FreeBdx

Sécurité : FreeBoxV5 Botnets et consorts
« le: 05 May 2017 08:58:37 »
Bonjour,

Je poste sur ce forum,  afin de partager avec vous mes constatations concernant la sécurité des Box V5 HD v2.
Une vidéo valant mieux que de long discours je vous dirige vers cette dernière :

https://www.youtube.com/watch?v=TaU_mSFAFnA

Avez vous rencontrés   ce type de "problèmes "sur vos équipements Free ?

Le firmware au passage est la version 1.6.16.

Bonne journée.

sebastopaul

Re : Sécurité : FreeBoxV5 Botnets et consorts
« Réponse #1 le: 05 May 2017 09:06:17 »
Bonjour,
Demandes l'échange limite si ça désynchronise.

FreeBdx

« Réponse #2 le: 05 May 2017 09:38:07 »
Bonjour Sébastien,

Oui cela désynchronise ++ !  J'ai fait des demandes de vérifications de ligne, free semble botter en touche en retournant le problème voici leur réponse   :

Suite à une étude technique, il s'avère que nous ne sommes pas en mesure d'améliorer les performances de votre connexion ADSL en raison des caractéristiques physiques de votre ligne, qui ne dépendent pas du fournisseur d'accès choisi mais du réseau téléphonique existant. Dans ce contexte, nous sommes contraints de clôturer le ticket d'incident ouvert suite à votre signalisation. Nos services œuvrent quotidiennement à l'amélioration de la qualité du service disponible au domicile de nos abonnés, mais nous restons dépendants de la qualité de votre ligne téléphonique.

Je précise que nous n'avons jamais eu de problèmes avec la qualité de notre ligne jusqu'ici ! et qu' aucune modification et travaux chez nous ne peuvent expliquer ces dégradations.

Enfin ceci est une aparté au regard du sujet de mon post ;-))

sebastopaul

« Réponse #3 le: 05 May 2017 09:49:40 »
Tu peux me donner tes caractéristiques de ligne en tapant 192.168.0.254

FreeBdx

« Réponse #4 le: 05 May 2017 10:29:00 »
Sébastien , voici les infos :

Informations générales :
========================

Modèle                         Freebox ADSL           
  Version du firmware            1.5.25   > bizarre j'ai 1.6.16  quand j'interroge via la télécommande !                 
  Mode de connection             Dégroupé               
  Temps depuis la mise en route  4 jours, 15 heures, 36 minutes

Téléphone :
===========

Etat                           Ok                     
  Etat du combiné                Raccroché               
  Sonnerie                       Inactive               

Adsl :
======

Etat                           Showtime               
  Protocole                      ADSL2+                 
  Mode                           Interleaved             

Descendant         Montant           
                         --                 --               
  Débit ATM              11195 kb/s         1213 kb/s         
  Marge de bruit         4.80 dB            7.30 dB           
  Atténuation            34.00 dB           18.80 dB         
  FEC                    10702413           1310579           > !!!!! > plus de condensateurs sur mes prises pour info .
  CRC                    5290               0                 
  HEC                    600                298123         
« Modifié: 05 May 2017 10:39:44 par FreeBdx »

sebastopaul

« Réponse #5 le: 05 May 2017 10:43:09 »
Avec un débit de 11 méga tu dois pouvoir enregistrer une émission en standard et en regarder une autre en standard . Mais tu ne peux regarder et enregistrer en même temps deux émissions en HD.
Donc si tu regardes en HD (entre 5 et 7 méga) tu vois ce qu'il te reste.

FreeBdx

« Réponse #6 le: 05 May 2017 11:06:53 »
Yes !  le débit est plutôt bofff , sachant que le dslam n'est pas bien loin   :(

Mais ça c'est la partie qualité de la ligne. Mon problème est plus un soucis de sécurité quand je constate que j'ai des connections UDP  qui sortent vers des serveurs situés en Corée du Sud  via 192.168.27.14 ! !!!! lorsque  que j'utilise  mes smartphones ( via wifi ) .

J'ai constaté que cela ne se produit  pas lorsque je me connecte via les box d'autres fournisseurs ( sfr ou orange )  et que le phénomène  persiste  si je me connecte via une  Freebox V5 HD qui n'est pas la mienne !  Pour le moins curieux non !

sebastopaul

Re : Re : Sécurité : FreeBoxV5 Botnets et consorts
« Réponse #7 le: 05 May 2017 11:08:44 »
Yes !  le débit est plutôt bofff , sachant que le dslam n'est pas bien loin   :(

Mais ça c'est la partie qualité de la ligne. Mon problème est plus un soucis de sécurité quand je constate que j'ai des connections UDP  qui sortent vers des serveurs situés en Corée du Sud  via 192.168.27.14 ! !!!! lorsque  que j'utilise  mes smartphones ( via wifi ) .

J'ai constaté que cela ne se produit  pas lorsque je me connecte via les box d'autres fournisseurs ( sfr ou orange )  et que le phénomène  persiste  si je me connecte via une  Freebox V5 HD qui n'est pas la mienne !  Pour le moins curieux non !

Faut dire aussi que les V5 c'est des vieux modèles donc plus de mises à jour.

FreeBdx

« Réponse #8 le: 05 May 2017 11:27:07 »
Sauf erreur de ma part Free ne propose pas la migration gratuite vers une autre box ! c'était pourtant le cas, mais il y a bien longtemps, c'est vrais. Business is Business as usual !

Néanmoins si il s’avère que les freebox V5HD sont vulnérables en terme de sécurité , il me semble  de la responsabilité du fournisseur de protéger, d'une part ses clients, d'autre part son propre réseau  !

C'est du moins mon opinion .-))