Freenews

[NAT] La localisation par GSM arrive en France
« le: 14 March 2006 10:44:48 »
   
   Vous souhaitez savoir où se trouve votre femme, votre employé ou votre ennemi ?
Grâce à Ootay, et son service de localisation de téléphones GSM c'est maintenant possible... ou presque !
   Ootay propose un service de localisation de GSM. Lorsque l'on évoque ce concept, de possibles dérives viennent rapidement à l'esprit, comme celles évoquées dans l'introduction de cette news.
Nous allons voir quelles restrictions le système met en place afin de protéger notre vie privée.
Tout d'abord la localisation se fait par rapport au relais GSM (appelé BTS) sur lequel la personne à localiser est située. La précision est donc de plusieurs centaines de mêtres. Autant dire qu'en ville, n'espérez pas retrouver une personne grâce à ce système.
Lors de nos tests () il est même arrivé que la localisation tombe à quelques centaines de mêtres à coté de la zone où la personne se trouvait réellement (la croix noire sur la photo ci dessus).Ensuite, il faut demander l'accord à la personne à localiser. Pour localiser une personne il faut d'abord l'entrer dans son compte. A ce moment là, le système lui envoie un SMS pour lui demander si elle accepte d'être localisée dans l'avenir. Cette procédure prend entre une et 4 heures.
Puis lors de chaque localisation, la personne est automatiquement informée par SMS qu'elle vient d'être localisée et peut en répondant au SMS interdire tout localisation future.
Il est donc totalement impossible de suivre quelqu'un "à la trace" à son insu.
Dernière restriction qui devrait évoluer prochainement : il n'est pour l'instant possible de localiser que les téléphones mobiles Bouygues Telecom.
Le site propose une fonction interressante qui est un automate de localisation. Ainsi il est possible de programmer la localisation d'un numéro donné à heures et jours fixes. Le localisateur recoit alors un email contenant la carte de la localisation.
Pour finir les tarifs (et oui, tout cela est payant) vont de 0.80€ à 0.50€ chaque localisation suivant le volume acheté (en prépayé).


Lien vers la news

Franky

[NAT] La localisation par GSM arrive en France
« Réponse #1 le: 14 March 2006 10:48:43 »
Big Brother est la.

Free*Party

[NAT] La localisation par GSM arrive en France
« Réponse #2 le: 14 March 2006 10:58:38 »
Heu.... c pas pour dire... mais ça doit bien faire 1an que cela existe...
En tous cas je me souviens m'en étre servi avec mon portable SFR (j'imagine que le service doit déjà exister pr les autres opérateurs), il y a quelques mois, pour me localiser (peut-étre là est là différence: le service que j'ai utiliser est uniquement pr se localiser avec son portable et pour avoir une carte de ce qui nous entoure)...
En gros le systém de localisation par GSM... ça date pas d'aujourd'hui (sans parler des flics et autres RG qui font appelles aux opérateurs depuis plusieurs années, pour retrouver un suspect avec son tél portable....)

atarist

[NAT] La localisation par GSM arrive en France
« Réponse #3 le: 14 March 2006 11:11:56 »
RDDV va pouvoir traquer le vilains telechargeurs pendant qu'ils sont dehors et que leur mule (entre autres) dL a fond...


Yellow57480

[NAT] La localisation par GSM arrive en France
« Réponse #4 le: 14 March 2006 11:21:09 »
atarist >>> Mdrrr, à fond dedans toi :D

lol51

[NAT] La localisation par GSM arrive en France
« Réponse #5 le: 14 March 2006 11:24:53 »
Oula.... je prépare les pop corn et j'attends de voir les réactions des defenseurs de libertés individuelles.

Ce système est pervers : même s'il existe une protection pour aparament proteger nos libertés, il suffit qu'une autorité supérieure vous contraigne à utiliser ce système, et à ce moment là l'aspect droit de l'homme passe à la trappe. J'y vois dejà une dérrive dans le millieu professionel : une localisation pendant les heures de travail oui, mais si votre patron vous envoie une requete de localisation le dimanche alors que vous êtes en famille, ça devient plus génant.

lol51

[NAT] La localisation par GSM arrive en France
« Réponse #6 le: 14 March 2006 11:25:55 »
Citation de: Free*Party
Heu.... c pas pour dire... mais ça doit bien faire 1an que cela existe...
En tous cas je me souviens m'en étre servi avec mon portable SFR (j'imagine que le service doit déjà exister pr les autres opérateurs), il y a quelques mois, pour me localiser (peut-étre là est là différence: le service que j'ai utiliser est uniquement pr se localiser avec son portable et pour avoir une carte de ce qui nous entoure)...
En gros le systém de localisation par GSM... ça date pas d'aujourd'hui (sans parler des flics et autres RG qui font appelles aux opérateurs depuis plusieurs années, pour retrouver un suspect avec son tél portable....)
Oui en fait la nouveauté c'est le service.  J'avais deja entendu quelque chose de similaire en grande bretagne.


