Freenews

01netTV revient sur la genèse de la Freebox
« le: 16 August 2014 10:11:17 »
Dans le cadre de leur série de vidéos estivales consacrées aux grandes inventions du monde high-tech, François Sorel et Jérôme Colombain, les deux journalistes de 01netTV, sont revenus sur la création et l'histoire de la Freebox.

Lire l'intégralité de la news

Busyspider

Re : 01netTV revient sur la genèse de la Freebox
« Réponse #1 le: 16 August 2014 14:40:24 »
Bonjour

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce point ;) ou bien alors il faut rajouter ....  "pour un abonnement en dégroupage total"

Citer
et que la Freebox Révolution a vu le coût de son abonnement augmenter de 5,99 €/mois

Parce qu'en Dégroupage Partiel ma Freebox V6 me coute pareil que si j'avais une Freebox V6 c'est à dire 29,99€ /mois,  hors option TV il est vrai à + 1,99€

Je sais nous sommes peu nombreux à avoir encore l'abonnement ligne fixe Orange,  mais çà existe encore, la preuve :)

Sinon oui chouette vidéo,  même si on connait tout, çà fait plaisir de revoir ... et "cocorico" aussi ... du made in France pour l'innovation  c'est à saluer...


turican57

Re : 01netTV revient sur la genèse de la Freebox
« Réponse #2 le: 16 August 2014 17:46:14 »
Donc vous n'avez pas une offre triple play pour 29,99€. Vous avez encore l'abonnement téléphonique chez Orange et la tv est à 1,99€ donc pour 29,99€ c'est juste de l'internet. Alors qu'avant c'était la total donc un triple play internet, téléphone, tv.

Yoann Ferret

Re : Re : 01netTV revient sur la genèse de la Freebox
« Réponse #3 le: 16 August 2014 19:11:53 »
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce point ;) ou bien alors il faut rajouter ....  "pour un abonnement en dégroupage total"

Parce qu'en Dégroupage Partiel ma Freebox V6 me coute pareil que si j'avais une Freebox V6 c'est à dire 29,99€ /mois,  hors option TV il est vrai à + 1,99€
Cette histoire de dégroupage total, c'est un leurre... la preuve, tu es également obligé de payer l' "option" en FTTH. Cela montre bien que l'excuse de l'accès à la boucle locale, c'est de l'esbroufe.
Et en dégroupage partiel, il faut inclure le coût de l'abonnement FT à ton calcul, sinon ce n'est pas très honnête ;)


Busyspider

Re : 01netTV revient sur la genèse de la Freebox
« Réponse #4 le: 16 August 2014 22:19:14 »
J'suis d'accord Yoann faut inclure le prix de l'abonnement Orange  dans mon calcul, sauf que pour moi c'est le même calcul que ce soit avec une V5 et avec une V6 .. donc pas d'augmentation  dans ce cas  (Dégroupage partiel)

La notion de boucle locale,  dans les prix des abonnements Free, ne veut rien dire je suis la aussi d'accord, tu remarqueras d'ailleurs qu'elle est dite "dédiée" et ne correspond donc pas à celle d'Orange.

C'est donc une boucle locale dédiée  spéciale Free = le prix que  décide Free sur certaines offres.. elle est dédié sur la V6 en dégroupage total et en FTTH dans tous les cas .. c'est uniquement une appellation commerciale "La boucle locale dédiée de Free" ...

En image tous les tarifs si cela  peut aider à  la  compréhension y compris sur la Boucle locale dédiée de Free...

http://www.busyspider.fr/Tarifs-free-box-alice-offres-v5-v6-zone-option-tv.php#tarifs_freebox

On parle je sais tous de la mêmes chose, mais on les exprime différemment ;)


Yoann Ferret

Re : Re : 01netTV revient sur la genèse de la Freebox
« Réponse #5 le: 17 August 2014 08:59:13 »
J'suis d'accord Yoann faut inclure le prix de l'abonnement Orange  dans mon calcul, sauf que pour moi c'est le même calcul que ce soit avec une V5 et avec une V6 .. donc pas d'augmentation  dans ce cas  (Dégroupage partiel)
Et pourtant si, puisque comme on te l'a signalé, il reste l'option TV qui constitue une augmentation du coût du triple play qui, quoi qu'il arrive, n'est plus à 30 €.

