piefra

forum , pb avec les liens
« le: 15 July 2006 16:57:18 »
bonjour,

depuis quelques temps , j'ai remarque que chaque fois qu'lon utilise  "aduf"  votre logiciel de pub le remplace en lien html www.aduf.org c'est bien pour ceux qui ne connaissent pas mais  cela  ne permet plus de faire un lien direct vers un topic : par ex http://aduf.org/viewtopic.php?t=64757&highlight=

l'aduf et frenews ne sont pas concurent et pour eviter de retaper ce qui est deja dans un forum , c'est bien pratique  meme si le copier coller est rapide , il est toujours preferable d'utiliser un lien vers la source.
sans parler des DRM...


piefra

Bartavol

forum , pb avec les liens
« Réponse #1 le: 15 July 2006 17:12:48 »
Oui tu as raison. Ya plus qua.

Sébastien Ballangé

forum , pb avec les liens
« Réponse #2 le: 15 July 2006 19:20:32 »
C'est pas un problème de "logiciel de pub", c'est juste que le mot "aduf" est remplacé automatiquement par un lien vers le site de l'AdUF par PunBB (le logiciel de forum), justement pour aider ceux qui ne connaissent pas l'AdUF.

Par contre je vois pas ce que des DRM (Digital Right Management ou "mesures techniques de protection") viennent faire là ...

piefra

forum , pb avec les liens
« Réponse #3 le: 15 July 2006 19:34:39 »
chaque propos sur un forum appartient a son auteur , tu ne peux pas le copier coller et en faire usage sans son accord . tu peux renvoyer qqun vers le propos du forum par un lien car c'est prevu pour ca mais pas extraire le propos et te l'approprier ...
heuresement peu d'internaute n'entame de procdeure :) mais ca c'est deja vu ! ( sur usenet )

ce propos est depose sur le site freenews et ne peu être vendu separement.
contacter mon avocat pour toute proposition de rachat :) ;) :)


Bartavol

forum , pb avec les liens
« Réponse #4 le: 15 July 2006 19:46:10 »
Citation de: piefra
....
ce propos est depose sur le site freenews et ne peu être vendu separement.
contacter mon avocat pour toute proposition de rachat :) ;) :)
Bravo pour l'humour !    :) :) :)

Sébastien Ballangé

forum , pb avec les liens
« Réponse #5 le: 17 July 2006 14:40:55 »
Citation de: piefra
chaque propos sur un forum appartient a son auteur , tu ne peux pas le copier coller et en faire usage sans son accord . tu peux renvoyer qqun vers le propos du forum par un lien car c'est prevu pour ca mais pas extraire le propos et te l'approprier ...
Où as tu vu une appropriation de propos ? Une citation n'est pas une appropriation. Et j'aimerais bien voir ne serait ce qu'un seul cas de condamnation en France pour une simple citation. (hors cas particuliers tels que des propos illicites ou de la diffamation peut être).

Et je ne vois toujours pas le rapport avec une technique de protection de contenus numériques (généralement des fichiers audios ou vidéos).

piefra

forum , pb avec les liens
« Réponse #6 le: 17 July 2006 16:33:54 »
regarde bien les posts ,  on y retrouve parfois du copier coller de page web sans citer la sources
(dernier cas vu , sur l'aduf avec posteur qui avait repris le site de vieuxgeo ou geotruc machin sur les condasateur et l'adsl )
DRM = gestion des droits electronique et pas gestion des droits sur le contenu electronique , c'est la gestion qui est electronique !!
tous les droits peuvent etre concerne !

Piefra


Sébastien Ballangé

forum , pb avec les liens
« Réponse #7 le: 17 July 2006 19:00:04 »
Citation de: piefra
regarde bien les posts ,  on y retrouve parfois du copier coller de page web sans citer la sources
(dernier cas vu , sur l'aduf avec posteur qui avait repris le site de vieuxgeo ou geotruc machin sur les condasateur et l'adsl )
DRM = gestion des droits electronique et pas gestion des droits sur le contenu electronique , c'est la gestion qui est electronique !!
tous les droits peuvent etre concerne !

Piefra
Pour ce qui est des copiés-collés, on est d'accord : soit on cite en indiquant la source, soit on met uniquement un lien. En aucun cas le texte complet sans préciser la source.

Pour les DRM, je maintiens ma version : la technologie ET le contenu sont numériques (donc potentiellement tout document numérique, que ce soit vidéo, image, son ou texte) et un contenu soumis au droit d'auteur n'est pas nécessairement protégé par des DRM. Un forum "classique" bien que potentiellement soumis au droit d'auteur, n'est pas protégé par des DRM (ou sinon vous seriez obligés d'installer un logiciel ou un plugin spécifique pour le consulter).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_des_droits_num%C3%A9riques

¤ Sonysko ¤

forum , pb avec les liens
« Réponse #8 le: 17 July 2006 20:00:12 »
puisqu'on parle de liens, il y a un petit problème sur le forum, lorsqu'on clique sur un lien, une nouvelle page ne s'ouvre pas, ce qui fait perdre la page en cours (à moins de cliquer droit et d'ouvrir dans une nouvelle fenêtre biensur) mais je suis sur qu'une petite modif sur le forum remedierais à ça.

