Cassfras23

ca sent le traffic shaping sur Nice
« le: 18 October 2008 21:57:46 »
Hello tt le monde,

je n'ai pas de pb mais juste une constatation (avis aux experts QoS...) :

Depuis qq semaines (je ne sais pas tres bien qd), j'ai l'impression qu'il ya comme une limitation en upload sur mon abonnement. Du style, environ vers les 70ko/s, le ping commence à monter vers les 200/300ms et ya environ 2% de drop. Des que je repasse dans les 60ko, ca oscille entre 100 et 200 ms, et globalement en dessous de 100ms si je suis vers les 40ko/s.
C'est flagrant qd on regarde des courbes d'upload qd j'essaye d'uploader a fond : la courbe est quasi lisse.

Le truc, c que j'ai la meme ligne chez free depuis 3 ans, que j'ai tjs la meme freebox, que les caractéristiques de ma ligne ont pas changé (je suis à 6 et 7 en SNR, et Chan data Interleave 17794 (far) 1195 (near) ), ce qui est nickel. Réglage ping : standard. Erreurs crc et hec négligeables.

Donc c archi suspect, c exactement le meme comportement si je fous un shaping en upload sur mon routeur à 30ko/s et que je regarde le ping monter des que je m'approche des 30ko/s.

Donc si d'autres ont cette impression là, et que leur ligne négocie à bcp plus haut et que malgré ca, ils ont un semblant de limitation, alors faites vous connaitre.

Perso, si Free fait vraiment du shaping sur les abonnés, alors je devrais diviser le prix de mon abonnement au prorata de la bande passante aussi...:mad:


bonne soirée a tous,
C23


P.S. : je suis en DT, mais ca tombait sous le sens.

val1984

ca sent le traffic shaping sur Nice
« Réponse #1 le: 19 October 2008 17:07:17 »
Regarde le débit de synchro upload sur la TV parce que sur l'interface de gestion, ce n'est plus à jour depuis plus d'un an.

Cassfras23

ca sent le traffic shaping sur Nice
« Réponse #2 le: 22 October 2008 19:32:11 »
Mea culpa!!!

j'avais pas vu mais j'etais en mode "serenité" au niveau du ping. Je l'ai repassé en mode normal, et là ca remarche nickel!

conclusion : le manque d'informations (ici sur le fonctionnement "particulier" du mode serenité) fait parfois dire des conneries.

val1984

ca sent le traffic shaping sur Nice
« Réponse #3 le: 22 October 2008 21:29:53 »
Citation de: Cassfras23
Mea culpa!!!

j'avais pas vu mais j'etais en mode "serenité" au niveau du ping. Je l'ai repassé en mode normal, et là ca remarche nickel!

conclusion : le manque d'informations (ici sur le fonctionnement "particulier" du mode serenité) fait parfois dire des conneries.
Pourtant, il est écrit ceci sur la page pour changer de mode de ping :
Citer
SÉRÉNITÉ : permet de réduire à un niveau minimum les erreurs ("FECS") sur votre ligne.
Ce mode est fortement recommandé pour optimiser la qualité de la diffusion de la télévision et notamment pour réduire voire supprimer les gels d'image.
Ce mode peut entrainer une réduction du niveau maximal du débit.