Tomeo

Hello,

Je possède une Freebox V6 depuis fin janvier. Je suis chez free depuis plus de 6 ans déjà. Le raccordement de mon immeuble (Paris 11 - République) à la fibre optique a débuté cette semaine. C'est numéricable qui s'en charge. Je ne sais pas si cette installation sera en FTTH ou FTTB ou FTTLA, mais le syndic m'a dit que n'importe quel FAI pourra utiliser cette installation. Je suppose qu'il s'agit bien du fameux déploiement mutualisé. J'ai cru comprendre que la fibre s'arreterait au niveau du palier, et non directement dans l'appartement. J'en conclue que nous pouvons déjà éliminer le FTTH.

De fait, et une fois l'installation terminée, je ne comprends vraiment pas quelles seront les étapes suivantes me permettant de profiter de la fibre chez Free.

- L'installation étant visiblement mutualisée, est-ce que Free pourra utiliser le reseau fibre de l'immeuble dès l'ouvreture du service le jour J ? Et comment savoir si la liaison Free entre le NRO le plus proche et le bas de mon immeuble est effective ou pas ?

- Qui fera le raccordement entre mon palier et mon appartement ? Free ? Si oui, faudra-t-il prendre rendez-vous ou bien Free me contactera-t-il directement dès qu'ils pourront activer des lignes dans l'immeuble ? Le raccordement dans l'appartement est-il payant ?

- Quid de la fameuse "jartière" permettant de raccorder la fibre au cul de la Freebox Server ? Comment l'obtenir puisqu'elle n'est pas livrée avec la V6 ?

Perso je suis complètement largué devant le manque généralisé de transparence. Rien n'est expliqué clairement à l'utilisateur final, c'est vraiment la jungle.

Merci d'avance pour vos explications.

Tomeo

Fibre optique Free sur infrastructure déployée par Numéricable
« Réponse #1 le: 22 April 2011 08:38:30 »
Merci pour ta réponse mais je la comprends pas. Le choix de numericable a déjà été fait en AG en juin 2010 pour équiper l'immeuble. C'est seulement 1 an après que les choses bougent enfin. L'installation est en cours aujourd'hui même dan mon escalier. Pourquoi faudrait-il de nouveau un vote après l'installation pour autoriser les autres FAI à utiliser l'installation ? On a eu notre conseil syndical y a 15 jours et ce que tu sembles dire n'a absolument pas été abordé. On a juste été informé que les travaux allaient commencer rapidement.

Après avoir discuté avec l'un des installateur ce matin, et suite à ma question, le mec me confirme que c'est du FTTH mais il avait pas l'air convaincu plus que ça. Tout ce que je sais c'est qu'ils installent des boitier sur les paliers.

Je vais me renseigner auprès du syndic, je sais qu'on a un dossier complet sur le déploiement dans l'immeuble.

Optrolight

Fibre optique Free sur infrastructure déployée par Numéricable
« Réponse #2 le: 22 April 2011 11:04:29 »
Précision par rapport a ton premier post:
- quand il y a une installation fibre optique dans un immeuble suite à la signature d'une convention entre un opérateur et le syndic: il se passe la chose suivante:
après étdude des travaux à réaliser par l'opérateur celui-ci fibre l'immeuble (zone commune: du sous sol ou arrive la fibre de la rue des différents opérateurs jusque dans les couloirs). La fibre s’arrête donc ici.
- Après l'opérateur qui à installer la fibre demande aux propriétaire ou locataire des immeuble si celui ci veut un boitier (PTO ou Bab) dans son appartement. Cela consiste à relier l'appartement avec une fibre optique à la fibre optique se trouvant dans les couloirs.
-si un locataire ou propriétaire veut un autre opérateur il doit demandé à son opérateur de venir poser un PTO ou Bab pour le relier via mutualisation de la fibre des parties communes à son réseau fibre optique.
Ceci est valable si: accord de mutualisation entre les deux opérateurs (celui qui a poser la fibre optique dans l'immeuble et celui qui veut l'utiliser pour ces clients) et si le réseau de l'opérateur désiré est déployé dans la rue.

Voilà cela devrai éclaircir tout les points techniques pour comprend comment bénéficier de la mutualisation.

Dans tout les cas quand un immeuble est fibré par un opérateur il faut demandé à son opérateur que vous voulez la fibre optique.

Tomeo

Fibre optique Free sur infrastructure déployée par Numéricable
« Réponse #3 le: 22 April 2011 13:24:28 »
Merci à vous 2 pour ces 2 explications super claires ! J'ai appelé Free infra ce matin : bonne nouvelle, mon secteur est bien couvert par la fibre made in Free, mon immeuble pourra etre relié au NRO STR75 qui est bien activé.

Confirmation que :
- Il faut bien entendu que numericable installe du FTTH, ce qu'il semble faire de +en+
- Une fois l'install FTTH terminée, Numéricable est tenu de contacter les autres FAI pour leur signaler la mise à dispo de la FTTH dans l'immeuble
- Dans le cadre de la mutualisation, les autres FAI potentiels ont alors 2 à 3 mois grand max pour se raccorder au pied de l'immeuble.
- C'est bien Free qui contactera par email les proprio pour leur proposer la fibre Free.
- Free me dit que la connexion fibre Free devrait alors etre établie en juillet/aout.

Le peu que j'ai vu de l'installation numericable c'est un cable blanc intégrant plusieurs cables dedans. Ca ressemble donc à du quadri-fibre. Mais à confirmer. Des boitiers de marque Nexans viennent d'etre posés dans les cages d'escalier.

