Archives et corbeille > Freenews TV : la chaîne et les émissions

Questions en vrac

(1/4) > >>

Yoann Ferret:
Bonjour, je reposte quelques questions en vrac... je les mets ici car je pense qu'elles n'intéresseront pas que moi...

- Je crois avoir compris que la chaîne diffusera en 16/9, suis-je dans le vrai ?

- Sous quel format pourra-t-on vous faire parvenir les contributions (DV ou DVD par la Poste ? fichier vidéo par le Net ?)

- En ce qui concerne la pub dans les programmes, il me semble que la loi française à ce sujet stipule qu'on puisse quand même utiliser certaines marques si elles sont à propos... vrai ou faux ? (exemple : citer Windows dans un tutorial d'installation, ou le nom d'un logiciel fréquent comme Word...)

- Enfin, au niveau des musiques pour les programmes, devra-t-on s'en passer complètement (pour des raisons de droit) ou y'a-t-il un système de "tolérance" de la part de la SACEM pour les chaînes recensées auprès du CSA (comme c'est malheureusement le cas pour les chaînes les plus riches) ?

Florian:

--- Citation de: yoann007 ---- Je crois avoir compris que la chaîne diffusera en 16/9, suis-je dans le vrai ?
--- Fin de citation ---
Non. Il y aura certains programmes en 16/9, notamment des reportages, etc...


--- Citation de: yoann007 ---- Sous quel format pourra-t-on vous faire parvenir les contributions (DV ou DVD par la Poste ? fichier vidéo par le Net ?)
--- Fin de citation ---
Plus d'infos en fin de semaine là dessus.
Je viens de terminer la charte juridique, je ferais la charte technique demain avec Olivier, mais pour l'envoi on peut procéder par DVD-R par la poste, ou par fichier MPG envoyé sur un espace qu'on communiquera par mail...etc. Sinon carrément en DV mais pensez au temps de téléchargement hé hé hé...


--- Citation de: yoann007 ---- En ce qui concerne la pub dans les programmes, il me semble que la loi française à ce sujet stipule qu'on puisse quand même utiliser certaines marques si elles sont à propos... vrai ou faux ? (exemple : citer Windows dans un tutorial d'installation, ou le nom d'un logiciel fréquent comme Word...)
--- Fin de citation ---
Tu verras tout ça dans la charte juridique... tout ce qui touche au diffuseur peut passer (FreeNews, Freebox...) mais par contre les marques doivent être citées exceptionnellement et à titre indicatif (faut meme éviter de citer la marque du routeur que l'on teste, mais si l'interface de configuration est reconnaissable, bah faudra faire avec hein, on peut pas faire de miracles :))


--- Citation de: yoann007 ---- Enfin, au niveau des musiques pour les programmes, devra-t-on s'en passer complètement (pour des raisons de droit) ou y'a-t-il un système de "tolérance" de la part de la SACEM pour les chaînes recensées auprès du CSA (comme c'est malheureusement le cas pour les chaînes les plus riches) ?
--- Fin de citation ---
Les démarches à ce sujet sont en corus ; pour le moment vazymolo avec la musique, et on donnera les détails de tout ça dans la charte technique qui sera mise à disposition aux participants...

Tout ce qui concerne la chaine sera communiqué sur FreeNews au fur et à mesure des procédures mises en place... Et il y aura du nouveau en fin de semaine.

Yoann Ferret:
je suis un peu trop impatient, désolé o_O

pour les marques ça va être super lourd : "démarrez votre ordinateur sous... euh... le système d'exploitation Fenêtre... vous savez, tonton Billou, tout ça...." ou encore "si vous cherchez un équivalent à..... heuuuu.... vous savez, le mot Mot en anglais... eh bien heu.... vous avez OpenOffice qui est une version libre de heu... Etoile Bureau par heuuuu... Soleil"...
on va plus savoir sur quel pied danser le Java pour écrire ses textes ;) remarque, en jouant sur le franglais, on finira par se débrouiller !

fabrice:

--- Citation de: yoann007 ---je suis un peu trop impatient, désolé o_O

pour les marques ça va être super lourd : "démarrez votre ordinateur sous... euh... le système d'exploitation Fenêtre... vous savez, tonton Billou, tout ça...." ou encore "si vous cherchez un équivalent à..... heuuuu.... vous savez, le mot Mot en anglais... eh bien heu.... vous avez OpenOffice qui est une version libre de heu... Etoile Bureau par heuuuu... Soleil"...
on va plus savoir sur quel pied danser le Java pour écrire ses textes ;) remarque, en jouant sur le franglais, on finira par se débrouiller !
--- Fin de citation ---
Non,non, il suffit de tourner différement les phrases :P

Par exemple en ne parlant pas de systèmes d'exploitation au démarrage de l'ordi (ceux qui n'ont pas windows comprendront quand même).On peut aussi parler d'une suite bureautique alternative...
Il y a (presque) toujours un moyen simple ;)

Florian:

--- Citation de: fabroce ---
--- Citation de: yoann007 ---je suis un peu trop impatient, désolé o_O

pour les marques ça va être super lourd : "démarrez votre ordinateur sous... euh... le système d'exploitation Fenêtre... vous savez, tonton Billou, tout ça...." ou encore "si vous cherchez un équivalent à..... heuuuu.... vous savez, le mot Mot en anglais... eh bien heu.... vous avez OpenOffice qui est une version libre de heu... Etoile Bureau par heuuuu... Soleil"...
on va plus savoir sur quel pied danser le Java pour écrire ses textes ;) remarque, en jouant sur le franglais, on finira par se débrouiller !
--- Fin de citation ---
Non,non, il suffit de tourner différement les phrases :P

Par exemple en ne parlant pas de systèmes d'exploitation au démarrage de l'ordi (ceux qui n'ont pas windows comprendront quand même).On peut aussi parler d'une suite bureautique alternative...
Il y a (presque) toujours un moyen simple ;)
--- Fin de citation ---
Vous verrez, ça coulera de source :)
C'est juste délicat mais ça sera faisable, et puis comme c'est toujours à but pédagogique, y'aura des choses pardonnées (alors que Steevy qui dis 'je vais boire un coca', ça n'a rien de très pédagogique :)).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique