del65

Accessibilité du nouveau site de Free
« le: 02 February 2006 11:00:48 »
Mais quelle idée a eu Free de modifier la page support ainsi ?

Du coup, le téléchargement est totalement innaccessible aux personnes handicapées disposant d'un lecteur d'écran (comme mon père et certains de mes amis) !

Je m'attendais plutôt à ce que le nouveau site Free respecte un minimum les recommandations du W3C en matière d'accessibilité des sites web...

M'enfin !


A bon entendeur, merci de faire part au responsable de cette énorme bourde de revoir sa copie.

Jul13n

Accessibilité du nouveau site de Free
« Réponse #1 le: 02 February 2006 13:18:51 »
on peux qaund meme il faut lcicker sur "    Pour télécharger, faites glisser les dossiers sur la zone clignotante" pour affficher sous les images le nom en texte et un lie ndirecte de téléchargement (si se n'est pas déja visible)

Yoann Ferret

Accessibilité du nouveau site de Free
« Réponse #2 le: 02 February 2006 13:47:16 »
beaucoup plus simple : cliquer sur "Pour télécharger, faites glisser les dossiers sur la zone clignotante" puis il apparaît un petit lien en dessous de chaque étiquette pour faire partir le téléchargement directement.

J'en conviens, ça pourrait être expliqué plus clairement !

Jul13n

Accessibilité du nouveau site de Free
« Réponse #3 le: 02 February 2006 13:50:52 »
heuu c'est pas ce que j'ais dis? :D


Yoann Ferret

Accessibilité du nouveau site de Free
« Réponse #4 le: 02 February 2006 13:52:19 »
Citation de: burningdog
heuu c'est pas ce que j'ais dis? :D
désolé, je n'avais pas compris ça du tout. pour le coup, j'ai envie de redire : "J'en conviens, ça pourrait être expliqué plus clairement !" ;)

Jul13n

Accessibilité du nouveau site de Free
« Réponse #5 le: 02 February 2006 13:53:43 »
ouai c'est vrai ^^ je vais downclocker mes doigts :p

del65

Accessibilité du nouveau site de Free
« Réponse #6 le: 03 February 2006 14:15:40 »
Citer
beaucoup plus simple : cliquer sur "Pour télécharger, faites glisser les dossiers sur la zone clignotante" puis il apparaît un petit lien en dessous de chaque étiquette pour faire partir le téléchargement directement.

J'en conviens, ça pourrait être expliqué plus clairement !
Merci pour l'astuce (que je n'avais pas remarquée), sauf que... ça ne fonctionne pas quand même !

En effet le lien n'est actif que si l'on clique dessus avec la souris. Si l'on fait "tabulation" jusqu'à arriver sur le lien puis "entrée" ça ne fonctioonne pas...


Note pour les développeurs du site de Free :
Il suffit de rajouter au lien contenant l'évènement "onClick" l'évènement "onkeypress" pointant vers le même script faisant apparaître les liens.
Détails ici : http://webxact2.watchfire.com/themes/standard-en-us/help/HIDD_WDContent_G269.html

Au passage remarquez le nombre d'erreurs et de warnings que génère l'analyseur webxact (http://webxact.watchfire.com/)... Y a du boulot !


Jul13n

Accessibilité du nouveau site de Free
« Réponse #7 le: 03 February 2006 14:29:57 »
par contre uen fosi que le lien a été activé il le reste a chaque fois ^^

sinon les erreur pourquoi batailler a le verifier: vous voyez un logo "(x)HTML valid" ou une mention: "on veut qu'il soit validé" ? xD

del65

Accessibilité du nouveau site de Free
« Réponse #8 le: 04 February 2006 00:15:22 »
Pour être tout à fait honnête la conformité xhtml machin chose je m'en fiche pas mal aussi.

Simplement il me semble important que les concepteurs de sites web "grand public" se conforment un minimum aux quelques règles et standards garantissant l'accessiibilité aux personnes handicapées.

