jich

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #50 le: 09 February 2006 14:01:35 »
Citation de: Kikinou
Citation de: jich
Free nous a utilisés?? Ben oui et tant mieux....
La fin justifie toujorus les moyens ?
Bof. :|
Avec la marche arriere de ces derniers jours l'affaire est finallement transparentes pour les utilisateurs....
Alors oui le coup de pression a été violent, mais bon si c'est la solution ca ne nous coute rien....

PS En dehors de cette affaire je ne dirai pas que La fin justifie toujorus les moyens... Je ne suis pas une brute non plus ;)

Kikinou

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #51 le: 09 February 2006 14:12:21 »
Citation de: jich
Alors oui le coup de pression a été violent, mais bon si c'est la solution ca ne nous coute rien....
En fait, on ne sait pas si la mache arrière sera permanente...
Mais surtout, sur le principe, prendre un groupe de personnes en otages, même si la cause avait été bonne, je trouve ça lamentable.

thibjl

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #52 le: 09 February 2006 15:08:18 »
Citation de: Kikinou
Pour être bien clair (sans jeu de mot), d'autres FAI comme Alice, qui supportent les mêmes hausses que Free, n'ont pas décidé de les répercuter à leurs abonnés : les appels vers numéros "fixes" (i.e. géographiques, en 01-02-03-04 ou 05, FT ou autres) restent gratuits.
Free a décidé, dans un premier temps, de les facturer, en les surtaxant de manière très importante au passage (environ le triple du surcoût).
Ils ont depuis fait marche arrière, en attendant la décision de l'ARCEP.

Le combat pour la baisse des TA est juste, mais ce n'est pas le nôtre.
Comment peut on raconter ça ? Evidemment que le combat pour la baisse des TA est notre combat !

Kikinou, pourquoi un beau jour Free a t-il pu révolutionner le monde de la téléphonie en lancant une offre gratuite vers les fixes ?
C'est bien parce que les TA de France Telecom n'étaient pas excessive...

Pourquoi la téléphonie illimité vers les mobiles est elle inexistante ?
Tout simplement parce que les TA des opérateurs mobiles sont démesurées...

Que aujourd'hui certains opérateurs que tu cites, comme Alice, assument la hausse des TA de neuf est une chose mais crois tu vraiment que l'offre d'Alice pourra rester viable si tous les opérateurs augmentent leurs TA ?
Non, elle ne pourra pas, ils seront forcément contraints un jour ou l'autre d'augmenter leur propre TA et leurs tarifs parce qu'une entreprise est faite pour faire du profit et pas pour offrir gratis un service qu'elle pait très cher...

Il y a une relation directe entre les TA et les prix pour le client donc bravo à Free de réagir à la hausse de neuf au risque de troubler ses clients (parce que les articles publiés du genre "La fin de l'illimité chez Free", ca ne leur fait pas beaucoup de pub).
C'est une attitude beaucoup plus noble que celle des démagogues qui nous disent que tout va bien tout en engraissant le neuf sur le dos de leurs abonnés (et qui au final seront obligés d'augmenter eux aussi leur TA comme ça on aura un bon petit cercle vicieux)...

jackypower

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #53 le: 09 February 2006 16:04:02 »
Citation de: thibjl
Citation de: Kikinou
Pour être bien clair (sans jeu de mot), d'autres FAI comme Alice, qui supportent les mêmes hausses que Free, n'ont pas décidé de les répercuter à leurs abonnés : les appels vers numéros "fixes" (i.e. géographiques, en 01-02-03-04 ou 05, FT ou autres) restent gratuits.
Free a décidé, dans un premier temps, de les facturer, en les surtaxant de manière très importante au passage (environ le triple du surcoût).
Ils ont depuis fait marche arrière, en attendant la décision de l'ARCEP.

Le combat pour la baisse des TA est juste, mais ce n'est pas le nôtre.
Comment peut on raconter ça ? Evidemment que le combat pour la baisse des TA est notre combat !

Kikinou, pourquoi un beau jour Free a t-il pu révolutionner le monde de la téléphonie en lancant une offre gratuite vers les fixes ?
C'est bien parce que les TA de France Telecom n'étaient pas excessive...

Pourquoi la téléphonie illimité vers les mobiles est elle inexistante ?
Tout simplement parce que les TA des opérateurs mobiles sont démesurées...

Que aujourd'hui certains opérateurs que tu cites, comme Alice, assument la hausse des TA de neuf est une chose mais crois tu vraiment que l'offre d'Alice pourra rester viable si tous les opérateurs augmentent leurs TA ?
Non, elle ne pourra pas, ils seront forcément contraints un jour ou l'autre d'augmenter leur propre TA et leurs tarifs parce qu'une entreprise est faite pour faire du profit et pas pour offrir gratis un service qu'elle pait très cher...

Il y a une relation directe entre les TA et les prix pour le client donc bravo à Free de réagir à la hausse de neuf au risque de troubler ses clients (parce que les articles publiés du genre "La fin de l'illimité chez Free", ca ne leur fait pas beaucoup de pub).
C'est une attitude beaucoup plus noble que celle des démagogues qui nous disent que tout va bien tout en engraissant le neuf sur le dos de leurs abonnés (et qui au final seront obligés d'augmenter eux aussi leur TA comme ça on aura un bon petit cercle vicieux)...
Encore heureux que les TA de FT soient basses, c'est imposé par l'arcep dont le but est de faire en sorte que l'ouverture du marché de la téléphonie à la concurrence ne soit pas un voeu pieux ...