Florian

forum , pb avec les liens
« Réponse #9 le: 18 July 2006 07:38:11 »
Citation de: Sonysko
lorsqu'on clique sur un lien, une nouvelle page ne s'ouvre pas
Ainsi, l'utilisateur a le choix.
Libre à toi de faire Shift+clic pour y remédier ;)

Sébastien Ballangé

forum , pb avec les liens
« Réponse #10 le: 18 July 2006 09:12:06 »
Citation de: Sonysko
puisqu'on parle de liens, il y a un petit problème sur le forum, lorsqu'on clique sur un lien, une nouvelle page ne s'ouvre pas, ce qui fait perdre la page en cours (à moins de cliquer droit et d'ouvrir dans une nouvelle fenêtre biensur) mais je suis sur qu'une petite modif sur le forum remedierais à ça.
Surtout que PunBB sort du "XHTML 1.0 Strict" donc impossible de lui demander de faire une nouvelle fenêtre (pas de "target=_blank" ;))
Firefox et le clic sur la molette (ou bouton du milieu) sont tes amis :D

Yoann Ferret

forum , pb avec les liens
« Réponse #11 le: 18 July 2006 10:06:02 »
moi j'aime pas rien comprendre au but d'un post.


(... non, je me suis pas trompé de topic)

piefra

forum , pb avec les liens
« Réponse #12 le: 18 July 2006 10:18:21 »
le but initial du topic etait de faire remarquer aux administrateur du forum freenews que les liens vers une page precise etait tronque a la racine du site par le systeme de pub quand se dernier reconnais un mot clé comme "aduf" dans un lien comme   http://AdUF.org/viewtopic.php?t=64757&highlight=

c'est génant ... (soluce pour l'aduf qui n'a pas forcement besoins de pub , le retirer des mots cles )

le reste est de la derive classique ...

Piefra

piefra

forum , pb avec les liens
« Réponse #13 le: 18 July 2006 10:25:38 »
@ segfault

on est bien d'accord finalement , si les liens ne marche plus , il faudra copier coller et donc augmenter les riques de detournement de propos ...

je propose de clore cette derive sur le drm et les forums et d'attendre une reaction des administrateurs du forum sur les liens

le topic reste ouvert sur les pb de pubs dans les lien

cordialement
Piefra


Sébastien Ballangé

forum , pb avec les liens
« Réponse #14 le: 18 July 2006 13:18:08 »
Citation de: piefra
le but initial du topic etait de faire remarquer aux administrateur du forum freenews que les liens vers une page precise etait tronque a la racine du site par le systeme de pub quand se dernier reconnais un mot clé comme "aduf"
relis ce que j'ai déjà répondu ...

ce n'est pas de la pub mais une simple aide pour les "nouveaux" afin d'envoyer directement sur l'AdUF lorsqu'elle est citée. Ca n'a AUCUN rapport avec Intellitext, c'est géré par le forum. (tout comme toute mention du mot "charte" crée automatiquement un lien vers celle ci afin que personne ne l'oublie ;))

Et ça n'empeche pas de copier coller l'intégralité du lien dans la barre d'adresse.

Florian

forum , pb avec les liens
« Réponse #15 le: 19 July 2006 14:33:26 »
J'ai bricolé un truc pour résoudre le problème : j'ai mis "l'AdUF" au lieu de AdUF... ainsi, les liens comprenant AdUF.org ne sont pas touchés et restent fonctionnels, tandis que quelqu'un qui parle de l'AdUF renverra facilement au bon endroit ;)

sam110381

forum , pb avec les liens
« Réponse #16 le: 19 July 2006 16:10:36 »
J'ai pas tout compris avec vos histoire sur l'Aduf etc... mais je profite que ce topic soit ouvert pour poser une question :

Ne serait il pas plus simple, lorsque quelqu'un post un lien vers un autre site, que celui si s'ouvre dans une nouvelle fenetre/nouvel onglet, plutôt que ceci se fasse dans la fenetre du forum, obligeant à faire des retours pour revenir sur freenews (sans parler de lorsque l'on souhaite fermer la fenetre etc...). Je sais que le clic droit est là pour ça, mais mettre en place ce système directement permettrait peut être une navigation simplifiée, enfin je pense.

piefra

forum , pb avec les liens
« Réponse #17 le: 19 July 2006 16:22:40 »
merci ,   c'est tout ce qu'il y a de plus satisfaisant !
une solution pertinente qui reponds a tous .

