djprod

Messagerie ZIMBRA Free piratée
« le: 23 September 2015 08:25:30 »
Bonjour,

comme nombre d'entre vous, j'ai reçu début septembre un mail de Free m'indiquant que mon mail était compromis...
Je recevais effectivement beaucoup de messages "Mail delivery..." indiquant des echecs d'envois de mails ne venant pas de moi, mais utilisant mon adresse mail.
j'ai immédiatement changé mon mot de passe, et cela s'est calmé...

Le 15 septembre, cela a recommencé...  j'ai de nouveau changé mon mot de passe...
J'ai alors remarqué que les mails étaient envoyés à des destinataires plus ou moins anciens. J'ai alors détruit l'ensemble de mon carnet d'adresse dans Zimbra.

Cette nuit, cela recommence encore...
Je reçoit ce matin de nombreux messages "mail delevery system" avec des destinataires inconnus, ou certains que je n'ai pas contacté depuis des années...

remarques :
- mon compte n'a jamais été bloqué, mais même en modifiant mon mot de passe chaque semaine, cela se produit toujours...
-  je n'étais pas en SMTP authentifié (avec mot de passe), contrairement à ce qu'indique Free dans sa page :
http://postmaster.free.fr/comptescompromis.html

J'ai l'impression qu'il y a un problème de fond beaucoup plus important chez FREE, sur ses serveurs ZIMBRA,
(N'est-ce pas plutôt  la base de comptes Free qui serait piratée régulièrement ?)
mais personne n'en parle nulle part...

Est-ce que d'autres personnes sont également dans ce cas ?

djprod.

joeldu13

Re : Messagerie ZIMBRA Free piratée
« Réponse #1 le: 24 September 2015 10:01:47 »
bonjour,   :)

j'ai eu le même problème que vous au départ sauf que là apparemment ça s'est arrangé. Mais au vu de votre message je surveille de très près en espérant que pareille mésaventure n'arrive pas ce qui signifierait que le problème est bien plus important, comme vous le faites remarquer très justement.  :-\

bonne journée en espérant que pour vous une solution a pu être trouvé.  :-[

amicalement, Joël de Marseille   :D

hugo.pereira.da.costa

Re : Messagerie ZIMBRA Free piratée
« Réponse #2 le: 24 September 2015 11:37:13 »
Exactement le meme probleme de mon coté.
Changer le mot de passe (2 fois déjà) et vider emails recus, envoyés ainsi que le carnet d'adresse, n'y ont rien fait.
Le dernier envoi de ces emails extrèmememnt pénibles date de il y a deux jours (Septembre 22).

yastrale

Re : Messagerie ZIMBRA Free piratée
« Réponse #3 le: 27 September 2015 18:52:46 »
iL me semble que nous sommes nombreux dans cette situation, je pense que c'est les serveurs zimbra qui se sont fait piraté........


Jcpas

Re : Messagerie ZIMBRA Free piratée
« Réponse #4 le: 30 November 2015 10:57:33 »
Bonjour.
j'ai exactement le même problème que vous.
Régulièrement j'ai des mail delivery de mails envoyés à partir de mon adresse.
A chaque fois je modifie mon mot de passe, ça s'arrête puis ça recommence 2 semaines plus tard environ.
Avez-vous trouvé une solution ?
J'ai effectué un scan antivirus sur mon pc, sur mon téléphone qui accède aux mails et rien n'a été trouvé.
Je vais effectuer un scan Malwarebytes anti Malware ce soir pour être sûr.
Merci.

Vincent D

Re : Messagerie ZIMBRA Free piratée
« Réponse #5 le: 01 December 2015 21:38:56 »
Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le forum. J'ai fait une recherche sur le web car j'ai le meme probleme que vous. Et je suis arrivé ici. Merci pour ce forum.
Cela dure depuis le mois de septembre.  J'ai des "mail delivery" de mails envoyés à partir de mon adresse, mails que je n'ai jamais envoyés à des contacts plus ou moins récents ou obsolètes. Les mails envoyés à ces contacts sont des mails en anglais qui renvoient vers des liens douteux. A chaque fois je modifie mon mot de passe, ça s'arrête puis ça recommence peu après. J'ai fait des scans antivirus, anti maleware... mais rien. J'ai appelé l'assistance Free 2 fois à ce sujet. L'assistance n'a pas pu m'aider ou fait semblant de ne pas comprendre le problème ou ne pas être au courant. J'ai envoyé 2 emails sur le site de l'assistance, sans aucun retour. Quelqu'un sait il comment régler ce problème ? Quelqu'un a t il pu discuter avec quelqu'un de chez Free qui connait le sujet ?
Merci d'avance pour votre aide.
Vincent D

corby59

Re : Messagerie ZIMBRA Free piratée
« Réponse #6 le: 04 December 2015 23:05:06 »
Bonjour,
je viens de constater que je me suis fait pirater mon compte mail (qui est mon compte principal) depuis cet après midi.
Je me demandais pourquoi je revois des mail delivery....
Je comprends mieux maintenant.
Sachant que mon pc n'est pas vérolé ou malware,que faire ?
j'ai bien suivi la procédure abuse,mais à vous lire,j'ai peu d'espoir....


cconstancias

Re : Messagerie ZIMBRA Free piratée
« Réponse #7 le: 05 December 2015 13:12:33 »
Je suis également victime d'une piraterie de ma messagerie principale chez free.

La hot line ne peut rien pour moi !. J'ai fait un courrier papier pour modifier mon adresse et demander
les informations de mon compte pour pouvoir changer le mot de passe, mais pas de retour!

Je précise que je suis un utilisateur de la première heure avec un compte ouvert en 1995 seulement
pour la messagerie, gratuite et réellement "free" à l'époque.

J'ai l'impression que Free cherche à se débarrasser des clients gratuits. Ils ont déjà supprimé ma page perso,
sur laquelle je stockais des images de montagne. Je n'ai trouvé aucun moyen de la voir rétablie et de récupérer
mes photos.

J'ai écris ce jour à l'adresse mél : [email protected] pour signaler le problème : peu d'espoir.
J'avais écris auparavant sur le forum, mais aucune réponse!

Faut-il oublier les prestataires français qui prétendent faire la même chose que Google ou Facebook?
A savoir un service gratuit pour l'usager mais qu'ils voient rémunérer par des publicités... En sont-ils capables?
Ils préfèrent certainement afficher leur réussite de millionnaires parvenus plutôt que la réelle qualité des prestations
qu'ils offrent ou vendent ?

Verra bien

J'ai déjà quitté Orange mobile, neufTelecom, Alice  et SFR pour la médiocrité de leurs services (payants).


Jcpas

Re : Messagerie ZIMBRA Free piratée
« Réponse #8 le: 09 December 2015 13:12:15 »
Et voilà que le problème a réapparu ce matin. Soit environ 10 jours après le changement de mot de passe.
Ce coup ci, je n'avais pas reconfiguré mon application de mail sur mon téléphone pour écarter la possibilité que ça vienne de là.
Les seules fois où j'ai consulté mes mails c'est à partir de Zimbra.

tinety92

Re : Messagerie ZIMBRA Free piratée
« Réponse #9 le: 09 December 2015 20:24:35 »
Bonjour,
Je me joins à la discussion, car j'ai exactement le même problème que celui cité au début.
C'est la première fois que cela m'arrive, du coup je cherche à comprendre le problème...
J'ai donc reçu un gros paquets de "Mail delivery system", par contre savez-vous si des destinataires ont reçu le message envoyé de ma part ?

Si vous savez comment régler le problème, je prends !
Merci

zoecorby59

Re : Messagerie ZIMBRA Free piratée
« Réponse #10 le: 09 December 2015 20:47:41 »
J'ai comme l'impression que beaucoup de personnes ayant une messagerie Free se font pirater depuis septembre....
A croire que les servers hébergeant Zimbra sont des vraies passoires au niveau sécurité...

Axtrane

Re : Messagerie ZIMBRA Free piratée
« Réponse #11 le: 10 December 2015 11:42:53 »
Je confirme également hier à 11h04 un envoi de spam depuis ma boite de messagerie (également ma boite mail antérieure à mon abonnement adsl Free), j'ai changé le mot de passe sans conviction, et le même jour ma mère également chez Free reçoit ses identifiants ADSL (identifiants oubliés) alors qu'elle n'a rien demandé, changement de mot de passe également, mais trop de coïncidences ne mènent plus au hasard ....

Thierry D

Re : Messagerie ZIMBRA Free piratée
« Réponse #12 le: 11 December 2015 18:21:48 »
Bonjour,
je suis comme vous tous victime du piratage de ma boite free et je m'inquiète de voir qu'aucune des solutions classiques dans ce cas de figure ne fonctionne réellement . Ce n'est surement pas le hasard si nous sommes aussi nombreux dans ce cas. N'existe t'il pas un service gouvernemental auquel se référer pour déclencher un contrôle de la situation?
Cette adresse est celle que j'utilise professionnellement et la perte de celle-ci me serait vraiment préjudiciable.

monicalsol

Re : Messagerie ZIMBRA Free piratée
« Réponse #13 le: 14 December 2015 08:44:19 »
Bonjour,

Mon mari  a eu son mail bloqué par free pour avoir été victime du piratage de son compte, contact à ABUSE  etc et effectivement le lendemain matin 7h, réouverture du compte, changement du mot de passe;  donc pour l'instant problème apparemment résolu.

Mais pourquoi j'interviens? deux, trois trucs m'intriguent  beaucoup :

- j'ai personnellement vu le lendemain matin sur mon adresse professionnelle au bureau un faux mail de sa part, bon en anglais, me disant que j'avais un message et de cliquer sur un lien (très drole d'ailleurs car dans l'adresse il y avait à la fois "webbandit" et "noble"  ;) bon ça c'est pour la petite histoire,) mail provenant de .co.za = afrique du sud. Alors,  je pouvais voir 4 ou 5 autres destinataires pas trés connus mais également une cousine, et ma soeur chez  free aussi (déjà un peu surprise à ma connaissance mon mari et ma soeur ne s'écrivent pas en direct  ;)), ces 5 semblaient être une partie de d'un carnet d'adresse de M à N, mais CURIEUSEMENT mon adresse perso n'y était pas (même début =prénom que mon adresse pro) et effectivement sur ma boite perso je n'ai rien reçu.
Autre truc CURIEUX , je contacte ma soeur qui n'a pas reçu le mail (précision ma boite perso consulté par webmail, boite pro par outlook)

- et puis donc dans ses mails, boite réouverte à 9h disais je, il a en réception plusieurs mails de "indelivered messages etc.."  pour boites mails pleines ou inconnues, de personnes qu'il ne reconnait même pas donc contacté peut etre un jour trés trés occasionnellement pour une annonce ou je ne sais  mais aussi on constate  ALORS LA c'est TRES CURIEUX des adresses de  personnes (plus contactées depuis 2-3 ans) appartenant A MES CONTACTS ???? donc c'est son compte qui a été piraté mais les faux mails ont été envoyés (ou aussi envoyés) aux contacts de mon compte !!!
Bien sûr, c'est le PC de la maison, nous l'utilisons chacun son tour, mais PC lui même apparemment non infecté...