Sur Twitter, le journaliste de 01net s'est un peu énervé que je fasse la remarque, d'ailleurs.

turican57

Re : 01netTV revient sur la genèse de la Freebox
« Réponse #6 le: 17 August 2014 10:33:55 »
Et oui le triple Play à 29,99€ n'existe plus chez Free, l'abonnement est bien plus cher à moins de prendre que de l'internet, se qui ne correspond plus à l'offre de base.
Les prix se rapproche plus de 35 à 40€ voir même plus en fonction de l'opérateur. Seul Bouygues casse les prix. (prix hors promo bien sur).


Désintox

Re : Re : Re : 01netTV revient sur la genèse de la Freebox
« Réponse #7 le: 17 August 2014 15:35:58 »
Cette histoire de dégroupage total, c'est un leurre... la preuve, tu es également obligé de payer l' "option" en FTTH. Cela montre bien que l'excuse de l'accès à la boucle locale, c'est de l'esbroufe

Incroyable ! free sur son "maigre" réseau FTTH fait payer une option boucle locale mdr

Seul Bouygues casse les prix. (prix hors promo bien sur).

Le triple-play chez Bouygues est à moins de 20 € et ce n'est pas une promo d’où les recrutements en hausse d’où les promos free à "gogo"

alainlfanfree

Re : 01netTV revient sur la genèse de la Freebox
« Réponse #8 le: 17 August 2014 15:41:30 »
 Oui tout le monde aurait bien aimé que Free fasse évoluer sa FreeBox tout en demandant toujours 29,99€ par mois pour ce qu'il y avait au départ pour ce prix plus tout ce qui a été rajouté.
  Nous sommes maintenant bien habitué à avoir des services gratuits ; Je pense au bouleversement quand Free ou FreeSurf nous ont proposé d'avoir un accès à Internet avec un modem  56K ou moins sans payer d'abonnement qui coutait au environs de 100 Francs par mois à l'époque et il fallait en plus payer les communications modem et téléphoniques à France Télécom.
  Je pense que la direction de Free a bien du penser à remettre l'abonnement à 29,99€ par mois, c'est peut être une bonne cartouche en réserve face à la concurrence.

Busyspider

Re : Re : 01netTV revient sur la genèse de la Freebox
« Réponse #9 le: 17 August 2014 16:15:15 »
Seul Bouygues casse les prix. (prix hors promo bien sur).

Et notre "petite" Alice alors, on l'oublie ?  :) Alice fait partie du  groupe Free SAS faut pas l'oublier  ;)  Les branchements sont fait sur des Dslam Free tout comme pour les Frenautes.

Alicebox Initial c'est du  Triple-play pour 9,98€ en  dégroupage partiel (BT ne propose que du DT et  que sur une partie de réseau pour son offre "20€")

et 19,98€ en dégroupage total pour Alicebox Initial

C'est bien du triple-play option TV incluse dans le prix là pour le coup.. dispo sur toute la zone dégroupée Free/Alice

Petit bémol quand même, l'offre est avec engagement, des frais d'activation et la partie TV est bien minimaliste par rapport à ce que peut offrir Free, mais c'est quand même bien moins cher.
2ème petit bémol les Freenautes ne peuvent pas migrer chez Alice (directement impossible) .

Pour les évolutions de box, je pense qu'il faut attendre de voir  sortir les box annoncées lors de la Convention Free, une box pour la fin de cette année et une autre (la V7) pour l'année prochaine.

Désintox

Re : Re : Re : 01netTV revient sur la genèse de la Freebox
« Réponse #10 le: 17 August 2014 16:57:44 »
Et notre "petite" Alice alors, on l'oublie ?  :) Alice fait partie du  groupe Free SAS faut pas l'oublier

Alice c'est un sticker sur une freebox, une marque de "distributeur", qui en parle, une poignée d'abonné(e)s.

