Freenews

Le logiciel FreeMi UPnP Media Server, qui permet de consulter ses médias (audio, vidéo, photos...) de son PC directement sur Freebox, se met à jour pour intégrer le support de la Freebox Révolution (v6).

Lire l'intégralité de la news

kakone

FreeMi UPnP Media Server se met à l'heure de la Révolution
« Réponse #1 le: 08 February 2011 14:52:37 »
Ouinnn !!! C'est trop tôt pour l'annoncer, c'est encore tout buggué...
Les utilisateurs V6 vont me tomber dessus ;-)

En plus, il y a un gros problème avec les V6 et la version 0.4.12 d'hier soir, il est quasiment impossible de lire les vidéos, lol

lunarok

FreeMi UPnP Media Server se met à l'heure de la Révolution
« Réponse #2 le: 08 February 2011 14:58:04 »
Mmmm sur le site "la version est buggée pour la V6, pach en cours" ...
Bof, en plus avec du Mono alors que sous gnome on a un serveur UPnP intégré qui marche y compris avec la V6

J'espère qu'il incruste les sous-titres en transcode, sinon c'est inutile de dire qu'il marche avec la V6

wiwi60

FreeMi UPnP Media Server se met à l'heure de la Révolution
« Réponse #3 le: 08 February 2011 15:38:47 »
tinquiete Kakone pour ceux qui te suivent depuis le debut on sait que ce n'est qu'une histoire de temps On te soutien a 100%



wiwi60

FreeMi UPnP Media Server se met à l'heure de la Révolution
« Réponse #4 le: 08 February 2011 15:47:42 »
Et sinon a quand un firmware ok pour le multi tv et upnp avec V6+Multi tv en V5??
Freenews vous avez des infos???
Car je suis pas le seul a trouver ca ridicule le problème de lacces reseau sur le boitier V5!!! cf le bug tracker et tout les sites ou les gens ont remonté linfo!!

Pour tout les possesseurs de freebox V5 Freemi est genial donc n'hesitez pas a faire un tour sur le site le forum est actif et réactif!!!

lunarok

FreeMi UPnP Media Server se met à l'heure de la Révolution
« Réponse #5 le: 08 February 2011 15:50:14 »
Toujours sur le site "En l'état actuel du projet, aucun transcodage n'est effectué, c'est pour cela que le nombre de formats lisibles est assez réduit." -> Donc inutile avec la Freebox V6 puisque ce qui est utile est d'apporter l'incrustation des sous-titres qui manque tellement sur cette "révolution" (avec un petit r, parcequ'on attend encore de la voir vraiment en action)

PS : mais qu'est-ce qu'il apporte de plus ou de mieux que n'importe quel serveur UPnP ce FreeMI ? en comparant par rapport à Rygel par exemple ?

wiwi60

FreeMi UPnP Media Server se met à l'heure de la Révolution
« Réponse #6 le: 08 February 2011 16:10:19 »
Rygel existe sur Mac sur Pc?
donne nous des precisions des images des tutos de ce soft si tu veux developper ton argumentation


lunarok

FreeMi UPnP Media Server se met à l'heure de la Révolution
« Réponse #7 le: 08 February 2011 16:18:09 »
Rygel est inclus dans Gnome sous Linux. Pour Mac, si ca vous choque pas d'utiliser un soft en C# vous faites comme vous voulez, mais bon.
Rygel est inclus dans Gnome 3, du coup on a juste dans les préférences utilisateurs à sélectionner notre répertoire et l'activation de plugin. C'est un serveur et un Renderer UPNP (qui peut donc aussi lire des fichiers UPnP en étant controlé de l'extérieur)

Et je comprend pas l'utilité d'une version pour la V6 sur un serveur UPnP, un serveur est un serveur, un client un client. La V6 ne se comporte pas différemment en tant que client que la V5, dans mon cas mon Mediatomb et mes Rygel n'ont pas fait la différence.

Voilà à quoi ressemble les préférences Rygel :
http://screenshots.debian.net/screenshots/r/rygel/5739_large.png

wiwi60

FreeMi UPnP Media Server se met à l'heure de la Révolution
« Réponse #8 le: 08 February 2011 16:27:27 »
tu melange tout la ,Freemi sert a faire un serveur upnp sur pc/win ou mac ou linux!! apres si tu prefere Rygel pkoi tu poste ici? tu perd ton temp

Ps: d'apres ta capture c simpliste comme freemi heureux que tu soit content avec ton soft autant que nous avec freemi

Tout le monde est daccord!!
Faites une news sur rygel; Lunarok sera heureux!!!

