azerty28

Souscription à Free pas très claire
« le: 14 April 2011 10:50:47 »
Hello,


j'ai voulu tester la souscription à l'offre Free, et au final je ne sais pas trop à quoi la ligne est éligible...


Si je vais sur http://www.free.fr/adsl/index.html et que je renseigne le numéro de téléphone, j'ai cette information :

Citer
Votre inscription concerne une ligne inactive située au :

xxx xxx xxx
PARIS 13 (75)
Inscription de la ligne téléphonique 01xxxxxxxx

Vous bénéficiez d'une des offres proposées ci dessous
Freebox Total NDI + service TV
Donc c'est cool, éligible pour le dégroupage total sans avoir à ouvrir une ligne auprès de FT.

J'ai ensuite le choix entre l'offre à 29.99€ + 5.99€ pour la v6 ou 29.99€ pour la v5, et l'écran d'après je dois renseigner mes coordonnées. OK



Maintenant je vais sur le site Free Fibre et je teste l'éligibilité, cette fois en renseignant l'adresse.

Pour info, l'immeuble en question a été raccordé en fibre optique par Orange depuis plus d'un an, donc avec les accords de mutualisation signés par Free et Orange, je me dis qu'avoir la fibre par Free est possible, et voici la réponse du site :

Citer
Votre zone est en cours de raccordement à la Fibre Optique Free:

Merci de remplir vos coordonnées afin de réaliser le raccordement de votre immeuble.

Remplir les informations pour le raccordement de mon immeuble
L'impression que j'ai en lisant ça, c'est que les accords de mutualisation ne sont que du vent, puisque Free semble vouloir privilégier son déploiement plutôt que d'utiliser (et louer) l'infrastructure des autres. Ce que je peux comprendre.


Mais ça veut dire qu'avoir la fibre avec Free aujourd'hui est illusoire ? En quoi est-ce engageant de remplir les informations sur le syndic pour le raccordement de l'immeuble ? Est-ce qu'il va falloir attendre la prochaine AG pour autoriser Free à déployer son propre réseau, est-ce que le fait que l'autorisation ait déjà été donnée à Orange suffit à autoriser Free sans demander un nouveau vote en AG ? Est-ce qu'il est envisageable que Free demande les coordonnées du syndic uniquement pour demander l'accès aux parties communes où a été déployée l'infra Orange pour pouvoir tirer la fibre jusqu'au domicile ?


Pas mal de questions, et j'espère que vous pourrez m'éclairer :)


Il y a avait un numéro avant en 01 pour joindre Free Infrastructure, bien pratique, mais quand j'ai voulu tester cette semaine j'ai eu un message qui me redirigeait vers le 10 44, qui lui-même m'indiquait qu'il fallait appeler tel autre numéro, bref, j'ai laissé tomber...

jmdesp

Souscription à Free pas très claire
« Réponse #1 le: 14 April 2011 11:27:45 »
Free a toujours du mal avec les accords de mutualisation avec Orange, ils ont quelques expérimentations, il existe donc quelques immeubles à Paris mutualisés, mais ça ne décolle toujours pas à grande  échelle.

De plus, même si l'accord de mutualisation est présent, même si Free couvre la zone, il faut que Free amène sa fibre en pied d'immeuble et ça ça demande du temps et de l'investissement.
Visiblement c'est déjà cette étape qui manque pour ton immeuble. Et sur ce point *précis*, il est probable que Free privilégie aujourd'hui les immeubles qui ont signés avec lui, et c'est assez compréhensible, c'est surtout eux qui s'impatiente car là où tu attends la mutualisation, eux attende la fibre tout court.

Cependant si tu entre les info syndic, cela servira effectivement à ce que Free puisse accéder aux parties communes, et se brancher sur le boitier de mutualisation Orange, sans que l'AG doive autoriser quelque chpse.
Mais cela ne se fera sûrement pas tout de suite.

azerty28

Souscription à Free pas très claire
« Réponse #2 le: 14 April 2011 11:31:49 »
Citation de: jmdesp
Free a toujours du mal avec les accords de mutualisation avec Orange, ils ont quelques expérimentations, il existe donc quelques immeubles à Paris mutualisé, mais ça ne décolle toujours pas à grande  échelle.

De plus, même si l'accord de mutualisation est présent, même si Free couvre la zone, il faut que Free amène sa fibre en pied d'immeuble et ça ça demande du temps et de l'investissement.
Visiblement c'est déjà cette étape qui manque pour ton immeuble. Et sur ce point *précis*, il est probable que Free privilégie aujourd'hui les immeubles qui ont signés avec lui, et c'est assez compréhensible, c'est surtout eux qui s'impatiente car là où tu attends la mutualisation, eux attende la fibre tout court.