Citer
Alicebox Initial c'est du  Triple-play pour 9,98€ en  dégroupage partiel (BT ne propose que du DT et  que sur une partie de réseau pour son offre "20€")et 19,98€ en dégroupage total pour Alicebox Initial

Le DT est plébiscité, free est loin d'être présent sur tous les NRA, sur le mien Bouygues propose toutes ses offres.

Citer
Petit bémol quand même, l'offre est avec engagement, des frais d'activation et la partie TV est bien minimaliste par rapport à ce que peut offrir Free, mais c'est quand même bien moins cher.
2ème petit bémol les Freenautes ne peuvent pas migrer chez Alice (directement impossible) .

Gros bémol, les frais annexes d'Alice sont rédhibitoires, l'engagement d'un an aussi, sur un an c'est très cher, ensuite énorme bémol free ne fait aucune publicité sur cette offre contrairement à Bouygues

Citer
Pour les évolutions de box, je pense qu'il faut attendre de voir  sortir les box annoncées lors de la Convention Free, une box pour la fin de cette année et une autre (la V7) pour l'année prochaine.

Une constante chez free, sortir régulièrement une nouvelle box ( pas finie comme d'hab.) pour faire casquer les aficionados, par contre la box Android de Bouygues risque de faire mal.

turican57

Re : Re : Re : Re : 01netTV revient sur la genèse de la Freebox
« Réponse #11 le: 17 August 2014 19:51:13 »
Le triple-play chez Bouygues est à moins de 20 € et ce n'est pas une promo d’où les recrutements en hausse d’où les promos free à "gogo"

C'est un peu se que j'ai dit vu que j'ai bien précisé hors promo.


Et notre "petite" Alice alors, on l'oublie ?  :) Alice fait partie du  groupe Free SAS faut pas l'oublier  ;)  Les branchements sont fait sur des Dslam Free tout comme pour les Frenautes.

Alicebox Initial c'est du  Triple-play pour 9,98€ en  dégroupage partiel (BT ne propose que du DT et  que sur une partie de réseau pour son offre "20€")

et 19,98€ en dégroupage total pour Alicebox Initial

C'est bien du triple-play option TV incluse dans le prix là pour le coup.. dispo sur toute la zone dégroupée Free/Alice

Petit bémol quand même, l'offre est avec engagement, des frais d'activation et la partie TV est bien minimaliste par rapport à ce que peut offrir Free, mais c'est quand même bien moins cher.
2ème petit bémol les Freenautes ne peuvent pas migrer chez Alice (directement impossible) .

Pour les évolutions de box, je pense qu'il faut attendre de voir  sortir les box annoncées lors de la Convention Free, une box pour la fin de cette année et une autre (la V7) pour l'année prochaine.


Vrai il y a Alice, mais on peut pas vraiment la compter, car peu de monde connais ces offres, et Free n'en fait pas de pub. Chez les 4 gros opérateurs, Free n'est plus le moins cher. Et ne propose plus de triple play à 29,99€.

sebastopaul

Re : 01netTV revient sur la genèse de la Freebox
« Réponse #12 le: 17 August 2014 20:31:59 »
@ Désintox
Combien Bouygues a de Nra dégroupés en nom propre (ces propres équipements), sans passer par le réseau Sfr (adsl) ? Car mon fils est chez Bouygues à 150 mètres du Nra pas de HD, bah non ça coûterait chère à Bouygues qui loue les équipements à Sfr.
Donc on peut critiquer Free, mais Bouygues ne fait pas mieux et puis la lenteur pour changer de chaînes.....

Free ne dégroupe que si la fibre est disponible, ce qui n'est toujours pas le cas de Bouygues aussi qui propose le dégroupage, mais pas la télévision partout.

20_100

Re : Re : Re : 01netTV revient sur la genèse de la Freebox
« Réponse #13 le: 18 August 2014 07:28:20 »
Cette histoire de dégroupage total, c'est un leurre... la preuve, tu es également obligé de payer l' "option" en FTTH. Cela montre bien que l'excuse de l'accès à la boucle locale, c'est de l'esbroufe.
Et en dégroupage partiel, il faut inclure le coût de l'abonnement FT à ton calcul, sinon ce n'est pas très honnête ;)
Ce fameux coût d'accès à la boucle locale (qui correspond à peu près à l'augmentation en ND d'ailleurs) ne serait-elle pas plutôt une espèce de redevance pour le financement du réseau mobile ?


