jrhellboy86

Perte Synchro sur DSLAM MAX86 (Vienne)
« le: 25 June 2009 13:45:48 »
Bonjour,
Depuis hier matin (24 juin 2009) je n'ai plus de synchro donc pas de téléphone ni de surf ! Comme d'habitude pas de news à propos d'un problème sur le DSLAM de Migné-Auxance qui a été complétement détruit par le feu fin 2008. Et comme d'habitude les usagés d'Orange sont priviligiés car leur installation fonctionne encore correctement. Quelqu'un a t-il des infos autour de ce sujet ? Merci !

un simple freenaute

Perte Synchro sur DSLAM MAX86 (Vienne)
« Réponse #1 le: 25 June 2009 14:21:04 »
Bonjour,

L'incendie fin 2008 avait épargné le DSLAM Free, puisqu'il avait continué à fonctionner avec finalement assez peu de lignes coupées vu le nombre de box restées allumées (à l'époque de mémoire, entre 400 et 440) ;)

Hier, 466 Freebox ont été estimées sur le DSLAM max86-1,  dont 239 qui étaient configurées pour répondre au ping et allumées lors du test de Francois04 : http://francois04.free.fr/connex_dslam?nra=MAX86&periode=C
Donc a priori ça fonctionne normalement.

Reste donc à contacter Free pour lancer les vérifications chez FT...

jrhellboy86

Perte Synchro sur DSLAM MAX86 (Vienne)
« Réponse #2 le: 29 June 2009 12:35:30 »
J'ai eu de la part de FREE quelques renseignements : le répartiteur de Migné MAX86 est momentannement HS jusqu'au 8 juillet 2009 !!
Bravo à FREE qui prévient ces clients 3 jours aprés le début du portage sur un nouveau répartiteur !! Et je l'ai été parce que j'ai sollicité la Hot Line pour un dépannage.
Une maintenance auusi lourde est prévue de longue dâte et la moindre des choses serait de prévenir les clients.
Nous sommes juste bon à payer !
Donc pour les 466 Freebox connectées sur ce DSLAM veuillez patienter, sans téléphone et ADSL, jusqu'au 8 juillet !

val1984

Perte Synchro sur DSLAM MAX86 (Vienne)
« Réponse #3 le: 29 June 2009 12:52:11 »
Citation de: jrhellboy86
J'ai eu de la part de FREE quelques renseignements : le répartiteur de Migné MAX86 est momentannement HS jusqu'au 8 juillet 2009 !!
Bravo à FREE qui prévient ces clients 3 jours aprés le début du portage sur un nouveau répartiteur !! Et je l'ai été parce que j'ai sollicité la Hot Line pour un dépannage.
Une maintenance auusi lourde est prévue de longue dâte et la moindre des choses serait de prévenir les clients.
Nous sommes juste bon à payer !
Donc pour les 466 Freebox connectées sur ce DSLAM veuillez patienter, sans téléphone et ADSL, jusqu'au 8 juillet !
Je pense que la hotline t'a dit n'importe quoi car max86-1 fonctionne et que sur les quelques essais que j'ai effectué, des Freebox répondent au ping.


olive86

Perte Synchro sur DSLAM MAX86 (Vienne)
« Réponse #4 le: 01 July 2009 10:43:46 »
Bonjour,

je suis dans le même cas que toi jrhellboy86. Je suis également sur MAX86 et après avoir été rappelé par un manageur de chez Free, elle m'a confirmé que FT est en train de basculer les lignes du répartiteur de secours vers le répartiteur reconstruit. Donc un certain nombre d'abonné free sont coupés et bientôt tous car nous allons être tous basculés.
On m'a annoncé reprise du service le 9 juillet maximum.

olive86

Perte Synchro sur DSLAM MAX86 (Vienne)
« Réponse #5 le: 01 July 2009 10:45:37 »
Petite info complémentaire, sur le site de francois04, on peut voir qu'un nouveau DSLAM (MAX86-2) est activé depuis le 29/06/2009. http://francois04.free.fr/liste_dslam.php?dpt=86
Surement que nous allons basculer sur ce DSLAM.

