Pyroclastique

Gros problème Antispam chez Free
« le: 06 October 2010 23:09:00 »
Bonjour à tous,

Je me permet d'ouvrir ce sujet car depuis maintenant plusieurs semaines, le système antispam de Free semblerait avoir de gros problème.
Système géré par Proxad. ( www.proxad.net )

En effet, en tant qu'éditeur d'un site internet assez fréquenté, un grand nombre de mes d'utilisateurs ne recevraient plus les mail de notifications de mon serveur.

Après pas mal de recherche, il semblerait que ce soit une grande partie de mon domaine Internet qui soit filtré par Free.
Mon domaine Internet est "pixelistes.com"

Sachant que comme beaucoup de forum (comme ici par exemple), mon serveur envois aussi un mail à tout nouvel inscrit à des fin de confirmations.
Le soucis, est qu'il ne reçoivent pas ces mails.
Mais le problème va plus loin.

N'ayant pas de mail de confirmation leurs permettant de participer à mon site, beaucoup me contact alors afin de me demander des explications.
Chose que je fait, mais là encore, ma réponse est bloquée par le filtre Free...

J'ai donc appliqué la procédure à la lettre qu'il est indiqué de faire en cas de problème énoncé "faux positifs".
Procédure que l'on trouve ici
http://postmaster.free.fr/#faux_positifs

Suite à cela, une personne de Proxad "François P" me répond en m'indiquant que les mail que j'envois, ne respecte pas la procédure et ne peux donc pas régler le problème...
J'explique une nouvelle fois le problème à cette personne en indiquant qu'à première vue, c'est tout le domaine "pixelistes.com" qui serait bloqué et pas seulement les mail envoyé automatiquement par mon serveur, vue que je ne peux même pas répondre aux sollicitations de mes membres.
Pas de réponse du support Proxad.

Relance en appliquant la procédure suivante:
Je prend un mail d'une personnes auquel je sais qu'il ne passera pas.
je fait une réponse en expliquant une nouvelle fois le problème.
J'envois ce mail à la personne utilisant la messagerie Free et je met aussi "[email protected]" en destinataire et "[email protected]" en copie.

Cette fois le mail passe, mais aucune réponse de Free.
Je prend un autre destinataire et ce coup là, réponse de non distribution (voir une copie plus bas)
Toujours pas de réponse de Free.....

Le problème n'étant pas solutionné, je demande à mes membres de contacter Free si ils ne recevaient pas les mail de mon site.
Voir ici:
http://www.pixelistes.com/forum/notification-par-mail-gros-probleme-avec-free-fr-t93667.html

Certains l'on fait.
La réponse de Free: Pixelistes envois trop de mail...

J'espère que c'est une plaisenterie et qu'il n'est pas de même pour les mail envoyé à partir de Facebook ou Twitter.

Le pire dans tout cela, c'est que les mail ne sont pas mis dans une boîte spam, laissant ainsi l'utilisateur décider, mais sont purement et simplement supprimés sans en prévenir le destinataire.

Enfin, certains commence même à remonter l'info comme quoi, il n'y aurait pas que les mail de mon domaine "pixelistes.com", mais que d'autre expéditeurs seraient concerné.

Pour terminer:
Pixelistes SARL est une société enregistrée au registre du commerce de Paris et en aucun cas un spammeur.
Tous les mail envoyé par mon serveur sont à la demande de mes utilisateurs et à des fin de fonctionnement technique de mon site.
Sans oublier le mail envoyé pour confirmation d'inscription.

Donc oui, j'envoie beaucoup de mail.
Cela est normal avec un site de plus de 26 000 inscrits et un forum alimenté de plus de 2000 messages quotidiens.
Mais bon, rien d'exceptionnelle non plus et j'imagine que Free par exemple envois beaucoup plus de mail que moi. ;)

Par contre, je me pose une question:
Qu'un fournisseur de messagerie 'tague" certains mail pour les mettre dans un dossier spam par exemple afin que l'utilisateur puisse décider si le mail en question est un spam ou pas, ok, mais supprimer des mail sans en avertir le destinataire, c'est limite au niveaux des droits fondamentaux de notre société...