MaPcOo

[NAT] La localisation par GSM arrive en France
« Réponse #7 le: 14 March 2006 11:34:38 »
c'est exact, ce service existe depuis plus d'un an si mes souvenirs sont bons...

FraGG

[NAT] La localisation par GSM arrive en France
« Réponse #8 le: 14 March 2006 11:44:35 »
Citation de: Free*Party
Heu.... c pas pour dire... mais ça doit bien faire 1an que cela existe...
En tous cas je me souviens m'en étre servi avec mon portable SFR (j'imagine que le service doit déjà exister pr les autres opérateurs), il y a quelques mois, pour me localiser (peut-étre là est là différence: le service que j'ai utiliser est uniquement pr se localiser avec son portable et pour avoir une carte de ce qui nous entoure)...
En gros le systém de localisation par GSM... ça date pas d'aujourd'hui (sans parler des flics et autres RG qui font appelles aux opérateurs depuis plusieurs années, pour retrouver un suspect avec son tél portable....)
Y'a une différence etre SE localiser sois même a partir de son téléphonne et le service permettant de localiser n'importe qui d'autre (avec son accord) a partir du net ou autre.

dofre972

[NAT] La localisation par GSM arrive en France
« Réponse #9 le: 14 March 2006 11:53:22 »
bonjour,

j'imagine les femmes soupconnant leur mari de les tromper gaspiller leur tune la dedans.
meme si on doit accepter la demande, il est facile avec un simple pda muni d'un module gsm, et d'un petit script qui automatise les reponses bref...
on peut imaginer plein de chose et de vice avec ce system.
c'est decide je jete mon portable.

Hervé

[NAT] La localisation par GSM arrive en France
« Réponse #10 le: 14 March 2006 11:54:15 »
mouais... c'est qd meme vachement cher ce service...







je cherche aussi le rapport avec free...

François à Montpellier

[NAT] La localisation par GSM arrive en France
« Réponse #11 le: 14 March 2006 12:00:26 »
j'ai habité en Suède pendant 6 ans et ce système était deja courant en 1999-2000... la précision était la même, c est à dire de l ordre de la centaine de metre. Il y avait meme un jeu vidéo basé sur des SMS envoyés automatiquement. Ils y avaient 2 équipes rivales, si deux personnes faisant partie d'une équipe rivale  se rapprochaient, elle recevait un SMS pour dire qu elle etait a portée l une de l'autre, et le premier qui déclanchaient un SMS pour buter l autre gagnait...du délire. On avait aussi le choix d essayer de fuir, en métro ou autre pour s éloigner (mais vu que le métro etait équippé de relais GSM, le reseau etait actif) . Bref...dejà a l époque on avait trouver l idée de soutirer de l argent inutilement aux gamins qui n'était pas trop regardant sur les SMS surtaxés avec un service inutile...au grand plaisir de leur parents qui payaient la note.

Je ne comprends pas pourquoi on veut encore et toujours localiser les gens par GSM alors que les GPS bluetooth de la taille d un demi téléphone existe (exemple Holux Slim 236 dont je suis possesseur, une centaine d euro, SiRF III qui plus est) et ont une précision carrément meilleure et des applicatifs en pagaille pour tous ceux qui ont le besoin de se localiser et tout ça gratuitement.....(une fois les bons softs achetés...avec en prime un système fonctionnel qui marche sur la terre entière, pas simplement chez Bouygues, et en France....donc pour ceux qui voyagent et ont un réel besoin.)

M'enfin si y en a qui sont prêt a payer le prix, tant mieux pour eux....

Muzikals

[NAT] La localisation par GSM arrive en France
« Réponse #12 le: 14 March 2006 12:04:20 »
Euh, question con ... quel est le rapport avec Free et/ou le monde de l'internet et de l'ADSL ??