J'ai plus qu'à confirmer une bonne fois pour toute cette histoire de FTTH.


Tomeo

Fibre optique Free sur infrastructure déployée par Numéricable
« Réponse #4 le: 22 April 2011 18:58:40 »
Le doute est levé, j'ai le dossier sous les yeux. C'est bien du FTTH quadri-fibre mutualisable ! Preuve que Numericable se lance bien dans le FTTH depuis quelques mois. Champagne ! :-)

Le plus dur est fait. Ne reste plus que la mutualisation avec le raccord de Free au pied de l'immeuble. Le bout du tunnel n'est plus très loin :-)

Tomeo

Fibre optique Free sur infrastructure déployée par Numéricable
« Réponse #5 le: 22 April 2011 22:05:42 »
Citation de: indefini
Citation de: Tomeo
Le doute est levé, j'ai le dossier sous les yeux. C'est bien du FTTH quadri-fibre mutualisable ! Preuve que Numericable se lance bien dans le FTTH depuis quelques mois. Champagne ! :-)
Numericable ne déploie pratiquement pas de FttH. Il équipe surtout quelques immeubles en vertical pour disposer d'un parc captif et un pied dans cette architecture.

Je pense que si Free avait été choisi comme ton opérateur d'immeuble, tu pourrais peut-être déjà bénéficier de son offre fibre. Là,il faudra mutualiser.

Tu es où à République ? Il y a plusieurs Nro Free activés par là:

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&oe=UTF8&msa=0&msid=101021589756993866799.00048afb5e9ee1267c333&z=6
Comme dit plus haut, ça sera le STR75 d'après Free Infra que j'ai eu au tel ce matin.

NC a été sélectionné tout bêtement parce qu'il y a une agence sur la place de la république. Donc la copro s'est dit qu'on aurait un contact tout proche en cas de probleme. De plus la copro est historiquement déjà cablé TV via NC.

Pour le reste, on a donc vraiment du bol puisque visiblement on fait partie des rares à avoir du FTTH made in NC. A t'entendre la mutualisation c'est la mort. On verra bien, je suis plutot confiant vu que tout est en place. Suffit de plugger Free à l'immeuble. En ayant choisi Free dès le départ on serait peut etre déjà équipé, mais rien ne permet de l'affirmer vu que tout n'est pas rose non plus coté délai chez Free.

Tomeo

Fibre optique Free sur infrastructure déployée par Numéricable
« Réponse #6 le: 22 April 2011 22:06:07 »
.


Tomeo

Fibre optique Free sur infrastructure déployée par Numéricable
« Réponse #7 le: 22 April 2011 23:58:33 »
Disons que c'est fait, on ne peut pas revenir en arrière, faut faire avec. Après on a tous de l'ADSL en attendant. On a pas non plus un besoin pressant et vital de fibre optique. On a déjà attendu 1 an, on est plus à 3 mois près...

Tomeo

Fibre optique Free sur infrastructure déployée par Numéricable
« Réponse #8 le: 23 April 2011 13:37:55 »
Citation de: indefini
Citation de: Tomeo
On a déjà attendu 1 an, on est plus à 3 mois près...
3 mois, on te le souhaite...:D Sinon, c'est certain, c'est fait. Pour le reste, tu verras bien quand tu migreras. A Paris, ce sera toujours bien plus rapidement que presque partout en France...:cool:
Yep, croisons les doigts ! :)

Bernorenard

Fibre optique Free sur infrastructure déployée par Numéricable
« Réponse #9 le: 23 April 2011 16:18:38 »
Bonjour
 il y aurait du regroupement (des moyens) dans l'air ? pourtant la technologie Free et NC n'ont rien avoir ? et parait il qu'ils ont signé un partenariat, qui en sait plus ???
ce que je sais aussi c'est que le fond europeen verse des somme importantes a certaines regions pour le developpement de la fibre (le Nord pas de calais est en dotation) qui fera l'operateur? sinon des "existants" sur le terrain.
salut a++

JoePike

Fibre optique Free sur infrastructure déployée par Numéricable
« Réponse #10 le: 26 April 2011 17:22:12 »
Ben moi j'espère avoir résolu le problème en laissant 2 opérateurs fibrer l'immeuble
le vertical est fait par Orange et par Free
et pour l'instant les adductions de SFR, de Orange et de Free sont arrivées dans l'immeuble  
Orange a déja connecté son adduction avec son vertical et 2 appartements sont connectés.
SFR a mis sa boite mais pas de jonction avec le vertical ( je suppose pas de clients)  
Free n'a pas encore fait sa soudure adduction avec vertical

doseal

Fibre optique Free sur infrastructure déployée par Numéricable
« Réponse #11 le: 06 May 2011 13:23:32 »
Bonjour, ma rue est câblée depuis 5 ou 6 ans  par Numéricalbe et ma maison était raccordée par fibre à cet opérateur (donc prise murale, raccord fait au boitier France Télécom ...). Maintenant depuis 4 ans je suis chez Free et j'ai depuis moins d'un mois reçu ma nouvelle Freebox Révolution. Pensez-vous que Free puisse utiliser la fibre de Numéricable. N'y connaissant pas grand chose, qu'est-ce qui serait le mieux, passer par la fibre ou bien garder l'installation actuelle via la prise téléphonique ? Merci pour vos éclaircissements.

doseal

Fibre optique Free sur infrastructure déployée par Numéricable
« Réponse #12 le: 09 May 2011 12:49:18 »
Merci pour la réponse, je vais garder ma V6 et mon ADSL.