Freenews

   
   Selon Satellifax, le Comité interministériel sur la société de l'information (CISI) a approuvé la proposition de Christian Estrosi (ministre délégué à l'aménagement du territoire) d'investir 10M€ dans l'équipement en haut-débit de zones rurales.
Le coût d'équipement d'une commune est estimé à 10.000 euros, co-financés par les différents ministères concernés par ce plan. L'ADSL et le Wimax sont évoqués...
   Extrait :"Les préfets recenseront d'ici la fin de l'année les communes concernées et les subventions pourront être attribuées avant le 30 juin 2007 après "consultation des opérateurs sur leurs intentions de
couverture de ces territoires", y compris les opérateurs Wimax récemment sélectionnés. Des guides techniques et juridiques sur les technologies disponibles et les procédures de marché public possibles pour s'équiper en haut débit seront bientôt mises à disposition des collectivités".
   Lire l'article de Satellifax (payant).
Lire le communiqué du gouvernement.


Lien vers la news

Bartavol

[NAT] 10 Millions d'euros pour réduire la fracture numérique
« Réponse #1 le: 20 July 2006 11:33:42 »
Chouette , bonne nouvelle pour les zones rurales !
Si j'ai bien compris l'extrait cité, et plus particulièrement le "recensement des communes concernées par les préfets" , toute personne intéressée par une autre offre que celle de l'opérateur historique ( à la "campagne" et certaines petites villes ..., ils sont pas "gâtés" ) a intérêt à convaincre la mairie de son lieu de domicile du bien-fondé de plus de diversité dans l'offre ADSL locale. Je vais faire suivre le message dans ma région natale !  :)

Anduril

[NAT] 10 Millions d'euros pour réduire la fracture numérique
« Réponse #2 le: 20 July 2006 12:20:27 »
Oui, tu as raison. Mais que penses-tu du fait de privilégier le Wimax dans des zones insuffisamment peuplées pour les fibrer ? A terme, l'objectif est qd mm d'avoir internet partout, où que l'on soit, et peu importe si ça passe par de la fibre ou des hotspots wifi. Je ne sais pas ce qui coûte le moins cher, mais personnellement je pense que le Wimax est en passe de rattraper la fibre au niveau du débit, ce qui serait qd mm sacrément cool. Imagine que tu n'aies qu'à te promener avec un terminal adapté (laptop, tel portable hybride...) et zou ! que tu sois dans le train (et pas que le TGV !), en vacances à la plage, à la montagne ou sur le plateau du Larzac, tu peux qd mm surfer, consulter tes mails, faire de la vidéoconférence, du chat, etc. Moi je veux ! lol ;)

bobo11

[NAT] 10 Millions d'euros pour réduire la fracture numérique
« Réponse #3 le: 20 July 2006 12:24:02 »
Vaut mieux avoir le préfet à sa botte ...


Florian

[NAT] 10 Millions d'euros pour réduire la fracture numérique
« Réponse #4 le: 20 July 2006 12:24:42 »
Citation de: Anduril
personnellement je pense que le Wimax est en passe de rattraper la fibre au niveau du débit,
Le wimax dans les conditions optimales, est environ 200 fois plus lent qu'une fibre à 10Gbps.

YannTech

[NAT] 10 Millions d'euros pour réduire la fracture numérique
« Réponse #5 le: 20 July 2006 12:50:37 »
à mince que 200fois :pppp

Sébastien Ballangé

[NAT] 10 Millions d'euros pour réduire la fracture numérique
« Réponse #6 le: 20 July 2006 12:56:42 »
Citation de: Bartavol
toute personne intéressée par une autre offre que celle de l'opérateur historique ( à la "campagne" et certaines petites villes ..., ils sont pas "gâtés" ) a intérêt à convaincre la mairie de son lieu de domicile du bien-fondé de plus de diversité dans l'offre ADSL locale.
Ce n'est même une question de diversité de l'offre mais d'existence ne serait ce que d'une seule offre. Les communes où l'ADSL (ou autre technologie permettant du haut débit) n'est pas disponible sont encore nombreuses ...


MARTIN jonathan

[NAT] 10 Millions d'euros pour réduire la fracture numérique
« Réponse #7 le: 20 July 2006 12:56:46 »
FT a ps les moyens de developpé son WIMAX alors le contribuable paye pour eux.... et bien on dirait pas que la france a des dettes!

papagillou

[NAT] 10 Millions d'euros pour réduire la fracture numérique
« Réponse #8 le: 20 July 2006 13:35:03 »
Citation de: Bartavol
Chouette , bonne nouvelle pour les zones rurales !
Si j'ai bien compris l'extrait cité, et plus particulièrement le "recensement des communes concernées par les préfets" , toute personne intéressée par une autre offre que celle de l'opérateur historique ( à la "campagne" et certaines petites villes ..., ils sont pas "gâtés" ) a intérêt à convaincre la mairie de son lieu de domicile du bien-fondé de plus de diversité dans l'offre ADSL locale. Je vais faire suivre le message dans ma région natale !  :)
Je sais que c'est toujours ça, mais 10000€, mairie convaincue ou pas, ça fait un peu léger pour équiper une communes entiere ...  Il y aurrait au moins 2 zero supplémentaire, ça deviendrait crédible !