A voir

un simple freenaute

Perte Synchro sur DSLAM MAX86 (Vienne)
« Réponse #6 le: 01 July 2009 13:40:29 »
Non
Ce DSLAM est prévu pour les nouveaux abonnés, max86-1 étant plein d'"anciens" ;)


olive86

Perte Synchro sur DSLAM MAX86 (Vienne)
« Réponse #7 le: 01 July 2009 13:43:53 »
Donc selon vous qu'en est-il réellement ?
bascule ? pas bascule ? a priori on est un certain de free à être coupé mais il y en a quand même qui sont connecté.
Free nous même en bateau ??

un simple freenaute

Perte Synchro sur DSLAM MAX86 (Vienne)
« Réponse #8 le: 01 July 2009 14:04:58 »
Personne ne sera basculé. On garde sa place sur le DSLAM tant qu'on est chez Free.
Vu les estimations du nombre de connexions par Francois04, le nombre de coupés est infinitésimal, puisque l'estimation quotidienne ne s'en est pas ressentie (elle est stable à 460 abonnés, soit un DSLAM quasi plein).

Donc il faut lancer les vérifications chez FT, et éventuellement chez Free au cas où des positions du DSLAM seraient HS.
Mais c'est rarissime (<5% des cas).

olive86

Perte Synchro sur DSLAM MAX86 (Vienne)
« Réponse #9 le: 01 July 2009 15:26:49 »
Je connais plusieurs abonnés chez free connectés sur MAX86 qui n'ont réellement plus de connexion. Comment les tests sont effectués sur francois04 ? un ping des freebox ? tests des ports du dslam ?

c'est vraiment curieux, vous dites qu'il n'y a pas de coupures et free persiste sur le fait que nous allons être rétabli et que des travaux de bascule du dslam de secours vers les nouveau sont en cours.

qu'en est t'il ?

olive86

Perte Synchro sur DSLAM MAX86 (Vienne)
« Réponse #10 le: 01 July 2009 15:49:02 »
info supplémentaire, en suivant le lien ci-dessous, on voit bien que depuis le 23 juin, le nombre de connexion détectées n'arrête pas de diminuer ...

val1984

Perte Synchro sur DSLAM MAX86 (Vienne)
« Réponse #11 le: 01 July 2009 16:07:24 »
Citation de: olive86
Je connais plusieurs abonnés chez free connectés sur MAX86 qui n'ont réellement plus de connexion.
Situés dans le même coin que toi?

Citation de: olive86
Comment les tests sont effectués sur francois04 ? un ping des freebox ? tests des ports du dslam ?
Ping.

olive86

Perte Synchro sur DSLAM MAX86 (Vienne)
« Réponse #12 le: 01 July 2009 16:15:09 »
oui situé dans le même coin et on voit bien sur le site de francois04 que le nombre de connexion detectée a bien chutée

val1984

Perte Synchro sur DSLAM MAX86 (Vienne)
« Réponse #13 le: 01 July 2009 16:18:42 »
Citation de: olive86
oui situé dans le même coin
Quand je dis dans le même coin, c'est genre à quelques rues de chez toi, pas plus, c'est bien ce que tu voulais dire?
Des abonnés d'autres FAI sont touchés?


un simple freenaute

Perte Synchro sur DSLAM MAX86 (Vienne)
« Réponse #14 le: 01 July 2009 16:22:16 »
Non significatif vu l'imprécision des mesures, mais ça peut avoir un rapport.
Le fait qu'ils soient dans le même coin éradique l'hypothèse d'un souci chez Free : les freenautes sont branchés sur le DSLAM non pas selon leur emplacement mais selon leur ordre d'arrivée, et le fait que plusieurs modules d'un DSLAM tombant simultanément en panne tient de l'impossible.

Donc s'il y a des freenautes qui perdent leur connexion en même temps, il faudrait en trouver qui ont leur connexion dans le coin, par exemple en faisant un scan Wifi (présence de réseaux FreeWifi).

olive86

Perte Synchro sur DSLAM MAX86 (Vienne)
« Réponse #15 le: 01 July 2009 16:32:10 »
Quand je disais dans le coin c'est dans la ville et donc connecté sur MAX86. Ils ne sont pas proche de mon domicile, plutôt de l'autre côté de la ville.

