NAT] Dossier : Freephone Pirelli DP-L10
« Réponse #49 le: 17 November 2007 09:48:07 »
Citation de: vied12
ah et aussi je voulais savoir s'il y a des option comme le réveil, vibreur et planning. voila merci d'avance
Le vibreur ? T'inquiètes ! Il fonctionne bien...
Lorsque je reçois un appel, il arrive (assez souvent) qu'il n'y ait pas son MAIS que le vibreur s'active. Et là !!! plus moyen de l'arrêter, sans l'ouvrir et débrancher la batterie.
Le planning ??? Quel planning ?  c'est optionnel je pense :twisted: ou un gadget...