Chtilainlain

Réseau Médialys dans le 45.
« le: 09 January 2006 20:16:55 »
Bonjour à tous,

vous qui êtes du 45 vous avez surement entendu parlé du réseau Médialys (je vous renvoie au lien ci-après : http://hautdebit.loiret.com/cgloiret/index.htm).

J'ai envoyé un mail au conseil général du Loiret pour savoir ce que pourrait nous apporté ce fameux réseau.

Et bien, en fait mon post "Dégroupage à la campagne" sur ce même forum pourrait devenir réalité !

Je suis sur le dslam TGY45 (Tigy) et Tigy sera raccordé à Médialys en avril 2006. Et ce même Médialys pourrait nous apporter des offres en dégroupage total (à condition que le FAI passe par Médialys).

A ce jour des FAI comme Cegetel et le Neuf ont accepté. Par contre Free n'est pas intéressé... :(

Dommage ! Un jour peut être... ?

Il y a peut etre de l'espoir pour les autres communes en non dégroupé qui sont loin d'Orléans.

cedric

Réseau Médialys dans le 45.
« Réponse #1 le: 09 January 2006 21:15:27 »
je suis un petit peu plus septique que toi quand a l'absence de Free sur ce reseau. Je pense qu'il va falloir voir cela de pres. Mais tant qu'il y a nego, y'a espoir et semble t il c'est le cas.... apres tout est bleuf, rapports de force et volontee??  non?? Free a encore une place preponderante et importante sur le marché pour esperer peser plus lourd dans les decisions de prix.... a mon humble avis...

deja traite dans la news ici: http://www.freenews.fr/ca.php?itemid=2645

micdax

Réseau Médialys dans le 45.
« Réponse #2 le: 10 January 2006 05:26:50 »
Citation de: Chtilainlain
Bonjour à tous,

vous qui êtes du 45 vous avez surement entendu parlé du réseau Médialys (je vous renvoie au lien ci-après : http://hautdebit.loiret.com/cgloiret/index.htm).

J'ai envoyé un mail au conseil général du Loiret pour savoir ce que pourrait nous apporté ce fameux réseau.

Et bien, en fait mon post "Dégroupage à la campagne" sur ce même forum pourrait devenir réalité !

Je suis sur le dslam TGY45 (Tigy) et Tigy sera raccordé à Médialys en avril 2006. Et ce même Médialys pourrait nous apporter des offres en dégroupage total (à condition que le FAI passe par Médialys).

A ce jour des FAI comme Cegetel et le Neuf ont accepté. Par contre Free n'est pas intéressé... :(

Dommage ! Un jour peut être... ?

Il y a peut etre de l'espoir pour les autres communes en non dégroupé qui sont loin d'Orléans.
TRES INTERESSANT!!!
donc ma ville serais compris aussi alors???
moi je suis à Chécy...
as-tu une infos pour ma ville????

Chtilainlain

Réseau Médialys dans le 45.
« Réponse #3 le: 11 January 2006 22:02:36 »
non pas d'info pour Chécy, mais tu peux envoyer un mail au CG, ils sont super sympa et m'ont répondu en une semaine. Histoire de savoir quand Chécy sera raccordé.

Mais le but est que tout le Loiret soit raccordé à Médialys d'ici fin 2006.

Sans trop vouloir leur faire de pub je trouve qu'ils se décarcassent pas trop mal pour l'ADSL dans notre région, c'est cool ! ;-)


mr phobos

Réseau Médialys dans le 45.
« Réponse #4 le: 24 January 2006 14:49:53 »
Salut à tous juste pour vous signalé que le site www.medialys.fr a ouvert ses portes se matin même !
Par ailleur sur ce même site on trouve une carte du réseaux ainsi que les dates de dégroupage, malheureusement free n'est pas présent :'(


gelomami

Réseau Médialys dans le 45.
« Réponse #5 le: 24 January 2006 17:15:39 »
J’ai lu avec attention l’article sur l’Internet, paru dans la RC du 14 janvier dernier.
Je tiens à apporter mes inquiétudes quant à l’ouverture à la concurrence du réseau que le Conseil Général a confié en DSP à la Société Médialys.