François à Montpellier

[NAT] La localisation par GSM arrive en France
« Réponse #13 le: 14 March 2006 12:22:32 »
bah le monde des Télécoms...de l internet, de l'adsl, WAP/GPRS/EDGE/Wimax et le tutti quanti, c est en train de fusionner non ? lol Mais si voyons...euh non, en fait tu as raison. Le rapport avec la freebox et l'adsl, ben y en a pas.


reivax

[NAT] La localisation par GSM arrive en France
« Réponse #14 le: 14 March 2006 12:31:57 »
En 2001, bouygues télécom avait déjà testé des services localisés : par exemple trouver un restaurant proche de l'endroit où l'on est.
Le système fonctionnait avec une applet Java dans le téléphone.
Enfin il me semble que le système utilisait la triangulation avec les différents relais captables ce qui augmente considérablement la précision.

l@urent

[NAT] La localisation par GSM arrive en France
« Réponse #15 le: 14 March 2006 12:47:10 »
Mais, quel en ai l'utilité ?

Autan envoyer un SMS à la parsonne conserné, c'est 10 foix moins cher en plus. Je dois être con, mais je ne comprends vraiment pas.

Kikinou

[NAT] La localisation par GSM arrive en France
« Réponse #16 le: 14 March 2006 12:57:32 »
Citation de: l@urent
Mais, quel en ai l'utilité ?

Autan envoyer un SMS à la parsonne conserné, c'est 10 foix moins cher en plus. Je dois être con, mais je ne comprends vraiment pas.
La personne peut vous mentir, ou ne pas vous répondre.

L'utilité, c'est pour vérifier qu'une personne qui est censée se trouver à tel endroit y est bien (un commercial fliqué par son patron, un mari infidèle, ...) ou pour localiser ses collaborateurs pour savoir lequel est le plus près d'un client dans le besoin (pour des réparateurs, taxis, médecins...), etc.

l@urent

[NAT] La localisation par GSM arrive en France
« Réponse #17 le: 14 March 2006 13:12:55 »
Mouais à la limite...

Parce que si c'est pour une urgence... : ( et là cest très très utile )
Mon oncle a eu un accident d'avion ( ULM ) pour le retrouver les policiers ont retrouvé le secteur comme cela mais sans demander l'autorisation bien sûr ( heureusement.. )

Mais sinon c'est n'importe quoi ; "un mari infidèle" tu peux très bien passer le portable à un pote le cacher ou la maitresse peux venir.. et puis si ma copine était infidel -> bye bye !


Non, ça ne sert à rien ( ou presque ). Encore si 'était au metre près ok mais là c'est à plusieurs centaines de metre...-> inutile.

joe la crasse

[NAT] La localisation par GSM arrive en France
« Réponse #18 le: 14 March 2006 13:36:17 »
ça existe depuis longtemps

nilcom.fr

Bud

[NAT] La localisation par GSM arrive en France
« Réponse #19 le: 14 March 2006 15:54:40 »
Pfff

une news qui sert à rien

rapport Free/News = zéro

l@urent

[NAT] La localisation par GSM arrive en France
« Réponse #20 le: 14 March 2006 15:57:50 »
C'est pas une news de toute façon a mon avis ce sont des partenaire, pour faire de la publicité quoi !!


Bronco

[NAT] La localisation par GSM arrive en France
« Réponse #21 le: 14 March 2006 16:09:17 »
Citation de: Kikinou
L'utilité, c'est pour vérifier qu'une personne qui est censée se trouver à tel endroit y est bien (un commercial fliqué par son patron, un mari infidèle, ...) ou pour localiser ses collaborateurs pour savoir lequel est le plus près d'un client dans le besoin (pour des réparateurs, taxis, médecins...), etc.
Ca marchera peut-être le jour où les gars auront un GSM greffé dans l'oreille. En attendant, je suis tranquille, si une boite flique ses employés comme ça, le GSM sera coupé 10 bornes avant le bistro.
Même chose pour les maris (et les femmes) infidèles, d'ailleurs j'ai horreur d'être dérangé par un téléphone dans ces moments là :lol:

Tel que c'est là, c'est frime, mais sans réelle utilité. Par contre, tout le monde travaille sur la triangulation, pour arriver à des précisions supérieures. On aura alors un vrai plus pour les services d'urgence sur route/autoroute. Un vrai plus aussi pour la police dans sa lutte contre terrorisme et autres réseaux mafieux. Et un vrai risque de voir le système détourné par un nouveau Mitterrand pour savoir qui baise qui en politique et faire pression.

