thegavroche

Déroulement de la migration
« le: 16 December 2009 13:29:16 »
Bonjour,

ayant enfin reçu ma Freebox optique, voila comment cela c'est passé pour moi:
(je pense que ca peut en intéresser plus d'un le déroulement d'une migration)

- pose de la fibre dans l'immeuble (juillet-aout 2009, je ne sais pas exactement ^^)
- annonce de l'offre gratuite de pose de BAB chez l'habitant (fin septembre)
- prise de rendez-vous avec l'entreprise chargée d'installer les BAB et la fibre dans l'immeuble. (fin septembre)
- pose du boitier chez l'habitant (mi-octobre)
- option de migration qui apparait dans le menu abonnement free.fr (fin novembre: le 31 exactement)
- validation de la migration en remplissant le formulaire (personnellement je n'ai jamais reçu de confirmation de la demande de migration)
- coupure de la téléphonie, pour la migrer vers la fibre optique (à peu près un mois avant dans mon cas... soit 2 semaines après avoir validé la migration)
- envoi d'un mail indiquant que ma nouvelle freebox était partie des entrepôts et d'un SMS... comme quoi quand ils veulent communiquer... (sms/mail le 8 janvier)
- réception le jour même de la freebox (j'ai reçu le mail 3h avant qu'UPS ne passe)
- ca y est je peux surfer en très haut débit ( bon pour moi ca n'a pas été le cas tout de suite... à cause de soucis sur ma ligne) et le téléphone avait bien été basculé directement sur ma ligne optique ce qui fait que ca a marché du premier coup (mais ils auraient quand même pu attendre que je reçoive ma freebox pour migrer la ligne tel)


Avec ma Freebox optique j'ai reçu un bon de retour, mais rien d'autre... donc pour le moment je garde ma Freebox ADSL et surtout le boitier HD.

Si certain peuvent nous raconter comment ca c'est passé pour eux, ca permet aux autres de savoir à quoi s'attendre.
Merci pour eux.

thegavroche

Déroulement de la migration
« Réponse #1 le: 06 January 2010 09:41:37 »
Bonjour,

après plus de 3 semaines sans téléphone et toujours pas de nouvelles, j'en viens à me demander s'ils ne m'ont pas oublié...

Sinon, personne sur le forum n'a fait de migration vers l'offre optique ?

thegavroche

Déroulement de la migration
« Réponse #2 le: 09 January 2010 17:28:24 »
Je viens enfin de recevoir ma Freebox optique, après un mois sans téléphonie.

Mais si elle synchronisait ce serait mieux pour pouvoir téléphoner... heureusement pour moi, je peux au moins garder ma Freebox normale pour le moment... Je garde au moins l'accès à internet...

Pour combien de temps encore...

thegavroche

Déroulement de la migration
« Réponse #3 le: 18 January 2010 09:56:28 »
Après plusieurs appels, et demande au tchat, j'ai finis par avoir un rdv avec les techniciens chez moi ... (obligé de poser une journée de congé, comme si j'en avais de trop :( )

Et effectivement mes fibres optiques étaient abimées. Après discussions avec le responsables des techs  sur place, ils le savaient depuis que les techniciens précédent avaient envoyés leurs rapports de test (ils se sont barrés en sachant que la ligne était HS...) Et de plus, la ligne n'était pas raccordée au bon endroit, il a donc fallu aux techniciens re-câbler toute la fibre chez moi et raccorder ca correctement sur la fibre montante...

Mais bon, j'ai enfin mon téléphone qui est revenu (dès la connexion, ils avaient donc bien basculé la ligne tél sur la fibre optique un mois avant que j'aie la freebox...)

Bref, ils ont encore beaucoup de taf s'ils veulent avoir des clients contents, perso je me serais passée d'une seconde intervention et de la coupure de téléphone abusive  (on ne transfère pas la ligne alors que l'envoi de freebox n'est pas à l'ordre du jour...)


kpouer

Déroulement de la migration
« Réponse #4 le: 28 January 2010 09:03:40 »
Tiens moi j'ai recu la semaine dernière un mail de Free me disant que j'ai déjà ma prise optique Free et qu'ils m'enverront bientot une freebox optique par UPS.
Mais aucun numéro de colis, dans ma console d'administration il n'y a strictement rien, pas d'option de migration, et une semaine a passé.
Il y a un truc que je peux regarder pour avoir plus d'infos ? D'autres ont recu ce type de mail ?

thegavroche

Déroulement de la migration
« Réponse #5 le: 29 January 2010 15:01:23 »
Lorsqu'ils t'enverront ta freebox optique tu auras par mail et par SMS, un avertissement, le jour même de l'envoi.
(si tu as correctement rempli les champs tel portable et mail lors de ton inscription)

Tant qu'ils ne te l'ont pas réellement envoyé, rien ne sera indiqué nulle part
(ce qui nous laisse légèrement dans l'expectative :s)

people

Déroulement de la migration
« Réponse #6 le: 09 February 2010 22:12:45 »
Bonjour à tous ! Je suis en cours de migration vers la Fibre et la Freebox optique va donc théoriquement bientôt m'être envoyée.
J'aurais voulu savoir (via ceux qui ont déjà fait cette migration) ce que contenait le colis de la Freebox optique ? La box elle-même, sa télécommande... Ya-t-il autre chose ? Son alimentation ? Est-ce un Freeplug ?