Est-il besoin de rappeler que Médialys filiale de LDC, elle même propriétaire de Neuf Télécom qui a récemment fusionné avec Cégétel.

Les propos tenus par Philippe Déchelotte DG de Médialys, montrent  que seuls Neuf télécom et Cegetel ont conclu des accords avec Médialys !
Ceci est par ailleurs bien visible sur le site http://www.medialys.fr/?id=44

Dans un article paru dans les échos, Cyril Podatz PDG de Free indiquait « On constate de plus en plus fréquemment des DSP uniquement dimensionnées pour le bénéfice du délégataire ou de sa maison mère. Cette pratique est devenue un gâteau juteux, ce qui nous semble contraire à la volonté initiale des délégant »

Exemple de coûts : une fibre dans le Loiret se loue entre 75.000 et 180.000 pour 15 ans par répartiteur, contre seulement 99.000 euros pour la région parisienne ou 74.000 euros dans l'Oise, réseaux où le délégataire est également Neuf Cegetel

La délégation de service publique ne doit pas être une porte d‘accès discriminante à l’encontre des fournisseurs d’accès qui proposent aujourd’hui des conditions plus intéressantes que Neuf et Cégétel. La concurrence ne pourra pas jouer en faveur des clients utilisateurs.

Il me paraît nécessaire d’apporter des précisions sur les conditions de locations des lignes par Médialys aux FAI, y compris Neuf et Cégétel.
Pour ces derniers, la facturation entre filiale est de toute façon sujette à suspicions quant à la vérité des coûts. (Je te facture plus cher, mais on se rattrapera sur des compensations).

De même que le Conseil Général  doit préciser ou rappeler  les engagements que doit respecter Médialys vis à vis des FAI.

Autre réflexion, sur les accès des futurs usagers d’internet, via le réseau Médialys, et résidant dans des zones à faible densité de population. Pour accéder au dégroupage, il faut que chaque FAI installe dans le local propriété de FT un DSLAM. Chaque DSLAM peut raccorder jusqu’à 540 clients. Pour que la concurrence joue pleinement son rôle, je vois mal comment installer jusqu’à 7 équipements dans une commune de moins de 5000 habitants qui représente au maximum 500 clients Internet. Toutefois, pour les petites communes, il reste le Wimax et la encore se pose le sujet de l’accessibilité pour les FAI. Mais ce dernier point est ouvert car les équipements disponibles pour le grand public ne sont pas encore vraiment opérationnels, et l’Arcep n’a pas encore statué sur les attributions des licences.

tcherno63

Réseau Médialys dans le 45.
« Réponse #6 le: 24 January 2006 21:16:43 »
Oui sauf que le pb c'est qu'il faut avoir les reins solides et avoir un historique pour répondre à un appel d'offres de DSP.

En effet, Free bien qu'intéressé par les DSP, ne répond pas aux appels pour le déploiement de réseau (attention, je ne dis pas que Free ne fait pas de câblage ni de travaux public). Donc seuls les "opérateurs d'opérateurs" (entreprises déployant des backbones pour location) sont aujourd'hui très limités... France Télécom / Neuf Cégétel...

Il y a quelques années encore, beaucoup de sociétés existaient mais cela a fait comme les autres marchés.
Historiquement, France Télécom, LDCom, Telecom Developpement, mais aussi Kaptech, Amec ou Spie  et pleins d'autres sûrement mais à force de rachat (LDCom => Neuf, Telecom Dev. => Cegetel, Kaptech => Neuf (?, je crois), Amec Spie => Neuf, Cegetel => Neuf....)

Reste après à la collectivité d'inscrire dans le cahier des charges des clauses permettant facilement la concurrence ! Donc, à la collectivité de surveiller la D.S.P.