De toute façon, toute inovation est multifacette, un progrès entrainant des inconvénients et des risques. A nous de rester vigilants pour que ça ne dérape pas.

Kikinou

[NAT] La localisation par GSM arrive en France
« Réponse #22 le: 14 March 2006 16:35:55 »
Citation de: yakafokon
Citation de: Kikinou
L'utilité, c'est pour vérifier qu'une personne qui est censée se trouver à tel endroit y est bien (un commercial fliqué par son patron, un mari infidèle, ...) ou pour localiser ses collaborateurs pour savoir lequel est le plus près d'un client dans le besoin (pour des réparateurs, taxis, médecins...), etc.
Ca marchera peut-être le jour où les gars auront un GSM greffé dans l'oreille. En attendant, je suis tranquille, si une boite flique ses employés comme ça, le GSM sera coupé 10 bornes avant le bistro.
Même chose pour les maris (et les femmes) infidèles, d'ailleurs j'ai horreur d'être dérangé par un téléphone dans ces moments là :lol:
Pour ces catégories (employé fliqué, mari infidèle...), le téléphone coupé serait donc un aveu, pas besoin de les localiser ;)
Il reste les autres catégories (réparateurs, médecins, taxis...) qui eux n'ont aucun intérêt à se cacher...

Kikinou

[NAT] La localisation par GSM arrive en France
« Réponse #23 le: 14 March 2006 16:37:09 »
Citation de: l@urent
et puis si ma copine était infidel -> bye bye !
Encore faudrait-il que vous le sachiez ! :D

xmtx

[NAT] La localisation par GSM arrive en France
« Réponse #24 le: 14 March 2006 16:54:14 »
En 2003 j'ai fait un stage pour une boite qui fournissais de la geolocalisation chez orange, l'offre etais destine aux professionels qui avaient des flottes de vehicules, la procedure pour demander l'autorisation de geoloc etais fastidieuse (a base de fax signe etc...). Je sais que le service (de la boite ou j'etais) devais etre ouvert au 'grand public' tres bientot...

Je ne me rappel plus precisement les prix de l'epoque, mais la boite prend une belle marge sur le bidule :)

l@urent

[NAT] La localisation par GSM arrive en France
« Réponse #25 le: 14 March 2006 16:59:12 »
Citation de: Kikinou
Citation de: l@urent
et puis si ma copine était infidel -> bye bye !
Encore faudrait-il que vous le sachiez ! :D
Erf, la confiance ? je voulais dire ..si je l'apprends..mais bon ça revient au même non ?

madmaker

[NAT] La localisation par GSM arrive en France
« Réponse #26 le: 14 March 2006 16:59:24 »
c'est marrant ... c'est vrai maintenant que vous me le dite j'ai l'impression que freenews ce transforme en " slashdot " version francaise...
autant certaine pouvait passer ... mais la :S ca n'a meme pas de rapport avec internet

Kikinou

[NAT] La localisation par GSM arrive en France
« Réponse #27 le: 14 March 2006 17:06:29 »
Citation de: l@urent
Citation de: Kikinou
Citation de: l@urent
et puis si ma copine était infidel -> bye bye !
Encore faudrait-il que vous le sachiez ! :D
Erf, la confiance ? je voulais dire ..si je l'apprends..mais bon ça revient au même non ?
La confiance n'exclut pas le contrôle... :)
Pour mémoire, il y avait quand même deux cas d'utilisation que je citais en exemple :
1- Le cas de contrôle (flicage) ;
2- Le cas (plus répandu j'espère) où l'on a un besoin de connaître la localisation instantanée de plusieurs personnes en évitant de toutes les appeler.
Je préfère évidemment le 2ème cas...


Alain Escudier

[NAT] La localisation par GSM arrive en France
« Réponse #28 le: 14 March 2006 17:17:46 »
'lut,

Oui, enfin, ca ne permet pas localiser quelqu'un a son insus, fort heureusement! La personne a localiser est prevenue et peut refuser de se faire localiser.

--
Alain.

LolofromParis

[NAT] La localisation par GSM arrive en France
« Réponse #29 le: 14 March 2006 17:33:12 »
Ca peut être bien quand un gamin se fait kidnapper mais à part ça je n'en vois pas l'utilisation. Les pros préféreront le GPS...

0takv

[NAT] La localisation par GSM arrive en France
« Réponse #30 le: 14 March 2006 18:27:37 »
franchement, le seul truc qui pourrait être interessant c'est que le vrai propriétaire du téléphone, paye un service qui lui permettrai de retrouver son portable, sans cette confirmation débile... et ceci pour savoir où est sont portable, dans le cas d'une perte ou d'un vol... mais bon, non, ils donnent accès à tout le monde et créé un service aussi stupide que leurs idées... alalalalala... ils font pas ça pour vous, ils font ça pour le fric !!!

seb

[NAT] La localisation par GSM arrive en France
« Réponse #31 le: 14 March 2006 19:05:11 »
Désolé si ma question est bête mais outai c'est un nouveau service de free ?

Bronco

[NAT] La localisation par GSM arrive en France
« Réponse #32 le: 14 March 2006 19:33:07 »
Citation de: LolofromParis
Ca peut être bien quand un gamin se fait kidnapper mais à part ça je n'en vois pas l'utilisation. Les pros préféreront le GPS...
Vi, les raviseurs diront certainement oui par sms

kerguelen

[NAT] La localisation par GSM arrive en France
« Réponse #33 le: 14 March 2006 20:19:14 »
Citation de: MaPcOo
c'est exact, ce service existe depuis plus d'un an si mes souvenirs sont bons...
Je vais là encore critiquer freenews, mais en effet, j'ai utilisé ce service il y a bien 15-18 mois de cela.
Donc pour la nouveauté ... il faudra revenir en 2ème semaine

Pas une grande utilité à mon niveau, mais si cela peut rassurer certain parents de savoir où sont leurs ados, alors "viva" la géolocalisation.

kerguelen

[NAT] La localisation par GSM arrive en France
« Réponse #34 le: 14 March 2006 20:25:41 »
Au fait qqs précisions sur ... la précision

Comme le système va s'appuyer sur les rélais GSM, la précision ainsi obtenue est variable en fonction de la densité de ces derniers sur le territoire :

En zone urbaine, la précision moyenne est de : de 100m à 300m
En zone rurale, la précision moyenne est de : de 300m à 3km

Aie Aie Aie
Savoir que qqun est dans une zone de +sieurs km², c'est une indication en aucun cas une information.


Spirit of Extasy

[NAT] La localisation par GSM arrive en France
« Réponse #35 le: 14 March 2006 20:56:08 »
Cette info me fait songer au livre de George Orwell <1984> écrit en 1928 par un ancien policier... à relire !
Pour info, le refus d' être localisé vous localisera d' autant plus . De même avec l' I.P pour son ordi personnel ; Big Brother est déjà chez nous avec l' ADSL et nous suivra bientôt aussi à l' extérieur avec ce " nouveau " procédé de localisation . :cool:

kaelvin

[NAT] La localisation par GSM arrive en France
« Réponse #36 le: 14 March 2006 21:11:13 »
On localise aujourd'hui avec une carte de credit, un portable. C'est déjà utilisé à notre insu. Pourquoi recoit-on des pubs parfois sur des choses que l'on apprecie ? Tout simplement par la vente de fichiers clients. Vous achetez des pop cornes avec votre carte bleu par exemple ( c'est un exemple idiot je sait fait bien rire non), vous allez recevoir de la pub ... sur les pops corn.
Internet c'est la même chose, notre FAI à une base de données sur nos moindres agissements et donc une mine d'or pour les sociétés de publicités ...

l@urent

[NAT] La localisation par GSM arrive en France
« Réponse #37 le: 14 March 2006 21:15:34 »
Citation de: LolofromParis
Ca peut être bien quand un gamin se fait kidnapper mais à part ça je n'en vois pas l'utilisation. Les pros préféreront le GPS...
Même pas, si ton gamin se fait kidnapper tu dois porter plainte et les flic s'aiderons effectivement du GSM mais certainement pas par le biais de ce site !

Free69

[NAT] La localisation par GSM arrive en France
« Réponse #38 le: 14 March 2006 22:04:06 »
Citation de: Kikinou
Citation de: l@urent
Mais, quel en ai l'utilité ?

Autan envoyer un SMS à la parsonne conserné, c'est 10 foix moins cher en plus. Je dois être con, mais je ne comprends vraiment pas.
La personne peut vous mentir, ou ne pas vous répondre.

L'utilité, c'est pour vérifier qu'une personne qui est censée se trouver à tel endroit y est bien (un commercial fliqué par son patron, un mari infidèle, ...) ou pour localiser ses collaborateurs pour savoir lequel est le plus près d'un client dans le besoin (pour des réparateurs, taxis, médecins...), etc.
Pour votre information il ressort de l'application des articles 9 du Code Civil et 8 de la Convention Européenne des Droits de l'Homme (CEDH), pour ne citer que ces articles, que :

"Chacun a droit au respect de sa vie privée" y compris durant le temps de travail nous dit la Cour de Cassation dans l'arrêt "NIKON"

La jurisprudence est parfaitement claire et constante à ce sujet :

Toute sanction fondée sur un moyen de preuve illicite est dépourvu de cause réelle et sérieuse (Cour de Cassation Chambre Sociale du 22/05/95 - SALINGUE / Sté MANULEV)

Et constitue un moyen de preuve illicite toute donnée informatisée recueillie à l'insu du salarié ou sans son consentement nous dit la Cour d'Appel de Montpellier dans un de ses arrêts du 04/12/02.

Maintenant concernant la localisation à des fins de satisfaction clientèle cela ne présente qu'un intérêt limité :

* Le Commercial gère son portefeuille clientèle et ses tournées comme bon lui semble.
Ce qui ne l'empêche pas de faire un compte rendu de son travail à son employeur.
Et de toutes façon il fait une déclaration de frais de déplacement à son employeur.

* Les réparateurs itinérants effectuent leur tournée selon un planning établi à l'avance : ce qui se conçoit aisément.
Il est donc contre productif de modifier à la dernière minute le planning établi.
Je vous rappelle que l'intervention doit donner lieu au préalable à l'établissement de documents d'intervention pour permettre la facturation au client et au paiement des heures de travail.

* En ce qui concerne les ambulanciers les mêmes observations que celles relatives aux réparateurs itinérants s'appliquent.

* En ce qui concerne les chauffeurs de taxi : c'est le central qui décide d'envoyer tel ou tel véhicule plutôt qu'un autre.
Il faut savoir que les chauffeurs de taxi, une fois la course effectuée, saisissent et transmettent par radio, le code de la station de taxis où ils se trouvent ou vers laquelle ils se dirigent.
D'ailleurs ils n'ont pas attendu l'avènement du service de localisation pour rationaliser leurs déplacements

Voilà.

jipece

[NAT] La localisation par GSM arrive en France
« Réponse #39 le: 14 March 2006 22:31:51 »
L'esprit de contradiction ou comment parler pour ne rien dire :D

Vous savez, il existe des réparateurs qui interviennent dans l'urgence et non selon un planning établi 24 à l'avance ; ils n'ont pas attendu le XXIème siècle pour sortir les gens des ascenseurs bloqués ou pour intervenir sur une fuite de gaz ...

Quant aux médecins (Kikinou ne parle pas des ambulanciers mais des médecins, ce qui est différent...) qui se déplacent à domicile, c'est très souvent, également, pour une urgence (et non une visite de courtoisie précédée d'un carton d'invitation en recommandé avec AR)...

Bronco

[NAT] La localisation par GSM arrive en France
« Réponse #40 le: 14 March 2006 22:39:46 »
Sauf que ...

Pour les dépannages d'urgence, la localisation se fait par appel téléphonique. C'est pas le tout de savoir où est le gus, il faut surtout être sur qu'il a fini avant de lui repasser une nouvelle urgence. Et en général, on affecte aux urgences des gens tirés d'un planning plus conventionnel.

Pour les toubibs, soit on parle du SAMU et là la procédure n'est pas prête de se baser sur un système aussi basique. D'autant qu'entre 2 inters les véhicules rentrent pour être réapprovisionnés, désynfectés ... Quand aux toubibs de SOS Médecins, ils ne travaillent pas dans l'urgence, sont leur propres patrons, et ont plus besoin d'un GPS pour s'autolocaliser que d'un système espion ...

Mébon, jdcjdr

Free69

[NAT] La localisation par GSM arrive en France
« Réponse #41 le: 14 March 2006 22:51:26 »
Citation de: yakafokon
Sauf que ...

Pour les dépannages d'urgence, la localisation se fait par appel téléphonique. C'est pas le tout de savoir où est le gus, il faut surtout être sur qu'il a fini avant de lui repasser une nouvelle urgence. Et en général, on affecte aux urgences des gens tirés d'un planning plus conventionnel.

Pour les toubibs, soit on parle du SAMU et là la procédure n'est pas prête de se baser sur un système aussi basique. D'autant qu'entre 2 inters les véhicules rentrent pour être réapprovisionnés, désynfectés ... Quand aux toubibs de SOS Médecins, ils ne travaillent pas dans l'urgence, sont leur propres patrons, et ont plus besoin d'un GPS pour s'autolocaliser que d'un système espion ...

Mébon, jdcjdr
Merci cher ami.

Tu as réagi avant que je ne prenne connaissance du commentaire précédent.

Tu as entièrement raison, je n'ai rien à ajouter si ce n'est :

Une poule sur un mur...
Picorait du pain dur...
Picoti, picota...
Lève la patte, et puis s'en va.

Lol.

P.S :

Précisons pour le précédent intervenant que l'intérêt du planning c'est aussi d'éviter de parcourir des kilomètres inutiles.
On ne va pas demander à quelqu'un qui intervient à Lille de s'occuper d'une panne à Marseille puis à Lyon ou Metz alors qu'on a des gars qui sont planifiés dans le secteur dans le secteur du client.
La logique veut qu'on consulte d'abord le PLANNING des itinérants du secteur concerné voire du secteur voisin et en fonction de leurs disponibilités on décide de les dépêcher ou non.

Sachant que le client non planifié passe après le client plannifié : ce qui est normal.

Rappelons également qu'en l'absence de bon de commande ou de bon d'intervention signé par le client il ne peut y avoir de facturation.

Alors question :

Comment il fait le commerçant, qui a détaché un de ses techniciens, pour facturer le client s'il n'a pas remis au préalable les documents ad'hoc à son technicien (donc issus d'un planning) ?

C'est une évidence mais la prévoyance et l'organisation sont les clés de la réussite.

Enfin, moi je dis ça comme ça...mais bon.


Neb

[NAT] La localisation par GSM arrive en France
« Réponse #42 le: 15 March 2006 00:08:40 »
Je ne dirai que deux choses.
Oui le procédé est utile et fonctionne depuis déja quelques années pour retrouver quelqu'un en cas d'urgence ou enquête policière
Mais NON parce que je n'apprécis pas que les opérateurs fournissent ces données à d'autres entreprises.

Free69

[NAT] La localisation par GSM arrive en France
« Réponse #43 le: 15 March 2006 00:32:51 »
Citation de: Neb
Je ne dirai que deux choses.
Oui le procédé est utile et fonctionne depuis déja quelques années pour retrouver quelqu'un en cas d'urgence ou enquête policière
Mais NON parce que je n'apprécis pas que les opérateurs fournissent ces données à d'autres entreprises.
Effectivement !

Et pour cela qu'il doit être strictement encadré par les pouvoirs publics pour ne porter atteinte ni aux libertés individuelles ni au respect de la vie privée.

Voir mes précédents commentaires.

Kikinou

[NAT] La localisation par GSM arrive en France
« Réponse #44 le: 15 March 2006 07:52:38 »
Citation de: Free69
Une poule sur un mur...
Picorait du pain dur...
Picoti, picota...
Lève la patte, et puis s'en va.
ça y est, Free69 a trouvé un truc qui l'éclate, on va y avoir droit à chaque commentaire !


Citation de: Free69
Sachant que le client non planifié passe après le client plannifié : ce qui est normal.
En général, une urgence passe avant tout le reste, mais bon...
On dira à la vieille dame coincée dans son ascenseur qu'elle devra attendre que les techniciens aient fini de remplacer toutes les ampoules planifiées avant que l'un d'entre eux, le plus éloigné de préférence, se déplace pour lui faire signer un bon de commande, avant de pouvoir ouvrir les portes !
:lol:

Citation de: Free69
Rappelons également qu'en l'absence de bon de commande ou de bon d'intervention signé par le client il ne peut y avoir de facturation.

