YFLA

Mauvaise qualité de service
« le: 01 April 2009 07:10:24 »
Bonjour,

Nouveau chez FREE, je découvre un fournisseur (de plus) avec ses qualités, mais aussi ses défauts.
Rappel des faits. Anciennement chez Claranet, pendant 2 ans, tout était parfait avec une connexion symétrique de 2Mb/s. Ensuite chez Neuf où pendant 1 an j'ai eu droit à de permanentes désynchro avant mise en demeure et résolution du problème par changement d'entrée sur le NRA et DSLAM. Parfait pendant 1 an et demi. Puis arrive FREE. Rien ne change dans le raccordement physique (chez moi) hormis le nouveau modem FREE. Et là, catastrophe :mad:

1. je découvre de nouveau des pertes de connexion (pas de désynchro, mais de connexion) avec des "chenillards" récurant pendant 6 heures avant que la Freebox ne cesse définitivement de fonctionner.

2. un technicien passe et avant même de lui expliquer l'historique, commence à déplacer toute mon installation physique et met en cause le câblage. Échange musclé :twisted:

3. mise en place d'un DG834 (en ADSL puis en ADSL2+ / Connection Speed 12922 kbps / 1025 kbps / Line Attenuation 33.5 db 24.3 db / Noise Margin 7.3 db 11.3 db / 1554 m du NRA en 3 jonctions 4/10 - 5/10 -6/10) et passage aux tests de continuité avec un simple ICMP récursif entre 1 serveur local et un serveur distant. Sur l'IP de mon DSLAM et sur l'IP du 1er routeur proxade. Résultats affligeants ! C'est de la déconnexion permanente. Entre 10 sec et 5 mn par tranche de 10 minutes. Quelle instabilité !!!! :mad:

Je constate sur ce forum que beaucoup ont un problème identique. Ce qui ne me rassure pas et met en évidence la mauvaise qualité de service du fournisseur (en écrivant ce billet, j'ai eu 2 coupures dont 1 de 5 mn !!!!)


YFLA

Mauvaise qualité de service
« Réponse #1 le: 01 April 2009 12:26:54 »
Et me revoilà avec la nouvelle freebox en remplacement. Elle est différente physiquement. L'autre n'avait pas les antennes wifi externes. Celle-ci oui. Passons.

Je la branche. Chenillard rapide, traits horizontaux, rectangle et heure. Tout est parfait. Je commence fébrilement les tests. Elle répond en modem. Direction l'interface de gestion, je valide les paramètres déjà configurés pour le routeur, je reboote la FB et tout redevient normal.
Test du téléphone : enfin on peut me contacter !
Mise en place du test ping et j'attends. Pas bien longtemps. 10 mn et voila les premières déconnexions. Je regarde la FB. Affichage de l'heure. Donc j'ai la synchro. comme avec le Netgear. Bien !
Durant les déconec., perte de téléphone et de FB HD.

Conclusion : le DSLAM ? Surement ! Reste maintenant à trouver le BON technicien pour faire l'intervention. Et là, tout est permis :twisted:

A moins qu'une personne de l'assistance ?

Ça c'est simplement ce que j'ai eu pendant la rédaction de ce billet :mad:

un simple freenaute

Mauvaise qualité de service
« Réponse #2 le: 01 April 2009 12:38:03 »
Bonjour voisin :)

Le souci ne vient pas du réseau, mais de la connexion entre votre DSLAM et votre Freebox ADSL vu vos constatations.
Maintenant, -et même sur votre NRA, étant sur le DSLAM ver78-7 quand vous êtes sur ver78-3- il ne faudrait pas généraliser un souci.
FT peut très bien avoir mal câblé votre ligne -le sous traitant qui opère à Versailles est un désastre, toutes les lignes que je connais ont eu des problèmes-, et surtout, étant sur l'un des premiers DSLAM du NRA (mis en service en 2005), n'excluons pas une panne technique.

Concernant vos données, pouvez-vous mettre les données de la Freebox en ce qui concerne les erreurs ? (elles sont affichées sur la TV, menu Free/Paramètres/Réseau/ADSL) ?.

YFLA

Mauvaise qualité de service
« Réponse #3 le: 01 April 2009 14:38:09 »
Bonjour voisin,

Citation de: un simple freenaute
Maintenant, -et même sur votre NRA, étant sur le DSLAM ver78-7 quand vous êtes sur ver78-3- il ne faudrait pas généraliser un souci.
FT peut très bien avoir mal câblé votre ligne -le sous traitant qui opère à Versailles est un désastre, toutes les lignes que je connais ont eu des problèmes-, et surtout, étant sur l'un des premiers DSLAM du NRA (mis en service en 2005), n'excluons pas une panne technique.
C'est bien ce que je disais :D

Citer
...Reste maintenant à trouver le BON technicien pour faire l'intervention. Et là, tout est permis
J'ai eu ce problème il y a 1 an et demi. Après une mise en demeure, NEUF + FT étaient conjointement intervenus sur ma ligne. Les infos fournis étaient : changement de NRA (je doute) et changement de DS (là par contre c'était vérifiable) Et ensuite que du bonheur. Or en venant chez FREE, le 10/03 j'ai été "déconstruit" pour être de nouveau synchro le 16/03. Rien, mais alors rien, n'a changé dans la configuration jusqu'à la jarretière du palier. Au delà...

