biscuitagony

Modification du contrat abusive de FREE ?
« le: 16 July 2012 22:04:20 »
Bonsoir à toutes et à tous,

Je vais tenter d'expliquer clairement mon problème et j'espère que la communauté pourra m'aider.

Je suis client Free ADSL (Freebox V5 HD) depuis 4 ans et je n'ai eu jusque là aucun problème.

J’utilise mon téléphone fixe pour appeler surtout l’étranger et notamment (90% des appels) l’Afrique du Sud. Depuis 4 ans, j’appelle un même numéro fixe qui est par conséquent compris dans mon offre « Téléphonie ». Depuis 4 ans que j’appelle ce numéro (00 27 213 745 XXX), je n’ai jamais payé 1 centime (c’est un peu pour cela que j’ai souscrit chez Free à l’époque d’ailleurs). Jamais, jusqu’à ce 01/06/2012…

En effet, en juillet 2012, j’ai dû payer une facture Free de 125 euros dont 90 euros de Téléphone ! Et pour cause : le numéro que j’appelais l’esprit tranquille depuis 4 ans est devenu (par magie !) un téléphone mobile !!!
En panique, j’appelle le 32 44 et j’explique. On me dit : « pour nous c’est un numéro mobile » mais qu’ils vont traiter le problème et qu’ils me rappellent dans 5 jours. Je me renseigne auprès du numéro sud-africain et il me confirme qu’il n’a pas modifié son opérateur ni son contrat. Après 7 jours, je rappelle (et oui Free ne rappelle jamais). Ils me disent : « on va vous rembourser (car je n’ai pas été averti de la modification) mais le numéro est bien un numéro mobile et non un n° fixe ». Ils insistent : « Free n’a pas dû (possibilité, aucune certitude…) renouveler le contrat avec l’opérateur sud-africain ». Pourquoi pas, je me dis. Je leur explique que, cmme en France, les numéros de mobile en Afrique du Sud sont du type 00 27 8XX XXX XXX ou 00 27 7XX XXX XX.  Ils me disent : « les conditions générales de ventes ont été modifiées ». Je demande à voir. Ils me répondent : « ce n’est pas encore sur le site ». Je tombe de haut. Je demande si je dois confirmer quelque chose sur mon compte (« signer » les CGV). Ils me disent que non. Je raccroche, abasourdi.

Il se trouve que je suis également client FREE Mobile. J’ai appelé ce même numéro avec mon mobile sur Free Mobile. Surprise : il est facturé au tarif numéro Afrique du Sud fixe (0.08 euros /min TTC).
Je rappelle le 32 44 (même numéro de Service…). Chez Free ADSL, ils disent (en rigolant devant l’absurdité) : « ce n’est pas le même service, voyez avec Free Mobile ». J’appelle Free Mobile (32 44…). Ils me confirment (par téléphone) que le numéro est bien un fixe ! Ils me disent d’écrire un courrier à Free Mobile pour demander une confirmation écrite.

Encore une précision importante : j’appelle également mais beaucoup moins souvent un autre numéro fixe en Afrique du Sud (00 27 217 XXX XXX,) et qui est bien facturé comme un fixe. Le propriétaire de la ligne m’a confirmé être chez le même opérateur avec le même contrat que le numéro qui pose problème.

Bilan : je vais hypothétiquement être remboursé des hors forfaits « surprise »  (et encore, je ne sais pas quelle somme et quand…) mais le numéro fixe que j’ai besoin d’appeler a été en quelque sorte « blacklisté » et est devenu un numéro mobile sans que je ne signe rien du tout.

Mon avis : Free, voyant que j’appelle ce numéro fixe étranger très souvent (>10 h par mois en moyenne) a décidé de m’arnaquer.

Que faire ?
Merci de votre aide.
biscuitagony

mowa

Re : Modification du contrat abusive de FREE ?
« Réponse #1 le: 18 July 2012 13:34:00 »
Bonjour , je te conseillerais vivement de poster sur le forum de l' ADUF  ;   http://www.aduf.org
  Il y a des Corps Free qui dépannent souvent les FreeNautes dans des cas particuliers en espérant de trouver une solution à ton souci  :-[

biscuitagony

Re : Re : Modification du contrat abusive de FREE ?
« Réponse #2 le: 19 July 2012 19:15:27 »
Bonjour , je te conseillerais vivement de poster sur le forum de l' ADUF  ;   http://www.aduf.org
  Il y a des Corps Free qui dépannent souvent les FreeNautes dans des cas particuliers en espérant de trouver une solution à ton souci  :-[

Merci du conseil. je vais le faire. Que sont les Corps Free ? Je suis égalment allé voir l'assoc. "Que choisir". Ça. n'a pas l'air simple...

mowa

Re : Modification du contrat abusive de FREE ?
« Réponse #3 le: 20 July 2012 13:05:27 »
Bonjour , une fois que tu posteras ton message un corps free va intervenir automatiquement  :P