Sujet clos!!!

Cyberalx

FreeMi UPnP Media Server se met à l'heure de la Révolution
« Réponse #9 le: 08 February 2011 16:36:01 »
Citation de: wiwi60
tu melange tout la ,Freemi sert a faire un serveur upnp sur pc/win ou mac ou linux!! apres si tu prefere Rygel pkoi tu poste ici? tu perd ton temp

Ps: d'apres ta capture c simpliste comme freemi heureux que tu soit content avec ton soft autant que nous avec freemi

Tout le monde est daccord!!
Faites une news sur rygel; Lunarok sera heureux!!!

Sujet clos!!!
N'importe quoi, Lunarok te pose une question simple, pourtant : Qu'est ce que ça apporte de plus ?
Il ne fait pas l'apologie d'un logiciel, il demande ce que le tien offre EN PLUS...

wiwi60

FreeMi UPnP Media Server se met à l'heure de la Révolution
« Réponse #10 le: 08 February 2011 16:43:44 »
Ce n'est pas mon soft
Meme question qu'apporte Rygel par rapport a Freemi sous windows? ou sous mac?
Arreter de polemiquer a chaque news vous avez rien a faire??
Remarquer depuis la honteuse coupe du monde c'est plus le foot le sport national c'est les polemiques!! hein les Jean-Paul!!!!
il apporte rien de plus comme rygel n'apporte rien de plus ce sont des serveurs upnpav tous les 2

Derniere reponse!!!
Merci

Cyberalx

FreeMi UPnP Media Server se met à l'heure de la Révolution
« Réponse #11 le: 08 February 2011 16:59:13 »
On polémique pas, on discute...
Vouloir savoir, ce n'est pas polémiquer.

Knarf49

FreeMi UPnP Media Server se met à l'heure de la Révolution
« Réponse #12 le: 08 February 2011 17:59:47 »
La vrai révolution, c'est si FreeMi un jour arrive à balancer le son de Deezer ou Spotify sur le téléviseur depuis l'ordinateur :-)
Dans ces temps "tout gratuit", je sortirais même mon Paypal pour recompenser l'exploit :D

kakone

FreeMi UPnP Media Server se met à l'heure de la Révolution
« Réponse #13 le: 08 February 2011 19:16:34 »
Citation de: Cyberalx
Qu'est ce que ça apporte de plus ?
Il ne fait pas l'apologie d'un logiciel, il demande ce que le tien offre EN PLUS...
Pour répondre, sur la V5, il offre en plus la lecture des MP3s sans transcodage (c'était le 1er serveur UPnP à le faire, je ne sais pas si Rygel le fait).
Pour la V6, je ne sais pas s'il apportera des choses en plus que d'autres serveurs UPnP mais on verra par la suite selon les souhaits des utilisateurs V6... Je ne connais pas Rygel mais le but de FreeMi au départ était de faire un serveur UPnP le plus simple possible (et sans base de données à rafraîchir en permanence). Ne trouvant pas de serveur UPnP simple et léger, j'avais décidé de faire FreeMi pour mon usage personnel.

Je ne fais aucun transcodage plus par choix que par problème technique (avec VLC en complément, le transcodage fonctionne bien). Je n'aime pas l'idée du transcodage, surtout sur la V6 qui est (ou sera) capable de lire beaucoup de formats (transcodage = détérioration de l'image et consommation CPU inutile). Mais, sans transcodage, en effet, pas d'incrustation de sous-titres. Heureusement, il y a d'autres choix techniques possibles pour les sous-titres, il suffit de déborder un peu de la norme UPnP/DLNA. Samsung le fait sur ses TVs par exemple. Un peu de patience et je pense (et j'espère) que Free essayera d'adopter le même genre de principe. Dans ce cas, les sous-titres pourront être intégrés dans FreeMi.

Cordialement,
Stéphane.


ROM1

FreeMi UPnP Media Server se met à l'heure de la Révolution
« Réponse #14 le: 08 February 2011 19:20:11 »
version 0.4.13 dispo.
Mais je ne vois rien de nouveau par rapport aux beta......toujours impossible de naviguer dans les vidéos pour moi!!!

pas de sous titres non plus.

Largo38

FreeMi UPnP Media Server se met à l'heure de la Révolution
« Réponse #15 le: 08 February 2011 23:28:29 »
Mais, concrètement, ca apporte quoi un serveur uPnp sous windows 7 pour une V6 ? Je peux déjà voir tous mes médias sur le player (via wmp 11 si je ne m'abuse).
Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ?
Merci

mrclay

FreeMi UPnP Media Server se met à l'heure de la Révolution
« Réponse #16 le: 08 February 2011 23:56:38 »
Pour le cas de FreeMi par exemple, il te permet de
- naviguer complètement dans tous les répertoires de ton PC: tu n'es pas limité aux seules vidéos répertoriées par Windows Media Player
- choisir quels dossiers tu veux veux partager: WMP11 ne le permet pas

Ensuite, pour FreeMi, tu as quelques fonctionnalités (désactivables) qui peuvent permettre par exemple de redémarrer le PC...

Largo38

FreeMi UPnP Media Server se met à l'heure de la Révolution
« Réponse #17 le: 09 February 2011 00:12:16 »
Ok, merci.
Mais avec WMP11, il me suffit d'ajouter les dossiers de médias dans les bonnes bibliothèques pour les voir sur la TV.

Par contre, si ca peut gérer plus facilement un classement par genre comme HomePlayer, ca peut être intéressant

lunarok

FreeMi UPnP Media Server se met à l'heure de la Révolution
« Réponse #18 le: 09 February 2011 08:02:05 »
Oui mon point c'est : qu'est-ce que ca apporte de plus par rapport à n'importe quel serveur UPnP ? Pourquoi mettre le projecteur sur l'un plus qu'un autre ? Mettre en avant qu'il a une version dédiée à la V6 est un non sens puisque la V6 ne nécessite rien de particulier par rapport à la V5 ou autre player UPnp. Sauf peut être encore une fois un transcodage pour les sous-titres qui pallie au manque actuel.

Quand à la diffusion des mp3 sans transcoding, Freemi est surement pas le premier serveur UPnP à le faire, c'est le cas de tous ceux que j'ai pu croisé vu que le transcoding est une particularité faites par certains serveurs.

Quand à l'évocation de la diffusion de medias online, actuellement je sais que Mediatomb diffuse les vidéos youtube et Rygel s'oriente aussi vers la diffusion de medias online avec les plugins adéquats (et utiliserait aussi du transcodage à terme pour permettre de lire tous les formats et de proposer des possibilités plus évoluées)

Personnellement pour un serveur assez complet je craque pour Mediatomb, pour la simplicité et intégration dans le Bureau Rygel après avoir testé tout un panel. Mais un soft qui se veut léger et simple ou je dois installer du prérequis à la main et ensuite lancer un .exe sous Linux ... non merci

Alors oui, une news pour Rygel et Mediatomb svp pour pas être parti pris en indiquant qu'ils n'ont pas eu besoin de version spéciale V6 car déjà fonctionnels et que Mediatomb permet d'intégrer les sous-titres en attendant que la V6 le fasse

gudule

FreeMi UPnP Media Server se met à l'heure de la Révolution
« Réponse #19 le: 09 February 2011 09:15:19 »
Citation de: Largo38
Mais, concrètement, ca apporte quoi un serveur uPnp sous windows 7 pour une V6 ? Je peux déjà voir tous mes médias sur le player (via wmp 11 si je ne m'abuse).
Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ?
Merci
Sur mon vieux PC (sous Windows 7), il permet de ne pas le faire ramer à mort: il se lance vite et est accessible très facilement. En plus, comme je n'aime pas windows media player (trop lourd et trop lent et trop long à configurer), je suis très content de ce soft qui rempli parfaitement son office.

Bonne continuation Kakone et merci,

subrico

FreeMi UPnP Media Server se met à l'heure de la Révolution
« Réponse #20 le: 09 February 2011 09:16:32 »
Pour moi le plus important c'est que freemi est complètement multi plateforme (que je boote sous win ou linux je le retrouve) et qu'il soit sans base de donnée ni transcodage.
Le principe c'est quand même d'utiliser les capacité de décodage de la box et décharger le PC de cette tâche.
L'absence de base de donnée le rend très léger et immédiatement opérationnel.

Le comparer à mediatomb c'est comme comparer un nokia 2610 à un smartphone WM 6. Il y en un qui qui est limité mais qui sait bien faire ce qu'on lui demande l'autre qui a plein de possibilités mais faut aimer le cambouis.


