PicNic

Réseau Wifi - ACCES HOTSPOT - clé
« le: 10 January 2014 16:10:31 »
Bonjour,
un voisin est venu avec sa tablette pour se connecter chez moi, ne sachant pas comment faire , j'ai suivi des avis.
Portail Free
- Paramétrage réseau Wifi
- - Réseau Wifi personnel : ACTIF
- - Changé le nom du réseau pour plus simple
- - Choix du canal, j'ai mis le 3
- - Clé Wifi : j'ai tapé un code personnel
Je suis allée sur : https://wifi.free.fr - HOTSPOT et créé un mot de passe FreeWifi.
Tout ça n'a pas marché : erreur d'identification!
Je suis allé sur Freebox OS et Réseau local/Wi-fi, je constate que :
- le Canal, c'est le 10.
- Clé Wi-fi est différente! J'ai utilisé celle-ci et OK!
Je ne comprends pas à quoi ça sert de changer le nom de la clé Wifi?
Quel est l'intérêt d'aller sur HOTSPOT quand je suis à l'extérieur sur un autre ordinateur? Et qu'est-ce que je dois donner comme renseignements.

Merci de vos réponses, cordialement, à +

fmparis

Re : Réseau Wifi - ACCES HOTSPOT - clé
« Réponse #1 le: 10 January 2014 16:54:02 »
Bonjour,

bien vous confondez deux choses différentes !

1) Wifi personnel/local
2) FreeWifi

Le premier est votre réseaux perso, chez vous à partir de votre BOX. Vous l'activez, Vou lui donnez un nom et une clé (mot de passe). Vous et toutes personnes venant chez vous si vous le souhaitez, pourront se connecter à ce réseau chez vous avec le nom et clé en question.

Le second est un réseaux "communautaire" que FREE a mis en place (en mettant une partie non utilisé des réseaux de chacun de ses abonnés à disposition des autres abonnés). Celui-ci s'appelle FreeWifi et aussi, il faut l'activer. Vous aurez un ID qui vous est attribué et vous devez attribuer un mot de passe. Il vous servira justement quand vous n'êtes pas chez vous et que vous avez besoin d'aller sur internet ;) ! Vous vous connectez à FreeWifi (Hostpost) avec cet ID et mot de passe. Néanmoins pour l'activer et définir le mot de passe il faudra le faire initialement de chez vous car le processus de configuration va vous authentifier par un code affiché sur l'écran de votre BOX. 

Le ID et Mot de Passe des deux réseaux sont différents :

Si vous avez nommé votre réseau Toto, alors chez vous vous vous connectez à Toto avec la clé que vous avez choisit pour votre réseau perso.

Si vous êtes en-hors de chez avec votre ordinateur portable ou smartphone, vous pouvez vous connecter à FreeWifi avec le ID et mot de passe que vous avez choisit propre à FreeWifi.

Voilà j'espère que l'explication n'est pas trop "imbriqué" et qu'elle éclaire vous doutes.

Bonne fin de journée.  ;)   
« Modifié: 10 January 2014 17:03:23 par fmparis »

PicNic

Re : Réseau Wifi - ACCES HOTSPOT - clé
« Réponse #2 le: 10 January 2014 18:02:38 »
salut, grand merci, je vais mieux lire demain mais ça m'a l'air bien clair! je confondai un peu tout ça! je suis obligée de partir;
bonne soirée, cordialement

fmparis

Re : Re : Réseau Wifi - ACCES HOTSPOT - clé
« Réponse #3 le: 10 January 2014 19:35:05 »
salut, grand merci, je vais mieux lire demain mais ça m'a l'air bien clair! je confondai un peu tout ça! je suis obligée de partir;
bonne soirée, cordialement

De rien  ;)


PicNic

Re : Réseau Wifi - ACCES HOTSPOT - clé
« Réponse #4 le: 11 January 2014 16:56:56 »
Salut :) Je résume :

FreeWifi
- Hotspot Free : identifiant : XXX....
- Mot de passe : XXX......
Donc, pour avoir Internet à l'étranger, par ex., je donne ces 2 renseignements et houps?
---------------------------
A partir du portail Free, mon compte...
- Réseau Wifi personnel : ACTIF
- Réseau : nouveau nom
- Clé Wifi : nouveau nom
-----------------------------------------------------------------------
Vous me dites :
Le premier est votre réseau perso, chez vous à partir de votre BOX. Vous l'activez, Vous lui donnez un nom et une clé (mot de passe). Vous et toutes personnes venant chez vous si vous le souhaitez, pourront se connecter à ce réseau chez vous avec le nom et clé en question.
Mais mon voisin n'a pas pu connecter sa tablette sur ce mot de passe de la clé Wifi. Pourquoi?
----------------------------
La connexion n'a pu se faire qu'avec la clé wifi du réseau local de Wifi (renseignement obtenu avec Freebox OS).

Sinon, ça va, j'ai bien fait la différence?

Merci bcp, cordialement, bonne soirée, à +

charrier63260

Re : Réseau Wifi - ACCES HOTSPOT - clé
« Réponse #5 le: 11 January 2014 18:41:45 »
Pour les hotspots freewifi, c'est un partage communautaire entre freenaute

Lorsque tu as reçu ton courrier avec tout tes identifiants, dedans il y avait une partie freewifi. Donc lorsque tu te déplacera et sera a proximité d'un abonné free, si son wifi est activé, tu verras freewifi, si tu te connecte avec tes identifiants, il partagera un peu de sa bande passante avec toi mais tu ne rentrera pas dans son reseau local

charrier63260

Re : Réseau Wifi - ACCES HOTSPOT - clé
« Réponse #6 le: 11 January 2014 18:45:10 »
Pour la partie possibilité d'utiliser free a l'etranger, tu ne confonds pas avec sipfone ?
Si tu active sipfone dans ton espace abonné freebox sur le site de free, et ensuite paramètre ton téléphone portable avec une application sipfone, n'importe ou tu es a l'étranger, si ton téléphone portable a accès a internet tu téléphone gratuitement en voix ip


fmparis

Re : Réseau Wifi - ACCES HOTSPOT - clé
« Réponse #7 le: 11 January 2014 18:49:02 »
Oui vous avez à peu près tout compris 8)

Mais : FreeWifi, pas à l'étranger mais en-dehors de chez toi ... en France !

Oui vous vous connectez sur le hostpost FreeWifi et quand vous ouvrez votre navigateur la page freeWifi
s'affiche et vous saisissez le ID et Mot de passe et c'est OK  8)

Pour votre réseau perso c'est sans doute que vous avez changé le nom et clé sur l'interface Web sans redémarrer
votre Freebox. Alors le nom et la clé de l'interface locale de la Box est resté la bonne. Mais normalement en redémarrant la Box elle devrait synchroniser avec l'interface Web (Je n'ai plus la Box-V6 alors je ne peux pas
confirmer cela). En tout cas c'est pas grave, vous pouvez (et c'est plus facile) configurer le nom et clé dans cette interface locale de la Box.

Bonne soirée  ;) 

PicNic

Re : Réseau Wifi - ACCES HOTSPOT - clé
« Réponse #8 le: 12 January 2014 17:55:04 »
Bonsoir, j'ai redémarré ma box, mais ce n'est pas important du moment que j'ai un mdp qui fonctionne, c'est OK!
Je vous remercie tous d'avoir apporté une petite pierre à mon édifice, grâce à vous j'ai bien compris.
Je vous souhaite une bonne soirée,
Cordialement