En effet j'ai une V5 mais qui date de l'époque où il n'y avait pas encore les freeplugs, donc je suis assez intéressé par ce point particulier ^^

Merci par avance :)


kpouer

Déroulement de la migration
« Réponse #7 le: 09 February 2010 23:03:51 »
Salut, alors la freebox optique ressemble à l'ancienne Freebox adsl, avec des connecteurs un peu différents derrière.
Elle a du HDMI et une petite télécommande (minuscule elle fait un peu cheap mais ca marche).
Elle n'a pas d'antennes wifi, mais rassure toi elle fait quand même du Wifi (N il parrait, ca reste compatible avec tous mes appareils).
2 alims CPL pour alimenter et relier la Freebox optique au boitier HD
Dans mon cas ca a marché tout de suite, mais mon abonnement est resté lié à la freebox ADSL pendant 24h du coup j'avais pas de wifi ni de mode routeur le premier jour car non configurable. Le lendemain après reboot tout rentre dans l'ordre.
Pour connecter le boitier HD il faut lui faire un hard reboot sinon ca marche pas.
Mais en gros je pense que j'utiliserai jamais la télécommande de la freebox optique elle même puisque j'ai le boitier HD, elle doit servir à ceux qui veulent relier leur truc à 2 télés ou ceux qui n'ont pas de boitier HD

people

Déroulement de la migration
« Réponse #8 le: 10 February 2010 00:58:02 »
Salut et merci beaucoup pour ton message ^^
Le colis contient donc une paire de freeplugs ? Ca se serait LA grande nouvelle vu que je pensais peut-être relier la Freebox à mon PC via le CPL (à l'heure actuelle je suis en WiFi et c'est pas l'idéal en terme de débit etc...) et vu que mon boitier HD est relié à la Freebox en ethernet je pourrais probablement utiliser la seconde alim' CPL pour mon PC (et donc pas d'investissement et c'est ce qui m'arrange le plus).

kpouer

Déroulement de la migration
« Réponse #9 le: 10 February 2010 08:14:33 »
Oui il y avait bien 2 freeplugs dans la boite. J'ai tenté de relier mon PC et ma Freebox avec, ca marche mais c'est ultra lent, 7Mbps seulement, moins que ce que j'ai en wifi, un comble. Enfin ca sera peut être mieux avec ton installation éléctrique

people

Déroulement de la migration
« Réponse #10 le: 10 February 2010 13:35:10 »
Ah oui ? 7mbts seulement ? Bah écoute je verrais bien, en cas j'essaierais de penser à dire ici mon expérience personelle si ça t'intéresse une fois que j'aurais reçu tout ça ;)
Merci beaucoup en tout cas ^^

kpouer

Déroulement de la migration
« Réponse #11 le: 10 February 2010 14:01:22 »
Oui vraiment un débit minable, mais maintenant j'ai branché ma Freebox HD au boitier optique en CPL et ca se passe bien (faut dire qu'ils sont assez proche, j'aurai pu aussi bien laisser le ethernet). A mon avis le CPL est très sensible, autant que le wifi probablement

gr8guy

Déroulement de la migration
« Réponse #12 le: 29 April 2010 14:54:54 »
Bonjour,

J'ai choisi de vous faire partager mon expérience du FTTH Free, les différentes étapes, où j'en suis, où je vais...

A mon initiative, j'ai demandé d'inscrire à l'ordre du jour de l'AG, l'opportunité de fibrer l'immeuble.
Aucun des opérateurs Orange, SFR, Free ou Numéricable nous ayant contactés pour fibrer l'immeuble.
L'immeuble juste à coté est fibré par Free depuis 1 an au moment de l'AG et SFR/Neuf est visiblement déjà assez présent dans le quartier.

- Accord donné à Free le 28 Avril 2009 en AG pour fibrer l'immeuble

- Travaux de fibrage vertical se sont déroulés entre fin de l'année dernière vers Novembre-Décembre  (A noter qu'aucune affiche ou information n'a été mise dans l'immeuble)

 
On peut lire : "Draka Comteq 2008 Gaine de dérivation fibres optiques" venant de la rue sous l'immeuble et arrivant par les caves :
http://communications.draka.com/sites/eu/Pages/Optical-Fiber-for-fiber-cables.aspx


Les 2 boitiers auxquels est raccordée la gaine de la rue et d'où partent les fibres vers les apparts
On peut noter que la gaine de la rue (gaine noire) n'est reliée qu'à un seul boitier d'immeuble.


Ca chemine gaiement sur le plafond des caves :)


On peut lire "2009 Acome 40xG657 N7772 Free Numero d'urgence  01 73 92 26 20"
http://www.acome.fr/fr/telecom/ftth.html

 
avant de monter dans les étages par le plafond des caves et rejoindre les locaux de chaque palier


- Mail de Free le 15/04/2010  pour prise de RDV (installation domicile) :

Bonjour,
Vous avez souscrit à l'offre Freebox pour la ligne 0143xxxxxx et nous vous
remercions de votre confiance.
Free Haut Débit va procéder dans les jours qui viennent au raccordement
de votre logement au réseau Très Haut Débit en Fibre Optique.
Afin de lancer le processus de raccordement de votre logement, nous
vous invitons à vous rendre sur la page :
http://adsl.Free.fr/admin/migr.....mp;id=xxxx
Vous serez alors contacté par Free pour choisir une date de rdv
pour permettre d'effectuer le raccordement de votre logement.
Merci de la fidélité que vous nous témoignez. Nous vous souhaitons d'une
agréable utilisation de votre Freebox Optique.
L'équipe Free Haut Débit

J'ai donc été appelé sur mon numéro de contact de ma console de gestion pour prendre rdv :

- Installation domicile et pose du BAB le 22/04/2010 à 10h (environ 2h) avec raccordement au palier via la gaine Téléphone + Tests :

2 techniciens, ponctuels se sont présentés chez moi.

Très aimables, on a pu discuter, ils m'expliquaient ce qu'ils faisaient.

Un s'occupait de l'intérieur de l'appart et l'autre est resté dans le local du palier où arrivent les différents fluides (Télécom, Electricité, Eau, et donc Fibre)

Jsuis allé jeter un ptit coup d'œil dans le local d'arrivée des différents fluides.

Sur mon pallier, dans le local, c'est un peu le bordel :

Téléphone, câble (oui on a un ptit morceau de câble avec 22 chaines comprises dans les charges) et donc fibre maintenant, tout ca s'enchevêtrent joyeusement :

 
La fibre des caves arrive à mon palier et porte un numéro d'identification

 

 

 

Le technicien du palier est venu rejoindre son collègue à l'intérieur au moment des tests où ils ont sorti une sorte d'ordi portable renforcé. Ils ont également relevé l'adresse MAC de ma Freebox ADSL.

J'ai pu choisir l'emplacement du BAB, en même temps j'ai été assez arrangeant vu que je souhaitais que le BAB soit installé près de la prise téléphonique où j'ai un meuble sur lequel je pose la Freebox actuelle.


Le Boitier ABonné dans mon appart

A la fin ils ont tout nettoyé avec mon aspirateur (appart et pallier). Le chantier était propre.

Ils m'ont enfin précisé qu'étant le premier raccordé dans l'immeuble, il se peut que la réception de la nouvelle Freebox mette un peu de temps (sans plus de précision), qu'il fallait que je la connecte sur le coté gauche du BAB car abonné Free et que je récupérerais automatiquement la configuration de ma Freebox ADSL.

L'opération a durée un peu moins de 2h.

A toute fin utile, la société ayant procédé à l'installation du BAB dans mon appart est  Eurocom2000 : http://www.eurocom2000.fr/telecom.php

- nouveau Mail de Free le soir meme le 22/04/2010 à 18h30 :

Bonjour,
Vous avez souscrit à l'offre Freebox pour la ligne 0143xxxxxx et nous vous
remercions de votre confiance.
Free Haut Débit va procéder dans les jours qui viennent au raccordement
de votre logement au réseau Très Haut Débit en Fibre Optique.
Votre logement est déja équipé pour être raccordé à la fibre, vous allez
donc recevoir dans les prochains jours par colis UPS votre nouvelle
Freebox Optique, merci de la brancher lorsque vous l'aurez receptionnée.
Une fois que votre Freebox Optique fonctionne, merci de procéder au retour
de votre Freebox ADSL en utilisant le bon retour Kiala qui se trouvera
dans le Colis. Vous devez en revanche conserver votre Freebox HD pour la
reception de la télévision.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre site :
ou la Hotline : 32 44 (0,34 Euro/mn depuis une ligne
fixe). Le service est disponible du lundi au vendredi de 08h30 à 22h30,
le samedi et dimanche de 09h à 20h.
Merci de la fidélité que vous nous témoignez. Nous vous souhaitons d'une
agréable utilisation de votre Freebox Optique.
L'équipe Free Haut Débit

- Depuis attente de la nouvelle Freebox, aucune autre information ne m'est parvenue. Je suis selon toute vraisemblance le premier résident ayant un BAB dans l'immeuble. Toujours aucune affiche ou information pour les résidents dans les parties communes de l'immeuble invite à s'abonner. Peut-être contactent-il directement les abonnés Free comme moi en priorité?

J'ai une question :
- Ayant une des premieres V5 mon boitier HD communique en wifi (3 antennes) avec le boitier ADSL. Comme je ne recevrai que le boitier optique et pas de boitier HD, je me demande si ce dernier fonctionnera avec la nouvelle Freebox et si oui en wifi ou en CPL?
- Dans combien de temps vais-je recevoir cette sacrée Freebox Ô :)

Ne pouvant pas attendre j'ai contacté le 3244 et j'ai été promené de service en service sans réponse satisfaisante. Le service logistique m'a meme raccroché au nez. J'ai donc décidé de tenter le chat :

Détail de la session de chat d'1h pour.... rien :

[17-05-2010 17h01] [Début Session Tchat] [Service choisi: Logistique]

[17h09] Assistance: Mme/M. G, bienvenue sur le Tchat de Free, vous êtes actuellement connecté(e) sur le salon Logistique.
Votre adresse email de contact: [email protected]
Votre numéro de téléphone mobile de contact: 06XXXXXXXX
Notez que vous pouvez à tout moment modifier vos éléments de contact (mail + mobile) depuis votre interface de gestion, à la rubrique "Mon Abonnement".

[17h09] Assistance: Quel est l'objet de votre demande ?

[17h09] Moi: bonjour suite au raccordement de mon logement à la fibre j'ai recu ce mail de free : Bonjour,
Vous avez souscrit à l'offre Freebox pour la ligne 0143xxxxxx et nous vous
remercions de votre confiance.
Free Haut Débit va procéder dans les jours qui viennent au raccordement
de votre logement au réseau Très Haut Débit en Fibre Optique.
Votre logement est déja équipé pour être raccordé à la fibre, vous allez
donc recevoir dans les prochains jours par colis UPS votre nouvelle
Freebox Optique, merci de la brancher lorsque vous l'aurez receptionnée.
Une fois que votre Freebox Optique fonctionne, merci de procéder au retour
de votre Freebox ADSL en utilisant le bon retour Kiala qui se trouvera
dans le Colis. Vous devez en revanche conserver votre Freebox HD pour la
reception de la télévision.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre site : ou la Hotline : 32 44 (0,34 Euro/mn depuis une ligne
fixe). Le service est di

[17h10] Moi: j'aimerais savoir quand vais-je recevoir la freebox optique dont il est fait mention dans ce mail
qui date d'il y a 1 mois maintenant?

[17h10] Assistance: Je vous prie de patienter le temps de consulter votre dossier et de faire quelques vérifications, Merci.

[17h12] Assistance: Je vous remercie pour votre patience.

[17h12] Moi: pas de soucis

[17h13] Assistance: le raccordement de votre ligne en fibre optique est toujours en cours de traitement , donc vous devez patienter le temps que la ligne soit câblé , par la suite on va vous envoyer la fbx optique

[17h14] Assistance: Avez-vous d'autres demandes ?

[17h14] Moi: le mail que j'ai reçu suite à l'installation du BAB chez moi il y a un mois était donc prématuré?

[17h15] Assistance: je vous informe que vous êtes actuellement sur le service logistique et aucune freebox optique n'est en cours d'envoi

[17h15] Moi: quel service puis-je contacter pour avoir cette information?

[17h17] Assistance: service technique

[17h17] Assistance: Merci de bien vouloir rester en ligne, je vais transférer votre demande au service technique
Votre assistant prendra en charge votre demande dans quelques instants, merci de rester en ligne

[17-05-2010 17h17] [Session Tchat déplacée dans le salon Technique]

[17h17] Moi: je vous remercie

[17h17] Assistance: Mme/M. G, bienvenue sur le Tchat de Free, vous êtes actuellement connecté(e) sur le salon Technique.
Votre adresse email de contact: [email protected]
Votre numéro de téléphone mobile de contact: 06XXXXXXXX
Notez que vous pouvez à tout moment modifier vos éléments de contact (mail + mobile) depuis votre interface de gestion, à la rubrique "Mon Abonnement".