Concernant Alice, toute entreprise a des postes défécitaires et se rattrape sur d'autres, l'important est qu'au final le bilan global soit dans le positif. Free est d'ailleurs familier du fait puisque ses non dégroupés lui rapportent moins d'argent que ses dégroupés (on a d'ailleurs souvent dit qu'il vendait l'adsl non dégroupé à prix coutant, voire à perte).
Trouver "démago" une entreprise qui a pris le pari de ne pas faire subir à ses abonnés la guerre commerciale de ses concurrents je trouve que tu vas un peu loin... Si je te suis bien, pour défendre la gratuité de la voip il est "noble" de surtaxer les appels vers le 9 et "démago" de les laisser gratuits ? hum ...

Il faut pas oublier également qu'en terme de TA il y a en réalité 2 camps : FT et les autres. En effet Free comme les autres est joignable moyennant une obole 3 à 4 fois plus chez qu'un abonné FT. L'accroissement du marché des opérateurs tiers s'accompagne ainsi d'une augmentation vertigineuse du cout des appels entrants.
Situation paradoxale ou, du point de vue de la TA, l'ouverture du marché a mis en place des opérateurs bien moins compétitifs que FT...
Et les comptables doivent s'arracher les cheveux, vu qu'il doivent non seulement prévoir l'évolution de leur parc, mais également la progression des concurrents. Si en plus les tarifs des TA changent en cours de route....

Il est donc nécessaire que l'Arcep édicte ses recommandations, de manière à ce que chaque FAI puisse revoir sa stratégie commerciale qui sera à n'en pas douter en faveur des abonnés ;)


Kikinou

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #54 le: 09 February 2006 16:11:42 »
Citation de: thibjl
Citation de: Kikinou
Pour être bien clair (sans jeu de mot), d'autres FAI comme Alice, qui supportent les mêmes hausses que Free, n'ont pas décidé de les répercuter à leurs abonnés : les appels vers numéros "fixes" (i.e. géographiques, en 01-02-03-04 ou 05, FT ou autres) restent gratuits.
Free a décidé, dans un premier temps, de les facturer, en les surtaxant de manière très importante au passage (environ le triple du surcoût).
Ils ont depuis fait marche arrière, en attendant la décision de l'ARCEP.

Le combat pour la baisse des TA est juste, mais ce n'est pas le nôtre.
Comment peut on raconter ça ? Evidemment que le combat pour la baisse des TA est notre combat !
Le vôtre, peut-être ; celui des Freenautes et des gens en général, sûrement pas.

OUI, c'est bien que Free se débrouille pour faire baisser le prix de ses fournisseurs.
NON, cela n'est pas notre combat.

Quand Leclerc ou Carrefour négocient avec leurs fournisseurs, c'est très bien, mais cela ne nous regarde pas, c'est leur boulot de gérer leurs relations avec leurs fournisseurs.
Ce qui nous concerne, nous, consommateurs, c'est le prix que nous payons à l'arrivée, pas celui qu'ils payent eux.
Alors quand Leclerc propose le pot de Nutella moins cher que Carrefour, c'est à Carrefour de s'arranger avec Nutella pour obtenir de meilleurs prix ou pour réduire sa marge, ce n'est pas au client final de bosser à leur place ou de se dire "je paye mon pot plus cher, mais c'est pour moi que Carrefour fait ça" !

Ce n'est pas de la démagogie, c'est du bon sens.

Au contraire, la démagogie c'est de faire croire que Free agit pour nous.
Ils veulent nous faire payer trois fois une hausse qu'ils jugent trop importante, mais c'est pour notre bien.
La bonne blague.
C'est pour eux, et pour eux seuls, qu'ils agissent.

Je serai content qu'ils obtiennent gain de cause sur ce point car il est important que les TA soient calculées au plus juste, mais ce n'est pas mon problème ni celui des Freenautes.
Les Freenautes sont concernés par les relations entre eux et Free, pas entre Free et ses fournisseurs.

Chacun sa place.

Si demain le prix du papier toilettes qu'achète Free pour ses bureaux triple, je m'en moque, c'est à eux de se débrouiller avec leur vendeur de pq pour obtenir un meilleur prix, je ne veux pas voir une taxe PQ sur ma facture Free.

On ne va pas leur tenir la main, aussi ?

Par ailleurs, concernant les appels vers les mobiles : vous avez remarqué que les tarifs de Free, qui ont augmenté il y a quelques mois, sont désormais plus chers que ceux de ses concurrents, y compris FT, qui eux les baissent ?

foufou

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #55 le: 09 February 2006 18:33:35 »
Je viens de chez une copine abonnée au neuf devinez ce qu'elle a reçu?
Un beau message de Neuf Tel qui dit que l'on entend beaucoup parler en ce moment des problèmes de facturation sur les fixes que LUI ne facture pas les numéros en 01 02 03 etc...qu'ils font partie du forfait illimité quel que soit l'opérateur...
C'est pas de la belle fourberie ça alors que c'est lui qui au départ est à l'origine de l'affaire?
Pour info, il facture les numéros en 087, les notres.

