lol51

Freenews et les normes W3c
« le: 23 August 2005 12:36:42 »
Bonjour,

PROMIS c'est mon dernier post du genre,
Je voulais savoir si freenews comptait faire une nouvelle version de son site, et si il allait être dans l'esprit des normes xhtml.
Parceque la, le site laisse à désirer, il me faut 5 secondes pour l'afficher completement, car la disposition est faite par un tableau. L'affichage des news est donc en 3 temps, avec les cellules qui se décallent au fur et a mesure que le site se charge, ce qui est TRES, TRES fastidieux pour passer d'une news à l'autre, sans compter la pub qui survient de partout, bref c'est une vrai soupe.

Pour information le site contient 153 avertissements selon le résultat de validation html pour firefox.

Lilo Boom

Freenews et les normes W3c
« Réponse #1 le: 23 August 2005 12:40:46 »
on aime bien la soupe nous ..
ensuite, il faut changer de navigateur si c'est trop lent ^^

et plus serieusement, je crois pas, sauf erreur de ma part, que W3C soit prévu

Fabien

Freenews et les normes W3c
« Réponse #2 le: 23 August 2005 12:43:44 »
Mais si t'as les compétences, le sérieux et que tu te portes volontaire, je suis sur que l'équipe se fera un plaisir de te donner cette tâche ;)

AnonymousUser464564

Freenews et les normes W3c
« Réponse #3 le: 23 August 2005 16:35:05 »
Qui peut se permettre d'imposer des normes ?


Fabien

Freenews et les normes W3c
« Réponse #4 le: 23 August 2005 16:36:29 »
Citation de: AnonymousUser464564
Qui peut se permettre d'imposer des normes ?
Oulà, t'as dit qqch qu'il ne fallait pas dire, là ...

lol51

Freenews et les normes W3c
« Réponse #5 le: 23 August 2005 17:50:54 »
Citation de: AnonymousUser464564
Qui peut se permettre d'imposer des normes ?
lol le 'fondateur' d'internet qui a reçu un prix de chez pas quoi, et qui participe à la w3c. C'est pas vraiment "imposé" c'est une vive recommendation, disont que dans la communauté de l'open source on va juger un logiciel entre autre par son respect des normes. Ces normes sont là pour rendre accessible la source, et lui donner un caractère le plus lisible possible. Ensuite ça permet de réduire les incompatibilités entre les navigateurs.

lol51

Freenews et les normes W3c
« Réponse #6 le: 23 August 2005 17:56:38 »
Citation de: LiloBZH
on aime bien la soupe nous ..
ensuite, il faut changer de navigateur si c'est trop lent ^^

et plus serieusement, je crois pas, sauf erreur de ma part, que W3C soit prévu
Euh changer de navigateur ne changera pas le problème,  c'est l'affichage tableau qui pose problème, meme avec l'ordinateur le plus rapide du monde on vera l'affichage en 3 temps.
Enfin c'est vraiment nul qu'il ne soit pas prévu, c'est quand même une référence, ça montrerai un peu le serieu du site. Là ça fait site d'amateur !


atomcomputer

Freenews et les normes W3c
« Réponse #7 le: 23 August 2005 18:07:50 »
facile a dire, difficile a faire.
freenews est complexe a gérer et reprendre autant de scripts prend du temps ...
si tu es motivé, propose toi !

lol51

Freenews et les normes W3c
« Réponse #8 le: 23 August 2005 18:08:36 »
Citation de: Fab
Mais si t'as les compétences, le sérieux et que tu te portes volontaire, je suis sur que l'équipe se fera un plaisir de te donner cette tâche ;)
Moui.. pk pas ! en tout cas refaire la présentation en supprimant la présentation tableau est tout à fait possible. Pour cela il suffit d'utiliser les balises
et assaisoner tout ça au css.


Ensuite ya toujours de problème avec le surlignage des articles qui datent du jour même, et ça fait vraiment brouillon !

lol51

Freenews et les normes W3c
« Réponse #9 le: 23 August 2005 18:09:59 »
Citation de: atomcomputer
facile a dire, difficile a faire.
freenews est complexe a gérer et reprendre autant de scripts prend du temps ...
si tu es motivé, propose toi !
Je veux bien faire un essai, faire une page similaire, mais completement aux normes, en xhtml et css. Après, c'est du gateau il suffit d'adapter le php, mais je vais y reflechir.