[17h18] Assistance: Bonjour M/Mme G, .adnan à votre écoute

[17h18] Moi: Bonjour

[17h18] Moi: suite au raccordement de mon logement à la fibre j'ai recu ce mail de free : Bonjour,
Vous avez souscrit à l'offre Freebox pour la ligne 0143xxxxxx et nous vous
remercions de votre confiance.
Free Haut Débit va procéder dans les jours qui viennent au raccordement
de votre logement au réseau Très Haut Débit en Fibre Optique.
Votre logement est déja équipé pour être raccordé à la fibre, vous allez
donc recevoir dans les prochains jours par colis UPS votre nouvelle
Freebox Optique, merci de la brancher lorsque vous l'aurez receptionnée.
Une fois que votre Freebox Optique fonctionne, merci de procéder au retour
de votre Freebox ADSL en utilisant le bon retour Kiala qui se trouvera
dans le Colis. Vous devez en revanche conserver votre Freebox HD pour la
reception de la télévision.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre site : ou la Hotline : 32 44 (0,34 Euro/mn depuis une ligne
fixe)

[17h19] Moi: j'aimerais savoir quand vais-je recevoir la freebox optique dont il est fait mention dans ce mail
qui date d'il y a 1 mois maintenant?

[17h22] Moi: etes-vous toujours là?

[17h25] Assistance: Je vous remercie pour votre patience.

[17h26] Moi: oui

[17h26] Assistance: Oui je vous informe qu'il n'y a aucune démarche particulière à suivre , il faut juste attendre le temps qu'un Technicien vous rendre visite pour vous fournir la Freebox optique et l'installer à votre logement

[17h28] Moi: un technicien se déplacera chez moi pour installer la freebox optique? je pensais qu'elle me serait envoyée par UPS comme il est fait mention dans le mail de free que j'ai reçu suite à l'installation du BAB chez moi il y a un mois

[17h33] Moi: etes-vous toujours là?

[17h34] Assistance: Merci de bien vouloir patienter 3 min le temps que j'apporte l'information

[17h34] Moi: ok

[17h38] Assistance: Je vous remercie pour votre patience.

[17h38] Moi: pas de soucis

[17h40] Assistance: Il faut juste attendre la réception, de la nouvelle Freebox optique par UPS dans le plus bref délai possible

[17h41] Moi: un technicien ne viendra plus chez moi donc?
Pouvez-vous me donner un délai approximatif de réception de cette nouvelle freebox s'il vous plait?

[17h45] Moi: etes-vous toujours là?

[17h45] Assistance: Je vous remercie pour votre patience.

[17h45] Assistance: je ne peux pas vous préciser une date, mais nous mettons tout les
moyens en oeuvre pour réduire votre attente.

[17h46] Moi: Merci

[17h47] Assistance: Est ce que tout est claire pour vous M. G, sur le point que nous venons d'aborder?

[17h49] Moi: heuu non pas vraiment, je n'ai pas eu de réponse à ma question.
Vous m'invitez à patienter, chose que je fais et continuerai à faire puisque n'ayant pas d'autre précision

[17h54] Moi: c'est gentil de m'inviter à patienter mais ça je le fais très bien sans que vous ayez eu besoin de me le dire et pour autant cela n'a pas résolu mon problème depuis maintenant un mois que mon logement est raccordé à la fibre
Votre assistance ne m'a donc pas aidé pour le moment :(

[17h55] Assistance: Je vous comprend entièrement et rassurez-vous que votre dossier est bien pris en charge par nos services afin que vous puissiez bénéficier de la connexion via Fibre optique dans les plus brefs délai possible

[17h55] Assistance: Je vous remercie pour votre patience.

[17h56] Moi: Merci à vous.
Aurevoir

[18h06] Assistance: Je me joins à toute l'équipe de Free pour vous souhaiter une excellente soirée. Vous pouvez à tout moment consulter votre site d'assistance dédié via l'adresse web suivante : www.free.fr/assistance

[17-05-2010 18h06] [Déconnexion Session Tchat par Assistance]

Résultat des courses un mois après l'installation du BAB je poireaute toujours pour recevoir la Freebox Ô et selon les gens que j'ai eu au tel c'est pas près de changer vu qu'il n'est fait mention nul part dans mon dossier client d'un quelconque raccordement à la fibre.
Super :(

31/05/2010 : Petite nouveauté dans le long chemin qui mène à la fibre, vendredi a été affiché dans le hall de l'immeuble :

 

Si on regarde bien, l'opération de raccordement des appart doit se dérouler jusqu'au 30/06/2010, alors que moi mon appart est déjà équipé depuis plus d'un mois...

Dans les boites aux lettres yavait ça aussi :

 

Samedi matin un mec de chez Eurocom2000 a sonné chez moi pour me proposer de raccorder mon appart (visiblement leur fichier est super à jour)
Jlui ai dit que mon appart avait déjà une prise et il a continué son ptit porte à porte


05/06/2010 : Bon les choses ont l'air de bouger car dans ma console de gestion aujourd'hui quelque chose s'est produit à l'étape 5  :D
 

ca avance, ca avance...