MSG

Re : 01netTV revient sur la genèse de la Freebox
« Réponse #14 le: 18 August 2014 07:45:45 »
C'est vite oublié la raison pour laquelle l'offre Free n'est plus à 29,99€ .

A l'époque , on bénéficiait soit disant d'une taxe réduite pour la partie télévision et l'europe nous aurait imposer d'annuler cet avantage .

Résultat tous les forfaits ont pris en moyenne 6€ dans le pif , sauf Free qui a fait du zèle et n'a augmenté son option TV que de 1,99€ .
Donc Free , pour la V6 , n'a fait que suivre le mouvement des autres FAI .
Il a tout de même fait une exception :
Pour ces abonnés V5 , la location à la boucle locale est compris pour 29,99€ .
Les Aliciens eux , se tapent 9,99€ d'accès à la boucle locale en dégroupage total ..
Le abonnés V6 profitent tout de même des dernières innovations , de la gratuité des appels vers les mobiles depuis le fixe , ainsi que de tarifs préférentiel sur les abonnement mobile , et ce n'est pas rien .

Après chacun doit voir midi à sa porte et choisir entre services à gogo ou tarifs mini .

MSG

Re : Re : Re : Re : 01netTV revient sur la genèse de la Freebox
« Réponse #15 le: 18 August 2014 07:59:24 »
Alice c'est un sticker sur une freebox, une marque de "distributeur", qui en parle, une poignée d'abonné(e)s.

Le DT est plébiscité, free est loin d'être présent sur tous les NRA, sur le mien Bouygues propose toutes ses offres.

Gros bémol, les frais annexes d'Alice sont rédhibitoires, l'engagement d'un an aussi, sur un an c'est très cher, ensuite énorme bémol free ne fait aucune publicité sur cette offre contrairement à Bouygues

Une constante chez free, sortir régulièrement une nouvelle box ( pas finie comme d'hab.) pour faire casquer les aficionados, par contre la box Android de Bouygues risque de faire mal.

Bouygues n'est présent que dans des villes de plus de 10'000 habitants , les autres nada .

Y a qu'à voir sur le site ci-dessous , le nombre de NRA en nom propre de Bouygues pour se rendre compte qu'ils sont très en retard et que le seul but de bouygues c'est de molester Free , pas de développer un réseau accessible à tous .

http://www.stats-degroupage.fr/

MSG

Désintox

Re : Re : 01netTV revient sur la genèse de la Freebox
« Réponse #16 le: 18 August 2014 16:10:06 »
@ Désintox
Combien Bouygues a de Nra dégroupés en nom propre (ces propres équipements), sans passer par le réseau Sfr (adsl) ?

Je ne sais pas, je peux le savoir mais c'est pour moi sans aucun intérêt, je sais que le mien l'est (compatible toutes offres Bouygues), je sais aussi que les gens se moquent complètement de savoir par qui et comment ça transite, la seule question valable c'est : est-ce que le fai x ou y a dégroupé mon NRA ? Que cela passe par le tuyau machin ou truc, 99,99% des gens s'en contrefichent du moment que ça fonctionne.

Citer
Car mon fils est chez Bouygues à 150 mètres du Nra pas de HD, bah non ça coûterait chère à Bouygues qui loue les équipements à Sfr.

La HD de certains FAI en ADSL c'est de l’ersatz de HD en clair de la bonne SD, la plupart du temps SFR ne propose pas non plus la TV donc ce n'est pas de la faute de Bouygues.

Citer
mais Bouygues ne fait pas mieux et puis la lenteur pour changer de chaînes.....

C'est infiniment triste embêtant mais ça me laisse coi.

Citer
Free ne dégroupe que si la fibre est disponible, ce qui n'est toujours pas le cas de Bouygues aussi qui propose le dégroupage, mais pas la télévision partout.