Dv_

FreeMi UPnP Media Server se met à l'heure de la Révolution
« Réponse #21 le: 09 February 2011 10:08:27 »
Citation de: mrclay
Pour le cas de FreeMi par exemple, il te permet de
- naviguer complètement dans tous les répertoires de ton PC: tu n'es pas limité aux seules vidéos répertoriées par Windows Media Player
- choisir quels dossiers tu veux veux partager: WMP11 ne le permet pas

Ensuite, pour FreeMi, tu as quelques fonctionnalités (désactivables) qui peuvent permettre par exemple de redémarrer le PC...
Avec Windows 7, il n'y a pas besoin de passer par WMP, l'OS gère nativement l'UPnP, tu choisis tes dossiers a partager comme tu veux (c'est à ca que servent les librairies, entre autres...). ;)

iberique

FreeMi UPnP Media Server se met à l'heure de la Révolution
« Réponse #22 le: 09 February 2011 10:08:56 »
Ce n'est pas compatible avec la V4 : le magneto reste grisé.
A noter l'obligation de lancer 2 fois la désinstallation pour qu'elle soit totalement effective sur Windows 7 (64 bits).

jjlegros

FreeMi UPnP Media Server se met à l'heure de la Révolution
« Réponse #23 le: 09 February 2011 14:03:12 »
bonjour , j'ai installer freemi , mais je n'arrive à visionner les photos quelqu'un peut il me dire pourqoui meric de votre reponse

yano912

FreeMi UPnP Media Server se met à l'heure de la Révolution
« Réponse #24 le: 09 February 2011 15:26:41 »
Citation de: Dv_
Avec Windows 7, il n'y a pas besoin de passer par WMP, l'OS gère nativement l'UPnP, tu choisis tes dossiers a partager comme tu veux (c'est à ca que servent les librairies, entre autres...). ;)
C'est faux jeune padawan. Essaye de partager des mkv stockés sur ton pc avec windows 7 ou meme WMP11 pour pouvoir les lire sur ta freebox V6, tu n'y arrivera pas.
donc freemi sert a pouvoir lire plein de format avec ta freebox facilement.
Maintenant si quelqu'un arrive a lire des mkv stockés sur son pc (xp ou 7) avec sa freebox V6 sans logiciel type freemi qu'il fasse un tuto parce que ça dépannerai beaucoup beaucoup de gens

Dv_

FreeMi UPnP Media Server se met à l'heure de la Révolution
« Réponse #25 le: 09 February 2011 17:06:29 »
Citation de: yano912
C'est faux jeune padawan. Essaye de partager des mkv stockés sur ton pc avec windows 7 ou meme WMP11 pour pouvoir les lire sur ta freebox V6, tu n'y arrivera pas.
J'y arrive sans probleme, et sans rien faire de spécial, j'ajoute mes dossiers avec les mkv dans la librairie vidéo de Windows, rien d'autre à faire.
Ah oui, au préalable il faut avoir activé le partage des médias (panneau de configuration/Réseau/Options de groupe résidentiel et de partage) et je crois que c'est tout.