Romuald

Freenews et les normes W3c
« Réponse #10 le: 23 August 2005 19:45:23 »
Citation de: AnonymousUser464564
Qui peut se permettre d'imposer des normes ?
Humrf.
Des gens qui pensent à la sécurité d'autrui ?

Truc con que l'usager ne le voit pas parce qu'il ne sait pas ce que c'est, mais pourtant, sans ça, il y aurait pas mal d'accident rien que dans certains secteurs comme l'automobile, l'électricité, les produits nocif (pas assez restrictif)..

Bref, en fait c'est pour le bien de tous, mais peu le comprennent.

ALAIN77260

Freenews et les normes W3c
« Réponse #11 le: 23 August 2005 20:02:55 »
A LOL51 arrète de critiquer bosse.

Tu fait quoi dans la vie ?

Arthur

Freenews et les normes W3c
« Réponse #12 le: 23 August 2005 21:00:57 »
Ce serait une bonne idée que Lol51 fasse vraiment ce qu'il a dit, s'il a les connaissances, qu'il les mette bénévolement à disposition, c' est un peu l' ésprit "gnu", enfin ce serait bien et je pense que l' équipe de freenews serait assez intéligente et ouverte pour une fois ton travail vérifié, reconnaitre tes compétences et pourquoi pas se servir de ton travail pour apliquer les changements au site de freenews et faire de ce site un site encore plus agréable a regarder. Il faut reconnaitre que le respect des normes W3c serait sympa, moi qui suis en général sous unix, j' apprécierais que la compatibilité existe réelement entre IE et mozillia ;)

voila voila. Après peut etre que l' equipe freenews refusera ton travail et j' aurais dis des conneries mais si ton travail est vraiment sérieux, sans script douteux etc.. cela m' étonnerais que freenews fasse la forte tete a refuser ceci

A bon entendeur ;)

le ZeR0

Yoann Ferret



Mathieu

Freenews et les normes W3c
« Réponse #14 le: 23 August 2005 21:55:14 »
Citation de: yoann007
http://validator.w3.org/check?uri=http%3A%2F%2Fwww.freenews.fr%2Fnat.html&charset=iso-8859-1+%28Western+Europe%29&doctype=Inline
hahaha :)
Je crois que le "hahaha" était en trop sur ce coup là.

Lors de la conception de FreeNews, l'aspect "W3C" n'a pas été pris en compte.
Maintenant, pour que tout valide, il faudrait reprendre minutieusement toute l'organisation du site.
Honnetement, je pense qu'Olivier à plus urgent à faire.

Ah, et oui, je dis ça mais je suis perso assez sensible à ces histoires de normes and co, et voir Firefox m'indiquer sur la page d'accueil de FreeNews "0 erreur / 153 avertissements" à chaque visite ne m'amuse pas trop, seulement je pense au boulot qu'il y a derrière... Facile de critiquer quand on est simple visiteur !

Yoann Ferret

Freenews et les normes W3c
« Réponse #15 le: 23 August 2005 22:00:42 »
c'est pas faux, mais j'ai jamais prétendu vouloir faire un important site national moi... le seul truc c'est que j'essaye qu'on arrête de rejeter nos remarques concernant les normes et les pubs, comme si ça n'était pas important... voir une team qui fait un effort envers son public est toujours mieux perçu, même si ça ne change pas radicalement le site...

Mathieu

Freenews et les normes W3c
« Réponse #16 le: 23 August 2005 22:05:32 »
Citation de: yoann007
c'est pas faux, mais j'ai jamais prétendu vouloir faire un important site national moi... le seul truc c'est que j'essaye qu'on arrête de rejeter nos remarques concernant les normes et les pubs, comme si ça n'était pas important... voir une team qui fait un effort envers son public est toujours mieux perçu, même si ça ne change pas radicalement le site...
Je n'ai pas prétendu que ce n'étais pas important !
Je sais pertinement que les normes W3C sont quelques chose d'important pour le Web et suis convaincu qu'un jour ou l'autre, FreeNews pourra se targuer de les respecter (attention, cette phrase n'engage que moi, je suis juste Rédacteur hein !).

Toutes les remarques sont bonnes à prendre, du moment qu'elles soient un tant soit peu argumentées derrière (et pas un énième troll sur les pubs, par exemple) (nan, tu n'es pas visé ;) ).

Yoann Ferret

Freenews et les normes W3c
« Réponse #17 le: 23 August 2005 22:07:51 »
certes mais les discours de ce genre sont rares chez Freenews. La plupart sont du genre "on se sert de la pub pour gnagnagnagnah payer les serveurs et gnagnagnagnah on est bénévoles et gnagnagnagnah on se fout des normes" (voir un topic très voisin)

Romuald

Freenews et les normes W3c
« Réponse #18 le: 23 August 2005 22:12:49 »
Ceci dit, à part le manque de alt="" et les problèmes d'encodage tel que les & ou le € c'est pas grand chose.

Le plus chiant c'est le manque du meta de l'encodage, ça fait passer certain navigateur sur du cyrilique ou autre encodage barbare..
Ce n'est rien à faire et ça ne casse rien à part que ça passe mieux.

Yoann Ferret

Freenews et les normes W3c
« Réponse #19 le: 23 August 2005 22:16:01 »
y'a aussi des erreurs con, genre des balises pas refermées ou des trucs comme ça. Ca c'est pas très dur à résoudre. Mais à mon avis la plupart des erreurs moins anodines proviennent des scripts de pub pas très catholiques (j'ai pas vérifié non plus mais je pense pas que le pop-under fasse partie des standards w3c...)

Fabien

Freenews et les normes W3c
« Réponse #20 le: 23 August 2005 22:26:59 »
Citation de: yoann007
certes mais les discours de ce genre sont rares chez Freenews. La plupart sont du genre "on se sert de la pub pour gnagnagnagnah payer les serveurs et gnagnagnagnah on est bénévoles et gnagnagnagnah on se fout des normes" (voir un topic très voisin)
Faut pas généraliser, c'est pas parce qu'un membre de Freenews à critiqué les normes que c'est le cas de tout le monde.

Et puis faut pas oublier que la (re)prise de conscience de la nécessité des normes est assez récente.
Même si elle à toujours été très présente dans les communautés libres & unix, ce n'est que très récent dans l'univers Windows.

Inutile donc de cracher sur les gens qui ne percoivent pas encore l'utilité, on n'est là pour apprendre ;)

Et puis les personnes désinformées ne sont pas fautives, ce sont certaines grosses organisations/entreprises (dont je taierai le nom) qui nous ont mis de la m**de devant les yeux pendant trop longtemps :P


Yoann Ferret

Freenews et les normes W3c
« Réponse #21 le: 23 August 2005 22:28:00 »
oui, comme tu dis c'est en train de changer. Mais pour que ça change complètement il faut la volonté, et c'est pas en fermant sauvagement des topics de débat passionné qu'on manifeste sa volonté de changer les choses :(

ouam81

Freenews et les normes W3c
« Réponse #22 le: 23 August 2005 22:31:03 »
Je suis moi même rédacteur de FreeNews.

C'est clair, FreeNews ne respecte actuellement pas les normes W3C. Mais comme on l'a dit, lors de sa création ce standard n'était pas encore très répendu.

Outre le fait d'avoir un code "parfait", le W3C permet d'être lu par des personnes handicapées, ce qui de nos jours est important car tout le monde doit pouvoir avoir accès à l'information, qu'elle quelle soit.
Il permet aussi d'être lu parfaitement bien dans le monde Linux.

Le fait est que, tôt ou moins tôt, le site sera amélioré, mais pourquoi pas, vu que vous avez l'air de beaucoup aimer ce portail, contribuer en faisant des propositions constructives ou des maquettes ? bon il ne faut pas que ca fuse de tout les cotés.

Ce que je viens de dire n'engage que moi, je n'ai aucun pouvoir de décision à un tel niveau dans FreeNews, mais cela fait X topics que l'on discute de ça, et sans vouloir parraitre désagréable, on le savait déjà avant que vous nous en parliez...

Donc pour finir mon post, calmons nous sur ce sujet, nous sommes tous conscient du fait que FreeNews n'est pas au standard W3C, mais pensez aussi que nous sommes tous bénévoles pour participer à FreeNews et que nous avons du travail à coté...

Lilo Boom

Freenews et les normes W3c
« Réponse #23 le: 23 August 2005 22:33:31 »
Citation de: lol51
Citation de: LiloBZH
on aime bien la soupe nous ..
ensuite, il faut changer de navigateur si c'est trop lent ^^

et plus serieusement, je crois pas, sauf erreur de ma part, que W3C soit prévu
Euh changer de navigateur ne changera pas le problème,  c'est l'affichage tableau qui pose problème, meme avec l'ordinateur le plus rapide du monde on vera l'affichage en 3 temps.
Enfin c'est vraiment nul qu'il ne soit pas prévu, c'est quand même une référence, ça montrerai un peu le serieu du site. Là ça fait site d'amateur !
entre nous, il se charge très vite chez moi lol ^^

Fabien

Freenews et les normes W3c
« Réponse #24 le: 23 August 2005 22:34:26 »
Il faut la volonté ... et le temps, ce que les membres de Freenews n'ont peut-être pas actuellement.

Mais bon, même si le site ne valide pas, faut pas dramatiser non plus. Le site reste largement navigable ( sans parler du problème de la pub qui peut gêner certains), y'a pire ;)

lol51

Freenews et les normes W3c
« Réponse #25 le: 23 August 2005 23:38:44 »
Citation de: ALAIN77260
A LOL51 arrète de critiquer bosse.

Tu fait quoi dans la vie ?
Lol fo pas me demander ca vous seriez choqué lol

lol51

Freenews et les normes W3c
« Réponse #26 le: 23 August 2005 23:40:25 »
Citation de: ZeR0
sans script douteux etc..
3000 redirections par jour sur www.lol51.com mdr... :P

lol51

Freenews et les normes W3c
« Réponse #27 le: 23 August 2005 23:45:17 »
Citation de: Romuald
Ceci dit, à part le manque de alt="" et les problèmes d'encodage tel que les & ou le € c'est pas grand chose.

Le plus chiant c'est le manque du meta de l'encodage, ça fait passer certain navigateur sur du cyrilique ou autre encodage barbare..
Ce n'est rien à faire et ça ne casse rien à part que ça passe mieux.
Nononon !!! Ce n'est pas ça ! La norme betement appliqué en effet donne cela, mais je parle d'un changement plus profond, c'est à dire que chaque balise soit justement utlisé, un pour une citation, un
    pour une liste (quoi que c'est déjà le cas) et un tableau pour des valeurs, et non pour présenter le site. L'affichage tableau est completement déconseillé, ca utilise des recoures monstres, ca alourdi considérablement le code, et surtout on y comprend plus rien, après c'est du débroussaillage pour qqn qui atteri dans la source lol !


lol51

Freenews et les normes W3c
« Réponse #28 le: 23 August 2005 23:48:28 »
Citation de: LiloBZH
Citation de: lol51
Citation de: LiloBZH
on aime bien la soupe nous ..
ensuite, il faut changer de navigateur si c'est trop lent ^^

et plus serieusement, je crois pas, sauf erreur de ma part, que W3C soit prévu
Euh changer de navigateur ne changera pas le problème,  c'est l'affichage tableau qui pose problème, meme avec l'ordinateur le plus rapide du monde on vera l'affichage en 3 temps.
Enfin c'est vraiment nul qu'il ne soit pas prévu, c'est quand même une référence, ça montrerai un peu le serieu du site. Là ça fait site d'amateur !
entre nous, il se charge très vite chez moi lol ^^
erf oui je vais paraitre lourd (je sais mdr..) mais s'il utilisai des div à la place du tableau, ca ira plus vite, dans tout les cas lol !

Romuald

Freenews et les normes W3c
« Réponse #29 le: 23 August 2005 23:49:14 »
On appelle ça aussi le « web sémantique ».

lol51

Freenews et les normes W3c
« Réponse #30 le: 23 August 2005 23:51:52 »
Citation de: Romuald
On appelle ça aussi le « web sémantique ».
Oui !!!