Que faut-il faire ?

olive86

Perte Synchro sur DSLAM MAX86 (Vienne)
« Réponse #16 le: 02 July 2009 10:13:01 »
Info complémentaire.
Depuis hier soir, j'ai récupéré une connexion internet et je suis cablé sur le nouveau DSLAM MAX86-2.

Donc j'ai bien été basculé !!!!!!

un simple freenaute

Perte Synchro sur DSLAM MAX86 (Vienne)
« Réponse #17 le: 02 July 2009 10:53:23 »
Exact. C'est un cas rarissime...  une grande partie des connexions de max86-1 est passée sur max86-2.
max86-1 était donc bien HS.
C'est du jamais vu... le DSLAM a dû souffrir de l'incendie (auquel il avait survécu !)
Donc a priori max86-1 va être changé, à voir si vous serez rebasculé dessus après ;)

jrhellboy86

Perte Synchro sur DSLAM MAX86 (Vienne)
« Réponse #18 le: 03 July 2009 09:53:52 »
Je voudrais éclaircir la situation : le DSLAM MAX86 a été complétement détruit fin 2008. Les freenautes ont récupéré une liaison ADSL quatre semaines plus tard en moyenne  ! Le répartiteur installé prés du lieu de l'incident est de type mobile. Ce camion est en plein milieu de la rue depuis mi-janvier. La construction d'un nouvau répartiteur est achevé à ce jour et le portage se poursuit (dixit Hot line FREE). Depuis ce jour les clients de Free ont été coupés plusieurs fois de nombreux jours sans que les clients d'Orange soient touchés. Ces jours sans ADSL sont encore une preuve que Free se moquent de ces clients. A moins qu'Orange privilégie le raccordement de ces clients en priorité !?

un simple freenaute

Perte Synchro sur DSLAM MAX86 (Vienne)
« Réponse #19 le: 03 July 2009 11:20:19 »
Vu les mesures, le DSLAM Free fonctionnait toujours, mais surtout il y avait toujours 200 Freebox qui répondaient au ping, donc ça signifiait 400 Freebox connectées... Je me souviens avoir regardé après l'incendie, et rien n'avait changé ! Ca m'a surpris, mais a priori le nombre de freenautes impactés était faible, et le DSLAM Free n'a pas subi de coupure de service, donc n'a pas été impacté...

Maintenant, hier 170 lignes ont été reliées sur le nouveau DSLAM, sans vraisemblablement que l'ancien perde ses connexions apparemment. Or, il est impossible que 175 nouveaux clients aient été câblés en un seul jour : c'est forcément une migration organisée d'anciens clients.
Donc il devait faire des réponses au ping pour des box qui n'étaient pas connectées en réalité, d'où des résultats complètement faussés.
Bref, c'est tant mieux qu'il soit changé...

Je ne sais pas ce qui a coincé là dedans. Je dirais que c'est Free, avec un DSLAM quasiment mort suite à l'incendie. Mais ils n'ont dû s'en rendre compte qu'après le rétablissement des lignes chez Orange.

Rudi86

Perte Synchro sur DSLAM MAX86 (Vienne)
« Réponse #20 le: 31 July 2009 12:18:17 »
Bonjour à tous,
je ne sais pas si je suis une exception parmi les "MAX86" de Migné Auxances mais je n'ai plus d'internet depuis le 6 juin dernier.  J'appelle vers le 7 ou le 8 juin la Hotline de Free, qui comme à son habitude, est superbement mal informée de ce qui se passe sur son réseau. Quelques heures plus tard un technicien de Free m'appelle pour m'expliquer que suite à l'incendie de décembre 2008, les abonnés Free ( et également ceux des autres opérateurs ) allaient migrer vers un nouveau DSLAM flambant neuf et plus performant que l'ancien : MAX86-2.  D'après lui je devais récupérer ma connection le 15 iou 16 juin au plus tard. Ors depuis cette date, et malgré 1 appel à la Hotline et un Email de protestation, toujours rien : chenillard lent depuis bientôt 4 semaines !  