Alors je redis oui Free à raison de les attaquer de front, mais nous prendre en otage c'etait pas "cool".

cencorealex

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #56 le: 09 February 2006 19:09:21 »
Citation de: foufou
Je viens de chez une copine abonnée au neuf devinez ce qu'elle a reçu?
Un beau message de Neuf Tel qui dit que l'on entend beaucoup parler en ce moment des problèmes de facturation sur les fixes que LUI ne facture pas les numéros en 01 02 03 etc...qu'ils font partie du forfait illimité quel que soit l'opérateur...
C'est pas de la belle fourberie ça alors que c'est lui qui au départ est à l'origine de l'affaire?
Pour info, il facture les numéros en 087, les notres.

Alors je redis oui Free à raison de les attaquer de front, mais nous prendre en otage c'etait pas "cool".
hihi
Tu pourrais sortir un site sur free parce que freenews a eu la meme idée que toi regarde :


http://www.freenews.fr/index.php?itemid=3039&catid=7


Free69

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #57 le: 09 February 2006 22:00:08 »
Bonsoir à toutes et à tous !

je vois que ça s'échauffe autour de la tarification des T.A...

Bon en quelques mots :

Le FAI, à partir du moment où il compte facturer certains numéros géographiques et pas d'autres est dans l'obligation d'en informer au préalable le client (obligation d'information et de conseil).

A partir du moment aussi où la gratuité des appels vers les fixes est un des éléments déterminants dans le choix du client pour telle ou telle offre commerciale, le FAI ne peut modifier de manière unilatérale les conditions de vente.

Enfin, le fait de pratiquer une tarification discriminante à l'égard de tel ou tel acteur du marché sans justification technique ou commerciale valable constitue une entrave à la libre concurrence chère à nos instances nationales et européennes.

J'irais même plus loin en disant que des constructeurs automobiles mais également des éditeurs de logiciels ont déjà été lourdement sanctionnés pour pratiques anticoncurrencielles.

L'enjeu est là en réalité.

A bon entendeur...

walid1501

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #58 le: 09 February 2006 22:58:04 »
Et moi qui attends la gratuité des appels vers le Maghreb.
C’est mal partis on fait la guerre même entre nous.
Je suis des gens qui disent " faire l'amour et pas la guerre". Mais la je soutiens free.

Free69

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #59 le: 09 February 2006 23:14:50 »
Citation de: walid1501
Et moi qui attends la gratuité des appels vers le Maghreb.
C’est mal partis on fait la guerre même entre nous.
Je suis des gens qui disent " faire l'amour et pas la guerre". Mais la je soutiens free.
Salut Walid !

Je ne sais pas à qui s'adresse ta remarque mais ce que je peux te dire en ce qui concerne la gratuité des appels vers le maghreb j'ai posé la question à la hotline et voici ce qui m'a été répondu en substance :

"La gratuité n'est pas à l'ordre du jour pour l'instant car le coût d'acheminement vers ces pays reste élevé du fait d'une concurrence quasi inexistante"

Cet argument me semble plus que discutable du fait même de l'existence de cartes prépayées.

Des solutions de communication alternatives et gratuites existent toutefois : Fonction AUDIO et VIDEO de MSN MESSENGER par exemple...

Voilà !

AlexLG

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #60 le: 10 February 2006 02:04:03 »
Moi ce que je comprend pas bien, c'est que dans la réalité, les couts de TA doivent pas si etre élevé. Free fait de la VoIP, 9tel aussi, donc logiquement tout ce petit monde transite par le net. Donc, en simplifiant "a l'extreme", appeler sur une 9box reviendrait a passer un appel sur skype qui lui est gratuit. Mais le comble je trouve quand même, c'est de devoir payer pour appeler chez son voisin qui a 9tel, mais que c'est gratuit d'appeler sur un mobile aux USA (sisi, faut passer par un satellite ou le cable transatlantique...), c'est vrai qu'a vu d'oeil, ça parait moins cher que d'appeler chez son voisin :P

glucose67

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #61 le: 10 February 2006 06:24:17 »
Ca bouge à l'ARCEP.
 Il faut lire le dernier communiqué de presse :
  http://www.arcep.fr/communiques/communiques/2006/index-c06-06.htm
Le délai annoncé par free n'est pas de 3 mais bien de 4 mois avant qu'une décision ne soit prise.
Citation de: Free
L’effectivité de la facturation de ces appels, qui ne sera en aucun cas rétroactive, interviendra à l’issue du règlement différend dont a été saisi notamment l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) afin d’obtenir gain de cause auprès de ces opérateurs « indélicats ».
Le résultat de cette procédure, dont la durée est estimée à 3 mois, pourrait conduire, nous l’espérons, à l’intégration définitive des appels vers les opérateurs tiers concernés dans notre service de téléphonie illimitée. À défaut, nous mettrons en œuvre la communication la plus large pour informer la communauté Freenaute des tarifications appliquées à ces appels.

LolodesBois

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #62 le: 10 February 2006 07:57:16 »
Tiens Free est capable de demander des trucs a l ARCEP en moins de 6 mois?

Vraiment étonnant qu ils n aient pas demandé a l arcep de forcer FT à livrer les soi disants lignes en refus de livraison, à enlever le QOS puisque Free n y est pour rien et que c est FT, a relever notre up bridé a 32ko (ils exagerent vraiment chez FT, ils hackent nos FB ?), à enlever le bridage discriminatoire qu ils ont mis sur les NG (FT pirate les ng aussi ?)......(En tout cas on a eu aucune "communication divine" là dessus.)
Ca donne vraiment l impression qu on ne cherche pas à régler le problême, plutot à l entretenir...ca doit etre rentable...