Pour ceux qui voudraient se convertir : http://www.alsacreations.com/ ou encore http://www.openweb.eu.org/xhtml/

Bon.. c'est pas de la promo (d'ailleur ya aucune pub sur leur site, ils ne se font pas un rond, c'est du 100% esprit open source.. !)

Fabien

Freenews et les normes W3c
« Réponse #31 le: 23 August 2005 23:54:22 »
Citation de: lol51
erf oui je vais paraitre lourd (je sais mdr..) mais s'il utilisai des div à la place du tableau, ca ira plus vite, dans tout les cas lol !
C'est vrai. Et c'est surtout beaucoup plus modulable.

Ceci dit les tables ça avait l'avantage d'être géré par mon w3m adoré, ce qui n'est pas le cas du CSS :D

Fabien

Freenews et les normes W3c
« Réponse #32 le: 24 August 2005 00:04:30 »
Citation de: lol51
Citation de: Romuald
On appelle ça aussi le « web sémantique ».
Oui !!!
Sauf erreur de ma part, la sémantique c'est plus l'affaire des schémas RDF, Atom & cie plutôt que de l'XHTML & CSS, non ?

Romuald


Fabien

Freenews et les normes W3c
« Réponse #34 le: 24 August 2005 00:25:26 »
Google n'a pas été très fort sur ce coup là :P

http://www.w3.org/2001/sw/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Web_s%C3%A9mantique
Atom n'est pas cité, il n'a peut-être pas encore été standardisé par l'IETF & ou le W3C.
Idem pour le RSS, qui lui ne le sera jamais ;)


Romuald

Freenews et les normes W3c
« Réponse #35 le: 24 August 2005 00:48:32 »
Non, google explique très bien la sémantique.

C'est repecter l'ordre des choses, un mot a sa définition, un tag son usage.
C'est donc valable pour le HTML.

Fabien

Freenews et les normes W3c
« Réponse #36 le: 24 August 2005 01:00:18 »
Citation de: Romuald
Non, google explique très bien la sémantique.

C'est repecter l'ordre des choses, un mot a sa définition, un tag son usage.
C'est donc valable pour le HTML.
Google t'explique la signification du mot "sémantique" en français. Pas le web sémantique ;)

Je t'invite à visiter les liens que j'ai mis au dessus. Inutile de préciser que ces 2 liens sont des sources sûres (tout du moins dans le domaine du Web) ^^

Romuald

Freenews et les normes W3c
« Réponse #37 le: 24 August 2005 07:36:45 »
Le web sémantique c'est pareil que la sémantique de la langue.
Et google renvoi sur wikipedia, qui lui renvoi aussi sur ton lien.

En fait il faut plutôt taper : http://www.google.fr/search?q=define%3Aweb+s%C3%A9mantique

un titre rentre dans un du texte dans un

une liste dans un

etc etc.

Yoann Ferret

Freenews et les normes W3c
« Réponse #38 le: 24 August 2005 08:25:55 »
je vais finir ici ce que je ne peux dire ailleurs... comment font toutes les associations informatiques (type Linux-Azur etc.) pour héberger leurs sites et même plus (hébergement de gros fichiers au téléchargement sur des miroirs qui leur appartiennent) sans AUCUNE pub ?! Bon après j'arrête, donc c'est pas la peine de fermer ce sujet-là aussi. Je cherche juste une réponse à cette question ; parce que faire croire que Freenews a de gros besoin monétaires, c'est un peu se foutre du monde ; regardez ailleurs alors !