Voila, j'espère que cette explication (encore une) permettra d'aboutir à une solution dans les plus brefs délais.
Bien entendu, je suis disponible au téléphone afin d'aider Free dans cette situation.
Et pour être clair, je n'exclus en aucun cas que le problème vient peut être de mon paramétrage, encore faudrait il pouvoir communiquer avec le support Free.
Mon n° de téléphone peut être demandé par mail.

Copie du mail reçut m'indiquant la non distribution:
================================
Delivery to the following recipient failed permanently:

    [email protected]

Technical details of permanent failure:
Google tried to deliver your message, but it was rejected by the recipient domain. We recommend contacting the other email provider for further information about the cause of this error. The error that the other server returned was: 550 550 spam detected (state 18).

Pyroclastique

Gros problème Antispam chez Free
« Réponse #1 le: 06 October 2010 23:22:42 »

Pyroclastique

Gros problème Antispam chez Free
« Réponse #2 le: 07 October 2010 08:40:32 »
la suite:
mail envoyé ce matin au support Proxad:
Destinataire de ce mail : [email protected]
En copie : Francois P , [email protected]
##################################
Bonjour,

N'ayant toujours pas de nouvelle de votre part, je continue mes tests.
- Ayant une adresse Free personnelle, voici le résultat de mon dernier test.

1 - Envois d'un mail test vers mon adresse "[email protected]"
==>objet du mail : test Pixelistes forum
==> Contenu :
Test


Amicalement
Administrateur du portail des Nikonistes
=============================
www.pixelistes.com
***************
Suivre Pixelistes:
Sur Twitter: http://bit.ly/cE74Z4
Sur Facebook: http://bit.ly/cCtg4T
Sur Flickr: http://bit.ly/aZHs6k
***************
=============================

Là, le mail est bien arrivé....

2 - Copie du contenu d'un mail de notification de mon serveur pour envois à cette même adresse [email protected]
==>Objet du mail : Notification de réponse à un sujet - L'édito photo Pixelistes d'octobre 2010 - Publicité et Inter
==>Contenu :

Bonjour pyroclastique,

Vous recevez cet e-mail car vous surveillez le sujet, "L'édito photo
Pixelistes d'octobre 2010 - Publicité et Inter" sur "Pixelistes". Ce sujet
a reçu une réponse depuis votre dernière visite. Vous ne recevrez plus
aucune autre notification jusqu'à votre prochaine visite sur le sujet.

Pour voir les nouvelles réponses, cliquez sur le lien suivant:

http://www.pixelistes.com/forum/viewtopic.php?f=81&t=94334&p=2489209&e=2489209

Pour voir le sujet dans son ensemble, cliquez sur le lien suivant:

http://www.pixelistes.com/forum/l-edito-photo-pixelistes-d-octobre-2010-publicite-et-inter-t94334.html

Pour visiter le forum, cliquez sur le lien suivant:
http://www.pixelistes.com/forum/l-actualite-pixelistes-f81.html

Si vous ne voulez plus surveiller ce sujet, vous pouvez soit cliquer sur le
lien "Arrêter de surveiller ce sujet" en bas du sujet ci-dessus, soit
cliquer sur le lien suivant:

http://www.pixelistes.com/forum/viewtopic.php?uid=3&f=81&t=94334&unwatch=topic

--
Merci de ne pas répondre à cet e-mail.
L'équipe Pixelistes.
***************
Suivre Pixelistes:
Sur Twitter: http://bit.ly/cE74Z4
Sur Facebook: http://bit.ly/cCtg4T
Sur Flickr: http://bit.ly/aZHs6k
***************


Cette fois, le mail est bien bloqué avec le même type de retour de Free m'indiquant que le mail est un spam.
C'est donc, bel et bien des mots clefs qui perturbent votre système.
Je met aussi en destinataire de ce mail que je vous envois, l'adresse Free vers qui j'ai des problèmes entre autre...

