Les techniciens terrain de Free sont très réputés, et pour cause, ce sont les seuls formés en interne, et rares sont les retours négatifs. Peut-être met-il en cause un peu vite ton câblage, mais je le laisserais faire : si jamais sa manip ne résolvait rien, il serait bien obligé d'admettre le problème
En tout cas, ils sont capables de réaliser des tests au NRA (test de position) pour voir si c'est stable en se connectant directement sur la tête de miroir.
Théoriquement, les TDP (et autres GAMOT) sont renseignés dans ton suivi Assistance (dans ta console de gestion, Mon Assistance Free).
Le NRA n'a certainement pas changé. Ou alors, tu aurais vu ton débit chuter, parce que CHE78, VIR78 et autres ne sont pas tout proches
En effet rien n'a changé dans ton installation, sauf (et c'est ce qui compte) le câblage au NRA et le DSLAM.
Perso, (mon câblage actuel date d'août 08), FT avait câblé de manière à ce que ma Freebox joigne le DSLAM, mais de manière si altérée qu'elle ne synchronisait pas (elle restait en chenillard lent). De son côté Free me recevait. Il avait fallu un GAMOT pour que je retrouve mes 18 Mbps actuels (et stables, bien entendu).
Côté DSLAM, de même que ceux de Neuf ne sont pas irréprochables, ceux de Free non plus. Après 4 ans, même s'ils peuvent durer bien plus longtemps, il peut y avoir des pannes, mais normalement le TDP aurait dû révéler une défaillance.
Ta ligne présente des données alarmantes : une désynchro intervenue a priori juste avant que tu mettes les données (FEC down presque à 0) empêche de bien voir, mais les erreurs en montant (HEC) sont très nombreuses.