Note preventive : Pas si HS que çà , on parle de l arcep et des operateurs "indelicats" selon Free non ?

foufou

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #63 le: 10 February 2006 08:32:58 »
Citation de: cencorealex
Citation de: foufou
Je viens de chez une copine abonnée au neuf devinez ce qu'elle a reçu?
Un beau message de Neuf Tel qui dit que l'on entend beaucoup parler en ce moment des problèmes de facturation sur les fixes que LUI ne facture pas les numéros en 01 02 03 etc...qu'ils font partie du forfait illimité quel que soit l'opérateur...
C'est pas de la belle fourberie ça alors que c'est lui qui au départ est à l'origine de l'affaire?
Pour info, il facture les numéros en 087, les notres.

Alors je redis oui Free à raison de les attaquer de front, mais nous prendre en otage c'etait pas "cool".
hihi
Tu pourrais sortir un site sur free parce que freenews a eu la meme idée que toi regarde :


http://www.freenews.fr/index.php?itemid=3039&catid=7
Merci, je suis viens de regarder ce topic, mais certains écrits me donnent la nausée, et encore les modérateurs ont été gentils, liberté d'expression implique responsabilité d'expression.
Quand même en toute objectivité, si on a pris la peine de suivre le feuilleton on se rend bien compte que le courrier du Neuf est un tantinet fourbe non?
Et s'il vous plait ceux qui ne sont pas de mon avis ne m'insultez pas, dites simplement non je ne suis pas de ton avis.


fox64

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #64 le: 10 February 2006 08:49:15 »
Citation de: foufou
Et s'il vous plait ceux qui ne sont pas de mon avis ne m'insultez pas, dites simplement non je ne suis pas de ton avis.
Non, je ne suis pas de ton avis, mais alors pas du tout.

kaelvin

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #65 le: 10 February 2006 12:38:30 »
Citation de: foufou
Coucou à tous,

Free a certainement raison de s'opposer à la politique Neuf telecom, mais sa façon d'essayer d'imposer en douce une tarification pas si avantageuse que ça était maladroite.
Free aurait pu se contenter d'annoncer " nous nous verrons dans le regret d'augmenter ( ah le mot interdit ) nos tarifs envers tel opérateur à partir de telle date ( c'est tout de même plus sérieux d'avertir ses clients) car .... (je leur laisse le soin d'argumenter)", en plus ils disposaient d' un portail tout neuf (pas de jeu de mot) pour ça.
En lieu de quoi nous avons eu droit à une pantalonnade, qui a occupé nos longues soirées d'hiver...
C'est justement que là le problème. Free au lieu d'annoncer prefere ne rien dire. dans quel but, je n'ose pas imaginer que ce soit pour que les gens appellent la hotline, ca serait grave.

Alexandre

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #66 le: 10 February 2006 13:16:42 »
Bonjour à tous,

je ne sais pas si cela a été mentionné dans les commentaires, mais FT a aussi porté plainte contre 9T : http://www.lexpansion.com/html/A140010.html pour les mêmes raisons , c'est à dire le TA...

Alex

Free69

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #67 le: 10 February 2006 21:30:39 »
Citation de: AlexF34
Bonjour à tous,

je ne sais pas si cela a été mentionné dans les commentaires, mais FT a aussi porté plainte contre 9T : http://www.lexpansion.com/html/A140010.html pour les mêmes raisons , c'est à dire le TA...

Alex
Salut Alex !

J'ai pris connaissance de cet article, qui à première vue résume bien la situation et les enjeux, mais j'ai quand même la désagréable impression en le lisant qu'il a été dicté.

J'ai pas le sentiment qu'il y ait eu un réel travail d'investigation ni de vérification des allégations des différents intervenants...

Ce qui est d'autant plus surprenant qu'il s'agit d'un journal économique.

Affaire à suivre donc !

yesnuke

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #68 le: 13 February 2006 06:41:57 »
a mon avis nous ne sommes pas des ingénieurs télécoms, donc je pense qu'il faut arréter de partir dans des pseudos fantasmes, sur qui est responsable de qui. Le fait est que celui qui prends et le consommateur. Après savoir si le cable qui est sous le rhone ou sous la loire de neuf télécom passe bien par une terminaison et patati et patata, enfin moi j'ai pas assez de connaissance

Free69

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #69 le: 13 February 2006 20:21:17 »
Citation de: yesnuke
a mon avis nous ne sommes pas des ingénieurs télécoms, donc je pense qu'il faut arréter de partir dans des pseudos fantasmes, sur qui est responsable de qui. Le fait est que celui qui prends et le consommateur. Après savoir si le cable qui est sous le rhone ou sous la loire de neuf télécom passe bien par une terminaison et patati et patata, enfin moi j'ai pas assez de connaissance
Salut !

Ingénieurs Telecom peut-être pas, du moins en ce qui me concerne.

Citoyen, consommateur plus ou moins éclairé, très certainement !

Il suffit de lire les différents commentaires pour en faire le constat.

Par ailleurs, je trouve que c'est une très bonne chose que les consommateurs s'expriment et débattent sur ce forum, car contrairement à ce que tu pourrais croire les propos tenus sur ce forum sont très suivis par les différents acteurs concernés.

Enfin, c'est très bien que tu exposes toi aussi ton point de vue car tu exprimes un besoin de plus de transparence.

