Le problème de téléphonie que beaucoup rencontrent aujourd'hui a débuté en juin chez moi. Je pense que c'est lié à l'alimentation (vieillissement ou n'a pas supporté la chaleur).
Difficile de savoir quand exactement car mes proches mappelaient, ça sonnait et il tombaient sur le répondeur. Ils pensaient qu'on était absent mais en fait on était bien là mais le telephone ne sonnait pas.
J'ai pensé d'abord au ring back tone que j'avai désactivé récemment (quand une freebox mapelait il n'avaient pas de tonalité, les autres numéros eux entendaient la musique que j'avais mit)
Après avoir attendu quelques semaines (c'est une nécessité quand on est freenaute) j'ai appelé la hotline. Après les différents essais et questions habituelles (avez-vous remarqué des manoeuvres militaires ou une tente de travaux devant chez vous, longueur de la ralonge tél, etc...) le menu OSD (via peritel) indiqué toujours service téléphonique defectueux. La hotline m'a demandé de patienter, un technicien allait verifier ma ligne. J'avais toujours internet donc ça m'embetait pas trop. Jusqu'au jour ou, début juillet, après avoir laissé la freebox eteinte toute la journée sur les conseil de la hotline, plus moyen de me synchroniser.
La hotline m'a demandé de faire l'essai avec une autre freebox. Effectivement ça fonctionnait, meme le tél. J'ai découvert que le problème venait de mon alimentation (alors que testée, elle donne bien le même voltage que celle prétée, l'ampérage, jpeux pas voir par contre). Content d'avoir trouvé la panne, je rappelle free (j'en ai eut pour 37 Euro de tél ce mois de juillet, rien que pour free) qui s'est poposé de m'envoyer une nouvelle alim "dès lundi". Les semaines passants, je rapelle... "promis, dès lundi...".
Hier (1 mois après ma demande et après avoir essayé d'autres alim sans succé) je reçois la fameuse nouvelle alim. Wow, un bon gros bloc avec une prise 220v séparée du boitier. Heu! Bizarre, elle est en 9 Volt, y me semblait que c'était du 12 Volt... Et ben oui, ils se sont gouré d'alim... rebelotte, appel hotline (avec des grands blancs du gars de la hotline quand je lui ai expliqué le problème, "si vous permettez je vais demander aux techniciens", et encore 2 minutes d'attente à 0,3 la min...) On vous envoit la bonne alimentation dans les meilleurs délais... "En tout cas vous avez gagnez une alimentation 9V toute neuve" wouai, super, j'en fait quoi vu la taille du connecteur (après avoir cherché c'est l'alim du bloc multimédia de la nouvelle Freebox HD, j'aurai préféré qu'ils se gourent de freebox entière...).
Je suis sur le NRA d'Hagondange pour info. Dés que j'aurai la bonne alim je viendrai vous dire si le tél fonctionne.
A plus et merci encore pour ce forum et le site d'info.