Je me rappelle de NRA dégroupés par Free et non fibrés il y a quelques années. Pour la télé, dès que free a sorti l'option TV je me suis "empressé" de supprimer cette option.

Désintox

Re : Re : Re : Re : 01netTV revient sur la genèse de la Freebox
« Réponse #17 le: 18 August 2014 16:14:51 »
Ce fameux coût d'accès à la boucle locale (qui correspond à peu près à l'augmentation en ND d'ailleurs) ne serait-elle pas plutôt une espèce de redevance pour le financement du réseau mobile ?

Cet été, le patron d’Orange a donné une interview à un média, il disait que free faisait 42% de marge sur l'ADSL, c'est cette marge qui finance le mobile énormément, la fibre des clopinettes ...et bientôt Free en Amérique, 80 ans après Tintin. :D

Désintox

Re : Re : 01netTV revient sur la genèse de la Freebox
« Réponse #18 le: 18 August 2014 16:25:25 »
C'est vite oublié la raison pour laquelle l'offre Free n'est plus à 29,99€ .

A l'époque , on bénéficiait soit disant d'une taxe réduite pour la partie télévision et l'europe nous aurait imposer d'annuler cet avantage .

Résultat tous les forfaits ont pris en moyenne 6€ dans le pif , sauf Free qui a fait du zèle et n'a augmenté son option TV que de 1,99€ .

Le mensonge est énorme  ;D  la preuve

http://www.ariase.com/fr/guides/hausse-tva-resiliation.html

Où on peut voir que free devient plus cher que Bouygues, SFR

alainlfanfree

Re : Re : Re : 01netTV revient sur la genèse de la Freebox
« Réponse #19 le: 18 August 2014 22:12:27 »
Le mensonge est énorme  ;D  la preuve

http://www.ariase.com/fr/guides/hausse-tva-resiliation.html

Où on peut voir que free devient plus cher que Bouygues, SFR

  Pourtant les résultats de Free sont bons, les Clients ADSL et Mobile augmentent, ce serait du à quoi à votre avis ?

xtone

Cet été, le patron d’Orange a donné une interview à un média, il disait que free faisait 42% de marge sur l'ADSL, c'est cette marge qui finance le mobile énormément, la fibre des clopinettes ...et bientôt Free en Amérique, 80 ans après Tintin. :D

Tout comme la fibre d'orange dans un pavillon c'est des clopinettes.Si si y a pas que des immeubles et des assistés en France.


MSG

Re : Re : Re : 01netTV revient sur la genèse de la Freebox
« Réponse #21 le: 19 August 2014 06:47:08 »
Je ne sais pas, je peux le savoir mais c'est pour moi sans aucun intérêt, je sais que le mien l'est (compatible toutes offres Bouygues), je sais aussi que les gens se moquent complètement de savoir par qui et comment ça transite, la seule question valable c'est : est-ce que le fai x ou y a dégroupé mon NRA ? Que cela passe par le tuyau machin ou truc, 99,99% des gens s'en contrefichent du moment que ça fonctionne.

Si tu t'en fiche de par où passe le tuyau machin ou truc , apparemment c'est pas le cas de Mr Bouygues , car lui doit payer des intermédiaires et il n'en fait pas cadeau à ses clients .

Désintox

Re : Re : Re : Re : 01netTV revient sur la genèse de la Freebox
« Réponse #22 le: 19 August 2014 07:32:09 »
  Pourtant les résultats de Free sont bons, les Clients ADSL et Mobile augmentent, ce serait du à quoi à votre avis ?

Vous êtes à côté de la plaque, complètement !!

MSG a écrit entre autre : Résultat tous les forfaits ont pris en moyenne 6€ dans le pif , sauf Free qui a fait du zèle et n'a augmenté son option TV que de 1,99€ .

Ce à quoi j'ai répondu : Le mensonge est énorme  ;D  la preuve

http://www.ariase.com/fr/guides/hausse-tva-resiliation.html

D'ailleurs je constate que MSG n'a pas daigné reconnaitre son erreur.

PS : Pour répondre à votre question qui n'a strictement rien à voir avec le sujet présent, je répondrais pléthore de "Vente-Privée" et de promos à gogo par téléphone.