Piefra

¤ Sonysko ¤

forum , pb avec les liens
« Réponse #18 le: 19 July 2006 16:33:44 »
Citation de: sam110381
J'ai pas tout compris avec vos histoire sur l'Aduf etc... mais je profite que ce topic soit ouvert pour poser une question :

Ne serait il pas plus simple, lorsque quelqu'un post un lien vers un autre site, que celui si s'ouvre dans une nouvelle fenetre/nouvel onglet, plutôt que ceci se fasse dans la fenetre du forum, obligeant à faire des retours pour revenir sur freenews (sans parler de lorsque l'on souhaite fermer la fenetre etc...). Je sais que le clic droit est là pour ça, mais mettre en place ce système directement permettrait peut être une navigation simplifiée, enfin je pense.
c'est ce que j'ai dit au #9 espèce de copiteur !
mais Florian dit qu'il veut pas car il est méchant, il préfère nous faire faire klik droit, ouvrir dans une nouvelle fenêtre, je trouve ça nul. :(

sam110381

forum , pb avec les liens
« Réponse #19 le: 19 July 2006 16:55:09 »
Citation de: Sonysko
Citation de: sam110381
J'ai pas tout compris avec vos histoire sur l'Aduf etc... mais je profite que ce topic soit ouvert pour poser une question :

Ne serait il pas plus simple, lorsque quelqu'un post un lien vers un autre site, que celui si s'ouvre dans une nouvelle fenetre/nouvel onglet, plutôt que ceci se fasse dans la fenetre du forum, obligeant à faire des retours pour revenir sur freenews (sans parler de lorsque l'on souhaite fermer la fenetre etc...). Je sais que le clic droit est là pour ça, mais mettre en place ce système directement permettrait peut être une navigation simplifiée, enfin je pense.
c'est ce que j'ai dit au #9 espèce de copiteur !
mais Florian dit qu'il veut pas car il est méchant, il préfère nous faire faire klik droit, ouvrir dans une nouvelle fenêtre, je trouve ça nul. :(
Complètement désolé, mais au moins tu sais pourquoi je n'ai rien compris à l'histoire de l'ADUF (car j'ai lu ça avec une hache).
Mais bon sinon c'est dommage, car parfois ça me fait completement quitter le site, et je n'y reviens pas car l'attention est capté par autre chose (bon c'est ptete un moyen d'éloigner les boulet comme moi, mais bon...:P)
désolé pour le doublon en tout cas

¤ Sonysko ¤

forum , pb avec les liens
« Réponse #20 le: 19 July 2006 18:10:33 »
je rigole ;)


Yoann Ferret

forum , pb avec les liens
« Réponse #21 le: 19 July 2006 18:34:16 »
Citation de: Sonysko
Citation de: sam110381
J'ai pas tout compris avec vos histoire sur l'Aduf etc... mais je profite que ce topic soit ouvert pour poser une question :

Ne serait il pas plus simple, lorsque quelqu'un post un lien vers un autre site, que celui si s'ouvre dans une nouvelle fenetre/nouvel onglet, plutôt que ceci se fasse dans la fenetre du forum, obligeant à faire des retours pour revenir sur freenews (sans parler de lorsque l'on souhaite fermer la fenetre etc...). Je sais que le clic droit est là pour ça, mais mettre en place ce système directement permettrait peut être une navigation simplifiée, enfin je pense.
c'est ce que j'ai dit au #9 espèce de copiteur !
mais Florian dit qu'il veut pas car il est méchant, il préfère nous faire faire klik droit, ouvrir dans une nouvelle fenêtre, je trouve ça nul. :(
punBB respecte les normes XHTML qui veulent qu'on n'ouvre plus une page dans une nouvelle fenêtre, il me semble :)

Florian

forum , pb avec les liens
« Réponse #22 le: 19 July 2006 20:06:35 »
Citation de: yoann007
normes XHTML
Je vais établir les normes Kokomadena

¤ Sonysko ¤

forum , pb avec les liens
« Réponse #23 le: 19 July 2006 20:22:53 »
c'est quoi Kokomadena ?

Quentin El Anhari

forum , pb avec les liens
« Réponse #24 le: 19 July 2006 20:25:03 »
Citation de: Sonysko
c'est quoi Kokomadena ?
C'est lui même

¤ Sonysko ¤

forum , pb avec les liens
« Réponse #25 le: 19 July 2006 20:27:08 »

Yoann Ferret

forum , pb avec les liens
« Réponse #26 le: 19 July 2006 23:33:20 »
Citation de: Florian
Citation de: yoann007
normes XHTML
Je vais établir les normes Kokomadena
m'en fous je vais établir mes normes perso pour plus être emmerdé. Pas besoin du net, c'est rempli d'ignorants qui suivent d'obscures recommandations. Je vais surfer sur MON environnement sécurisé :)