Voilà pour info mon Email et la réponse de Free :  

Bonsoir,
je n'ai plus de connection internet depuis maintenant 3 semaines suite à la migration vers un nouveau NRA (MAX86), car le central téléphonique a brulé à la fin de l'année dernière. Etant en dégroupage total je n'ai donc plus de téléphone et plus d'internet et ne suis plus en mesure d'assurer mon travail de façon correcte car je suis en "home office".
Je trouve absolument intolérable que :

- Free ne m'a pas prévenu par avance que ma ligne serait coupée.
- Free ne m'a envoyé aucun courrier ni Email alors que cette situation dure depuis 3 semaines (ticket ouvert le 6 juillet).
- Free traite avec aussi peu de considération ses abonnés en dégroupage total.

Si je ne reçois pas de nouvelles et d'information claires dans les jours qui viennent, et si ma ligne n'est pas rétablie dans les plus brefs délais, je me verrais contraint de suspendre mes prélèvements bancaires et de vous renvoyer ma Freebox avant de passer à la concurrence. Je vous signale que les abonnés Neufbox Cegetel du secteur ont retrouvés leur connection. Que fait Free ?
Dans l'attente de vous lire.

Cordialement

Réponse de Free :

Cher Monsieur,

Vous nous contactez pour signaler un dysfonctionnement de votre connexion .

Après vérification, je vous informe que votre zone est en cours d'une migration NRA HD, afin d'améliorer votre débit, je vous prie donc de bien vouloir
patienter .



Je vous remercie de votre patience et je vous souhaite une bonne soirée.
Cordialement.
Ghizlane, Service Mailer Free



D'autres abonnés de Free sont ils dans la même situation ? Je connais des abonnés Neuf Cegetel qui n'ont été coupés que quelques jours, et je ne comprends pas pourquoi je ne suis toujours pas reconnecté.
Je me demande sérieusement si je ne vais pas passer chez Neuf car j'en ai vraiment ras le bol de Free !

Merci pour vos commentaires, infos et suggestions.


Rudi86

Perte Synchro sur DSLAM MAX86 (Vienne)
« Réponse #21 le: 31 July 2009 12:20:22 »
Rebonjour,
petite précision qui a son importance : toutes les dates évoqués dans mon message précédent sont en juillet et non pas juin ...

olive86

Perte Synchro sur DSLAM MAX86 (Vienne)
« Réponse #22 le: 31 July 2009 13:00:19 »
Bonjour Rudi86,

Je suis de nouveau coupé depuis le 20 juillet.
Je bataille avec free depuis ce jour et je trouve comme toi cette situation vraiment intolérable.
Je vais surement entamé la procédure de résiliation et contacté une association de consommateur.

Je crois qu'ils ont même pas pris la peine de dépêcher un technicien au niveau du DSLAM.

Free c'est vraiment de la grosse m$##(' niveau SAV !!!!!!

Franchement je suis très décu. Avec tous les clients que je leur ai ammené, je crois que jamais plus je ne leur ferai de pub !!!!!!!!!!!!!!!!!

FREE c'est eux qui ont rien compris !!!!!!!!!!!!!

Rudi86

Perte Synchro sur DSLAM MAX86 (Vienne)
« Réponse #23 le: 31 July 2009 13:52:16 »
Merci pour ton témoignage Olive86, je suis moi aussi en train de penser résiliation et association de consommateurs car j'ai besoin d'internet pour mon job, mais aussi d'une ligne tel fixe.  Le pire c'est qu'on ne peut même pas faire un transfert vers une autre ligne tel à partir de l'interface free si la freebox ne fonctionne pas...
Je pense que nous ne devons pas être les seuls dans ce cas et que Free se moque vraiment de ses abonnés.  Je suis chez eux depuis 2003 et j'avais longtemps hésité à passer en dégroupage total de crainte de me retrouver dans la situation actuelle... J'ai fait la demande il y a environ 2 ans et je le regrette vraiment aujourd'hui.
D'après les dernières infos que j'ai eu il n'y a plus personne au central téléphonique et un technicien France Telecom aurait dit à un de mes amis il y a environ 15 jours de cela qu'il n'avait vu encore personne de chez Free.
Alors ont ils recablés certains abonnés et pas d'autres faute de personnel ?  C'est la période des vacances et beaucoup doivent être en congés je suppose.
Merci de me tenir au courant si tu as du nouveau.