07/06/2010 matin : Nouvelle étape sur la route qui mène à l'offre fibre de Free, j'ai reçu ce matin un sms du 31138 :

"Votre colis Freebox
1Z20V8588460020447 a ete remis a UPS et sera livre demain
ou apres demain entre 9h00 et
18h00
"

J'ai également reçu un mail :
 

Dans ma console de gestion :
 

Sur le site d'UPS :
 

07/06/2010 soir : Alors beaucoup d'évènements aujourd'hui.
J'ai donc récupéré le colis ce soir, c'était un peu Noël en Juin  :)

 

Contenu du carton :
- 1 Freebox optique sans alimentation
 

- 2 Freeplugs avec alimentation :
 

- Tous les câbles divers et variés...

Après avoir un ptit peu galéré avec la synchro des Freeplugs, ce n'est pas très bien expliqué je trouve, pi la notice n'est pas forcément à jour par rapport au modèle de Freeplug que j'ai reçu.

Bref internet nickel, sychro du premier coup (pas d'erreur 80 lol) :
Votre FAI : Free FTTH (Proxad / Free SAS)
Débit descendant : 93784 kbps (11723 Ko/s) - Débit montant : 69874 kbps (8734.3 Ko/s) - Ping : 3 ms
Testé sur http://www.degrouptest.com/test-debit.php


Télé nickel après Hard Reboot du boitier HD désormais relié en freeplug. J'ai enlevé les 3 antennes qui ne servent plus à rien.
Enfin les chaines HD ne freezent plus, bien vu à 3 jours de la coupe du monde  :D

Jsuis assez bluffé qu'après tous les travaux et démarches en tout genre que cela a demandé depuis plus d'un an, fibrer tout l'immeuble jusqu'à mon appart et que ça marche du premier coup ça fait plaisir, ya une certaine maitrise du processus . Il aura fallu 18 mois en gros en incluant les démarchent administratives auprès du Syndic et le fait qu'on ne fait qu'une AG par an.

En revanche :
- Routeur : KO
- WiFi : KO
- Téléphone : KO

J'imagine qu'il faut un certain temps pour migrer les services vers la nouvelle Freebox.

Au niveau de la console de gestion : mon IP 78.192.20.XX

 

La suite? bah quand les services qui manquent seront activés.

A ce propos ce serait cool que Free communique la dessus. A savoir qu'on ne récupère pas l'intégralité des services d'emblée et qu'il existe des différences entre l'offre ADSL et l'offre Fibre.
C'est écrit nul part et on le découvre un peu brutalement...

Les raccordements d'appart se poursuivent, j'ai encore croisé un technicien d'Eurocom2000, mallette sous lbras ce matin en sortant de l'immeuble pour me rendre au travail. Nul doute que je ne serai bientôt plus tout seul à rejoindre l'offre fibre...

08/06/2010 : Nouvelle du jour :

Depuis hier soir tous les services liés à l'offre optique ont été activés.

Ainsi désormais mon téléphone re-sonne
Mon routeur route
Le WiFi Wii fit

 :D

Prochaine étape renvoyer le boitier ADSL avec le p'tit bon et prier pour un alignement des services de l'offre optique sur ceux de l'ADSL notamment la programmation à distance du magnétoscope via le site de Free que j'utilisais souvent, le lien n'est maintenant plus présent dans ma console de gestion. Snif

09/06/2010 : Bah voilà jcrois que j'arrive un peu au terme de mon récit sur ma migration vers la fibre.

Un processus de 18mois environ.

J'ai essayé de donner le plus de détails possibles, si cela peut servir à d'autre à mieux comprendre comment cela se passe c'est cool.

Le forum ça aide un peu à patienter et à trouver les réponses que l'on obtient pas forcément de Free, du coup l'attente parait moins longue quand on est informé.

Voili voilou, bon courage

___________________________________________________
Raccordée actuellement en offre Free Optique
NRO : MOR75 (Paris 20e)
Freebox : F-OPT01B 0-SN + Freebox HD Freeplugs
Pour Info ADSL :
Longueur : 2093 mètres
Affaiblissement : 31 dB

kpouer

Déroulement de la migration
« Réponse #13 le: 29 April 2010 15:13:44 »
Salut, le boitier HD fonctionne parfaitement avec la freebox optique que ce soit en Wifi ou en CPL, de plus la Freebox optique est livrée avec 2 freeplugs, un pour la Freebox optique l'autre pour soit ton PC soit ta Freebox HD (moi j'ai alimenté ma Freebox HD avec et relié en CPL, ca marche parfaitement)


gr8guy

Déroulement de la migration
« Réponse #14 le: 29 April 2010 15:18:54 »
okk cool donc meme un vieux boitier HD comme le mien marchera :D

bon sinon la bobox optique n'a toujours pas pointé le bout dson nez

pas de mail, pas de sms et encore moins de lien de migration dans la console de gestion.

jsais suis impatient mais bon free doit bien se douter qu'en mettant le BAB sous lpif de ses abonnés ça les rend encore plus impatient :s

un simple freenaute

Déroulement de la migration
« Réponse #15 le: 29 April 2010 15:23:00 »
...et pourtant certains boîtiers restent parfois 1 an ou 2 sans box !

gr8guy

Déroulement de la migration
« Réponse #16 le: 29 April 2010 15:33:17 »
perso il s'est écoulé 1an entre le vote en AG et l'installation du BAB chez moi (quasiment jour pour jour), peut être aussi parce qu'on n'a pas un syndic très rapide faut dire, mais bon ça ne m'a pas trop dérangé et je n'ai pas senti le temps si long que ça.