Voilà est-ce plus CURIEUX  qu'INQUIETANT  je ne sais pas.



in.buda

Re : Messagerie ZIMBRA Free piratée
« Réponse #14 le: 20 December 2015 22:59:58 »
Bonsoir à tous,

Je suis désolée de venir me rajouter à la liste, mais j'ai exactement le même problème que vous et suis sans solution.
J'ai tenté les même solutions que vous, avec le même résultat: ça continue.
Pour faire suite à l'analyse précise de monicalsol, au delà de mes contacts enregistrés, ceux sont également les adresses des mails que je reçois (récents et anciens), type publicitaires ou mails institutionnels indicatifs qui sont utilisés par le système de piratage. (j'ai pu le vérifier plusieurs fois dans les centaines de mails non délivrés.)

Si quelqu'un a une solution, ou un moyen de faire réagir Free pour qu'ils s'activent sur la solution pour nous aider, je suis preneuse.

Bon courage et bonne nuit.

IB

Jcpas

Re : Messagerie ZIMBRA Free piratée
« Réponse #15 le: 21 December 2015 10:01:26 »
Et voilà ça a recommencé ce matin ...  >:(

CBi38

Re : Messagerie ZIMBRA Free piratée
« Réponse #16 le: 21 December 2015 12:11:58 »
Pareil pour moi !!

J'ai écrit un post à ce sujet il y a 3 jours ...

Moi aussi ça a commencé en septembre, et je suis sûre de ne pas avoir cliqué sur un lien malheureux. Je partage votre avis : c'est sûrement une attaque menée directement sur le serveur Free.
J'ai une adresse free depuis des années (serveur zimbra). Je n'ai pas (plus) de logiciel de messagerie (je ne rapatrie donc rien depuis le serveur).
Depuis 2 ou 3 mois, mon adresse est utilisée pour faire transiter un spam (intitulé "new message") à tout mon carnet d'adresses. Aucune trace dans ma boîte d'envoi. Je le sais car quelques personnes (qui n'ont pas d'antivirus) me préviennent, et sinon évidemment je suis à chaque fois inondée de messages de non-distribution puisque le spam m'est renvoyé par les antivirus de ceux qui en ont. J'ai remarqué que le lien qui figure dans le mail pourri varie en fonction de la lettre du carnet d'adresses : par exemple 4 à 5 personnes dont le nom commence par un C vont avoir un lien, ceux dont le nom commence par D un autre lien, etc ... Même si le corps du message est exactement le même.

Bref ... j'ai fait pas mal de choses pour régler tout ça : changement de mot de passe, évidemment. Plusieurs fois. Sans succès. Actuellement, mon mot de passe a à peine 8 jours. Je ne l'utilise nulle part ailleurs que pour mon compte free, il ne ressemble pas du tout à mes identifiants, enfin à rien que j'utilise déjà ou qui pourrait être en lien avec mon nom ou un pseudo que j'utilise. Il est assez compliqué (chiffres, lettres, caractères spéciaux) ...
J'ai vidé mon carnet d'adresse dans mes contacts. Vérifié mon PC avec un antivirus ... Ne trouve rien.
Et ça continue ! !!

Quelqu'un m'a dit que lors du 1er piratage, les carnets d'adresses sont "piqués", et qu'une fois que c'est fait, le mal est fait ... même si on change de mot de passe, les carnets sont tombés là où ils n'auraient pas dû tomber.
J'ai écrit à Free ... vous dirai si j'ai une réponse, mais franchement à vous lire je n'y crois pas.
Je n'ai pas fait la procédure abuse car mon compte n'a pas été bloqué ...

Courage à tous, si quelqu'un a une une solution miracle, je suis preneuse ... On m'a parlé d'antispyware (et plus d'antivirus), qu'est-ce que c'est ? Est-il possible à notre niveau d'identifier la source ? Bloquer l'adresse IP malveillante ? Ou Free peut-il le faire ?

Merci ... Et bonnes fêtes quand même

in.buda

Re : Messagerie ZIMBRA Free piratée
« Réponse #17 le: 22 December 2015 01:12:06 »
Bonsoir,

Dans ma recherche de solutions, je me suis également connectée sur le site Free-reseau.fr en tant que DOING.
Si vous avez le temps, je pense qu'il serait bien de lire et participer au sujet "Spam envoyé depuis mon adresse perso" (j'avais ouvert hier soir un sujet identique:  "Piratage de ma boîte email free" sur le même forum) , ou d’ouvrir chacun un dossier.
Désolée de faire la pub pour un autre forum. Cela est simplement complémentaire car je ne nous sens pas entendus sur notre problématique, pourtant forte et impactante dans nos vie.

Ce n'est pas une solution, je partage juste avec vous mon état de recherche.

IB

demarez69

Re : Messagerie ZIMBRA Free piratée
« Réponse #18 le: 04 January 2016 17:59:33 »
Bonjour,

Après de nombreuses recherches, je trouve enfin un groupe d'utilisateurs Free qui comme moi ont des problèmes de piratage. Tout comme vous, depuis septembre, j'ai régulièrement un grand nombre de contacts qui reçoit des courriels du genre : Sujet "new message" contenu "hey ! Open message (+ un lien)". Le tout signé de mon nom et envoyé depuis ma boite Free (Zimbra depuis au moins 10 ans je pense). Tout comme vous, j'ai changé plusieurs fois de mot de passe et vidé complètement ma boite Zimbra (mails, contacts, corbeille...). Et bien sûr, rien ne change. Dernier envoi de ces pourriels le 02/01/2016...
Est-ce que quelqu'un a enfin trouvé une solution ?

Merci

Ronz

Re : Messagerie ZIMBRA Free piratée
« Réponse #19 le: 05 January 2016 09:17:29 »
Je rencontre le même problème (envoie de mail avec comme expéditeur mon email perso, à des personnes que je connais et d'autres non).
Certains mails me reviennent avec 'Undelivered Mail Returned to Sender'.