Mon père, non-voyant, se sert d'une synthèse vocale ainsi que d'un afficheur braille pour naviguer sur le net.

Dans ces conditions, un lien graphique non "étiqueté", un menu dynamique, un lien qui ne s'active qu'avec un clic de souris... représentent autant de barrières infranchissables.

Un outil comme webexact permet de détecter et de corriger facilement ces erreurs, même si ces outils sont très (voire trop...) tatillons et toujours perfectibles.

Pour la page de support la solution la plus accessible est la plus simple : laisser les liens de téléchargement affichés par défaut.

P.S : n'hésitez pas à me contacter à del65 (-chez-) free.fr si vous vous posez des questions sur l'accessibilité de vos logiciels ou sites web.

FreeBzH

Accessibilité du nouveau site de Free
« Réponse #9 le: 05 February 2006 01:58:03 »
Citation de: del65
Pour être tout à fait honnête la conformité xhtml machin chose je m'en fiche pas mal aussi.

Simplement il me semble important que les concepteurs de sites web "grand public" se conforment un minimum aux quelques règles et standards garantissant l'accessiibilité aux personnes handicapées.

Mon père, non-voyant, se sert d'une synthèse vocale ainsi que d'un afficheur braille pour naviguer sur le net.

Dans ces conditions, un lien graphique non "étiqueté", un menu dynamique, un lien qui ne s'active qu'avec un clic de souris... représentent autant de barrières infranchissables.

Un outil comme webexact permet de détecter et de corriger facilement ces erreurs, même si ces outils sont très (voire trop...) tatillons et toujours perfectibles.

Pour la page de support la solution la plus accessible est la plus simple : laisser les liens de téléchargement affichés par défaut.

P.S : n'hésitez pas à me contacter à del65 (-chez-) free.fr si vous vous posez des questions sur l'accessibilité de vos logiciels ou sites web.
Détrompte toi !! car les conformité du W3C comporte plusieurs degrés d'accessibilité justement pour personnes handicapés...

la validation xhtml n'est qu'une validation de conformité xml du contenu qui permet de garantir le portage sur tout lecteur xml...
En revanche le W3C a normalisé également des conformités pour tout les types de handicaps...
Ce sont les certifications WAI (http://www.w3.org/WAI/)
Elles sont au nombres de 3 (par degrés...) notées : WAI-A, WAI-AA, WAI-AAA (me semble-t-il y'en avoir 3...)
et par exemple reconnaissable par ce genre de sigle :

FreeBzH

Accessibilité du nouveau site de Free
« Réponse #10 le: 05 February 2006 02:02:28 »
par contre c'est vrai que ce site part mal... il ne valide déjà pas xhtml... alors pour ce qui est de l'accessibilité...

del65

Accessibilité du nouveau site de Free
« Réponse #11 le: 06 February 2006 10:06:03 »
Je le répète, pour moi l'important c'est de ne pas faire n'importe quoi !

Il n'y a que 3 règles simples à respecter pour avoir un site accessible :
- pas d'interface en flash
- pas d'interface de navigation en javascript (ou alors accessible sans la souris)
- des liens graphiques (images ou boutons) dont l'attribut "alt" est renseigné. (on dit alors qu'ils sont "étiquetés").

En somme si l'on peut naviguer sur un site avec un navigateur dont le flash, le javascript et les images sont désactivées, alors ce site est accessible. Pour l'instant le site de Free n'en est pas loin...

Après le niveau 2 ne comprend que des outils permettant à l'utilisateur de mieux se repérer sur le site (barre de navigation, plan de la page, plan du site, lien "aller au contenu" pour passer les menus).

Quant au niveau 3, il s'agit d'ajouter des raccourcis clavier "standardisés" dont personne ne se souvient. Y en a déjà bien assez avec ceux de Windows et du lecteur d'écran !