A vos claviers...

jj35

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #70 le: 13 February 2006 20:33:01 »
Il serait amusant que l'ARCEP impose la tarification des terminaison d'appel de FT à tout le monde.
Si j'ai bien compris, la terminaison d'appel de Free est "un peu" plus chère que celle de FT, mais de combien. Free ne l'a jamais dit. Tout ce qu'on sait c'est que la TA FT est, sauf erreur, de 0,58cts/mn et le transit FT vers Free (qui contient la TA Free) est de 1,18cts/mn.
Ce serait l'arroseur arrosé.


Kikinou

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #71 le: 14 February 2006 09:24:00 »
Citation de: jj35
Il serait amusant que l'ARCEP impose la tarification des terminaison d'appel de FT à tout le monde.
Si j'ai bien compris, la terminaison d'appel de Free est "un peu" plus chère que celle de FT, mais de combien. Free ne l'a jamais dit. Tout ce qu'on sait c'est que la TA FT est, sauf erreur, de 0,58cts/mn et le transit FT vers Free (qui contient la TA Free) est de 1,18cts/mn.
Ce serait l'arroseur arrosé.
Effectivement, la TA de Free est le double de celle de FT.
Au passage, la TA du n9uf n'est pas le double de celle de Free ;)

jj35

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #72 le: 14 February 2006 15:44:49 »
Citation de: Kikinou
Effectivement, la TA de Free est le double de celle de FT.
Au passage, la TA du n9uf n'est pas le double de celle de Free ;)
Attention à être précis dans les chiffres. Les chiffres publiés par FranceTelecom (de l'ordre de 1,18cts/mn pour Free par exemple) sont des prix de transit vers les autres opérateurs. C'est un service offert par FranceTelecom aux opérateurs qui n'ont pas d'interconnexion directe entre eux. Ce prix comprend la terminaison d'appel vers l'opérateur final + le transit à travers le réseau FranceTelecom (depuis le point d'accès de l'opérateur d'origine).
Je le répette, je n'ai trouvé nulle part le prix de la terminaison d'appel de Free (pas plus que celle de 9 télécom).

Kikinou

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #73 le: 14 February 2006 15:53:48 »
Citation de: jj35
Citation de: Kikinou
Effectivement, la TA de Free est le double de celle de FT.
Au passage, la TA du n9uf n'est pas le double de celle de Free ;)
Attention à être précis dans les chiffres. Les chiffres publiés par FranceTelecom (de l'ordre de 1,18cts/mn pour Free par exemple) sont des prix de transit vers les autres opérateurs. C'est un service offert par FranceTelecom aux opérateurs qui n'ont pas d'interconnexion directe entre eux. Ce prix comprend la terminaison d'appel vers l'opérateur final + le transit à travers le réseau FranceTelecom (depuis le point d'accès de l'opérateur d'origine).
Je le répette, je n'ai trouvé nulle part le prix de la terminaison d'appel de Free (pas plus que celle de 9 télécom).
La FAQ de Free donne un lien vers un PDF comprenant tous les prix des TA.
Des extraits sont de plus très fréquents dans ce forum.
Faut un peu le faire exprès pour ne pas les trouver, non ? :D

Kikinou


jj35

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #75 le: 14 February 2006 17:40:26 »
Citation de: Kikinou
Dans http://faq.free.fr/adsl/4/6/7 :
Citer
Tarifs consultables sur le site de France Telecom
Le document cité décrit "l'offre de transit commuté de FranceTelecom aux opérateurs".
Sauf erreur de ma part "offre de transit" et "terminaison d'appel", ce n'est pas tout à fait la même chose.
Peut-être que Free utilise l'offre de transit de FT pour accéder à NeufCegetel....
Juste une question bête. Je me demande bien pourquoi de la VoIP (entre une freebox et une 9box par exemple) emprunte un "transit commuté". Cela semblerait naturel de transiter directement par internet, surtout si Free a les moyens de savoir si un numéro est porté ou non. Les voies de la téléphonie sont impénétrables.
Cordialement.

Bronco

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #76 le: 15 February 2006 00:37:42 »
C'est en effet une bonne question ... Un nouveau coup du 22 à Asnières ?

tomta3

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #77 le: 15 February 2006 12:19:04 »
Manoeuvre ?

A l'appui de sa démarche, Free brandit deux courriers de Neuf Cegetel datant de novembre 2005. Explication de texte de la part de Free : « Ils augmentent brutalement le coût de la terminaison d'appel en novembre avec effet rétroactif sur les dix mois précédents. Puis, dans le deuxième courrier, ils les augmentent encore à partir de janvier 2006. » Résultats des courses : « Leur coût de terminaison d'appel est beaucoup plus élevé que pour un appel vers la Chine ou que celui de France Télécom. » Un argument déjà avancé par Free en janvier. Par ailleurs, le FAI assure, sans plus de détails, avoir « d'autres actions juridiques connexes en cours ».

Un coup d'oeil à la grille tarifaire de l'interconnexion publiée par France Télécom montre que Neuf Cegetel est l'opérateur le plus cher. Mais celui-ci réfute les accusations de Free et affirme que la terminaison d'appel lui est facturée au même tarif en 2005 et en 2006.

