barberousse67

VDSL 167m et ligne instable
« le: 10 March 2018 15:46:38 »
Bonjour à tous,
Je suis client Freebox V6 depuis de nombreuses années, et je viens d’aménager dans un appartement dont ma ligne se situe à seulement 167 mètres du DSLAM, en distri direct 4/10.
Ma ligne synchronise en VDSL à 100014 / 13122 selon l'interface Freebox OS.
Mon atténuation (en voie descendante) est de 14,3 dB et la marge de bruit est de 9,4 dB.
Aux heures creuses, sur speedtest serveur lafibre.info à Strasbourg (ma ville) j'ai 13ms de ping / 94Mbits en down / 13Mbits en up.
Le problème, c'est que j'ai énormément de FEC (ça monte à plusieurs millions en quelques heures) et ma freebox perd la synchro tous les soirs.
Aux heures de pointe (17h-00h) ma ligne devient vraiment instable, mon ping varie entre 13 et 30ms, mon down passe de 94 Mbits/s à 1 Mbit/s et du coup ma TV freeze, mais mon up reste toujours à 13 Mbits/s.
J'ai donc plusieurs questions :
- Pourquoi je perd la synchro au moins une fois par jour, alors qu'à mon ancien appart avec une ligne de 1400 mètres (sur le même NRA) je n'avais aucun soucis?
- Mon up ne devrait-il pas être plus haut? (aux alentours de 20 Mbits/s)
- Pourquoi les FEC sont-ils autant élevés?
- J'utilise ma ligne essentiellement pour jouer, pourquoi le ping est VDSL est-il moins stable qu'en fastpath adsl2+ ?

J'ai deux prises téléphoniques dans mon appart, il n'y a pas l'air d'avoir de branches mortes, pas de condos dans les deux prises, et le DTI a l'air clean.
Si vous avez des suggestions à me proposer, n'hésitez pas, Merci !

sebastopaul

Re : VDSL 167m et ligne instable
« Réponse #1 le: 10 March 2018 16:19:41 »
Bonjour,
Il est un fait que le vdsl est très instable. Il faut avant tout te brancher sur le DTI et contrôler tes constantes de nouveau.

Ensuite concernant la désynchronisation une fois par jour ce n'est pas non plus un gros souci. Maintenant une ligne courte proche du Nra est très sensible aux variations et encore plus en vdsl, Tu dis que ton ping varie entre 13 et 30ms. Tu as un débit de 94Mbits en down / 13Mbits en up.
Dis moi ou est le souci ?

Il faut arrêter d'avoir les yeux toujours sur les chiffres. Moi des FEC ça tourne à 20 000/seconde. Je suis à plus de 24 000 000 000 en 5 jours.