Je pense qu'il ne s'agit pas d'un piratage de votre compte mais bien des serveurs de mail de Free.

Cela fait plus de 15 ans que j'utilise cet email via Thunderdird, je n'ai jamais migré vers zimbra et donc utilise très très rarement l'ancien webmail 'imp.free.fr'.
Je n'ai donc aucun contact sur le webmail.
Les spams sont envoyés à d'anciens contacts qui ne sont présents nulle part sur mon ordinateur (installation récente) et ni dans Thunderbird.
C'est envoyé à de très anciens contacts dont l'email n'est plus valide (plus de 15 ans....) mais également à des contacts récents (je reçois sur mon adresse pro mes propres spams de mon adresse perso !)

Donc c'est pas un malware au autre, c'est pas un piratage de votre compte (j'ai aussi changé le mot de passe et une autre salve de spams a été envoyé le 2 janvier 2016).
C'est juste votre email qui a été récupéré dans des fichiers présents sur des serveurs free.

je pense que Free nous cache plusieurs choses : le piratage de leur serveur, et ce que je trouve dinque c'est que 15 ans après des hackers peuvent retrouver des adresses mails (!!).
ce n'est jamais effacé de leur serveur ? ou bien ils se sont fait hacker plusieurs fois au cours des années et des fichiers pour spammeurs trainent sur le dark net.

En tout cas : AUCUNE INFORMATION VIABLE de la part de FREE
Connaissez vous un site ou sujet unique relatant ce problème ?
« Modifié: 05 January 2016 09:36:23 par Ronz »

TIPTOPFLITE

Re : Messagerie ZIMBRA Free piratée
« Réponse #20 le: 10 January 2016 09:51:30 »
Bonjour,

Même symptôme, et rebelote courant janvier: une flopée de message de retour du type:

XXXXX...... delivery temporarily suspended: host
    smtp-in.orange.fr[80.12.242.9] refused to talk to me: 550 mwinf5c28 ME
    Adresse IP source bloquee pour incident de spam. Client host blocked for
    spamming issues. OFR006_102 Ref

Déja une bonne nouvelle, cela signifie que le serveur de la personne que je connais a refusé le spam, et je me retrouve avec le message de réponse du serveur.

Je dispose de plusieurs boites mails, et comme il m'est arrivé de transférer des mails entre elles, je me retrouve donc avec des mails de spam de .... moi même, ou de nom de contact faisant partie de mon carnet d'adresse en libellé, mais avec mon adresse mail...

Sur un mail original de spam, lorsque on utilise la fonctionnalité: "Afficher la source du Mail", on dispose de l'enveloppe complète, incluant les informations de transport et de transit et voila ce que l'on peut y trouver:

Received: from gator4161.hostgator.com ([108.167.133.17]) by BAY004-MC1F3.hotmail.com over TLS secured channel with Microsoft SMTPSVC(7.5.7601.23143);
    Tue, 5 Jan 2016 00:18:39 -0800
Received: from [5.233.194.61] (port=64924 helo=wfcoh.com)
   by gator4161.hostgator.com with esmtpsa (TLSv1.2:DHE-RSA-AES256-GCM-SHA384:256)
   (Exim 4.85)
   (envelope-from <[email protected]>)
   id 1aGMpA-000Iqz-09; Tue, 05 Jan 2016 02:18:37 -0600
From: christelle <[email protected]>

Déja, je m'appelle pas chistelle, en fait l'adresse mail pour la réponse qui est positionnée: c'est XXXXXXXXX.free.fr, mais ce n'est pas l'origine du mail, autrement dit, ce n'est pas free qui a expédié le mail !

La succession des balises Received: from donne le chemin emprunté par le mail et dans notre cas:
mail reçu par hotmail qui l'a reçu de hostgator.com [ Alias Google: http://mxtoolbox.com/SuperTool.aspx?action=mx%3ahostgator.com&run=toolpage]  qui l'a reçu de :
Received: from [5.233.194.61] (port=64924 helo=wfcoh.com)
Mais ou donc se trouve: l'IP: 5.233.194.61 [ https://www.iplocation.net/ ] nous donne:
IP Address   Country   Region   City   ISP
5.233.194.61   Iran, Islamic Republic Of    Tehran   Tehran   Telecommunication Company Of Khouzestan

La même vérification durant les 3 dernier mois m'a donné des origines du Spam, avec un Return-Path sur ma boite FREE, en provenance de : Rio au Brésil, Taiwan, Chine, et maintenant Téhéran.

[http://www.demainlemail.com/guides/tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-le-spam/savoir-analyser-les-en-tetes-d%E2%80%99un-mail-normal/]

Ce qui se promène sur la planète, c'est mon adresse mail avec la liste de mes contacts: des mails sont donc envoyé à en mon nom depuis des serveurs de mail comme par exemple Google dans le cas présent, mais pas depuis ma boite mai !

L'origine de cela.... je pense sur un piratage chez free.

Il faut savoir que certain spam ont été expédié à des personnes, qui ne figuraient pas dans mes contacts, mais simplement en copie de mails à diffusion large (ex:Newsletter du club de sport!).

La récupérations des adresses mail est donc:
- soit très intelligente puisque le pirate/virus a ouvert tous les mails reçus et récupéré l’intégralité des destinataires, pour se constituer une base de "relationnel" à la facebook.
- soit à construit au fil de l'eau par .......
Le protocole SMTP qui régit les échanges de mail est en clair sur internet, n'importe quel équipement réseau par lequel transiterait le mail sur le net (et surtout à destination des USA) se retrouve potentiellement décortiqué, analysé, et les données identitaires sauvegardée.
- mais des destinataires vieux de plus de 15 ans se retrouvent dans les spam (et je suis pas le seul à avoir constaté cela), il est donc plus probable que cela soit une base d'historique de contacts, constitués de longue date, sur la base des mails qui sont échangés: je vous laisse imaginer qui est le mieux placé pour cela !

