IdahoAD

Alerte tentative d'arnaque "Fr-e mobile"
« le: 28 August 2015 12:14:04 »
Reçu cette semaine un message prétextant un problème d'impayé. Il aurait fallu cliquer sur un lien "Retirer limitation" pour accéder à une page de régularisation. Avant de faire une telle idiotie, une simple vérification sur l'expéditeur fait apparaître les infos suivantes "henning. kristensen@ gmail. com".

Il serait bon que Free informe ses clients de ce type d'envoi forcément massif avant que les moins avisés ou les plus crédules se fassent attraper. Aucune chance de choper l'escroc mais protéger les potentielles victimes, ca se fait.

Toujours ce problème de réactivité et de joignabilité.
« Modifié: 28 August 2015 12:16:09 par IdahoAD »

peepoff

Re : Alerte tentative d'arnaque "Fr-e mobile"
« Réponse #1 le: 03 September 2015 15:42:24 »
Hello,

Je fais parti de ces "moins avisés" ou "crédules" comme tu les appelles :). Je vous partage mon expérience, au risque de passer pour un abruti qui répond au spam, mais ça pourra peut être faire voir comment on peut se faire prendre assez rapidement.

En ce moment je passe beaucoup d'appels téléphoniques et j'ai reçu le mail me disant que j'ai trop consommé et qu'il faut régulariser. A noter que ce mail ne contient aucune fautes d'orthographe, et est rédigé comme le ferait "Free" (on commence par Chèr(e) abonn(e)e, on finit par la bonne signature...). En effet j'aurai dû remarqué que l'expéditeur était [email protected], mais c'est pas facile à voir à moins de toujours vérifier l'adresse exacte des expéditeurs. S'en suit un lien sur lequel on clique, ou on se retrouve sur la même page que celle de Free ou on rentre ses identifiants. Pareil, j'aurai du voir que c'était à l'adresse assistante.free.fr au lieu de mobile.free.fr, mais de même, quand on est un peu pressé ni attentif, et que surtout on se doute de rien, on rentre ses données. Là ou je me trouve très nul, c'est d'avoir rentré ensuite mon numéro de carte bleu sans me poser de question sur la somme qui est à payer... bon là j'ai vraiment abusé, mais jusque là rien ne m'avait troublé donc j'ai continué dans ma lancée.

Il y en a sûrement qui vont dire que je me cherche des excuses ; c'est possible :). Mais je connaissais très bien le genre de mails frauduleux qu'on sent à 100m, bourrés de fautes d'orthographe, et qui demande de faire un virement à la west bank ou autre. Là où je trouve que celui-ci est très dangereux, c'est qu'il n'y a pas ce genre de gros détails, et qu'il faut faire très attention à de petits détails tels que l'adresse exacte des expéditeurs et des liens. Et si on est dans une situation comme moi, ou on s'attend déjà à recevoir ce type de mail car on a fait beaucoup d'appels, ça va très vite.

Finalement tout se fini bien pour moi, car lorsque les gars qui m'ont piraté ont essayé de récupérer ma carte sim sur une borne Free, j'ai reçu un sms qui me l'a signalé et là j'ai tout bloqué dans les 20 mn qui ont suivi (compte free et CB). A noter qu'en récupérant les identifiant Free et les numéro de CB, ils peuvent faire ce qu'ils veulent vu qu'ils reçoivent ensutite les codes de sécurité de la banque sur leur portable équipée de ma carte SIM.

Bref, faite gaffe, les fraudeurs ont aujourd'hui appris à écrire correctement, et juste ça je trouve ça dangereux :)

Et un petit message à Free en passant : les bornes c'est bien, mais il faudrait ajouter plus d'informations que les simples identifiants pour récupérer la carte SIM! Dans mon cas ça aurait pu être fatal. En plus j'ai même pas eu le temps d'appeler le 3244 après avoir reçu le SMS d'alerte, mon téléphone était déjà coupé... Et envoyer un petit mail d'alerte pour ce genre de SPAM, ce serait pas mal aussi.

@+,

Peepoff


Lola_chepakoi

Re : Alerte tentative d'arnaque "Fr-e mobile"
« Réponse #2 le: 04 September 2015 08:26:07 »
Bonjour

Je ne suis pas une utilisatrice des services de free, mais j'ai reçu un mail (que je pense frauduleux) sur un refus de ma banque de prélever mon relevé ma facture de téléphone. Plus un lien. Tout l'encadrer fait bien penser à un mail du service free.

Juste pour prévenir que ça sent l'arnaque.

Vigilance constante  ;)