Par contre maintenant kya le BABa (sans rhum) chez bibi bah là jsuis un peu crispé on va dire, je guette :p

kpouer

Déroulement de la migration
« Réponse #17 le: 29 April 2010 15:34:34 »
Eh bien sans durer 1 an ca peut être relativement long, j'ai recu le mail de Free me disant qu'ils m'envoyaient la Freebox optique le 22 janvier, et je l'ai recu effectivement le 8 février.
Juste pour rire le 12 décembre 2006 j'ai recu mon premier mail Free me disant que mon offre allait évoluer en fibre optique dès 2007   :/

cdrikdrikc

Déroulement de la migration
« Réponse #18 le: 30 April 2010 09:57:51 »
salut à tous,

je deplace une partie de ma question ici car sujet actif et rassemblant mes problématiques, meme si vous avez repondu au 3/4 de mes questions...
Vu qu'il semble que l'on puisse mettre le boitier ou l'on veut je voulais savoir si la freebox servait uniquement de freebox ou fait aussi de première TV car je voudrais placer le boitier dans ma cuisine pour ne pas ajouter de cablage dans mon salon etant donné que tout vien d'etre refait. et donc si si ca fait office de premier TV je suis foutu ...

Encore merci

kpouer

Déroulement de la migration
« Réponse #19 le: 30 April 2010 10:03:59 »
Euh j'ai pas bien compris ta question, mais en tout cas la Freebox optique a une sortie hdmi et une télécommande pour regarder la télé, et le boitier HD permet bien entendu de regarder la télé aussi, donc tu peux regarder la télé à 2 endroits différents en même temps

cdrikdrikc

Déroulement de la migration
« Réponse #20 le: 30 April 2010 10:48:03 »
ok t'as répondu à ma question, je suis obligé de mettre la box à un emplacement TV donc dans ma cuisine c'est mort sinon je condamne un TV thanks...
et juste pour info quelle est la longueur du cable fibre entre le boitier et la freebox???


kpouer

Déroulement de la migration
« Réponse #21 le: 30 April 2010 11:08:11 »
j'ai du mal à voir le problème, par rapport à un couple boitier adsl + freebox HD et un couple freebox optique + freebox HD, dans le premier cas on peut voir la télé qu'avec le boitier HD, dans le second avec les 2.
Donc quelque soit l'emplacement de ta freebox optique au pire tu as la télé au meme endroit qu'avant.
pour ta seconde question le boitier tu veux dire la prise murale ? c'est 1.5 ou 2m je sais plus

cdrikdrikc

Déroulement de la migration
« Réponse #22 le: 30 April 2010 11:19:05 »
ok merci,
le probleme c'etait que je voulait déporté le boitier freebox dans la cuisine car pas de cablage possible dans le salon, mais dans ce cas je n'aurais la TV que sur 1 télé et non 2 comme je le veux.

un simple freenaute

Déroulement de la migration
« Réponse #23 le: 30 April 2010 11:19:07 »
Citer
Donc quelque soit l'emplacement de ta freebox optique au pire tu as la télé au meme endroit qu'avant.
Pas forcément éternellement : les flux TV en FTTH vont exploser en débit, et pas sûr qu'un CPL qui transporte aujourd'hui 5 ou 10 Mb/s arrive à tenir avec 30 (un flux) ou 60Mb/s (double flux), ce qui devrait rapidement arriver.

kpouer

Déroulement de la migration
« Réponse #24 le: 30 April 2010 11:25:35 »
Citation de: cdrikdrikc
ok merci,
le probleme c'etait que je voulait déporté le boitier freebox dans la cuisine car pas de cablage possible dans le salon, mais dans ce cas je n'aurais la TV que sur 1 télé et non 2 comme je le veux.
oui mais ca sera dans tous les cas pas moins bien qu'avec la freebox adsl

cdrikdrikc

Déroulement de la migration
« Réponse #25 le: 30 April 2010 12:02:21 »
ok donc j'ai pas trop le choix gaine dans l'appart pour le futur debit...