Atma

Freenews et les normes W3c
« Réponse #39 le: 24 August 2005 09:07:05 »
je reprend un p'tit peu ce que vient de dire ouam81 en complétant par un exemple : la balise "alt" des image (que personne ne met... ou très rarement) permet aux aveugles, par exemple de "lire" (a l'aide d'un appareil tactile) ce qui est placé dans le alt ...
Un exemple :

=> il va lire "image01.jpg" ... super parlant :)

Un magnifique coucher de soleil
=> Je suppose que c'est peut-etre plus "parlant" comme ceci ;)


Maintenant, j'aimerais un peu nuancer tout ce qui a été dit précédemment :
- OUI c'est important d'etre aux normes W3C : pour toutes les (bonnes) raisons qu'a énuméré ouam81
- NON c'est pas en 2 claquements de doigts que ca peut se faire ... j'ai moi-meme essayé de me lancer dans la "normalisation" de plusieurs sites web ... sur des petits sites (10-20 pages/scripts), c'est envisageables ... sur de plus gros (comme freenews) j'ai rapidement laissé tomber ...
J'aimerais maintenant reprendre les premieres lignes de ce topic
Citation de: Lol51
Je voulais savoir si freenews comptait faire une nouvelle version de son site, et si il allait être dans l'esprit des normes xhtml.
Je pense qu'il voulait surtout que la norme soit prise en compte dans une nouvelle version du site (si celle ci est prévue)
En effet, FAIRE un site aux normes W3C est beaucoup plus facile qu'en ADAPTER un :) ... c'est difficile au début, mais si on valide les pages au fur et a mesure :
1/ On découvre les erreurs qu'il ne faut pas faire
2/ On ne les répète pas ensuite :)
A mon avis c'est le seul moyen de réellement "apprendre" les normes w3c ... ces derniers ont mis à disposition un outil signalant toutes les erreurs : c'est un outil magnifique pour s'améliorer !... A nous de l'utiliser :)

lol51

Freenews et les normes W3c
« Réponse #40 le: 24 August 2005 09:11:30 »
Citation de: yoann007
je vais finir ici ce que je ne peux dire ailleurs... comment font toutes les associations informatiques (type Linux-Azur etc.) pour héberger leurs sites et même plus (hébergement de gros fichiers au téléchargement sur des miroirs qui leur appartiennent) sans AUCUNE pub ?! Bon après j'arrête, donc c'est pas la peine de fermer ce sujet-là aussi. Je cherche juste une réponse à cette question ; parce que faire croire que Freenews a de gros besoin monétaires, c'est un peu se foutre du monde ; regardez ailleurs alors !
Euh sauf erreur de ma part ils recoivent des donts.. pour l'hebergement la plupart prennent sourceforge, mais c'est payant je crois :s Mais bon aussi c'est toute une communauté qui est mobilisé et ils se débrouillent et ils payent vraiment le minimum.

lol51

Freenews et les normes W3c
« Réponse #41 le: 24 August 2005 09:18:59 »
Citation de: Atma
Un magnifique coucher de soleil
=> Je suppose que c'est peut-etre plus "parlant" comme ceci ;)
Avec le risque que l'aveugle entre en dépression !

Citation de: Atma
En effet, FAIRE un site aux normes W3C est beaucoup plus facile qu'en ADAPTER un :)
exact !


Aussi lol, j'ai mis en ligne ce que je suis en train de réaliser, c'est à dire la normalisation de freenews :

http://smart51.hd.free.fr/freenews.htm

Voilà, si qqn veut bien m'aider mdr, ça serait pas de refus :)

TODO pour l'instant :
- RESOLU : problème de centrage firefox...
-et puis le div pour grenouille à faire completement : c'est un script ?


Yoann Ferret

Freenews et les normes W3c
« Réponse #42 le: 24 August 2005 09:50:24 »
Citation de: lol51
Citation de: yoann007
je vais finir ici ce que je ne peux dire ailleurs... comment font toutes les associations informatiques (type Linux-Azur etc.) pour héberger leurs sites et même plus (hébergement de gros fichiers au téléchargement sur des miroirs qui leur appartiennent) sans AUCUNE pub ?! Bon après j'arrête, donc c'est pas la peine de fermer ce sujet-là aussi. Je cherche juste une réponse à cette question ; parce que faire croire que Freenews a de gros besoin monétaires, c'est un peu se foutre du monde ; regardez ailleurs alors !
Euh sauf erreur de ma part ils recoivent des donts.. pour l'hebergement la plupart prennent sourceforge, mais c'est payant je crois :s Mais bon aussi c'est toute une communauté qui est mobilisé et ils se débrouillent et ils payent vraiment le minimum.
sourceforge c'est pour les projets open-source... ce n'est pas ce dont je parle... les associations informatiques payent bien leur hébergement, mais n'encombrent pas leurs sites de pubs... et pourtant les quantités hébergées et les besoins en bande passante sont autres que pour Freenews ^^

Yoann Ferret

Freenews et les normes W3c
« Réponse #43 le: 24 August 2005 09:52:02 »
Citation de: lol51
Citation de: Atma
Un magnifique coucher de soleil
=> Je suppose que c'est peut-etre plus "parlant" comme ceci ;)
Avec le risque que l'aveugle entre en dépression !