Selon Neuf Cegetel, la vérité du débat est ailleurs. Cette montée au créneau de Free cacherait surtout une tentative de se sortir « d'une drôle de situation », selon un porte-parole de Neuf Cegetel. Celle consistant à avoir voulu faire payer des communications qui n'étaient pas facturées jusque-là, puis à désigner un responsable pour détourner la colère des abonnés vers une autre cible. « On peut se réjouir pour ses abonnés que Free ait fait marche arrière, mais il les prend quand même en otage puisqu'il menace de rendre ses communications payantes si la décision de l'Arcep ne lui plaît pas. »

http://www.01net.com/editorial/304331/regulation/telephonie-sur-ip-free-s-en-prend-aux-tarifs-de-neuf-cegetel

Moi je dis, vivement le procès ! On verra enfin qui disait la vérité dans cette histoire.


Free69

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #78 le: 15 February 2006 12:50:39 »
Citation de: tomta3
Manoeuvre ?

A l'appui de sa démarche, Free brandit deux courriers de Neuf Cegetel datant de novembre 2005. Explication de texte de la part de Free : « Ils augmentent brutalement le coût de la terminaison d'appel en novembre avec effet rétroactif sur les dix mois précédents. Puis, dans le deuxième courrier, ils les augmentent encore à partir de janvier 2006. » Résultats des courses : « Leur coût de terminaison d'appel est beaucoup plus élevé que pour un appel vers la Chine ou que celui de France Télécom. » Un argument déjà avancé par Free en janvier. Par ailleurs, le FAI assure, sans plus de détails, avoir « d'autres actions juridiques connexes en cours ».

Un coup d'oeil à la grille tarifaire de l'interconnexion publiée par France Télécom montre que Neuf Cegetel est l'opérateur le plus cher. Mais celui-ci réfute les accusations de Free et affirme que la terminaison d'appel lui est facturée au même tarif en 2005 et en 2006.

Selon Neuf Cegetel, la vérité du débat est ailleurs. Cette montée au créneau de Free cacherait surtout une tentative de se sortir « d'une drôle de situation », selon un porte-parole de Neuf Cegetel. Celle consistant à avoir voulu faire payer des communications qui n'étaient pas facturées jusque-là, puis à désigner un responsable pour détourner la colère des abonnés vers une autre cible. « On peut se réjouir pour ses abonnés que Free ait fait marche arrière, mais il les prend quand même en otage puisqu'il menace de rendre ses communications payantes si la décision de l'Arcep ne lui plaît pas. »

http://www.01net.com/editorial/304331/regulation/telephonie-sur-ip-free-s-en-prend-aux-tarifs-de-neuf-cegetel

Moi je dis, vivement le procès ! On verra enfin qui disait la vérité dans cette histoire.
Oula malheureux !

Ne présentes surtout pas le FAI comme le grand méchant loup car tu risques de déclencher les foudres de ses partisans !!!

Lol...

Plus sérieusement, tant qu'on a pas connaissance de la décision de l'ARCEP ni d'une juridiction judiciaire, il est difficile de faire la part entre l'info et l'intox car tous les acteurs se rejettent mutuellement la responsabilité.

Cela dit même s'il convient de prendre avec réserves ton propos, tu apportes un éclairage intéressant.

Kikinou

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #79 le: 15 February 2006 13:43:49 »
Citation de: jj35
Citation de: Kikinou
Dans http://faq.free.fr/adsl/4/6/7 :
Citer
Tarifs consultables sur le site de France Telecom
Le document cité décrit "l'offre de transit commuté de FranceTelecom aux opérateurs".
Sauf erreur de ma part "offre de transit" et "terminaison d'appel", ce n'est pas tout à fait la même chose.
Peut-être que Free utilise l'offre de transit de FT pour accéder à NeufCegetel....
Juste une question bête. Je me demande bien pourquoi de la VoIP (entre une freebox et une 9box par exemple) emprunte un "transit commuté". Cela semblerait naturel de transiter directement par internet, surtout si Free a les moyens de savoir si un numéro est porté ou non. Les voies de la téléphonie sont impénétrables.
Cordialement.
N'oublions pas que cela concerne en particulier les numéros géographiques (même s'ils arrivent sur une "box" par ADSL).
Cela dit, même pour les numéros "spécifiques VoIP" (les 087 par exemple), il est probable qu'ils passent obligatoirement par le RTC si l'émetteur et le destinataire sont chez deux opérateurs différents.
Autrement dit, un appel de A vers un "numéro VoIP" B (avec opérateur de B différent de opérateur de A) passerait systématiquement par le RTC, que A soit un "numéro VoIP" ou un poste "non VoIP".
A moins que ce soit encore plus compliqué que cela.

Edit: Lien intéressant sur le sujet --> http://www.francetelecom.com/fr/groupe/initiatives/savoirplus/documentation/interconnexion/att00022711/Offredereference_interconnexion_141105.pdf

tomta3

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #80 le: 15 February 2006 16:58:32 »
Citation de: Free69
Citation de: tomta3
Manoeuvre ?

A l'appui de sa démarche, Free brandit deux courriers de Neuf Cegetel datant de novembre 2005. Explication de texte de la part de Free : « Ils augmentent brutalement le coût de la terminaison d'appel en novembre avec effet rétroactif sur les dix mois précédents. Puis, dans le deuxième courrier, ils les augmentent encore à partir de janvier 2006. » Résultats des courses : « Leur coût de terminaison d'appel est beaucoup plus élevé que pour un appel vers la Chine ou que celui de France Télécom. » Un argument déjà avancé par Free en janvier. Par ailleurs, le FAI assure, sans plus de détails, avoir « d'autres actions juridiques connexes en cours ».