En espérant avoir cette fois des nouvelles de votre part rapidement...

Merci
#################################################
Envois d'un nouveau mail à :  Francois P
Pour info, là ce mail est bien arrivé sur l'adresse Free.
La seule différence est que vous êtes en copie du mail et que l'adresse "[email protected]" est aussi en destinataire
....

Pyroclastique

Gros problème Antispam chez Free
« Réponse #3 le: 07 October 2010 08:51:19 »
Trop fort...
le 2ème mail de test :
Destinataire de ce mail : [email protected]
En copie : Francois P , [email protected]

Et qui était bien arrivé dans ma bal Free, en voulant voir le contenu:
Message d'erreur de Free et le mail à disparu....

de plus en plus grave, car cela veut dire que même dans vos boites aux lettres le filtre anti-spam vient piocher.....

Que fait FREE

On ne vas tout de même pas contacter des autorités pour régler ce problème ????


Xazz

Gros problème Antispam chez Free
« Réponse #4 le: 07 October 2010 09:28:46 »
Bonjour,

Francois Petillon est généralement efficace pour traiter ces problèmes. S'il ne répond plus, c'est très probablement qu'il estime qu'il y a un problème de ton côté.

N'ayant pas d'information précise sur le volume ou le contenu des mails que tu envoies, je me garderai bien de prendre parti pour l'un ou l'autre.

Par contre, je peux te suggérer de porter le débat sur le newsgroup proxad.free.services.messagerie que François Petillon consulte régulièrement. Si tu es de bonne foi, un débat public ne peut que t'être bénéfique.

A+

Xavier

Pyroclastique

Gros problème Antispam chez Free
« Réponse #5 le: 07 October 2010 10:02:49 »
Bonjour Xazz et merci de ta réponse;

si tu s message du dessus, tu comprends bien que le problème vient de Free.
Sans parler de cela:
http://forum.freenews.fr/viewtopic.php?id=63173
Et il y en a pas mal d'autres dans le même cas.

j'attire aussi l'attention à ça:
Par contre, je me pose une question:
Qu'un fournisseur de messagerie 'tague" certains mail pour les mettre dans un dossier spam par exemple afin que l'utilisateur puisse décider si le mail en question est un spam ou pas, ok, mais supprimer des mail sans en avertir le destinataire, c'est limite au niveaux des droits fondamentaux de notre société...


et cela:
======
Trop fort...
le 2ème mail de test :
Destinataire de ce mail : [email protected]
En copie : Francois P , [email protected]

Et qui était bien arrivé dans ma bal Free, en voulant voir le contenu:
Message d'erreur de Free et le mail à disparu....

de plus en plus grave, car cela veut dire que même dans vos boites aux lettres le filtre anti-spam vient piocher.....

Que fait FREE

On ne vas tout de même pas contacter des autorités pour régler ce problème ????
=======
Là, j'ai vu le mail dans ma bal free, alors que l'on ne me dise pas que le problème vient de moi.

Et concernant François, la moindre des choses est de répondre.
Si tu lis complètement le 3ème post de ce topic sur le test fait ce matin, je pense que là, il a une nouvelle fois tous les éléments.

Mais actuellement, je n'ai toujours pas de réponse...

Pyroclastique

Gros problème Antispam chez Free
« Réponse #6 le: 07 October 2010 10:14:39 »
et pour finir
Mon serveur envois environs 2000 mails/ jour et il m'arrive de faire des newsletters à plus de 20 000 destinataires.
Newsletter auquel mes visiteurs se sont abonnés afin de recevoir notre actualité.

Pour les newsletters, ce n'est pas 20 000 mail qui partent d'un coût, mais son envoyé par paquet. ;)


Quartzkyte

Gros problème Antispam chez Free
« Réponse #7 le: 07 October 2010 10:48:05 »
Bonjour,

je suis un des administrateurs de la F.A.Q. Outlook et j'en avais parlé il y a 3 semaines. Un extrait du message :

Citer
Alors que mon épouse envoyait un PDF, et moi un lien URL (professions libérales obligent, chacun sa box...) nous avons reçu le joyeux message suivant :
host mx1.free.fr [xxx.xxx.xxx.xxx] said : 550 spam detected
(in reply to end of data command)

Free s'amuse donc à filtrer les e-mails sortants, maintenant. Tests pré-HADOPIstes, ou simple antivirus débile (spam ? nos envois étaient parfaitement légitimes, un devis en PDF et le lien internet d'une... banque !) ? Je ne sais pas, mais plutôt que de faire ce qu'ils proposent  :o (protester, alerter le Postmaster, etc...) qui est généralement long, inefficace et frustrant, il est plus simple d'utiliser d'autres serveurs SMTP :(

Pour faire ça il faut :
- une autre adresse, genre GMail / Y! ou similaire dont on reprendra les réglages du SMTP (ex. pour GMail : smtp.gmail.com, authentification de l'utilisateur, port 587 en TLS), ensuite
- aller dans l'interface de gestion Free dans les Fonctionnalités optionnelles de la Freebox / Autres fonctions dé-cocher la case "bloquer le trafic SMTP", puis
- configurer Outlook pour avoir le POP sur pop.free.fr ou l'IMAP sur imap.free.fr et le SMTP sur la nouvelle adresse (si authentification genre GMail, c'est dans les fonctionnalités complémentaires que l'on peut donner un nom d'identification pour le SMTP différent du POP / IMAP).
Message rédigé, bien sûr, dans le cadre d'une utilisation d'Outlook (pas d'Outlook Express ou autres Thunderbird, même si la procédure est assez similaire).

Jusqu'à ce jour, les e-mails partent (et arrivent à destination - comme il s'agit de clients, c'est vérifié) grâce aux SMTP :
- de l'hébergeur du site de mon épouse ;
- de GMail pour moi.

J'ajoute que la procédure d'alerte du Postmaster n'a absolument rien donné pour moi. Même pas un accusé de réception.

Pour information...

Xazz

Gros problème Antispam chez Free
« Réponse #8 le: 07 October 2010 11:20:36 »
Citation de: Pyroclastique
si tu s message du dessus, tu comprends bien que le problème vient de Free.
Il est inutile d'essayer de me convaincre : je n'ai de toute manière strictement aucun pouvoir pour résoudre ton problème.

Citer
j'attire aussi l'attention à ça:
Par contre, je me pose une question:
Qu'un fournisseur de messagerie 'tague" certains mail pour les mettre dans un dossier spam par exemple afin que l'utilisateur puisse décider si le mail en question est un spam ou pas, ok, mais supprimer des mail sans en avertir le destinataire, c'est limite au niveaux des droits fondamentaux de notre société...
je t'ai déjà répondu sur ce point dans un autre fil de discussion.

Citer
Et concernant François, la moindre des choses est de répondre.
Il l'a fait.

Citer
Suite à cela, une personne de Proxad "François P" me répond en m'indiquant que les mail que j'envois, ne respecte pas la procédure et ne peux donc pas régler le problème...
D'après ce que je lis, tu n'as pas envoyé le mail avec les mêmes outils que pour tes mailings. Et tu l'as fait plusieurs fois. Rien de réellement surprenant ensuite à ce qu'il ignore purement et simplement tes messages... Il est indispensable que tu montres ta bonne volonté si tu veux que les choses bougent.

