Le probleme de free est que déja free n'a pas de technicien sur le terrain...
D'ailleurs etonnant comment en france free et les autres sont arrivées a gagner des parts de marché
sans personnel...
[...]
Le probleme de free et des autres opérateurs c''est quel n'ont quasiment pas de personnel et notamment de technicien
sur le terrain.. Free a part quelle que technicien itinerant n'a pas de technicien sur le terrain...
Mais tu en sais quoi ? Excuses moi mais aux dernières nouvelles c'est pas France Telecom qui installe les DSLAM v2 sur toute la France... C'est pas parce que le mec il vient pas travailler chez toi qu'il n'existe pas ! Free a des techniciens qui travaillent sur le terrain, et c'est d'ailleurs sûrement pas les mêmes que les techniciens itinérants qui viennent chez le particulier... je vois mal un expert en fibre optique venir sonner chez Mme Martin pour lui expliquer que son filtre ADSL n'est pas branché.
Et pour ta remarque sur la fabrication des Freebox en Chine, j'imagine aussi que l'augmentation de la production nécessaire a obligé Free a utiliser d'autres solutions que sa petite usine perso vu la croissance du FAI et encore plus avec la duplication du boitier de départ... Même si je trouve dommage de ne pas rester 100% Made in France, faut pas oublier qu'on n'a aucun aperçu de l'envers du décor.
1/ les effectifs j'en sais quoi ... bhein deja consulte le site societe.com ce sera du concret.
Cela m'évitera de parler de mon expérience pro.
Tu constateras les effectifs respectif de free a travers les societes
- Free
- Illiad
- centrapel (la hotline)
A la louche et actualisé y'a 150 personne qui travailles pour free et iliad et 150 personnes a la hotline pour centrapel.
Plus la hotline marocaine qui assure le service de 22h30 a 8h du matin dont je ne connais pas les effectifs par contre.
Si tu crois que c'est 150 personnes qui assure toute les interventions techniques du deuxieme fournisseur d'acces tu reves.
Free sous traite l'immense majorité des intevrentions sur le reseau cuivre et notamment a son principal concurent FT.
2/ l'installation d'un DLASM (par un tec N3) prend quelque jours (une fois le second ouevre terminé) cette installation se fait une fois.
Rien a voir avec des operations courantes sur le reseau cuivre numeriquement plus nombreuses et indispensable...
ces prestations sont assures par les techniciens de FT dont le prix des interventions est fixe par l'agence de regulation.
Le consommateur au final il en rien a battre que le dslam est fabrique ou poser par free... lui il veut que cela marche et que quand
y'a une panne ce soit reparer rapidement. L'autosuffisance du on fabrique et on pose nos dslam... le consommateur en rien a foutre... ce genre d'argument c'est bon a l'apero entre collegue qui travaillent chez free...
3/ il faut savoir que les delais d'intervention des techniciens itinerant les N2 atteint 3 a 4 semaines dans certaines regions.
Les N2 font les interventions chez les particuliers mais qui font aussi des tests de position et des co expertise dans le cadre d'un expertise avec un technicien de FT.
4/ Il faut savoir que meme en zone degroupé un grand nombre d'operation l'immense majorité sont toujours réalise par les techniciens de FT.
Free veut construire un réseau fibre optique... chiche ils ont meme pas le personnel pour repare le reseau cuivre....
Quand certain client de free se retrouve en panne 3 a 4 semaines et plus faute de leur politique de ressource humaines et preferant privelegier la sous traitance a FT leur principal concurent.... Drole de marché concurentiel...
je comprend que Alice propose une garantie sur les delais d'intervention car y'a un marche a prendre... mais pour avoir cette guarantie
Alice a du recruter...
5/ Les techniciens fibre optique ne court par les rues...
Moi a l'évidence je prefere un cdi chez France télécom que de l'interim dans une boite de pose de cable...
Et comme free passe par ces sociétés de sous traitance et que en plus la concurence a commencer
a recruter plus tot les techniciens fibre disponible sur le marché...
Ces entreprises s'imaginent qu'elles vont se developper sans personnel...
C'est le syndrome Noos pour tirer le max de bénéfice on diminue le personnel...
y'a qu'a voir le desastre du réseau Noos qui a voulut faire des economies sur les ressources humaines...
Construire et maintenir un réseau cuivre ou fibre optique impose du personne.
Si on la pas en interne on sous traite sous reserve que le marché disposent des techniciens pour faire cette sous traitance...
On est pas dans un monde virtuel...