Alors question :

Comment il fait le commerçant, qui a détaché un de ses techniciens, pour facturer le client s'il n'a pas remis au préalable les documents ad'hoc à son technicien (donc issus d'un planning) ?
Les contrats de maintenance, vous connaissez ?

Kikinou

[NAT] La localisation par GSM arrive en France
« Réponse #45 le: 15 March 2006 07:53:30 »
Citation de: jipece
L'esprit de contradiction ou comment parler pour ne rien dire :D
Exactement l'illustration de notre discussion de l'autre jour sur la confiture... ;)

Kikinou

[NAT] La localisation par GSM arrive en France
« Réponse #46 le: 15 March 2006 07:55:05 »
Citation de: yakafokon
Pour les toubibs, soit on parle du SAMU et là la procédure n'est pas prête de se baser sur un système aussi basique.
Non, je pensais à des associations comme SOS médecin.

Kikinou

[NAT] La localisation par GSM arrive en France
« Réponse #47 le: 15 March 2006 08:07:33 »
Citation de: Free69
* Le Commercial gère son portefeuille clientèle et ses tournées comme bon lui semble.
Ce qui ne l'empêche pas de faire un compte rendu de son travail à son employeur.
Et de toutes façon il fait une déclaration de frais de déplacement à son employeur.
ça dépend des règles en vigueur dans son entreprise, et il est possible pour son employeur, après accord avec les IRP et information des employés, de trouver les moyens de contrôles acceptables et légaux, pour vérifier les déclarations de certains employés.
La question était quelle peut être l'utilité du système, j'ai cité un exemple parmi d'autres, c'est tout...

Citation de: Free69
* Les réparateurs itinérants effectuent leur tournée selon un planning établi à l'avance : ce qui se conçoit aisément.
Pas pour les cas "imprévisibles", ce qui arrive fréquemment aux équipes en charge des situations d'urgence desquelles ont attend en général une intervention urgente et rapide, incompatible avec l'élaboration d'un planning.
La gestion des priorités n'est pas toujours chose facile, mais c'est indispensable.

Citation de: Free69
Je vous rappelle que l'intervention doit donner lieu au préalable à l'établissement de documents d'intervention pour permettre la facturation au client et au paiement des heures de travail.
Ceci n'est vrai qu'au-delà d'un certain montant.
Deux cas différents :
- un contrat de maintenance (exemple d'un ascenseur) --> pas besoin de signer quoi que ce soit ;
- des interventions facturées au cas par cas auquel cas (exemple d'un serrurier) --> il suffit d'accepter le devis au moment de l'intervention, pas besoin d'attendre 15 jours devant sa porte fermée pour signer un bon de commande !
Bref, même si vous nous récitez encore le code pénal, il s'agit d'un autre exemple qui répond à la question de l'utilité du système.

Citation de: Free69
* En ce qui concerne les ambulanciers
Qui parle des ambulanciers ?

Citation de: Free69
* En ce qui concerne les chauffeurs de taxi : c'est le central qui décide d'envoyer tel ou tel véhicule plutôt qu'un autre.
Tous les taxis ne sont pas affiliés à un central équipé de radio. Là où je travaille, par exemple, nous faisons souvent appel à la même organisation qui regroupe quelques taxis équipés de GSM. Ils n'ont pas de système de repérage et souvent, pendant la course, reçoivent un appel pour connaître leur localisation pour une prochaine course.
C'est donc un autre exemple typique où le système de localisation automatique pourrait être efficace.

CRICRI75

[NAT] La localisation par GSM arrive en France
« Réponse #48 le: 15 March 2006 10:00:40 »
Si le portable est éteint ça ne doit certainement pas marcher?
Même si ça n'as pas de rapport direct ou indirect avec FREE c'est très bien de l'avoir publié. Preuve en est qu'il y a des commentaires dessus et peu qui critiquent la publication elle même.
Pour éviter les polémiques peut être pourriez vous créer une rubrique spécifique à ce genre de news. Et pourquoi pas par exemple une fois par semaine sur votre TV une rubrique objective parlant de la concurence,...
HS : A quand plus d'une petite demi heure ou une heure de programme en boucle?


Kikinou

[NAT] La localisation par GSM arrive en France
« Réponse #49 le: 15 March 2006 10:20:36 »
Citation de: CRICRI75
Si le portable est éteint ça ne doit certainement pas marcher?
effectivement :)