J'ai donc appelé le service technique de proximité. Mise en surveillance pendant 72h de la ligne. Ensuite on avise.

Voici les infos fournies par le FB HD après 1h30 de mise sous tension de la FB (info : je suis en sérénité. PB identique dans tous les modes) :

Etat ligne : Showtime
Protocole : ADSL2
Mode : Interleaved

Débit ATM : 8110 / 618
Atténuation : 29.00 / 25.20
Marge bruit : 7.00 / 19.90
FEC : 15 / 527
HEC : 0 / 4051
CRC : 0 / 0

infos ARIASE


infos Degrouptest
Caractéristiques générales de la ligne :
Code Commutateur Local :    78646VER [Fiche détaillée]
Nom Commutateur Local :    VERSAILLES
Longueur de ligne :    1559 mètres :
4/10 sur 1521m, 5/10 sur 35m, 6/10 sur 3m
Affaiblissement théorique :    23.2799 dB

Merci.


un simple freenaute

Mauvaise qualité de service
« Réponse #4 le: 01 April 2009 16:58:49 »
Les techniciens terrain de Free sont très réputés, et pour cause, ce sont les seuls formés en interne, et rares sont les retours négatifs. Peut-être met-il en cause un peu vite ton câblage, mais je le laisserais faire : si jamais sa manip ne résolvait rien, il serait bien obligé d'admettre le problème ;)
En tout cas, ils sont capables de réaliser des tests au NRA (test de position) pour voir si c'est stable en se connectant directement sur la tête de miroir.
Théoriquement, les TDP (et autres GAMOT) sont renseignés dans ton suivi Assistance (dans ta console de gestion, Mon Assistance Free).

Le NRA n'a certainement pas changé. Ou alors, tu aurais vu ton débit chuter, parce que CHE78, VIR78 et autres ne sont pas tout proches ;)
En effet rien n'a changé dans ton installation, sauf (et c'est ce qui compte) le câblage au NRA et le DSLAM.
Perso, (mon câblage actuel date d'août 08), FT avait câblé de manière à ce que ma Freebox joigne le DSLAM, mais de manière si altérée qu'elle ne synchronisait pas (elle restait en chenillard lent). De son côté Free me recevait. Il avait fallu un GAMOT pour que je retrouve mes 18 Mbps actuels (et stables, bien entendu).
Côté DSLAM, de même que ceux de Neuf ne sont pas irréprochables, ceux de Free non plus. Après 4 ans, même s'ils peuvent durer bien plus longtemps, il peut y avoir des pannes, mais normalement le TDP aurait dû révéler une défaillance.

Ta ligne présente des données alarmantes : une désynchro intervenue a priori juste avant que tu mettes les données (FEC down presque à 0) empêche de bien voir, mais les erreurs en montant (HEC) sont très nombreuses.

YFLA

Mauvaise qualité de service
« Réponse #5 le: 01 April 2009 17:57:34 »
Citation de: un simple freenaute
Il avait fallu un GAMOT pour que je retrouve mes 18 Mbps actuels (et stables, bien entendu).
Sur VER78-7 ? Vite !!! un GAMOT pour me swaper :P

Citation de: un simple freenaute
Ta ligne présente des données alarmantes...
Je m'en étais rendu compte, même sans le PdC de la FB HD :D

Le plus rageant dans cette histoire, c'est l'impuissance qui nous gagne face à une telle situation.

un simple freenaute

Mauvaise qualité de service
« Réponse #6 le: 01 April 2009 18:55:17 »
Sur ver78-4, sur lequel j'étais avant de déménager cet été, j'accrochais 16 Mbps avec une ligne plus longue (21 dB au lieu de 17.5). Un DSLAM est rarement entièrement pourri, parce que sinon les 1000 abonnés qui y sont raccordés se feraient vite entendre ! Mais une carte (72 connexions) ou un chipset (12 connexions) HS, c'est déjà plus possible. Et ensuite, il y a les positions (uniques) mortes pour une raison x ou y...

Free a-t-il fait un test de position d'après ton suivi incident ?


YFLA

Mauvaise qualité de service
« Réponse #7 le: 01 April 2009 20:18:33 »
A part venir et me dire que "ma ligne... bla... bla... peut-être... bla... bla... champ magnétique... bla... bla..." et 90 euros de Bouygues Telecom plus loin je suis simplement en surveillance pendant 72 heures.

Il est certain que si vendredi je ne constate aucune amélioration, je passe à la "gueulante" pour test de l'ensemble des équipements.

YFLA

Mauvaise qualité de service
« Réponse #8 le: 03 April 2009 07:29:58 »
Suite...