A+

Xavier

Pyroclastique

Gros problème Antispam chez Free
« Réponse #9 le: 07 October 2010 12:00:57 »
Citation de: Xazz
Citer
Suite à cela, une personne de Proxad "François P" me répond en m'indiquant que les mail que j'envois, ne respecte pas la procédure et ne peux donc pas régler le problème...
D'après ce que je lis, tu n'as pas envoyé le mail avec les mêmes outils que pour tes mailings. Et tu l'as fait plusieurs fois. Rien de réellement surprenant ensuite à ce qu'il ignore purement et simplement tes messages... Il est indispensable que tu montres ta bonne volonté si tu veux que les choses bougent.

A+

Xavier
Si, le dernier test de mail refusé, il était en copie. ;)
comme  "[email protected]" en destinataire principal d'ailleurs...

Xazz

Gros problème Antispam chez Free
« Réponse #10 le: 07 October 2010 12:20:32 »
Citation de: Pyroclastique
Si, le dernier test de mail refusé, il était en copie. ;)
comme  "[email protected]" en destinataire principal d'ailleurs...
Tu ne sembles pas avoir compris la procédure...

Il faut tout d'abord t'assurer que ton mailing ne puisse pas être confondu avec un spam.Pour cela, tu vérifies la validité des en-têtes et tu le passes à travers différents outils antispam.

Si cela ne suffit pas, il faut envoyer un mail à nospam at proxad point net, strictement identique à un mailing rejeté, avec les même outils, sans forward, explications, changement de sujet, destinataire en copie, etc.

Ensuite, tu envoies un mail à postmaster at proxad point net en précisant : expéditeur du précédent mail, sujet et message d'erreur reçu (j'ajouterais également date et heure d'envoi).

A partir de ce moment, Free pourra soumettre le premier mail envoyé au moteur antispam, afin que des mails similaires ne soient plus rejetés.

Toute autre méthode est vouée à l'échec.

A+

Xavier

Pyroclastique

Gros problème Antispam chez Free
« Réponse #11 le: 07 October 2010 13:14:05 »
Bon, je viens de refaire cela:

Mail strictement identique aux mails bloqués envoyé à nospam at proxad point net

Mail envoyé ensuite à postmaster at proxad point net avec le contenu suivant:
=======
Bonjour,

Je viens d'envoyer un mail strictement identique aux mails rejetés par Free à l'adresse : nospam
  • proxad.net .

Détail de l'entête:
===
de   Administrateur Pixelistes
  • pixelistes.com>

  • à   nospam
    • proxad.net

    date   7 octobre 2010 14:01
    objet   Notification de réponse à un sujet - L'édito photo Pixelistes d'octobre 2010 - Publicité et Inter


    Ce même mail à été testé précédemment vers une adresse free.fr et est bien rejeté avec le message suivant:



    de   Mail Delivery Subsystem
    à   [email protected]
    date   7 octobre 2010 09:18
    objet   Delivery Status Notification (Failure)

       
    masquer les détails 09:18 (Il y a 4 heures)
       
    Delivery to the following recipient failed permanently:

       [email protected]

    Technical details of permanent failure:
    Google tried to deliver your message, but it was rejected by the recipient domain. We recommend contacting the other email provider for further information about the cause of this error. The error that the other server returned was: 550 550 spam detected (state 18).

    ----- Original message -----

    MIME-Version: 1.0
    Received: by 10.229.251.210 with SMTP id mt18mr402081qcb.151.1286435914868;
     Thu, 07 Oct 2010 00:18:34 -0700 (PDT)
    Received: by 10.229.236.13 with HTTP; Thu, 7 Oct 2010 00:18:34 -0700 (PDT)
    Date: Thu, 7 Oct 2010 09:18:34 +0200
    Message-ID:
    Subject: =?UTF-8?Q?Notification_de_r=C3=A9ponse_=C3=A0_un_sujet_=2D_L=27=C3=A9dito_phot?=
           =?UTF-8?Q?o_Pixelistes_d=27octobre_2010_=2D_Publicit=C3=A9_et_Inter?=
    From: Administrateur Pixelistes
  • pixelistes.com>