TIPTOP.




allez savoir !


 
« Modifié: 10 January 2016 10:36:13 par TIPTOPFLITE »


luke31000

Re : Messagerie ZIMBRA Free piratée
« Réponse #21 le: 10 January 2016 11:48:40 »
Bonjour à tous,
Nouveau sur sur forum je me confronte à la même problématique que vous, mon compte mail historique piraté.
Après de multiple changement de mot de passe, on peut d'ailleurs voir la force des mdp car plus ils sont compliqués plus le temps de non expédition de mail est long, je n'arrive toujours pas à me débarrasser de ces maudites expédition de spams en mon nom.

Enfin bon, je suis là pour me tenir informé d'une solution et pour participer, autant que faire ce peut, à ce sujet.

Cordialement,
Luc Mathy.

projulien

Re : Messagerie ZIMBRA Free piratée
« Réponse #22 le: 11 January 2016 08:38:40 »
Bonjour !
Même problème depuis quelques temps, je suis inondé de mails de non distribution, voilà ce qu'il y a dans le corps du message :

Hello!

 

New message, please read <http://bioway.in/say.php?kw>

 

[email protected] (mon adresse mail)


Bien sur j'ai changé de mot de passe plusieurs fois mais ça recommence !
Je vais suivre ce sujet avec attention vu qu'apparemment pour l'instant il n'y a pas de solution...

VMA

Re : Messagerie ZIMBRA Free piratée
« Réponse #23 le: 13 January 2016 14:30:24 »
Bonjour à tous,

Même punition pour moi. J'avais déjà rencontré le problème en octobre, j'avais changé mon mot de passe et réalisé toutes les opérations de contrôle sur mon PC. Nous sommes le 13 janvier et l'envoi de spam a repris. Est-ce que la situation a évoluée pour vous ?

Je n'avais pas changé le mot de passe du compte e-mail dans mon iPhone depuis octobre. Je l'ai réalisé il y 2 jours et synchronisé ma boîte email. Est-ce que ces spams sont un simple concours de circonstances ???

Cdt.
« Modifié: 13 January 2016 14:34:17 par VMA »

Axtrane

Re : Messagerie ZIMBRA Free piratée
« Réponse #24 le: 14 January 2016 18:11:14 »
Idem pour moi, ça a recommencé encore ce soir !.... uniquement des adresses utilisées sur le Zimbra, étant hyper pointilleux sur le spam et ce qui l'entoure, ça commence à me gonfler sévèrement !

Nico31380

Re : Messagerie ZIMBRA Free piratée
« Réponse #25 le: 14 January 2016 20:43:26 »
Bonjour

Je suis également de victime de piratage. 

Les emails ne sont envoyé d'aucun de mes appareils.

Je vous propose la solution suivante afin de faire réagir free qui est responsable.
De communiquer cette information de piratage massif dans les réseaux sociaux , média et autre.
Afin qu'il se bouge les fesses.

La prochaine étape étant de porter plainte.

Si vous êtes d'accord on rédige un communiquer commun afin de les faire r   


projulien

Re : Messagerie ZIMBRA Free piratée
« Réponse #26 le: 15 January 2016 07:57:31 »
Ça a recommencé ce matin....j'ai changé de mot de passe, en choisissant quelque chose que je n'utilise nulle part ailleurs, on verra bien !! Mais ça commence sérieusement à me gonfler...
Il n'y a pas des gens de chez free sur ce forum ? Les modérateurs du forum ils en disent quoi ??


PS : pour info j'ai demandé ma migration sur ZIMBRA il y a bien 2/3 semaines et c'est toujours en cours.....j'avais jamais eu de problèmes avec free mais il y a un sérieux laissé aller là !!
« Modifié: 15 January 2016 08:14:35 par projulien »

vaxfurax

Re : Messagerie ZIMBRA Free piratée
« Réponse #27 le: 20 January 2016 08:51:43 »
Bonjour à tous,

il m'arrive la même chose depuis quelques temps. Et j'ai beau changer de mot passe sur mon compte ça recommence, encore et encore.
Je penche aussi vers un problème du côté de chez Free.
Que faire ? ça devient franchement pénible !!


projulien

Re : Messagerie ZIMBRA Free piratée
« Réponse #28 le: 20 January 2016 13:45:00 »
Perso j'ai envoyé un mail à [email protected] même si mon compte n'a pas été bloqué, histoire de voir si ils peuvent faire quelque chose, et j'ai également contacté free via leur page facebook, ils doivent "vérifier mon dossier", j'attend leur réponse également...

ThierryT.

Re : Messagerie ZIMBRA Free piratée
« Réponse #29 le: 21 January 2016 09:26:54 »
+1
Je viens me rajouter à cette liste ... Je comprend qu'il n'y a pas de solution pour l'instant !
Heureusement mon e-mail n'est pas bloqué...

projulien

Re : Messagerie ZIMBRA Free piratée
« Réponse #30 le: 22 January 2016 09:14:48 »
Ce matin ça recommence !
Free me conseille d'envoyer un mail à abuse avec mes anciens mots de passe et les appareils et logiciels utilisés pour consulter mes mails, ce que j'ai fait ce matin...j'éspère avoir une réponse rapidement car ça commence à me chauffer..... >:(

projulien

Re : Messagerie ZIMBRA Free piratée
« Réponse #31 le: 22 January 2016 13:09:24 »
Malheureusement j'ai bien peut qu'il n'y ait pas de solution à ce jour, voir ici :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-33068360-compte-mail-free-pirate-reception-de-mails-de-non-distribution

vaxfurax

Re : Messagerie ZIMBRA Free piratée
« Réponse #32 le: 24 January 2016 20:18:40 »
Ca vient de recommencer. Je reçois des retours d'erreurs avec la date de demain. Les mails partent donc d'un pays étranger... mais ça ne fait pas avancer le schmilblick malheureusement.
J'ai envoyé un mail à free mais ils n'ont même pas pris la peine de me répondre pour le moment...
wait and see.