Un coup d'oeil à la grille tarifaire de l'interconnexion publiée par France Télécom montre que Neuf Cegetel est l'opérateur le plus cher. Mais celui-ci réfute les accusations de Free et affirme que la terminaison d'appel lui est facturée au même tarif en 2005 et en 2006.

Selon Neuf Cegetel, la vérité du débat est ailleurs. Cette montée au créneau de Free cacherait surtout une tentative de se sortir « d'une drôle de situation », selon un porte-parole de Neuf Cegetel. Celle consistant à avoir voulu faire payer des communications qui n'étaient pas facturées jusque-là, puis à désigner un responsable pour détourner la colère des abonnés vers une autre cible. « On peut se réjouir pour ses abonnés que Free ait fait marche arrière, mais il les prend quand même en otage puisqu'il menace de rendre ses communications payantes si la décision de l'Arcep ne lui plaît pas. »

http://www.01net.com/editorial/304331/regulation/telephonie-sur-ip-free-s-en-prend-aux-tarifs-de-neuf-cegetel

Moi je dis, vivement le procès ! On verra enfin qui disait la vérité dans cette histoire.
Oula malheureux !

Plus sérieusement, tant qu'on a pas connaissance de la décision de l'ARCEP ni d'une juridiction judiciaire, il est difficile de faire la part entre l'info et l'intox car tous les acteurs se rejettent mutuellement la responsabilité.

Cela dit même s'il convient de prendre avec réserves ton propos, tu apportes un éclairage intéressant.
Ce ne sont pas mes propos mais ceux de 01net et des deux FAI. ;)
01net a réussi à combiner les deux avis des deux fai et à exposer tous les faits ce qui rend cette article interessant ( impartial )contrairement aux différentes associations ( en rapport avec free ou leneuf ) qui font soit un newsletter, news forcement penchante d'un côté.
Oui, c'est pour ca que je marque vivement le procès qui nous apportera définitivement un éclaircissement.
Qui croire, free qui dit depuis 2005 que les problèmes de non dégroupé vont etre résolu rapidement ou leneuf qui accuse un autre FAI de quelque chose et qui prendrait donc un gros risque ( inutile ? ) si ca s'averait faux ( diffamation ) ?

glucose67

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #81 le: 21 February 2006 17:15:49 »
Une entente entre Ft et le n'oeuf-Cegetel, ce n'est pas bon signe!!! :/
http://www.degroupnews.com/news/n431-Entente-entre-France-Telecom-et-Neuf-Cegetel.html

Un pour tous;Tous contre Free on dû se dire les dirigeants de FT et 9-cegetel en signant l'accord!

Non, dites-moi que je me trompe :(

Kikinou

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #82 le: 22 February 2006 09:15:45 »
Citation de: glucose67
Une entente entre Ft et le n'oeuf-Cegetel, ce n'est pas bon signe!!! :/
http://www.degroupnews.com/news/n431-Entente-entre-France-Telecom-et-Neuf-Cegetel.html

Un pour tous;Tous contre Free on dû se dire les dirigeants de FT et 9-cegetel en signant l'accord!

Non, dites-moi que je me trompe :(
Oui, vous délirez : il n'est absolument pas question des plaintes de FT contre le9 au sujet des TA, il s'agit d'autres procédures, le9 contre FT, pour lesquelles le9 fait marche arrière, sans aucun rapport avec Free non plus...

A moins que ce ne soit le retour du complot interplanétaire avec les chinois du FBI contre Free...

glucose67

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #83 le: 14 March 2006 16:41:18 »
Au quatrième top il ne reste plus que 3 mois avant la réponse de l'ARCEP.
http://www.art-telecom.fr/communiques/communiques/2006/c06-06.htm

glucose67

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #84 le: 10 April 2006 14:26:28 »
Au quatrième top il ne reste plus que 2 mois avant la réponse de l'ARCEP.
http://www.art-telecom.fr/communiques/communiques/2006/c06-06.htm

Le lien refonctionne.


Kikinou

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #85 le: 10 April 2006 15:32:41 »
Citation de: glucose67
Au quatrième top il ne reste plus que 2 mois avant la réponse de l'ARCEP.
http://www.art-telecom.fr/communiques/c … c06-06.htm
marche plus le lien (ne pas faire de copier/coller avec les ...)

glucose67

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #86 le: 10 May 2006 06:11:47 »
Au quatrième top il ne reste plus qu'un mois avant la réponse de l'ARCEP.

http://www.art-telecom.fr/communiques/communiques/2006/c06-06.htm

glucose67

[NAT] Free dépose une plainte contre N9uf Cegetel
« Réponse #87 le: 01 June 2006 09:30:07 »
La réponse de l'ARCEP est là http://www.arcep.fr/
Voici les conclusions:
Citation de: L'ARCEP
Dans ces conditions, l’Autorité estime légitime de fixer le niveau tarifaire de la terminaison d’appel pratiqué par Neuf Télécom vis-à-vis de France Télécom du 1er janvier 2006 jusqu’au 1er septembre 2008.