Hier, téléphone au service d'assistance de proximité. Je tombe sur un technicien "sympathique".
Après avoir, une fois encore, raconté mon histoire, et que celui-ci prenne son info. auprès d'autres confrères, je m'entends dire "à demi mot" "...qu'il y aurait peut-être un problème avec le firmware du DSLAM, mais que les équipes réseaux... bla... bla... alors il faut attendre" Tout au conditionnel.
Et puis "...on ne peut rien faire pour l'instant et vu les tests qui ont déjà été faits, il vaut mieux attendre...cela ne sert à rien d'envoyer un iti... encore moins de déclencher un gamot... mais...bon...peut-être..."

26 minutes à 0.35 pour rien. Et ma facture de téléphone qui continue d'enfler tout comme mes tests qui continuent inlassablement à montrer les coupures de services.

Directions les news groupes où je découvre d'autre cas qui ont le même problème avec le même sentiment d'abandon.

Alors victime de son succès ou pas, je vais être contraint de mettre en demeure. Espérons que cette ultime mesure "graduelle" :rolleyes: soit la bonne. Sinon je n'aurais fait qu'un très court chemin chez "cet autre FAI".

...et fin.

un simple freenaute

Mauvaise qualité de service
« Réponse #9 le: 03 April 2009 18:04:34 »
Si le firmware du DSLAM était vérolé, Free n'ayant que 2 types de DSLAM (V2 et Mini, un de 504 lignes, un de 1008), tous les DSLAM du même modèle seraient touchés. Donc le mien aussi... (et quelques millions de freenautes)

YFLA

Mauvaise qualité de service
« Réponse #10 le: 04 April 2009 07:41:45 »
C'est pour cette raison que je viens de lancer la procédure de mise en demeure.
Regrettable, mais nécessaire.

un simple freenaute

Mauvaise qualité de service
« Réponse #11 le: 04 April 2009 13:11:58 »
Et totalement inutile sauf pour un recours judiciaire. Donc il ne faut pas en attendre de quelconque effet.
D'ailleurs avec un tel délai, elle est peut-être prématurée, Free ayant 15 jours pour rétablir le souci technique (cf l'article 22.2 des CGV).

YFLA

Mauvaise qualité de service
« Réponse #12 le: 04 April 2009 17:53:59 »
Citation de: un simple freenaute
Et totalement inutile sauf pour un recours judiciaire. Donc il ne faut pas en attendre de quelconque effet.
On ne parle pas de judiciaire, mais d'administratif ;)
C'est l'étape qui initie la mise en place d'une procédure de résiliation dans le cas d'un manquement aux services et attendus commerciaux. Rien de plus. C'est administratif.

Par contre, je reste sceptique sur le défaitisme de ta réponse... :(

un simple freenaute

Mauvaise qualité de service
« Réponse #13 le: 04 April 2009 19:52:39 »
Oh, c'est l'habitude :(

Ce genre de souci, je compte rarement moins d'un mois pour une résolution quand la Freebox est fonctionnelle...

La résiliation tu peux la faire directement... après tu réclames les frais via une réclamation en avançant le délai de 15 jours dépassé ;)


YFLA

Mauvaise qualité de service
« Réponse #14 le: 05 April 2009 15:18:35 »
Ce qui sous entend que le problème est donc connu, mais que l'opérateur n'engage pas de moyens pour le résoudre ?

YFLA

Mauvaise qualité de service
« Réponse #15 le: 06 April 2009 08:15:47 »
Et voila, typiquement ce que je n'aime pas. La résolution du problème sans savoir qui, quoi pourquoi, comment et où. J'explique.
Comme d'habitude, les tests rendent visibles les défauts depuis plus de 5 jours. Et puis, soudain, hier matin, dernière "signature" identifiable. Je dis signature car c'est une séquence que l'on retrouve fréquemment dans les logs du testeur : 3 coupures successives (voir image)

Depuis ? Plus rien. Ou au contraire tout est de nouveau parfait ! Une latence de ping de 39 ms avec le DSLAM et plus aucune coupure de services depuis bientôt 23 heures. Rien, mais alors rien, n'a changé. La configuration physique et logicielle tourne depuis 5 jours de la même façon.

Malgré les tests poussés de NET / TV / TEL, la liaison reste parfaitement stable. Et comme par hasard, je n'ai plus que des FEC (4013) en D/L. Les 5 autres sont à 0. Du bonheur !

Qu'en conclure. Qu'un mystérieux phénomène est intervenu ? Ou que le technicien, jeudi, avait dit juste en m'annonçant à demi-mot un problème sur le DS ? Je ne le sais pas. Et ça, c'est plus redoutable que tout.

Je laisse en surveillance...


un simple freenaute

Mauvaise qualité de service
« Réponse #16 le: 06 April 2009 11:55:24 »
C'est typique des pannes de l'ADSL...
Il est tout à fait possible que FT soit passé suite à un GAMOT (mais pourquoi dimanche ??) ou ait rebranché un fil pas tout à fait bien connecté en câblant une autre ligne, et que ce soit tombé en marche. Ou qu'un bruit sur la ligne ait disparu.

Bref, à laisser en surveillance, ça peut très bien revenir, aujourd'hui, dans 2 ans, dans 10 ans. Et Free peut ne rien avoir fait pour le résoudre.