Citation de: Atma
En effet, FAIRE un site aux normes W3C est beaucoup plus facile qu'en ADAPTER un :)
exact !


Aussi lol, j'ai mis en ligne ce que je suis en train de réaliser, c'est à dire la normalisation de freenews :

http://smart51.hd.free.fr/freenews.htm

Voilà, si qqn veut bien m'aider mdr, ça serait pas de refus :)

TODO pour l'instant :
- RESOLU : problème de centrage firefox...
-et puis le div pour grenouille à faire completement : c'est un script ?
tu fais un sacré gros boulot, je vais regarder si je peux pas te filer un petit coup de main si le staff de freenews est d'accord pour qu'on farfouille le code, et si j'ai suffisamment de temps...

Fabien

Freenews et les normes W3c
« Réponse #44 le: 24 August 2005 09:53:52 »
Citation de: Romuald
Le web sémantique c'est pareil que la sémantique de la langue.
Et google renvoi sur wikipedia, qui lui renvoi aussi sur ton lien.

En fait il faut plutôt taper : http://www.google.fr/search?q=define%3Aweb+s%C3%A9mantique

un titre rentre dans un du texte dans un

une liste dans un

etc etc.
T'es coriace dans ton genre ...

Bon, je vais t'aider un peu, puisque le portail officiel du Web Sémantique du W3C ne semble pas te satisfaire ...

Citer
Relationship to the World Wide Web

Currently, the World Wide Web is based primarily on documents written in HTML, a language that is useful for describing, with an emphasis on visual presentation, a body of structured text interspersed with multimedia objects such as images and interactive forms. HTML has limited ability to classify the blocks of text on a page, apart from the roles they play in a typical document's organization and in the desired visual layout.

For example, with HTML and a tool to render it (perhaps Web browser software, perhaps another user agent), one can create and present a page that lists items for sale. The HTML of this catalog page can make simple, document-level assertions such as "this document's title is 'Widget Superstore'". But there is no capability within the HTML itself to unambiguously assert that, say, item number X586172 is an Acme Gizmo with a retail price of €199, or that it is a consumer product. Rather, HTML can only say that the span of text "X586172" is something that should be positioned near "Acme Gizmo" and "€199", etc. There is no way to say "this is a catalog" or even to establish that "Acme Gizmo" is a kind of title or that "€199" is a price. There is also no way to express that these pieces of information are bound together in describing a discrete item, distinct from other items perhaps listed on the page.

The Semantic Web addresses this shortcoming, using the descriptive technologies RDF and OWL, and the data-centric, customizable markup language XML. These technologies are combined in order to provide descriptions that supplement or replace the content of Web documents. Thus, content may manifest as descriptive data stored in Web-accessible databases, or as markup within documents (particularly, in XHTML interspersed with XML, or, more often, purely in XML, with layout/rendering cues stored separately). The machine-readable descriptions allow content managers to add meaning to the content, thereby facilitating automated information gathering and research by computers.

source : http://en.wikipedia.org/wiki/Semantic_Web

Fabien

Freenews et les normes W3c
« Réponse #45 le: 24 August 2005 10:12:49 »
Citation de: lol51
Citation de: yoann007
je vais finir ici ce que je ne peux dire ailleurs... comment font toutes les associations informatiques (type Linux-Azur etc.) pour héberger leurs sites et même plus (hébergement de gros fichiers au téléchargement sur des miroirs qui leur appartiennent) sans AUCUNE pub ?! Bon après j'arrête, donc c'est pas la peine de fermer ce sujet-là aussi. Je cherche juste une réponse à cette question ; parce que faire croire que Freenews a de gros besoin monétaires, c'est un peu se foutre du monde ; regardez ailleurs alors !
Euh sauf erreur de ma part ils recoivent des donts.. pour l'hebergement la plupart prennent sourceforge, mais c'est payant je crois :s Mais bon aussi c'est toute une communauté qui est mobilisé et ils se débrouillent et ils payent vraiment le minimum.
Comme l'a dit lol51, y'a déjà les dons (argent et parfois hardware) et les hébergements sourceforge.