un simple freenaute

Perte Synchro sur DSLAM MAX86 (Vienne)
« Réponse #24 le: 31 July 2009 14:03:50 »
Bonjour,

Normalement quasiment tout le monde est migré (max86-2 a environ 450 connexions, comme max86-1 avant, à l'imprécision de la méthode de mesure près, le site ci dessous n'a rien d'officiel). Et l'ancien DSLAM est coupé.
Ils ont dû se tromper en faisant la migration, qui s'est déroulée du 01.07 au 09.07 a priori : http://francois04.free.fr/connex_dslam?nra=MAX86&j_deb=27&m_deb=05&a_deb=2009

Postez sur le forum aduf.org qu'un technicien Free regarde, c'est peut-être à leur niveau qu'il y a erreur, sinon faudra faire venir un itinérant, puis lancer des démarches chez FT...

olive86

Perte Synchro sur DSLAM MAX86 (Vienne)
« Réponse #25 le: 31 July 2009 14:17:58 »
Non, il s'est passé autre chose "un simple freenaute" !!!!
J'ai retrouvé mon accès le 2 juillet environ ayant été migré sur max86-2 mais cela a recoupé le 20 juillet donc ce n'est pas une erreur de migration vu que je l'ai récupéré un certains temps. Je pense que suite au travaux, il y a dut y avoir des câbles arrachés mais maintenant comme l'a dit rudy86, il n'y a plus personne au répartiteur donc on peut même pas aller voir ce qu'il s'y passe !!!!!!!

c'est vraiment intolérable !!

un simple freenaute

Perte Synchro sur DSLAM MAX86 (Vienne)
« Réponse #26 le: 31 July 2009 14:20:43 »
Dans ce cas ça vient de FT, parce que chez Free RAS : donc dans ce cas, appelez Free et demandez un ticket GAMOT... de leur côté il n'y a rien d'anormal...

olive86

Perte Synchro sur DSLAM MAX86 (Vienne)
« Réponse #27 le: 31 July 2009 14:26:58 »
oui sauf que pour lancer le ticket GAMOT ils me font chier car ils doivent absolument rendre un compte rendu de la ligne et se déplacer avant chez moi et ils n'ont pas de rendez-vous possible avant deux semaines !!! résultats ca fera minimum un mois de coupure maintenant. Ils sont vraiment trop fort. deux semaines a faire poiroter (hard reboot, vérification de leur côté, blablabla, ) + décision de rendez-vous sur site (au final rien a signaler chez le client, deux semaines de perdu encore) + décision d'aller au répartiteur (s'ils savent où ils est, c'est pas sûr, ils savent peut être même pas à quoi ca ressemble !!!).


quelles bandes de branques !!!!!!!!!!!!!


Rudi86

Perte Synchro sur DSLAM MAX86 (Vienne)
« Réponse #28 le: 31 July 2009 14:31:07 »
Bonjour "simple freenaute",
j'ai ouvert un ticket le 6 juillet chez Free, je ne sais pas si c'est un ticket GAMOT ou pas, merci de me préciser dans ce cas de quoi il s'agit.  Ce qui est fou avec Free c'est qu'on a l'impression que tout est normal ! J'ai déjà appelé la hotline 2 fois et envoyé 2 Emails sans succès . Free parle (voir leur réponse il y a 2 jours) : " d'une zone en cours de migration NRA HD"  et on me prie de bien vouloir patienter... Genial comme réponse, aucun délai alors que la première fois on m'avait promis que ma connection serait rétablie au plus tard le 16 juillet.

