Bonjour,
ceci est mon premier message après avoir longuement parcouru ce forum suite à mes nombreux problèmes dont je suis victime. Ceci est également une lettre ouverte à Free qui se verra prochainement assigné en justice...
Tout commence un matin en août 2007, je constate que les horloges de mes appareils électriques clignotent. Il y a eu coupure de courant dans la nuit. Pas affolé pour un sou, j'allume la TV et je zape sur les chaines proposées par Free. Tout va bien... Je pars le soir même de mon domicile pour une semaine, je décide de débrancher tous mes appareils sensibles (freebox, ordinateurs, TV). A mon retour, je branche les boitiers Freebox et là je vois ERREUR 50 sur le boitier HD. Je regarde sur le forum, tiens tiens, je suis loin d'être le seul....
Je contacte l'assistance Free qui me demande les circonstances de la panne. J'omets de préciser que j'ai subi une coupure électrique une semaine avant puisque le boitier HD fonctionnait après cette coupure. Mon interlocuteur (qui communique par copié-collé) s'engage donc à remplacer GRATUITEMENT mon boitier et me l'envoyer dans un point relais de ma ville.
J'attends patiemment un mois... aucune nouvelle, je relance. On me repond qu'il faut encore attendre, entre-temps je n'ai plus la TV numérique !
Exaspéré, je tente une dernière fois et mon interlocuteur (qui communique toujours par copié-collé) me dit qu'aucune demande de remplacement de boitier n'a été enregistrée et qu'il faut répéter une batterie de tests que j'exécutai. S'ensuit une période d'impossibilité de contacter l'assistance Free, coupures soudaines sur le chat, raccrochage à la hotline...
Etant donné que je suis loin d'avoir du temps à perdre, je renonce jusqu'en mai de cette année, à ce moment-là, je précise (QUELLE ERREUR !!!) qu'il y a eu une coupure de courant préliminaire mais que cela n'avait pas affecté le boitier. L'interlocuteur, avec sa connaissance de la langue française tellement parfaite
, me dit cette fois-ci que je devrai d'abord payer 290 euros de frais d'échange et que mon assurance prendra en charge la TOTALITE DES FRAIS.
N'ayant toujours aussi peu de temps à perdre, j'accepte dans la foulée. Je contacte mon assureur qui me précise qu'il y aura une franchise de 135 euros !!! Je recontacte Free qui me dit que la procédure ne peut être interrompue.
Je contacte alors le service Fidélisation pour leur expliquer mon problème et me rembourser les 290 euros qui viennent de m'être prélevés.
Je reçois il y a une semaine une réponse négative à ma demande... De ce fait, je rejoins l'association UFC Que Choisir qui transmettra à Free sous peu une assignation en justice pour non respect de l'obligation de résultat et frais abusifs.
RESUME :
- Les boitiers HD peuvent griller à la moindre coupure électrique. Imaginez si notre électro-ménager etait aussi peu résistant ! Ce qui m'est arrivé pourra probablement bien vous arriver comme cela est arrivé à des MILLIERS de personnes.
- Le prix des boitiers HD est de 290 euros c'est à dire le prix d'un ordinateur Dell complet. Mais que contient-il ? Un module Wifi, un affichage LCD, un module de cryptage, un module analogique et un disque dur. Tout ça pour 290 euros fabriqué en Asie... ou comment prendre les freenautes pour des pigeons...
- C'est tout benef pour Free de faire des boitiers fragiles, imaginez ! C'est le jackpot à chaque fois ! 290 euros ! c'est 10 mois d'abonnement !
- Free s'était engagé sur un echange gratuit qui n'a jamais abouti. Le boitier à 290 euros, je l'ai reçu en 1 semaine...
Conclusion : Cretin.fr c'est bien nous...