IV.8. Sur la spécification du tarif moyen par minute
La structure tarifaire récurrente de la prestation de terminaison d’appel commercialisée par Neuf Télécom, comme celle de France télécom, est structurée en trois items tarifaires : un tarif « minute », un tarif de « charge d’établissement d’appel » et un tarif de « bloc primaire numérique ».
Afin d’assurer la comparabilité de deux structures tarifaires distinctes, il convient de ramener ces structures à un « tarif moyen par minute » représentatif du coût total suivant les trois postes de tarification pour terminer une minute, et ce, indépendamment de toute plage horaire. Conformément à la pratique adoptée dans les décisions passées d’approbation de l’offre technique et tarifaire d’interconnexion de France Télécom et dans les décisions de règlement de différends, l’Autorité considère qu’il convient de retenir les paramètres suivants à titre conventionnel :
Remplissage de la partie fixe (min. par BPN et par an)
2 600 000
Durée moyenne des appels
200 secondes
Répartition du trafic : Heures pleines
60%
Répartition du trafic : Heures creuses
35%
Répartition du trafic : Heures Bleu-nuit
5%
Les plages horaires d’application du tarif réduit (en heures creuses) retenues dans l’offre de référence d’interconnexion de France Télécom, en vigueur au 1er janvier 2006, sont les suivantes : du lundi au vendredi, de 7 heures à 8 heures et de 19 heures à 22 heures, et les samedis, dimanches et jours fériés, de 7 heures à 22 heures. Les plages horaires d’application du tarif bleu-nuit sont de 22 heures, chaque jour, à 7 heures du jour suivant. Lorsque les plages horaires diffèrent, les pondérations sont déduites de la définition précédente au prorata temporis (exemple : la plage horaire de 4 heures à 7 heures, soit trois heures sur les neuf heures en tarif bleu nuit, est pondérée à 1/3 x 5% soit 1,67%).
Au regard des éléments précédents, le tarif moyen par minute de la prestation de terminaison d’appel, pour l’année N considérée et fournie par Neuf Télécom à France Télécom pour l’acheminement des appels à destination de ses numéros géographiques, devra donc être au plus égal tarif moyen par minute de la prestation de simple transit de France Télécom de la troisième année précédant l’année en vigueur, i.e. le tarif de l’année N-3, augmenté de dix pourcents.
Compte tenu des tarifs de France Télécom en vigueur sur la période du 1er janvier 2003 au 1er septembre 2005, le tarif moyen par minute de la prestation de terminaison d’appel fournie par Neuf Télécom à France Télécom pour l’acheminement des appels à destination de ses numéros géographiques, devra donc être au plus égal à 1,110 c€/min. du 1er janvier 2006 au 31 décembre 2006 et à 1,088 c€/min. du 1er janvier 2007 au 1er septembre 2008.

L’Autorité décide :
Article 1 : Pour les périodes du 1er janvier au 31 décembre 2006 et du 1er janvier 2007 au 1er septembre 2008, le « tarif moyen par minute » de la prestation de terminaison d’appel fournie par Neuf Télécom à France Télécom pour l’acheminement des appels à destination de ses numéros géographiques est au plus égal, respectivement, à 1,110 c€/min. et 1,088 c€/min.
Le « tarif moyen par minute » de la prestation de terminaison d’appel mentionné dans l’alinéa précédent est égal à la somme des composantes tarifaires « minute », « charge d’établissement d’appel » et « bloc primaire numérique » ramené à une minute de trafic sous les hypothèses suivantes :
- Taux de remplissage d’un bloc primaire numérique (BPN) égal à 2 600 000 minutes par BPN et par an,
- Durée moyenne d’un appel égale à 200 secondes indépendamment des plages horaires,
- Part des appels en heures « bleu nuit », soit de 22 heures, chaque jour, à 7 heures du jour suivant, égale à 5%,
- Part des appels en heures « creuses », soit du lundi au vendredi, de 7 heures à 8 heures et de 19 heures à 22 heures et les samedis, dimanches et jours fériés, de 7 heures à 22 heures, égale à 35%,
- Part des autres appels en heures « normales » égale à 60%.
Soit un « tarif moyen par minute » calculé selon la formule suivante :

avec :
• : tarif moyen par minute en euros par minute, MPMT
• BPNT : tarif « bloc primaire numérique » en euros par BPN et par an,
• : tarif « minute » du trafic en heures « normales » en euros par minute, minnormalT
• : tarif « minute » du tarif en heures « creuses » en euros par minute, minréduitT
• : tarif « minute » du tarif en heures « bleu nuit » en euros par minute, minnuitbleuT
• : tarif « charge d’établissement d’appel » en heures « normales » en euros par appel, CEAnormalT
• : tarif « charge d’établissement d’appel » en heures « creuses » en euros par appel, CEAréduitT
• : tarif « charge d’établissement d’appel » en heures « bleu nuit » en euros par appel. CEAnuitbleuT
© Autorité de Régulation des Communications électroniques et des Postes 83
Article 2 - Les parties devront mettre leur convention d'interconnexion en conformité avec les dispositions prévues à l’article 1 de la présente décision dans un délai de quatre semaines à compter de sa notification.
Article 3 : Le surplus des conclusions présentées par les sociétés France Télécom et Neuf Télécom est rejeté.
Article 4 - Le chef du service juridique ou son adjoint est chargé de notifier aux sociétés France Télécom et Neuf Télécom la présente décision et de veiller à son exécution. Elle sera rendue publique sous réserve des secrets protégés par la loi et publiée sur le site Internet de l’Autorité.
Fait à Paris, le 30 mai 2006
Le Président
Paul Champsaur.
ordinateur