Si tu as une solution pour me sortir de cette situation je suis preneur !

olive86

Perte Synchro sur DSLAM MAX86 (Vienne)
« Réponse #29 le: 31 July 2009 14:34:40 »
oui j'ai une super solution rudi86, rendez-vous ce soir pour faire sauter le répartiteur, au moins tout le monde sera touché et en deux semaines on sera rétabli avec la solution de secours qui est toujours sur place !!!

un simple freenaute

Perte Synchro sur DSLAM MAX86 (Vienne)
« Réponse #30 le: 31 July 2009 15:03:21 »
olive : eux ne se déplaceront au NRA que pour tester leur installation, et c'est d'ailleurs sans doute déjà fait.
Le RDV sur site est parfois obligatoire (demande de FT), et en tout cas permet d'envoyer FT sur le lieu de la coupure (pas forcément le NRA). Donc ça évite un GAMOT inutile et facturé 122€ à Free.

Ce n'est pas parce que la hotline que vous entendez n'a pas l'air compétente que les itinérants ne le sont pas : ils sont dans des NRA tous les jours pour tester des équipements Free... et le backoffice, qui gère les remontées, est efficace aussi. Reste que les vacances n'arrangent pas les choses.

Reste que les stocks de bouteilles de gaz pour faire sauter le répartiteur doivent être déjà partis vers Châtellerault ;)

Rudi : il y a un suivi d'incident dans votre console de gestion, menu Mon Assistance Free : pouvez-vous recopier la liste des évènements svp ?

olive86

Perte Synchro sur DSLAM MAX86 (Vienne)
« Réponse #31 le: 31 July 2009 15:20:03 »
je confirme que la hotline est complètement incompétente !!!
Les techniciens qui se déplacent sont très compétent, j'ai eut affaire à eux souvent mais ils sont bridés car trop dépendant d'FT !!! Ils osent rien entreprendre ou n'ont pas les accès !!

J'aimerai bien un rendez-vous conjoint entre ft et free chez moi pour en prendre un pour taper sur l'autre, (non je déconne) mais au moins j'aurai les deux sons de cloche en live !!!

Rudi86

Perte Synchro sur DSLAM MAX86 (Vienne)
« Réponse #32 le: 31 July 2009 15:34:18 »
Voilà ce que je trouve dans mon suivi d'incidents, sur la console de gestion free :

08/05/2007 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique de Free. Ce ticket est fermé.
29/12/2008 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique de Free. Ce ticket est fermé.
06/07/2009 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique de Free. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
15/07/2009 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.


La demande de vérification a été envoyée il y a 15 jours, à peu près à la date où tout devait revenir à la normale.

un simple freenaute

Perte Synchro sur DSLAM MAX86 (Vienne)
« Réponse #33 le: 31 July 2009 19:54:55 »
olive : ils ont interdiction formelle d'y toucher. C'est la loi, ou plutôt les modalités du dégroupage définies par l'ARCEP.
Les sanctions sont trop lourdes pour outrepasser ces règles.

La Hotline suit un process défini, qui malgré tout permet d'éliminer plus de 80% d'appels inutiles (on dirait moins poliment : RTFM). En ce sens, les freenautes sont beaucoup moins compétents qu'elle, et tant que ça ne changera pas, Free ne fera rien. Vu que les nouveaux internautes sont de moins en moins au courant de la chose, c'est donc (pour moi) mal barré.

Le RDV croisé a lieu après 2 réponses négatives de FT (expertise croisée).

Rudi : postez sur le forum aduf.org pour que ce soit relancé, normalement ce résultat revient à J+3.

Rudi86

Perte Synchro sur DSLAM MAX86 (Vienne)
« Réponse #34 le: 31 July 2009 22:47:23 »
Simple freenaute pourriez vous m'expliquer ce qu'un post sur aduf.org apporterait par rapport à freenews ?  La certitude d'être lu par Free ?  Sinon dans quelle rubrique poster ?
Merci par avance et bonne soirée !


un simple freenaute

Perte Synchro sur DSLAM MAX86 (Vienne)
« Réponse #35 le: 01 August 2009 11:46:37 »
Il y a plus de Corps Free qu'ici.
Le forum : "Freebox dégroupé" ;)