kakone

FreeMi UPnP Media Server se met à l'heure de la Révolution
« Réponse #26 le: 10 February 2011 07:59:02 »
Citation de: lunarok
Pourquoi mettre le projecteur sur l'un plus qu'un autre ?
Entièrement d'accord, il faudrait présenter tous les players UPnP et indiquer les avantages et inconvénients de chacun. Ensuite, à l'utilisateur d'adopter celui qu'il préfère.
Citation de: lunarok
la V6 ne nécessite rien de particulier par rapport à la V5 ou autre player UPnp.
Sauf que j'ai codé FreeMi pour qu'il fonctionne avec la V5. Je n'ai pas eu le temps de faire un serveur UPnP entièrement compatible DLNA (c'est d'ailleurs impossible pour FreeMi car j'ai décidé de ne pas adopter de base de données avec toutes les caractéristiques des fichiers). En ce qui me concerne, la V6 nécessite donc du travail supplémentaire. Par exemple, actuellement, le retour et l'avance rapide ne fonctionne pas sur la V6 alors que ça fonctionne très bien sur la V5.
Citation de: lunarok
Quand à la diffusion des mp3 sans transcoding, Freemi est surement pas le premier serveur UPnP à le faire
Tu me crois ou non mais c'était le premier à l'avoir fait sans transcoding. J'ai trouvé l'astuce et d'autres développeurs m'ont demandé comment j'avais fait. J'ai partagé l'info et on a retrouvé l'astuce dans d'autres serveurs UPnP
Citation de: lunarok
Personnellement pour un serveur assez complet je craque pour Mediatomb, pour la simplicité et intégration dans le Bureau Rygel après avoir testé tout un panel.
Je suis d'accord mais il faut savoir que la plupart des gens sont sous Windows. Donc, au revoir MediaTomb ou Rygel...
Citation de: lunarok
Mais un soft qui se veut léger et simple ou je dois installer du prérequis à la main et ensuite lancer un .exe sous Linux ... non merci
On reconnait bien là un pro-linux :-) Tu dois installer du prérequis car ils ont décidé de ne pas installer ça dans le linux de base. Lancer un .exe sous Linux avec une machine virtuelle, quelle horreur... Tiens, c'est le même principe que tous les programmes Java (où la machine virtuelle est installée par défaut) mais ça, ça ne pose aucun problème à personne. Je ne comprendrai jamais l'argument du "comme c'est du Microsoft à la base, ça pue".
Citation de: lunarok
Alors oui, une news pour Rygel et Mediatomb svp pour pas être parti pris en indiquant qu'ils n'ont pas eu besoin de version spéciale V6 car déjà fonctionnels et que Mediatomb permet d'intégrer les sous-titres en attendant que la V6 le fasse
Pour infos, je ne voulais pas qu'une news sur FreeMi passe un peu partout pour le moment (c'est parti de PC Inpact, puis Freenews, puis UniversFreebox) car FreeMi ne fonctionne pas encore assez bien avec la V6. Un serveur UPnP où l'avance et le retour rapide ne fonctionne pas, arrrgggghhh :-)

Cordialement,
Stéphane.

roland17

FreeMi UPnP Media Server se met à l'heure de la Révolution
« Réponse #27 le: 10 February 2011 09:56:25 »
salut,

 merci, celà fonctionne tres bien avec ma V5 ! ptite question de novice : ne pourrait-on pas ainsi voir son écran du pc sur sa tv? ou existe t il un autre logiciel pour celà?


kakone

FreeMi UPnP Media Server se met à l'heure de la Révolution
« Réponse #28 le: 10 February 2011 13:13:06 »
Citation de: roland17
ne pourrait-on pas ainsi voir son écran du pc sur sa tv? ou existe t il un autre logiciel pour celà?
Ce n'est pas évident car il faut encoder une vidéo en temps réel pour la transmettre à la TV.
Il y avait un petit outil qui faisait ça (enfin qui essayait de faire ça) pour le FreePlayer de la V5 : http://devpi.free.fr/pifreepc/
En fait, le mieux, c'est une sortie HDMI sur la carte graphique du PC et on branche la TV directement dessus. Là, c'est parfait :-)

kakone

FreeMi UPnP Media Server se met à l'heure de la Révolution
« Réponse #29 le: 12 February 2011 21:53:19 »
Avec la version 0.4.15, ça commence à être bien sur la V6.
Le problème d'avance/retour rapide est corrigé ainsi que l'affichage des photos.

pampelline

FreeMi UPnP Media Server se met à l'heure de la Révolution
« Réponse #30 le: 20 February 2011 09:38:55 »
Citation de: lunarok
Toujours sur le site "En l'état actuel du projet, aucun transcodage n'est effectué, c'est pour cela que le nombre de formats lisibles est assez réduit." -> Donc inutile avec la Freebox V6 puisque ce qui est utile est d'apporter l'incrustation des sous-titres qui manque tellement sur cette "révolution" (avec un petit r, parcequ'on attend encore de la voir vraiment en action)

PS : mais qu'est-ce qu'il apporte de plus ou de mieux que n'importe quel serveur UPnP ce FreeMI ? en comparant par rapport à Rygel par exemple ?
Bonjour,
 je viens de mettre rygel sur mon pc car la version de médiatomb ne marche plus avec la version ubuntu lucind, par contre je n'ai trouvée aucun tuto concernant l'utilisation pour la freebox!
connaissez vous les démarche a suivre?
mercis

dedede40

FreeMi UPnP Media Server se met à l'heure de la Révolution
« Réponse #31 le: 20 February 2011 19:17:19 »
escuser moi je cherche comment avoir skype sur ma telé via la free v6