Mais en ce qui concerne les softs sous GNU/Linux et *BSD, les logiciels sont hébergés et principalement sollicités sur des mirroirs, qui sont ensuite reproduits par d'autres ... (à noter que Free héberge quelques mirroirs très populaires sur sur FTP, dont ftp.fr.debian.org )

Pour le web, les applications libres peuvent aussi faire appel à des hébergeurs qui leur offrent de l'espace gratuitement, s'ils le souhaitent.

Y'a aussi quelques cas particuliers, comme Linuxfr.org, dont le serveur est hébergé chez Free (comme Freenews)

Pour finir, il y a aussi le mécénat. Par exemple, Ubuntu est une "société" (façon de parler, vu qu'ils n'ont pas de revenus sur leurs ventes) qui emploi des développeurs, qui envoie gratuitement des CD (K)Ubuntu gratuitement. Et tout ça grâce au proprio d'Ubuntu, un milliardaire fan des LL et notamment de Debian.

Citer
sourceforge c'est pour les projets open-source... ce n'est pas ce dont je parle... les associations informatiques payent bien leur hébergement, mais n'encombrent pas leurs sites de pubs... et pourtant les quantités hébergées et les besoins en bande passante sont autres que pour Freenews ^^
Ben, pour beaucoup ce sont des associations ...

Pour t'en assurer, vient donc faire un tour à la LinuxExpo en février, tu verras que c'est dans le coin des assos qu'il y a le plus d'ambiance ^^

Sebastien

Freenews et les normes W3c
« Réponse #46 le: 24 August 2005 10:21:02 »
[HS]Ubuntu qui est une distrib pas trop mal soit dit en passant[/HS]

Fabien

Freenews et les normes W3c
« Réponse #47 le: 24 August 2005 10:21:13 »
C'est encore moi :D

Citation de: lol51
Aussi lol, j'ai mis en ligne ce que je suis en train de réaliser, c'est à dire la normalisation de freenews :

http://smart51.hd.free.fr/freenews.htm
Joli boulot ! :)
(même si ce n'est que le début)

Juste un truc, que je retrouve souvent mais que je pige pas trop ...
Pourquoi mettre du XHTML 1.0 Strict, alors qu'il y a le XHTML 1.1 ? :)

lol51

Freenews et les normes W3c
« Réponse #48 le: 24 August 2005 10:29:36 »
Citation de: Fab
C'est encore moi :D

Citation de: lol51
Aussi lol, j'ai mis en ligne ce que je suis en train de réaliser, c'est à dire la normalisation de freenews :

http://smart51.hd.free.fr/freenews.htm
Joli boulot ! :)
(même si ce n'est que le début)

Juste un truc, que je retrouve souvent mais que je pige pas trop ...
Pourquoi mettre du XHTML 1.0 Strict, alors qu'il y a le XHTML 1.1 ? :)
Lol en fait je suis un peu à la masse, je n'ai jamais pris le temps de regardé ce qu'était le xhtml 1.1 mdr !
Je vais lire ça : http://www.la-grange.net/w3c/xhtml11/changes.html


Fabien

Freenews et les normes W3c
« Réponse #49 le: 24 August 2005 10:38:36 »
Citation de: lol51
Lol en fait je suis un peu à la masse, je n'ai jamais pris le temps de regardé ce qu'était le xhtml 1.1 mdr !
Je vais lire ça : http://www.la-grange.net/w3c/xhtml11/changes.html
C'est pas un reproche, juste une remarque.

ça m'a toujours un peu intrigué de voir que le site d'Openweb, comme beaucoup d'autres était en xhtml 1.0 strict, alors que le révolutionnaire xhtml 2.0 commence à pointer le bout de son nez :)