Descartes54

Re : Messagerie ZIMBRA Free piratée
« Réponse #33 le: 31 January 2016 08:47:16 »
Bonjour,

Je suis exactement dans la même situation que vous tous, à ceci près que je n’ai pas reçu de mail de Free début septembre (ni depuis) et que je n’ai pas changé mes mots de passe. Pour deux raisons :
1)   A vous lire, il semble que ça ne serve strictement à rien ;
2)   Puisque mes adresses d’expéditeur et la liste de mes contacts ont été piratées, le mal est fait et je pense que les malfrats s’en servent dorénavant « de l’extérieur » sans avoir besoin d’accéder à nouveau à Zimbra. Et s’ils venaient à y revenir et à dérober les quelques nouvelles adresses qui figurent dans ma liste de contact depuis le premier piratage, ça n’aggravera pas sensiblement le problème.

C’est pourquoi je pense que le changement de mot de passe n’a donc aucun effet sur les « Undelivered Mail Returned to Sender » et autres amabilités dans la langue de Shakespeare puisque les adresses continuent à être utilisées, et que ça risque de durer ! Quant à changer d’adresse, c’est un pansement sur une jambe de bois : ce n’est pas parce qu’on ne recevra plus les messages d’insultes que celles qui ont été dérobées ne seront plus utilisées.

Seul intérêt éventuel, se débarrasser des campagnes de spam associées à ces adresses. A ce propos, je trouve étonnant que personne n’ait évoqué le sujet : depuis mon piratage, je reçois des quantités énormes de spams de tous ordres, laissant penser que les adresses sont revendues. A un point tel que je ne me désabonne même plus, tellement je devrais y passer de temps…

Ce qui est par contre inadmissible au vu de tous les messages postés dans ce fil, c’est que Free s’en contrefout, et qu’aucune réponse, aucune aide, aucune compensation ne sont jamais évoquées alors qu’il semble bien que c’est à la source (Zimbra) que le piratage est intervenu (voire continue à intervenir pour ceux qui en ont réchappé jusqu’à présent).

Il ne faut pas perdre de vue que seuls une infime partie des clients Free impactés par le problème s’exprime dans ce forum, et que pourtant nous sommes certainement des centaines voire des milliers dans le même cas.

Tout le monde connaît les qualités du SAV et de l’assistance de Free. Autant dire qu’il n’y a rien à espérer et qu’individuellement, nous sommes bons pour subir les conséquences de cette situation durant des années. Sauf à partir chez Orange ou SFR et à changer nos adresses « free.fr » en « orange.fr » ou « sfr.fr » » pour au moins se débarrasser des spams.

Je lance donc une bouteille à la mer : s’il y a un juriste parmi vous, et/ou quelqu’un qui a une assurance protection juridique blindée, et/ou un roi de l’informatique, il serait peut-être bon d’envisager la création d’une association et de mettre Free au pied du mur par tous les moyens possibles. D’abord quelques courriers bien sentis à sa Direction (deux ou trois, trois mois d’attente maximum, pas la peine de rentrer dans le pourrissement de la situation : depuis septembre, elle a déjà assez duré), puis saisine de la Justice pour porter plainte, faire cesser le phénomène et obtenir réparation.

andrean

Re : Messagerie ZIMBRA Free piratée
« Réponse #34 le: 01 February 2016 08:46:59 »
Bonjour

Je viens de lire l'ensemble des réponses et je suis dans la même situation.

Je pense pareil que la fermeture de cette adresse ne sert a rien car le mal est fait, il faut un blocage au niveau du serveur d'envoi (SMTP) quite a bloquer les envois d'un autre poste que le votre.

Qui c'est faire cette manip de limite les envois pour une adresse mail pour une adresse IP précise ?

Andrean.


Axtrane

Re : Messagerie ZIMBRA Free piratée
« Réponse #35 le: 09 February 2016 05:46:01 »
Encore 2 vagues de spam, une cette nuit, une ce week end, ça commence à me saouler, heureusement la bonne chose c'est qu'il y avait peu de mails à l'époque dans mon zimbra, et donc peu de  destinataires .....

Descartes54

Re : Messagerie ZIMBRA Free piratée
« Réponse #36 le: 09 February 2016 17:22:31 »
Bonjour,

Une piste que je vous engage à suivre. Plus nous serons nombreux à le faire, plus nous aurons une chance de résoudre ce problème.

1) J’ai consulté le site de la CNIL qui indique :
« Usurpation d'identité sur internet : la CNIL est-elle compétente ?
Non, la CNIL n'est pas compétente pour intervenir en cas d'usurpation d'identité.

Si vous êtes victime, contactez rapidement le service de la police nationale Info-escroqueries 08 11 02 02 17 (prix d'un appel local).

La CNIL pourra néanmoins vous aider si vous avez des difficultés avec les responsables des sites ou les fournisseurs de messagerie électronique piratée, par exemple pour demander la suppression des fausses informations mises en ligne ou pour récupérer l'accès à votre messagerie. »

2) J’ai contacté le service de la police nationale indiqué ci-dessus, qui m’a apporté deux conseils :
a)   effectuer un signalement sur leur site https://www.internet-signalement.gouv.fr . Procédure : signaler, cocher la case, escroquerie, date de l’observation (peu importe celle-ci, vous pourrez détailler la durée du phénomène dans les commentaires), sur une messagerie.
b)   Porter plainte

Mon interlocuteur m’a confirmé que la solution incombait effectivement à Free et que l’instruction des plaintes pourrait contribuer à les y inciter. Mais il m’a également indiqué que ce service de police disposait d’interlocuteurs de référence chez les opérateurs, et que dans l’hypothèse où il serait saisi de nombreux signalements, il pourrait prendre en compte la situation et intervenir directement auprès de Free.

De mon côté, c’est fait : j’ai accompagné mon signalement d’un long message explicatif et en informant ce service que je n’étais pas le seul concerné au vu des informations publiées sur le forum.

Je vous engage donc à faire de même, et pour ceux qui voudront bien le faire, à l’indiquer en retour sur le forum pour que nous puissions nous compter. Si nous sommes une vingtaine, voire plus, ça devrait commencer à être significatif.

Il conviendra de voir ce que ça donne de ce côté-là d’ici quelques semaines, pour envisager ou non l’étape plainte formelle.

A vous de jouer !

cam94

Re : Messagerie ZIMBRA Free piratée
« Réponse #37 le: 20 February 2016 12:57:25 »
Bonjour,

je suis dans la même situation . des mails/ spams sont envoyés de ma boite mail free à mon insu . Je suis par contre sur Outlook. J'ai nettoyé le PC ; passer plusieurs anti virus/ anti malwares. J'ai change plusieurs fois de mot de passe. Rien n'y fait , voire même pire à chaque changement de mot de passe , la vague d'envoi redémarre. Je dois avoir un key logger quelque part , ou sur le serveur , d’après ce que je lis . Je ne sais plus quoi faire .J'ai demande de l'aide au SAV et evidemment , je n'ai pas eu de solutions . Si quelqu'un a un tuyau, faites passer!! Merci d'avance pour votre aide

Axtrane

Re : Messagerie ZIMBRA Free piratée
« Réponse #38 le: 24 February 2016 14:56:27 »
Vous fatiguez pas à nettoyer vos pc si vous êtes dans le cas précis abordé ici ("message for you").

Après vérification, les emails son envoyés d'ailleurs que de chez nous, et utilisent les contacts stockés dans zimbra (messages envoyés, contacts, boite de réception, peu importe) et chaque nouvelle série de spam réutilise les même adresses, dans mon cas, je m'autospame, et je spame des collègues de boulot dont l'adresse n'est plus valable depuis 4 ans (mais dont les mails d'origine étaient dans zimbra).

Surtout que ces mails sont envoyés à des heures ou l'ordi est éteint. Les contacts des destinataires dans mon cas (un peu boulot, un peu perso) ne peuvent être récupérés que sur Zimbra et pas ailleurs ensembles.

J'ai depuis totalement vidé la boite, il n'y a plus ni contacts ni mails dedans, mais de toute façon ça ne sert à rien puisque ça tourne en boucle avec des vieilles données. En gros nous sommes juste face à une grosse faille qu'a subit Free a une époque, et qui nous pourrit la vie même si la faille a été corrigée le lendemain.

Changer vos mot de passe ou clôturer vos comptes ne changera rien pour les destinataires, vous n'aurez juste plus les retours d'erreur.

Thiéry13600

Re : Messagerie ZIMBRA Free piratée
« Réponse #39 le: 02 March 2016 15:49:01 »
Même problème et je pense effectivement que c'est Zimbra qui a un souci de piratage ... et ce sont les clients qui payent.
il est est tellement plus simple de bloquer les comptes.

Nzebest

Re : Messagerie ZIMBRA Free piratée
« Réponse #40 le: 03 March 2016 10:44:12 »
Hello,
Même souci chez moi, bien sûr.
En effet, il semble que Free ne soit pas pressé de corriger ce problème. Peut-être parce que tout le monde a maintenant une adresse gmail, et qu'implicitement ils sont en train de laisser mourir petit à petit leur webmail... ?
N'empêche, ça la fout mal un FAI qui n'arrive pas à se débarrasser d'un malware qu'il héberge. Car comme vous, mon PC n'est pas en cause puisque les spams sont envoyés non seulement quand l'ordi est éteint, mais aussi quand je ne suis pas en train d'utiliser Zimbra !!!

fabfree

Re : Re : Messagerie ZIMBRA Free piratée
« Réponse #41 le: 03 March 2016 12:22:05 »
Hello,
Même souci chez moi, bien sûr.
En effet, il semble que Free ne soit pas pressé de corriger ce problème. Peut-être parce que tout le monde a maintenant une adresse gmail, et qu'implicitement ils sont en train de laisser mourir petit à petit leur webmail... ?
N'empêche, ça la fout mal un FAI qui n'arrive pas à se débarrasser d'un malware qu'il héberge. Car comme vous, mon PC n'est pas en cause puisque les spams sont envoyés non seulement quand l'ordi est éteint, mais aussi quand je ne suis pas en train d'utiliser Zimbra !!!
Pour rappel, chaque mail contient l'adresse IP de la machine qui l'a envoyé sur le réseau.

En conséquence, si ces mails de spam étaient émis depuis des ordinateurs appartenant  à Free , cela serait visible.

En fait, les spammeurs utilisent des adresses collectées qu'ils insèrent dans  leurs messages. Ils en génèrent même des fausses automatiquement en couplant des noms + prénoms + opérateurs.


Nzebest

Re : Re : Re : Messagerie ZIMBRA Free piratée
« Réponse #42 le: 11 March 2016 08:47:18 »
Pour rappel, chaque mail contient l'adresse IP de la machine qui l'a envoyé sur le réseau.

En conséquence, si ces mails de spam étaient émis depuis des ordinateurs appartenant  à Free , cela serait visible.

En fait, les spammeurs utilisent des adresses collectées qu'ils insèrent dans  leurs messages. Ils en génèrent même des fausses automatiquement en couplant des noms + prénoms + opérateurs.

Ce je constate, c'est que les destinataires de ces messages sont des personnes dont les noms sont dans des mails que j'ai reçus ou envoyés. Pas dans mes contacts, ni sur ma machine.

interaktion

Re : Messagerie ZIMBRA Free piratée
« Réponse #43 le: 20 March 2016 10:54:33 »
Même problème me concernant.
« Modifié: 22 March 2016 15:10:37 par interaktion »

Boulonais

Re : Messagerie ZIMBRA Free piratée
« Réponse #44 le: 23 June 2016 11:27:36 »
Idem pour moi ce jour, envoie massif d'emails de mon adresse Free vers des contacts :
- J'utilise toujours le webmail Zimbra
- Je n'ai pas de carnet d'adresse sur Zimbra, ni sur mon ordinateur
- Je n'ai contacté certains destinataires de spam qu'une fois, par webmail.
- Aucun message dans la boite de réception depusi 1 mois car j'importe tout dans Gmail

Je suppose qu'on a extrait les adresses du répertoire emails envoyés directement à partir des serveurs de messagerie Free.

Reste à savoir si mon mot de passe a été compromis ou non, il est assez complexe. JE l'ai changé au cas où...

bruno.s.perso

Re : Messagerie ZIMBRA Free piratée
« Réponse #45 le: 01 July 2016 15:25:45 »
Bonjour,

j'ai le meme problem meme apres avoir changer de mot de passe + retirer SPTP.
Je connais   quelqu'un qui a deja eu le meme probleme il y a quelques mois, il a du changer de email, et cela recommence maintenant avec sa nouvelle adresse apres.

Je penses que Free/ zimbra se font piller et qu'ils ne font rien pour securiser plus leur serveur. Avec mes adresses sur google et yahoo je n'ai jamais eu ce probleme...

fabfree

Re : Messagerie ZIMBRA Free piratée
« Réponse #46 le: 01 July 2016 17:41:23 »
Je doute fortement  que les serveurs de mail aient été piratés.
Si cela avait le cas et que Free s'en soit rendu compte, ils auraient averti les gens concernés. Ne pas le faire les mettraient dans une situation juridique très délicate puisque les pirates pourraient faire plein d'autres piratages, comme les comptes bancaires, à partir des adresses piratées.

Je crois que beaucoup de personnes ici confondent l'usage d'une fausse adresse d'expéditeur et le piratage d'un compte, même si c'est fort probable que cela ait arrivé pour des mots de passe de complexité faible.

L'envoi d'un mail et celui d'une lettre par la poste sont similaires, à savoir que le nom et l'adresse de l'expéditeur marquée sur l'enveloppe, et même dans le courrier ne donnent aucune garantie sur l'identité de l'expéditeur. Seule le tampon de la poste permet de localiser grossièrement le lieu d'envoi.
Avec les serveurs mail non authentifiés, c'est la même chose, l'adresse d'envoi utilisée pour le SPAM ne correspond jamais au spammeur, il a juste recopié ou  créé une fausse adresse.
Comme pour La Poste, on peut trouver dans le mail l'adresse de la machine qui a expédié le mail.

bruno.s.perso

Re : Messagerie ZIMBRA Free piratée
« Réponse #47 le: 05 July 2016 10:29:52 »
je pense qu'ils se sont fait pirate car :
- ils envoies des emails avec mon adresse, alors que cette adresse je ne l'utilise pour aucun autres services sur d'autres sites (contrairement a mail google).
- je n'ouvre jamais les liens suspects.
- j'ai change mon mot de passes plusieurs fois sans que cela ne change rien. avec des capitales + autres signes
- le spammeur envoies des emails en mon nom, a tous les destinataires, utilisant toutes les adresses emails qui sont dans des vieux emails. Comment peuvent-il y avoir acces?
- sur mon ordi j'utilise outlook pour 4 adresses emails et seuls free pose probleme.

Donc je pense vraiment que Zimbra/ free n'est pas bien sécurisé et que cela ne vient pas forcement d'une erreur de l'utilisateur.

fabfree

Re : Messagerie ZIMBRA Free piratée
« Réponse #48 le: 05 July 2016 11:38:56 »
Ce que tu soulignes va dans le sens de ce que je dis, surtout si tu as changé ton mot de passe plusieurs fois, ce qui signifierait que soit ton compte, soit Free se serait fait pirater plusieurs fois de suite, ce qui est très très improbable.

Nous avons tous reçu des messages de spams avec des adresses correspondant à celles d'amis. J'en ai même reçu provenant de mes adresses!
A chaque fois, l'adresse IP de l'expéditeur était exotique.
On a découvert depuis longtemps que les spammeurs utilisaient des adresses réelles ou fabriquées à partir de dictionnaire de noms et prénoms.

Tu peux faire tes propres vérifications ici: http://whatismyipaddress.com/trace-email
« Modifié: 22 August 2016 13:30:43 par fabfree »


periscope

Re : Messagerie ZIMBRA Free piratée
« Réponse #49 le: 20 August 2016 18:11:53 »
Bonjour,

Je rajoute ma pierre à cet édifice débuté il y a presque un an...

Pour ma part mon carnet d'adresse est en local sur mon mac. Je ne pense pas qu'il ait été piraté puisque certaines des adresses n'ont pas été enregistré dans mon carnet d'adresse en local.
Je pencherais plus pour une récupération des adresses auxquelles j'ai pu envoyé des mails, même si je ne passe jamais par zimbra.
J'ai changé le mot de passe mais c'est revenu une semaine/10 jours après...

En tout cas quelqu'un a t il une solution?

Free j'ai l'impression ne fera rien puisque c'est un service dont on bénéficie gratuitement...
merci d'avance