@+
Gillou

MARTIN jonathan

[NAT] 10 Millions d'euros pour réduire la fracture numérique
« Réponse #9 le: 20 July 2006 13:44:42 »
Citation de: papagillou
Je sais que c'est toujours ça, mais 10000€, mairie convaincue ou pas, ça fait un peu léger pour équiper une communes entiere ...  Il y aurrait au moins 2 zero supplémentaire, ça deviendrait crédible !

@+
Gillou
Surtout quand la majorite des gros FAI FREE et FT finance en grosse partie eux meme le degroupage ... C'es pour dire on participe!

abdul

[NAT] 10 Millions d'euros pour réduire la fracture numérique
« Réponse #10 le: 20 July 2006 14:38:45 »
Il reste à espérer que Free ne vas pas utiliser cette News pour différer l'engagement pris le 6 Avril 2006

Le service WIMAX basé sur l’infrastructure déployée depuis ces deux dernières années sera étendu à l’ensemble des abonnés Free Haut Débit dans les semaines qui viennent.

    Peut-on même encore espérer après le retour des vacances, en septembre ?

eudilien

[NAT] 10 Millions d'euros pour réduire la fracture numérique
« Réponse #11 le: 20 July 2006 15:03:46 »
Citation de: abdul
Il reste à espérer que Free ne vas pas utiliser cette News pour différer l'engagement pris le 6 Avril 2006

Le service WIMAX basé sur l’infrastructure déployée depuis ces deux dernières années sera étendu à l’ensemble des abonnés Free Haut Débit dans les semaines qui viennent.

    Peut-on même encore espérer après le retour des vacances, en septembre ?
C'est clair, j'espère que Free ne va pas attendre les subventions au 30 Juin 2007 pour équiper en WiMax. De toute manière Free est obligé de répondre à certaines obligations pour conserver sa licence nationale. Avec la levée de 330 ME, c'est pas pour les regarder, mais pour les investir maintenant en infrastructure... Allez, j'attend d'en savoir plus sur ce que va nous concocter Free. (déjà avec le téléphone wifi qi sort en septembre s'il n'y a pas de retard, ce serait bien qu'il soit compatible wimax aussi)

atlexx

[NAT] 10 Millions d'euros pour réduire la fracture numérique
« Réponse #12 le: 20 July 2006 15:25:50 »
erreur :

atlexx

[NAT] 10 Millions d'euros pour réduire la fracture numérique
« Réponse #13 le: 20 July 2006 15:26:30 »
Citation de: Jonathmartin
FT a ps les moyens de developpé son WIMAX alors le contribuable paye pour eux.... et bien on dirait pas que la france a des dettes!
Le haut débit ne faisant pas partie de sa mission de service public, FT n'a pas obligation de le deployer ... ils le font donc quand ça leur rapporte (comme n'importe quelle autre boite).
FT à les moyens de developper le WIMAX, mais n'y voit pas l'interret de dépenser beaucoup car :
Ils ont une offre de mobilité haut débit a venir avec HSPDA
Ils ont la plus grosse couverture ADSL et Mobile
en bref, ils ne vont pas acheter une license a prix d'or pour se faire concurence a eux même, ou pour bloquer le marché.
A partir du moment ou l'etat considère que le haut debit est utile à l'aménagement du territoire (au developpement des zones rurales) il est de son ressort de le developper, soit via des services d'etats (mais cela ne fait plus partie du modèle de développement actuel) soir en payant le deploiement la ou ça n'est pas rentable pour les opérateurs.
Le problème se pose aussi pour le mobile avec la couverture des zones blanches.


Dams

[NAT] 10 Millions d'euros pour réduire la fracture numérique
« Réponse #14 le: 20 July 2006 16:37:55 »
Pour ma part je préfère être nomade à 100Mbits que fixe à 10Gbits...

Pour le reste, y'a les Dedibox :-D

eudilien

[NAT] 10 Millions d'euros pour réduire la fracture numérique
« Réponse #15 le: 20 July 2006 16:52:35 »
Je pense que c'est moins de 100Mbits. 75 Mbits en pointe dans les meilleur condition dans un rayon de couverture de 20 km grand maximum. Ca tombe facilement à moins de 10 Mbits dans un rayon plus petit (faut compter les murs et obstacles devant chez toi)

jackypower

[NAT] 10 Millions d'euros pour réduire la fracture numérique
« Réponse #16 le: 20 July 2006 19:51:05 »
Citation de: atlexx
Citation de: Jonathmartin
FT a ps les moyens de developpé son WIMAX alors le contribuable paye pour eux.... et bien on dirait pas que la france a des dettes!
Le haut débit ne faisant pas partie de sa mission de service public, FT n'a pas obligation de le deployer ... ils le font donc quand ça leur rapporte (comme n'importe quelle autre boite).
FT à les moyens de developper le WIMAX, mais n'y voit pas l'interret de dépenser beaucoup car :
Ils ont une offre de mobilité haut débit a venir avec HSPDA
Ils ont la plus grosse couverture ADSL et Mobile
en bref, ils ne vont pas acheter une license a prix d'or pour se faire concurence a eux même, ou pour bloquer le marché.
A partir du moment ou l'etat considère que le haut debit est utile à l'aménagement du territoire (au developpement des zones rurales) il est de son ressort de le developper, soit via des services d'etats (mais cela ne fait plus partie du modèle de développement actuel) soir en payant le deploiement la ou ça n'est pas rentable pour les opérateurs.
Le problème se pose aussi pour le mobile avec la couverture des zones blanches.
Surtout FT n'a aucune license wimax en France métropolitaine ....