  • To: [email protected]
    Content-Type: multipart/alternative; boundary=00163631036fbb6eec049201b3b1




    Amicalement
    Administrateur du portail des Nikonistes
    =============================
    www.pixelistes.com
    ***************
    Suivre Pixelistes:
    Sur Twitter: http://bit.ly/cE74Z4
    Sur Facebook: http://bit.ly/cCtg4T
    Sur Flickr: http://bit.ly/aZHs6k
    ***************
    =============================

    Pyroclastique

    Gros problème Antispam chez Free
    « Réponse #12 le: 07 October 2010 13:17:54 »
    Merci de ton aide en tout cas Xazz

    j'espère que cette fois, c'est la bonne, car là, je ne pourrais pas faire mieux...

    Xazz

    Gros problème Antispam chez Free
    « Réponse #13 le: 07 October 2010 13:56:53 »
    Citation de: Pyroclastique
    Merci de ton aide en tout cas Xazz

    j'espère que cette fois, c'est la bonne, car là, je ne pourrais pas faire mieux...
    De mon point de vue, ça semble correct. Free devrait avoir les éléments en main pour traiter ta demande, je pense.

    Le seul risque, c'est que, vu que tu as fait plusieurs tentatives infructueuses, l'administrateur, en voyant ton adresse, se contente d'un "Oh non, encore lui !" et ne lise pas ton mail... Il faut bien comprendre qu'il doit recevoir un volume non négligeable de demandes de ce type chaque jour. Et d'expérience, je peux affirmer qu'il est extrêmement frustrant de prendre de manière répétée du temps pour vérifier les éléments joints à une demande, tout ça pour se rendre compte qu'on ne pourra pas aller jusqu'au bout parce qu'on a pas tous les éléments, ou parce qu'ils ne sont pas conformes.

    Dans un tel cas, il faudra simplement le relancer d'ici 1 ou 2 jours...

    Bonne chance, :)

    Xavier


    Pyroclastique

    Gros problème Antispam chez Free
    « Réponse #14 le: 07 October 2010 15:31:44 »
    Toujours pas de réponse....

    Quartzkyte

    Gros problème Antispam chez Free
    « Réponse #15 le: 07 October 2010 17:20:15 »
    Vu tant ma propre expérience que les récits de plusieurs posteurs des newsgroups...
    il semble que Free ne réponde quasiment jamais à ce type de demande, quelle qu'en soit la formulation... :(

    Pyroclastique

    Gros problème Antispam chez Free
    « Réponse #16 le: 07 October 2010 17:48:24 »
    Ben voila une bonne nouvelle:

    Mail reçut à 17h30 de la part du support:
    Mail retransmis aux développeurs pour analyse & correction. S'il s'agit bien d'un faux positif, il faut généralement compter sur moins de 24h pour le déploiement d'un correctif.

    merci en tout cas de ton aide Xazz et je ne sais pas mes remarque posté un peu partout ont fait avancer la chose, mais pour moi, c'est déjà une bonne nouvelle. ;)

    Je vous tiens au courant afin de bien vérifier que tout soit ok d'ici quelques jours. ;)

    Merci à tous. ;)

    Xazz

    Gros problème Antispam chez Free
    « Réponse #17 le: 08 October 2010 08:31:15 »
    Bonjour,

    Citation de: Quartzkyte
    Vu tant ma propre expérience que les récits de plusieurs posteurs des newsgroups...
    il semble que Free ne réponde quasiment jamais à ce type de demande, quelle qu'en soit la formulation... :(
    Non, pas "quelle qu'en soit la formulation". Il a suffit que Pyroclastique fournisse les éléments demandés pour obtenir une réponse en un peu plus de 6 heures. C'est magique ! ;)

    A+

    Xavier

    Quartzkyte

    Gros problème Antispam chez Free
    « Réponse #18 le: 08 October 2010 15:30:15 »
    100% de 1 cas, ça fait bien 100%, pas de doute :)
    Il y avait "quasiment" dans ma formulation.