Kami78

Déroulement de la migration
« Réponse #26 le: 30 April 2010 15:32:46 »
Citation de: un simple freenaute
Citer
Donc quelque soit l'emplacement de ta freebox optique au pire tu as la télé au meme endroit qu'avant.
Pas forcément éternellement : les flux TV en FTTH vont exploser en débit, et pas sûr qu'un CPL qui transporte aujourd'hui 5 ou 10 Mb/s arrive à tenir avec 30 (un flux) ou 60Mb/s (double flux), ce qui devrait rapidement arriver.
Pas de désinformation : ce que tu évoques arrivera un jour mais entre 5 et 10 ans au plus tôt.

targer

Déroulement de la migration
« Réponse #27 le: 08 June 2010 10:13:13 »
Bonjour,
Et merci pour la review de ton branchement à la fibre de free.

J'aurai une question sur le branchement dans ton appartement, en effet nous allons avoir notre AG le 21/06 et à l'ordre du jour nous avons la demande d'autorisation de free pour le raccordement de la résidence à la fibre.

D'ou une petite question concernant l'installation finale :
Est ce que les techniciens qui ont installé la fibre ont fait passé le câble par le fourreau de ta ligne téléphonique ?

Car sur ta photo il me semble que c'est le cas :
 

Car si le technicien mandaté free doit percer des trous dans tous les sens, ca risquera de me refroidir ! :)

Merci bien


gr8guy

Déroulement de la migration
« Réponse #28 le: 08 June 2010 14:10:39 »
Bonjour,
Déjà bonne nouvelle si le sujet arrive en AG :)
Sinon pour la pose du BAB, en effet ils sont passés par les gaines téléphoniques pour arriver dans l'appart depuis le pallier. Aucun trou n'a été percé, si ce n'est uniquement pour fixer le BAB au mur.
Perso je trouve l'installation plutôt propre. Sachant que les techniciens que j'ai reçu sont plutôt arrangeant, je pouvais mettre le BAB ou je voulais et ils nettoient tout en partant y compris le pallier ^^

targer

Déroulement de la migration
« Réponse #29 le: 08 June 2010 15:08:30 »
Je te remercie pour ta réponse. Après c'est vrai qu'une installation ne ressemble pas a une autre. Mais comme mon appart est neuf, je pense que les gaines téléphoniques pourront servir.

Sinon le 21/06 j'ai l'AG de la copropriété, et à l'ordre du jour nous avons la demande d'autorisation de brancher la résidence au réseau fibre optique.

On verra bien ... :-) car je sais par expérience que ca prendra du temps.

kpouer

Déroulement de la migration
« Réponse #30 le: 08 June 2010 15:25:24 »
sinon moi ils sont pas passés par les gaines du téléphone, mais ont fait des trous minuscules dans les coins du coup ca se voit quasiment pas

gr8guy

Déroulement de la migration
« Réponse #31 le: 08 June 2010 16:02:47 »
Citation de: targer
Sinon le 21/06 j'ai l'AG de la copropriété, et à l'ordre du jour nous avons la demande d'autorisation de brancher la résidence au réseau fibre optique.

On verra bien ... :-) car je sais par expérience que ca prendra du temps.
Pour moi, entre l'autorisation de fibrer et la réception de la freebox optique ça a mis 14 mois.

J'espère que pour toi ce sera plus rapide quand même lol, mais j'ai l'impression que les choses vont de plus en plus vite pour les installations, donc avec un peu de chance... :)

Par contre si tu veux Free, n'hésite pas à demander lors de l'AG que ce soit Free qui fibre, car je ne sais pas comment la question a été posée dans l'ordre du jour mais s'il s'agit juste de voter l'autorisation de fibrer l'immeuble sans mentionner d'opérateur, il faudra le glisser au Syndic ou le décider en conseil syndical.

Perso c'est moi qui ait dit au représentant du syndic en fin de réunion, après avoir voté la résolution, sur un coin de table, de préciser que ce soit Free car on avait juste voté le fait de fibrer l'immeuble sans mentionner le nom d'aucun opérateur. Comme tu vois ça c joué à pas grand chose en définitive. Ca aurait très bien pu etre Orange ou SFR...

Bon courage

targer

Déroulement de la migration
« Réponse #32 le: 09 June 2010 08:38:29 »
Bonjour,
Et bien la demande de branchement émane de Free Infrastructure. Donc j'imagine que cette demande n'est pas mutualisée pour les concurrents.
Mais en effet, j'avoue qu'il est toujours préférable de bien préciser les choses afin d'éviter des surprises.
Plus d'infos, le 21/06 :-)

Merci encore pour tes précisions.

Kami78

Déroulement de la migration
« Réponse #33 le: 11 June 2010 11:46:25 »
Elle n'est pas mutualisée pour le moment, mais cela ne traînera pas : dès que les clients Orange et SFR de ton immeuble demanderont à être raccordés !

le benjo

Déroulement de la migration
« Réponse #34 le: 08 December 2010 15:01:25 »
erreur 80 pas lol !
J'EN AI TROP MARRE !!!