Cependant si tu entre les info syndic, cela servira effectivement à ce que Free puisse accéder aux parties communes, et se brancher sur le boitier de mutualisation Orange, sans que l'AG doive autoriser quelque chpse.
Mais cela ne se fera sûrement pas tout de suite.
J'ai réussi finalement à avoir Free Infrastructure au téléphone qui m'a indiqué que le NRO NAT75 serait activé en fin de mois (mais bon ça fait longtemps que ça devrait être le cas selon leurs annonces précédentes...)


Est-ce que vous pensez que ça peut avoir un poids si je demande dans la résidence s'il y a des abonnés Free qui seraient intéressés pour passer à la fibre ? Si je demande tout seul, Free n'a aucune raison de se presser, mais s'ils peuvent câbler 40 foyers d'un coup, ça peut peut-être les inciter à s'occuper de nos immeubles non ?

azerty28

Souscription à Free pas très claire
« Réponse #3 le: 14 April 2011 13:13:10 »
Citation de: indefini
Citation de: azerty28
Est-ce que vous pensez que ça peut avoir un poids si je demande dans la résidence s'il y a des abonnés Free qui seraient intéressés pour passer à la fibre ? Si je demande tout seul, Free n'a aucune raison de se presser, mais s'ils peuvent câbler 40 foyers d'un coup, ça peut peut-être les inciter à s'occuper de nos immeubles non ?
Free suit un plan de déploiement FttH et ce n'est pas le nombre d'abonnés adsl dans un immeuble qui influe sur la rapidité de leur migration.

Dans ton cas, il faut déjà que le réseau horizontal (Nro compris) soit fonctionnel. Il ne tardera pas apparemment pour Nat75 mais rien n'est fait à ce jour. Ensuite, il faudra que l'équipement vertical d'Orange soit mutualisé. Free a annoncé qu'il aurait accès à un million de logements fibrés par Orange et SFR. L'affaire est donc en bonne voie.

Puisque tu sembles intéressé par la fibre de Free, je te conseille de t'abonner à l'offre révolution dès maintenant. Tu auras donc un abonnement adsl avec une V6 destinée à migrer à la fibre avec ajout d'un SFP et d'une jarretière optique. Quand la mutualisation sera possible, Free t'informera de ta migration vers la fibre et t'en indiquera les modalités.

Aucune pression ne permet de faire avancer plus vite le déploiement. Free fait déjà son possible pour aller vite car son intérêt est aussi de se servir de son réseau FttH et de s'affranchir du cuivre et de sa location. Il faut simplement du temps et chacun doit le comprendre, d'autant plus quand il n'est plus question que de quelques mois d'attente....
Merci pour la clarté de la réponse :)


Quand on parle de mutualisation, est-ce que ça veut dire que Free va utiliser les fibres Orange (et on aurait donc : NRO-> pied de l'immeuble : Free | Pied de l'immeuble -> Palier : Orange | Palier -> Appartement : Free) ? Ou est-ce que Free va accéder aux "gaines" posées par Orange pour glisser sa fibre dedans ?


Désolé pour ces questions qui pourront peut-être paraître stupides, l'idée c'est de comprendre si une fois la fibre accessible, ce sera une infra 100% Free, ou si ce sera du 70% Free et 30% Orange (avec donc les problèmes que ça entraîne en cas de souci, si chacun se renvoie la balle) ?


azerty28

Souscription à Free pas très claire
« Réponse #4 le: 02 May 2011 10:07:47 »
Je n'ai pas trouvé de sujet sur la fibre dans le 13ème qui date de moins de 3 ans, donc je poste le message ici.


J'avais eu Free Infrastructure au téléphone la semaine dernière qui m'avait annoncé que le NRO NAT75 serait activé le vendredi (29 avril), et je suis tombé là-dessus ce matin :

http://www.robtex.com/dns/nat75-49m-1.nro.proxad.net.html

Je n'y connais pas grand chose mais est-ce que ça signifie qu'au moins le DNS a été déclaré ?


Je ne connais pas l'auteur de cette carte sur laquelle je suis tombé :

http://goo.gl/maps/Jtuh


Elle indique le NRO NAT75 en rouge, donc soit il faut un peu de temps pour se mettre à jour, soit je me fais des films sur l'activation du NRO :)

azerty28

Souscription à Free pas très claire
« Réponse #5 le: 02 May 2011 11:20:16 »
Citation de: indefini
Citation de: azerty28
Elle indique le NRO NAT75 en rouge, donc soit il faut un peu de temps pour se mettre à jour, soit je me fais des films sur l'activation du NRO :)
A priori Nat75 n'est pas activé à ce jour. Il n'a donc aucune raison d'être en vert sur la carte:

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&oe=UTF8&msa=0&msid=101021589756993866799.00048afb5e9ee1267c333&z=6
Donc le lien que j'ai fourni (http://www.robtex.com/dns/nat75-49m-1.nro.proxad.net.html) n'apporte en fait aucune nouvelle info exploitable ?

J'avoue que je n'ai pas les compétences pour pouvoir "décrypter" ces infos, c'est pourquoi j'avais posté le lien ici