    P.S. ..."6 heures. C'est magique !"...
    Qui a 6 heures à perdre aujourd'hui pour aider Free à alléger sa charge de serveurs ?
    @+

    Xazz

    Gros problème Antispam chez Free
    « Réponse #19 le: 08 October 2010 18:00:48 »
    Citation de: Quartzkyte
    100% de 1 cas, ça fait bien 100%, pas de doute :)
    Il y avait "quasiment" dans ma formulation.
    Et moi, je te réponds que les non-réponses sont toutes, ou presque, dues à des demandes non conformes.

    La preuve : on envoie les bonnes données et pouf, comme par magie, ça fonctionne. On ne suis pas la procédure correctement et - ho, c'est étrange ! - on obtient rien pendant plusieurs semaines.

    Citer
    P.S. ..."6 heures. C'est magique !"...
    Qui a 6 heures à perdre aujourd'hui pour aider Free à alléger sa charge de serveurs ?
    De quoi parles-tu ?
    1- Il n'est pas question ici d'alléger la charge des serveurs de Free. il est question de faire en sorte que ses mails passent.
    2- On ne te demande pas de travailler ou de perdre 6h pour ce faire. Quand la demande est correctement formulée, ce type de problème est réglé en quelques minutes, le temps d'envoyer un mail à nospam, puis un autre à postmaster...

    A+

    Xavier

    Quartzkyte

    Gros problème Antispam chez Free
    « Réponse #20 le: 08 October 2010 18:23:53 »
    Une dernière réponse et j'arrête de nourrir le troll :

    1/ "les non-réponses sont toutes, ou presque, dues à des demandes non conformes" ? Qu'un, 2, 5 utilisateurs aient des soucis à copier-coller un message d'erreur, soit. Quand il s'agit de centaines de messages qu'on voit un peu partout sur le net, ce n'est plus un hasard ;
    2/ si on envoie un e-mail c'est souvent dans l'idée qu'il sera reçu dans les minutes qui suivent... pas en 6h... ;
    3/ "Il n'est pas question ici d'alléger la charge des serveurs de Free" => ben... c'était pas la peine de changer le système, alors...
    4/ "On ne te demande pas de travailler ou de perdre 6h pour ce faire" => encore heureux !

    Rien à faire... le système consistant à faire tester ses softs par l'utilisateur (sans préavis qui plus est) est complètement inacceptable.
    Quand on a pas un SMTP personnel, on est réduit à attendre le bon vouloir du postmaster (qui réagit, ou pas, dans le délai de son choix - car j'ai expérimenté avec la télévision ce que 24h. chez Free peuvent vouloir dire).

    C'est vrai qu'ayant travaillé aux U.S.A. il y a quelques années, j'ai une autre notion du service client...

    Moi, je cherche des solutions fiables...

    Car ça empêche peut-être les faux positifs de partir, cette histoire, mais les vrais spams arrivent toujours :)
    Mais ce n'est pas grave, quelques filtres et quelques minutes d'attention tous les jours et tout va bien.
    Il vaut mieux 10 000 spams à effacer à la main que de râter un message important...

    Allez, bon courage et continue à signaler tes faux positifs...
    @+


    Xazz

    Gros problème Antispam chez Free
    « Réponse #21 le: 08 October 2010 23:45:25 »
    Citation de: Quartzkyte
    Une dernière réponse et j'arrête de nourrir le troll :
    Quand on dit vouloir arrêter de nourrir le troll, on s'arrête. On ne lui donne pas de nouveaux arguments.

    Ce que je fais.

    Xavier